FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Durée de vie d'une montre quartz ?

Aller en bas 
+9
Milannimes
lemarensin
Wildgoose70
mtgxv
my-montre
MFD1102
O'Conner
Ganesh
kyrnosfr
13 participants
AuteurMessage
kyrnosfr
Membre très actif



Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 29/12/2014

Durée de vie d'une montre quartz ? Empty
MessageSujet: Durée de vie d'une montre quartz ?   Durée de vie d'une montre quartz ? Empty16/5/2020, 06:07

Bonjour
J'ai une montre quartz qui fonctionne depuis 20 ans. Je voulais avoir vos retours d'expérience sur la durée de vie d'une Quartz.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3101
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Durée de vie d'une montre quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une montre quartz ?   Durée de vie d'une montre quartz ? Empty16/5/2020, 06:38

kyrnosfr a écrit:
Bonjour
J'ai une montre quartz qui fonctionne depuis 20 ans.  Je voulais avoir vos retours d'expérience sur la durée de vie d'une Quartz.
Merci
Sujet déjà abordé sur le forum, fais une recherche si tu veux tout savoir(bouton rechercher avec la petite loupe)
(j'en ai une de 1976 qui se porte très bien )
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
O'Conner
Animateur Chevronné
O'Conner


Nombre de messages : 1313
Localisation : Thailand
Date d'inscription : 07/08/2019

Durée de vie d'une montre quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une montre quartz ?   Durée de vie d'une montre quartz ? Empty16/5/2020, 06:58

Salut, 

Petite recherche, et déjà 9 pages à lire pour te donner un avis : 

https://forumamontres.forumactif.com/t230174-duree-de-vie-d-une-montre-a-quartz?highlight=Dur%C3%A9e+vie+quartz

EDIT grillé par Ganesh  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
MFD1102
Membre super actif



Nombre de messages : 344
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 16/02/2018

Durée de vie d'une montre quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une montre quartz ?   Durée de vie d'une montre quartz ? Empty16/5/2020, 07:38

Il faut faire attention à la Pile et en particulier au risque que cette dernière coule. Mon horloger (qui n'est pas un voleur) m a toujours dit qu'il fallait changer la pile avaant arrêt de la montre pour eviter le risque d écoulement.
Toutefois, ma religion m'interdit les montres a quartz...
Revenir en haut Aller en bas
O'Conner
Animateur Chevronné
O'Conner


Nombre de messages : 1313
Localisation : Thailand
Date d'inscription : 07/08/2019

Durée de vie d'une montre quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une montre quartz ?   Durée de vie d'une montre quartz ? Empty16/5/2020, 07:47

MFD1102 a écrit:
Toutefois, ma religion m'interdit les montres a quartz...

Donne moi son nom, que je ne me convertisse jamais.  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
my-montre
Membre Actif
my-montre


Nombre de messages : 53
Localisation : Entre le clavier et la chaise.
Date d'inscription : 09/04/2020

Durée de vie d'une montre quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une montre quartz ?   Durée de vie d'une montre quartz ? Empty16/5/2020, 09:27

Nalika a écrit:


Donne moi son nom, que je ne me convertisse jamais.  Mr. Green

Mr. Green Mr. Green Mr. Green On va être nombreux à faire la queue de ceux qui ne veulent pas se convertir.


Il est important de mettre des piles de qualité et d'en changer tous les 1-2 ans afin de ne pas endommager le mouvement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.my-montre.com
mtgxv
Animateur
mtgxv


Nombre de messages : 849
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 11/07/2010

Durée de vie d'une montre quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une montre quartz ?   Durée de vie d'une montre quartz ? Empty16/5/2020, 10:17

MFD1102 a écrit:
...  Toutefois, ma religion m'interdit les montres a quartz...

La mienne est plus tolérante ... j'ai évidemment des montres mécaniques mais aussi une avec pile  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Wildgoose70
Animateur
Wildgoose70


Nombre de messages : 1181
Age : 53
Localisation : France Sud-Ouest
Date d'inscription : 08/09/2019

Durée de vie d'une montre quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une montre quartz ?   Durée de vie d'une montre quartz ? Empty16/5/2020, 10:35

Oh là, oh là, mais que d'intégrisme !!
Le culte de la montre automatique est très contraignant, surtout si l'on est polythéiste et qu'on souhaite alterner il faut remettre à l'heure en respectant quelques dogmes très (trop) contraignants.
Alors qu'avec un quartz on peut reprendre la montre la mettre à son poignet et hop elle repart sans broncher.
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Durée de vie d'une montre quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une montre quartz ?   Durée de vie d'une montre quartz ? Empty16/5/2020, 10:58

Changer la pile uniquement si la montre ne marche plus ou si la trotteuse saute de 2 secondes en 2 secondes ce qui avertit que la pile arrive au bout du rouleau

Ps  mettre une pile de marque et l'enlever une fois cette derniere usée  pour éviter qu'elle coule (pile a l'oxyde d'argent ou lithium en fonction du module )
pas de pile saline !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
MFD1102
Membre super actif



Nombre de messages : 344
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 16/02/2018

Durée de vie d'une montre quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une montre quartz ?   Durée de vie d'une montre quartz ? Empty16/5/2020, 11:30

Je ne suis pas un extrémiste des montres automatiques. Ma démarche d acheter des auto est liée à une remarque d'un membre de ma famille sur l'impact des piles sur l'environnement. C'est dingue la capacite de nuisance d'un gamin de 10 ans ...
Sinon, j'ai toujours réfuté le discours sur la supériorité des auto sur les quartz
Revenir en haut Aller en bas
Wildgoose70
Animateur
Wildgoose70


Nombre de messages : 1181
Age : 53
Localisation : France Sud-Ouest
Date d'inscription : 08/09/2019

Durée de vie d'une montre quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une montre quartz ?   Durée de vie d'une montre quartz ? Empty16/5/2020, 12:44

Tant mieux si ces jeunes têtes blondes nous amènent à la prise de conscience environnementale, et c'est tout en ton honneur que d'y avoir réfléchit et agit.
Vu sous cet angle je ne pense pas qu'il y ait d'arguments en faveur du quartz, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15695
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Durée de vie d'une montre quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une montre quartz ?   Durée de vie d'une montre quartz ? Empty16/5/2020, 14:17

Wildgoose70 a écrit:
Tant mieux si ces jeunes têtes blondes nous amènent à la prise de conscience environnementale, et c'est tout en ton honneur que d'y avoir réfléchit et agit.
Vu sous cet angle je ne pense pas qu'il y ait d'arguments en faveur du quartz, en effet.

Ni plus ni moins qu’une voiture électrique qui a un bilan écologique déplorable comparé à une voiture thermique bien conçue... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 15/12/2016

Durée de vie d'une montre quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une montre quartz ?   Durée de vie d'une montre quartz ? Empty16/5/2020, 14:25

MFD1102 a écrit:
Je ne suis pas un extrémiste des montres automatiques.  Ma démarche d acheter des auto est liée à une remarque d'un membre de ma famille sur l'impact des piles sur l'environnement.  C'est dingue la capacite de nuisance d'un gamin de 10 ans ...
Sinon, j'ai toujours réfuté le discours sur la supériorité des auto sur les quartz

C'est pour ça qu'on a fait des montres kinetic et solaires. L'impact écologique est réparti sur 20 ans au moins.
Du côté des montres mécaniques, si on regarde de près, le bilan n'est pas glorieux non plus. La fabrication des rubis à base de poudre d'aluminium n'est pas neutre. Les pièces suisses venues du canton de Shenzhen ont aussi beaucoup voyagé. Les huiles synthétiques exigent du pétrole et ne doivent pas être très bonnes pour l'environnement. Je ne parle pas des montres centenaires faites pour durer, mais bourrées de radium.

La seule heure vraiment écologique, c'est le cadran solaire.
Revenir en haut Aller en bas
O'Conner
Animateur Chevronné
O'Conner


Nombre de messages : 1313
Localisation : Thailand
Date d'inscription : 07/08/2019

Durée de vie d'une montre quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une montre quartz ?   Durée de vie d'une montre quartz ? Empty16/5/2020, 14:50

+1 avec Horsault. 
Tout pris en considération, pas certain de savoir laquelle est la plus écologique. 
Et si en plus, on rajoute, le bilan carbone des services marketing... 
( j'ai souvenir d'un aquarium géant et ses poissons de mer qui faisaient l'aller-retour Monaco - Bâle en semi-remorque...)

Horsault a écrit:

... venues du canton de Shenzhen ...

Tiens ?! Je ne l'ai pas appris à l'école celui-là.   Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Clickeur
Animateur Chevronné
Clickeur


Nombre de messages : 1478
Date d'inscription : 20/04/2014

Durée de vie d'une montre quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une montre quartz ?   Durée de vie d'une montre quartz ? Empty17/5/2020, 02:36

Les mouvements avec pile de 2 ans sont un archaisme ca ne devrait plus exister. Même sans techno solaire on sait faire des piles qui durent 10 ans.
Et dans tous les cas ca ne se jete pas à la poubelle.
https://www.smed06.fr/piles-pourquoi-leur-recyclage-est-important/
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3101
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Durée de vie d'une montre quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une montre quartz ?   Durée de vie d'une montre quartz ? Empty17/5/2020, 06:53

lemarensin a écrit:
Changer la pile uniquement si la montre ne marche plus ou si la trotteuse saute de 2 secondes en 2 secondes ce qui avertit que la pile arrive au bout du rouleau

Ps  mettre une pile de marque et l'enlever une fois cette derniere usée  pour éviter qu'elle coule (pile a l'oxyde d'argent ou lithium en fonction du module )
pas de pile saline !!!!
Et surtout garder la vieille pile, ou sa reference, scotchée a la montre qu'on n'utilise plus. Car le jour ou on voudra la faire repartir, pas évident de savoir ce qu'il faut acheter comme pile (il  en existe plusieurs centaines)affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Durée de vie d'une montre quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une montre quartz ?   Durée de vie d'une montre quartz ? Empty17/5/2020, 10:09

Les piles actuelles sont moins dangereuses  qu'au début des montres a quartz a l'époque elles étaient au mercure  . recycler ces dernieres est une bonne chose
Perso j'ai récupéré sur la batterie de mon ordi  4 éléments sur 5  pour me faire une batterie pour mon téléphone ( power banc ) ce sont des batteries 18 650
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
mtgxv
Animateur
mtgxv


Nombre de messages : 849
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 11/07/2010

Durée de vie d'une montre quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une montre quartz ?   Durée de vie d'une montre quartz ? Empty17/5/2020, 17:08

Horsault a écrit:


C'est pour ça qu'on a fait des montres kinetic et solaires. L'impact écologique est réparti sur 20 ans au moins.
Du côté des montres mécaniques, si on regarde de près, le bilan n'est pas glorieux non plus. La fabrication des rubis à base de poudre d'aluminium n'est pas neutre. Les pièces suisses venues du canton de Shenzhen ont aussi beaucoup voyagé. Les huiles synthétiques exigent du pétrole et ne doivent pas être très bonnes pour l'environnement. Je ne parle pas des montres centenaires faites pour durer, mais bourrées de radium.

La seule heure vraiment écologique, c'est le cadran solaire.

C'est un peu comme comparer une bagnole avec un beau V6 ou V8 et une électrique  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 15/12/2016

Durée de vie d'une montre quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une montre quartz ?   Durée de vie d'une montre quartz ? Empty17/5/2020, 19:21

mtgxv a écrit:


C'est un peu comme comparer une bagnole avec un beau V6 ou V8 et une électrique  Mr. Green

Si on regarde le coût d'usage, la fiabilité, les consommables, ce n'est pas faux… Mr. GreenMr. GreenMr. Green
Revenir en haut Aller en bas
rackamlevert
Membre Hyper actif
rackamlevert


Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 22/10/2016

Durée de vie d'une montre quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une montre quartz ?   Durée de vie d'une montre quartz ? Empty17/5/2020, 19:40

Si vraiment l'aspect "environnement " est une priorité, alors il n'y a pas photo: achetez une Citizen Eco-Drive point barre.
En 20 ans les capteurs solaires conservent 80% de leur potentiel et la durée de vie de l'accu est d'environ 40 ans (sauf comportement débile type "montre solaire rangée dans un tiroir"  Mr. Green )

Bref...en 40 ans tu auras payé combien en révisions pour une mécanique? Est-ce que cet argent ne profiterait pas mieux versé à des ONG écolos?
Soyons sérieux une minute: je m'en branle de l'aspect écolo des montres. J'en ai une trentaine et ça n'a rien d'écolo cette accumulation.
Rien que le choix d'une bagnole ou du chauffage est 100 fois plus important sur l'environnement.
Rackam le vert oui...Mais pas pour les montres  Wink
Revenir en haut Aller en bas
mtgxv
Animateur
mtgxv


Nombre de messages : 849
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 11/07/2010

Durée de vie d'une montre quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une montre quartz ?   Durée de vie d'une montre quartz ? Empty17/5/2020, 20:05

Horsault a écrit:


Si on regarde le coût d'usage, la fiabilité, les consommables, ce n'est pas faux… Mr. GreenMr. GreenMr. Green

Quand on aime, on ne compte pas  Durée de vie d'une montre quartz ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
canis major
Membre très actif
canis major


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 30/11/2019

Durée de vie d'une montre quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une montre quartz ?   Durée de vie d'une montre quartz ? Empty19/5/2020, 12:01

Bonjour,

Bhen ... Et le Kinetic alors ?

Il y a longtemps lorsqu'elle est sortie, j'étais resté scotché devant la Sportura SLQ007 (ouhai je sais elle ne plait pas à tout le monde Wink), mais les priorités d'alors n'étaient pas celles de maintenant.

Bref une Kinetic c'est bien.
C'est du quartz avec de la mécanique.

Et que dire des mouvements Spring drive propre à rendre tout le monde heureux.
De la mécanique sous la supervision du quartz.
Bon, OK, ça pique, mais là il y a de la matière et de l'innovation.
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 15/12/2016

Durée de vie d'une montre quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une montre quartz ?   Durée de vie d'une montre quartz ? Empty19/5/2020, 12:45

L'ennui des kinetic, c'est cette masse oscillante souvent bruyante. Et perso, je n'ai jamais accroché avec la verrue à 2h pour consulter la réserve de marche.
En revanche, ça reste une montre à quartz assez classique, avec un accu pour stocker l'énergie.
La beauté du SD, c'est l'absence de stockage, et l'adéquation parfaite entre production et consommation. Et évidemment cette trotteuse parfaitement fluide…
Revenir en haut Aller en bas
canis major
Membre très actif
canis major


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 30/11/2019

Durée de vie d'une montre quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une montre quartz ?   Durée de vie d'une montre quartz ? Empty19/5/2020, 16:50

Allez, pour défendre un peu la techno.

La réserve de marche ce n'est pas l'apanage des Kinetic et c'est même une bien belle et utile complication en mécanique.

Pour la trotteuse fluide il semble qu'il y ait le Meca-Quartz.
Je n'en ai jamais vu fonctionner du coup je resterai prudent, mais on a là encore un mariage entre les deux mondes.

En fait difficile de choisir, le gros de ce qui m'attire l’œil est en mécanique mais il y a une Kinetic que je trouve sympa ainsi que la nouvelle Hamilton Quartz, trop cher mais tellement seventies qu'on lui passerait tout. Wink 

Du coup puisque le topic parlait de la durée de vie, j'ai ressorti une Casio DBX-112.
Elle était restée en off des années et au changement de pile, ça a été un constat de souk monumental dans les mémoires mais elle est repartie comme en 85 si j'ose dire. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 15/12/2016

Durée de vie d'une montre quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une montre quartz ?   Durée de vie d'une montre quartz ? Empty19/5/2020, 18:25

canis major a écrit:
Allez, pour défendre un peu la techno.

La réserve de marche ce n'est pas l'apanage des Kinetic et c'est même une bien belle et utile complication en mécanique.

Pour la trotteuse fluide il semble qu'il y ait le Meca-Quartz.
Je n'en ai jamais vu fonctionner du coup je resterai prudent, mais on a là encore un mariage entre les deux mondes.

En fait difficile de choisir, le gros de ce qui m'attire l’œil est en mécanique mais il y a une Kinetic que je trouve sympa ainsi que la nouvelle Hamilton Quartz, trop cher mais tellement seventies qu'on lui passerait tout. Wink 

Du coup puisque le topic parlait de la durée de vie, j'ai ressorti une Casio DBX-112.
Elle était restée en off des années et au changement de pile, ça a été un constat de souk monumental dans les mémoires mais elle est repartie comme en 85 si j'ose dire. bravohap
Je n'ai aucun souci avec la réserve de marche (si elle est bien intégrée évidemment) même si je n'en suis pas fan.
Mais le choix de Seiko de placer ce poussoir dédié à 2h me parait trop souvent gâcher l'esthétique du boitier.
Revenir en haut Aller en bas
 
Durée de vie d'une montre quartz ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Durée de vie d une montre à quartz
» Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz
» quartz et durée de vie
» durée de vie du quartz?
» Durée de vie d'un mouvement quartz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: