FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Durée de vie d une montre à quartz

Aller en bas 
+43
louisette
Alvida
Necro
alf92
Random
O'Conner
Tass2909
Xanarkan
latisap
Milannimes
Pyjam
branu
Stagg
ashivan64
jacno1977
supervet
benny69m
Sugarloaf
Horsault
kilian
lolobobo
Pulsar77
Tuoner06
jess89
Daniel.
bigmamba
MisterP
Kox
Ganesh
Jonpi
lemarensin
NaKKdry
Mister N
depeu
Grl_schuss
Nicoquartz
Reverb
Poitou2
Pascal
kiecherb
Rocca
ft1000mp
Marco 06
47 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Marco 06
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/11/2017

Durée de vie d une montre à quartz  Empty
MessageSujet: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  EmptyJeu 3 Jan 2019 - 19:17

Bonjour à tous !! Je me permet d ouvrir ce sujet suite à ma présentation que je viens de faire à l instant.

Si toutefois il n est pas dans la bonne section ou qu un sujet identique existe déjà n hésitez pas à le supprimer !! ( le forum est tellement vaste que je me perds encore un peu ☺️)
Je vous explique donc mon dilemme : personnellement je suis attiré par les montres mécaniques , et je souhaite également offrir un beau garde temps à ma femme,
Cette dernière a craqué pour un modèle TAG Heuer carrera quartz mother of pearl ( assez mignon) . Mais avant de me lancer dans cet achat relativement conséquent j aurais souhaité avoir une idée de la durée de vie de ce type de montre . Et savoir également si des révisions était nécessaire outre le changement de pile bien entendu.

Merci d’avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 20997
Date d'inscription : 20/01/2009

Durée de vie d une montre à quartz  Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  EmptyJeu 3 Jan 2019 - 19:33

Bonjour et Bienvenu,

Une montre mécanique n'est pas une montre à quartz, une montre mécanique c'est mécanique! une montre à quartz est une montre électrique (pour simplifier) les contraintes ne sont pas les mêmes que sur une montre mécanique, et j'aurais tendance à penser qu'une montre à quartz aura une durée de vie moins longue qu'un montre mécanique entretenue correctement bien sur!.

Sur une montre à quartz l'entretien est bien plus simple que sur une "mécanique" et en général c'est le mouvement entier qui est a changer après une longue période d'utilisation, la question à se poser est est-ce qu'un mouvement quartz neuf peut être encore dispo 20, 25 ou 30 ans après sa production, sur une montre mécanique des organes peuvent être changer régulièrement lors des révisions ce qui dans l'absolu peut rendre la montre utilisable à vie, sous condition bien sur qu'elle soit de qualité, que les pièces soit disponibles et que les services acceptent de la réparer.... 

Pour vous donner une idée, j'ai eu une montre Sector quartz (à l'époque ou cette marque produisait des montres sérieuses) elle a rendu l'âme 25 ans après son achat.

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Marco 06
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/11/2017

Durée de vie d une montre à quartz  Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  EmptyJeu 3 Jan 2019 - 21:13

Merci pour votre réponse .

Je pense que si on arrive à une durée de quinze ou vingt ans ça devrait être assez rentable !

Bonne soirée à vous
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Durée de vie d une montre à quartz  Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  EmptyJeu 3 Jan 2019 - 21:55

Tout dépend aussi de l’âge de l'acheteur Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
kiecherb
Membre super actif



Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/01/2010

Durée de vie d une montre à quartz  Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  EmptyJeu 3 Jan 2019 - 22:08

Il me semble que ce sujet a déjà été abordé sur le forum. Mais je dirais que si la montre n'est pas une chinoiserie il n'y a pas trop de souci à se faire.

J'ai 2 montres casio qui ont environ 30 ans ainsi qu'une autre Casio et une Seiko qui sont plus vieilles que moi et qui fonctionnent parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8213
Date d'inscription : 26/05/2005

Durée de vie d une montre à quartz  Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  EmptyJeu 3 Jan 2019 - 22:31

Durée de vie d une montre à quartz  180204080158357069



J'ai longtemps cru à cette fable tendant à faire croire que seule la montre mécanique était durable or dans les faits un quartz de qualité possède des roues dentées, des rubis et des bobines, toutes pièces de rechange pouvant au besoin être remplacées de la même manière que sur un mouvement mécanique... Et pourtant l'usure d'un quartz est négligeable contrairement à un mouvement mécanique dont les composants sont en permanence sous contrainte...
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Durée de vie d une montre à quartz  Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  EmptyJeu 3 Jan 2019 - 22:49

Salut Commandant, content de te revoir Wink

Il est superbe ce calibre ETA !!

Tu sais dans quelle montre il va ?
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Durée de vie d une montre à quartz  Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  EmptyVen 4 Jan 2019 - 8:55

D'accord avec vous Pascal.
Sachant qu'en général, un moteur de montre à quartz tourne d'un 1/2 tour par seconde (avancement de la trotteuse), il fait donc 1800 tours par heure (648.000° par heure).
L'oscillateur d'une montre mécanique a une amplitude, de mémoire, d'environ 270°. Même avec une oscillation en 3 Hz, cela fait : 270 * 2 * 3 * 3600 = 5.832.000° par heure, soit 9 fois plus de rotation que le moteur de la montre électronique. Mais il y a des oscillation en 4, 5 Hz et parfois plus !
Et comme vous le dites Pascal, il y a de plus grandes contraintes dans une mécanique que dans une électronique. Par la force du ressort sur les roues dentées, par le travail des butées de l'oscillateur (tic-tac), par le travail du spiral, et peut-être plus encore pour le ressort lui-même.
Sans parler du figement de l'huile, des crasses dues à l'usure, à leur rentrée dans le mouvement, qui freinent la rotation des pièces et obligent le propriétaire à un entretien souvent assez coûteux (env. 450 euros chez TAG-Heuer). Pour une électronique, la puissance du moteur permet de passer "au-dessus" de ces freinements cités ci-avant. Ce qui fait que la montre ne varie pas en vitesse.
Voilà, bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Reverb
Permanent passionné
Reverb


Nombre de messages : 2436
Date d'inscription : 31/05/2017

Durée de vie d une montre à quartz  Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  EmptyVen 4 Jan 2019 - 9:09

Une montre à quartz peut etre mécanique (analogique) ou digitale (numérique).

Cette petite mise au point faite une montre digitale devrait durer plus longtemps en théorie vu le nombre inexistant de pièces en mouvement.

Voilà  Durée de vie d une montre à quartz  Icon_wink


Ma première montre fonctionne toujours et elle en a vu de toutes les couleurs celle-là !


Durée de vie d une montre à quartz  Montre17
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8213
Date d'inscription : 26/05/2005

Durée de vie d une montre à quartz  Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  EmptyVen 4 Jan 2019 - 11:46

Rocca a écrit:


Il est superbe ce calibre ETA !!

Tu sais dans quelle montre il va ?

Hello cher ami,

C'est le regretté ETA 251.262 qui a été utilisé par les grandes marques comme Breitling, Omega, TAG... 

"Regretté" car il n'a plus d'équivalent chez ETA et il était très apprécié pour être en quelque sorte la "version à quartz" du Lemania 5100 avec le chronométrage des minutes par aiguille centrale...



Durée de vie d une montre à quartz  142616_02_medium
Revenir en haut Aller en bas
Nicoquartz
Membre Actif
Nicoquartz


Nombre de messages : 124
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 13/01/2016

Durée de vie d une montre à quartz  Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  EmptyVen 4 Jan 2019 - 12:00

J'ai quelques quartz qui fonctionne encore après une durée relativement longue :
Swatch Irony qui a 8 ans,
Maty quartz qui a 20 ans,
Akeo qui a 20 ans au minimum (elle est à ma femme il y a un calibre Ronda dedans)

Par contre, j'ai une Seiko quartz qui a 20 ans qui a eu un changement de calibre (cause : une pile a attendue 2 ans avant d'être changée et a "coulée"). Il a fallu en acheté un "neuf d'ancien stock" car le calibre n'était plus disponible. Mais la montre est repartie grâce à 30 euros et les compétences de mon horloger.

Je pense aussi qu'il doit être possible de trouver des calibres de "substitution" si le modèle original n'est plus disponible. Mais je n'ai jamais vérifié cela.

Maintenant, dès que la pile est morte je la change avec un modèle de grande marque (Renata si possible ou d'autre marques connues) et pas par des trucs chinois. L'important c'est qu'on ne laisse pas une pile morte dans une montre et qu'on ne mette pas la montre sous l'eau car dès qu'on l'ouvre on perd l'étanchéité (sauf si c'est fait par la marque et précisé par le SAV).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.supermontre.com
Grl_schuss
Animateur
Grl_schuss


Nombre de messages : 1057
Localisation : Plat Pays
Date d'inscription : 04/03/2014

Durée de vie d une montre à quartz  Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  EmptyVen 4 Jan 2019 - 12:15

Finalement, toujours un peu pareil et adaptable à tous type de matériel (hors exception). 

Si tu achètes un quartz de qualité (Ronda, Seiko, Grand Seiko...) tu as a peu près sûr qu'avec un minimum d'entretien ça va tenir dans le temps. Si tu couples cela avec une pile de qualité qui t'évitera d'ouvrir ta montre tous les 6 mois, tu vas pouvoir vieillir tranquillement avec ta montre. 

Par contre, le quartz chinois que l'on doit trouver dans beaucoup de montre de couturier ou d'abonnement à des magasines, en dehors du fait qu'ils sont moins précis (mais sur du quartz...) qu'ils risquent de bouffer plus de piles, tu multiplie le facteur risque qu'il tombe en panne sans possibilité de le réparer/remplacer.

Cependant sur ce type de montre (pour avoir eu une Fossil Chrono à quartz), c'est souvent le cadran ou des éléments de la montre qui tombent (littéralement) du cadran avant que le mouvement ne déclare forfait Wink

Bref, avec Tag tu ne te trompes pas à priori (peu connaisseur de cette marque)
Revenir en haut Aller en bas
depeu
Pilier du forum
depeu


Nombre de messages : 1743
Date d'inscription : 30/12/2014

Durée de vie d une montre à quartz  Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  EmptyVen 4 Jan 2019 - 13:12

J'ai une Seiko quartz Digitale du milieu des années '70, elle marche impeccablement à moins de 2sec de dérive par mois.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Durée de vie d une montre à quartz  Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  EmptyVen 4 Jan 2019 - 13:59

Rocca a écrit:
Tout dépend aussi de l’âge de l'acheteur Mr. Green

sans parler de celui du capitaine

Cher Marco

première chose il faut arrêter de toute urgence la masturbation intellectuelle, ici on parle de montres pas de "garde temps" il faut laisser cette appellation stupide aux journaleux/marketeux qui se gargarisent de termes ALC

mais pour en revenir à nos moutons

Sur le fond la réponse est simple les montres peuvent durer des décennies, j'ai une montre de 1937 qui fonctionne comme au premier jour et j'ai des quartz qui ont 30/40 ans et qui fonctionnent parfaitement bien
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8064
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

Durée de vie d une montre à quartz  Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  EmptyVen 4 Jan 2019 - 14:13

Pascal a écrit:


Hello cher ami,

C'est le regretté ETA 251.262 qui a été utilisé par les grandes marques comme Breitling, Omega, TAG... 

"Regretté" car il n'a plus d'équivalent chez ETA et il était très apprécié pour être en quelque sorte la "version à quartz" du Lemania 5100 avec le chronométrage des minutes par aiguille centrale...



Durée de vie d une montre à quartz  142616_02_medium

@Rocca : Il équipe la Christopher Ward C7 rapide COSC (version ETA 251.264 BD) que je viens de commander!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Durée de vie d une montre à quartz  Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  EmptyVen 4 Jan 2019 - 14:28

NaKKdry a écrit:


J'ai hâte de la voir !
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Durée de vie d une montre à quartz  Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  EmptyVen 4 Jan 2019 - 15:58

Salut . Perso J'ai des montres a quartz analogiques de chez Seiko et jamais eu le moindre souci avec elles . Il y a très peu d'usure (pas de force crée par un ressort ) simplement une légère poussée des rouages du au rotor qui reçoit l'impulsion de la bobine pour le faire tourner d'un pas  . Le seul danger est de laisser une pile usagée qui risque de couler et détruire le circuit ou le rouage
Ps pour moi les anciens calibres avaient moins de plastique que les chronos 7T32,42, etc
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Jonpi
Animateur
Jonpi


Nombre de messages : 885
Age : 62
Date d'inscription : 24/10/2017

Durée de vie d une montre à quartz  Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  EmptyVen 4 Jan 2019 - 16:32

Pareil, j'ai des montres à quartz (à pile, solaire, kinetic) et aucun problème à signaler.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Marco 06
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/11/2017

Durée de vie d une montre à quartz  Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  EmptyVen 4 Jan 2019 - 18:30

Merci pour vos réponses !
Sur le site, ils parlent d un mouvement Tag Heuer .. je doute que ce soit réellement un mouvement maison lol
Quelqu’un connaîtrait le mouvement en question ?
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3097
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Durée de vie d une montre à quartz  Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  EmptyVen 4 Jan 2019 - 18:52

Par ailleurs, changer un mouvement quartz  complet , en cas de panne, coûte moins cher que la révision d'une montre automatique
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Kox
Animateur
Kox


Nombre de messages : 856
Localisation : Plus à l'ouest de l'Helvétie
Date d'inscription : 25/03/2018

Durée de vie d une montre à quartz  Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  EmptyVen 4 Jan 2019 - 19:00

NaKKdry a écrit:


@Rocca : Il équipe la Christopher Ward C7 rapide COSC (version ETA 251.264 BD) que je viens de commander!

On le trouve également dans la edit : Eterna bien sûr ! Kontiki Quartz Chronograph. Je suis sous le charme de ce calibre. Merci pour cette belle découverte !


Dernière édition par Kox le Ven 4 Jan 2019 - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8213
Date d'inscription : 26/05/2005

Durée de vie d une montre à quartz  Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  EmptyVen 4 Jan 2019 - 19:20

NaKKdry a écrit:


@Rocca : Il équipe la Christopher Ward C7 rapide COSC (version ETA 251.264 BD) que je viens de commander!

Super ! J'ignorais l'existence de ce mouvement, la dernière fois que je me suis intéressé à la question le 251.264 n'existait pas encore. Il est très récent, non ?
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8064
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

Durée de vie d une montre à quartz  Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  EmptyVen 4 Jan 2019 - 19:21

Eterna tu veux dire?

Mais bon lapsus, parce qu'il équipe aussi des Certina DS !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8064
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

Durée de vie d une montre à quartz  Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  EmptyVen 4 Jan 2019 - 19:29

Pascal a écrit:


Super ! J'ignorais l'existence de ce mouvement, la dernière fois que je me suis intéressé à la question le 251.264 n'existait pas encore. Il est très récent, non ?

Je ne connais pas la date. Ici (https://watchbase.com/eta/caliber/251-264-bd) pas mal d'infos mais pas la date.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Durée de vie d une montre à quartz  Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  EmptyMar 8 Jan 2019 - 11:52

Marco 06 a écrit:
 Bonjour à tous !!  Je me permet d ouvrir ce sujet suite à ma présentation que je viens de faire à l instant.

Si toutefois il n est pas dans la bonne section ou qu un sujet identique existe déjà n hésitez pas à le supprimer !! ( le forum est tellement vaste que je me perds encore un peu ☺️)
Je vous explique donc mon dilemme : personnellement je suis attiré par les montres mécaniques , et je souhaite également offrir un beau garde temps à ma femme,
Cette dernière a craqué pour un modèle TAG Heuer carrera quartz mother of pearl ( assez mignon) . Mais avant de me lancer dans cet achat  relativement conséquent j aurais souhaité avoir une idée de la durée de vie de ce type de montre . Et savoir également si des révisions était nécessaire outre le changement de pile bien entendu.

Merci d’avance pour vos réponses.

C'est quel modèle exactement ?

Cadran nacre, attention, ca se fissure rien qu'en les regardant. Parfois, même sur des montres neuves. Les tag ne sont pas épargnées, spécialement autour des zones les plus "faibles" (pieds de cadran, guichet date).

Si c'est la tag dame avec lunette céramique, la céramique casse parfois vers le "60".
Revenir en haut Aller en bas
 
Durée de vie d une montre à quartz
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Durée de vie d'une montre quartz ?
» Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz
» durée de vie du quartz?
» quartz et durée de vie
» Durée de vie d'un mouvement quartz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: