FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Durée de vie d une montre à quartz

Aller en bas 
+43
louisette
Alvida
Necro
alf92
Random
O'Conner
Tass2909
Xanarkan
latisap
Milannimes
Pyjam
branu
Stagg
ashivan64
jacno1977
supervet
benny69m
Sugarloaf
Horsault
kilian
lolobobo
Pulsar77
Tuoner06
jess89
Daniel.
bigmamba
MisterP
Kox
Ganesh
Jonpi
lemarensin
NaKKdry
Mister N
depeu
Grl_schuss
Nicoquartz
Reverb
Poitou2
Pascal
kiecherb
Rocca
ft1000mp
Marco 06
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 EmptySam 7 Déc - 19:42

Tass2909 a écrit:

Grand Seiko Spring Drive: avantage d'une méca, précision d'un quartz. que demande le peuple.


De quels avantages d'une méca parles-tu ?

J'ai longtemps bavé devant les Spring Drive, avant de revenir à la raison et de me rendre compte qu'à part avoir une seconde traînante (mais en quoi est-ce un avantage ?), c'était surtout ce que dans l'industrie on appelle une "usine à gaz", à savoir un truc inutilement compliqué pour un résultat pas forcément extraordinaire. Rien à voir avec une Eco-Drive, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 29/06/2015

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 EmptySam 7 Déc - 19:57

Il est bien vrai qu'elle n'apporte rien de bien nouveau et avec quelle précision (qui ne sera de toute façon pas celle d'une montre radio-pilotée) ?
Et puis le prix ! Et avec quelle espérance de vie de ces montres ? Sont-elle plus fiables qu'une Casio ou qu'une Citizen ? C'est toujours le problème pour des gens (comme moi) qui ne met pas de telles sommes d'argent dans une montre dont on ne connais pas vraiment la fiabilité.
Mais chacun à ses raisons. Sûr que le montre de la vidéo ci-dessus me plairait bien, mais trop chère pour moi et puis, pour faire quoi, simplement donner l'heure. Comme Rocca je pense, je préfère des montres avec lesquelles on peut jouer, tester, mesurer (altimètre, baro, thermomètre, GPS, etc.).
Voilà, bien à vous tous !
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 EmptySam 7 Déc - 20:11

Calmez vous messieurs. On ne va pas faire un débat futile, qui est meilleur, qui est fiable. Notre ami cite les différents types de quartz...et mentionne l’inconvénient des auto à cause de la précision +-X s/j. 
Je lui mentionne le spring drive pour lui faire découvrir une montre hybride avec une trotteuse flottante, qui se remonte automatiquement, pas de pile, ni accu, et précision +15 s/ mois.

En ce qui concerne le quartz, certains passionnés n’aiment pas car la trotteuse saute, c’est un inconvénient pour eux:mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15691
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 EmptySam 7 Déc - 20:27

Tass2909 a écrit:


En ce qui concerne le quartz, certains passionnés n’aiment pas car la trotteuse saute, c’est un inconvénient pour eux:mrgreen:

Sauf chez Bulova qui fait du quartz avec secondes fluides...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 EmptySam 7 Déc - 20:29

Poitou2 a écrit:
Il est bien vrai qu'elle n'apporte rien de bien nouveau et avec quelle précision (qui ne sera de toute façon pas celle d'une montre radio-pilotée) ?


Je crois qu'il faut cependant rappeler qu'une montre radio-pilotée n'est pas intrinsèquement précise et que ça n'est qu'un vulgaire périphérique. On sort là du domaine de l'horlogerie de poignet.

Pour le reste, ceux que la seconde sautante du quartz indispose trouveront pourtant géniale une Lange ou une F-P Journe mécaniques avec la même seconde sautante. Mais pour  que cette seconde sautante (qu'ils appellent "morte") ait l'heur de leur plaire, il faut qu'elle coûte quelques dizaines de milliers d'€... Z'avez dit snobisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 EmptySam 7 Déc - 20:58

Ne pas oublier que Jaeger-le-Coultre a sorti il a une poignée d’années une montre hors de prix (naturellement !) avec une seconde sautante baptisée pompeusement « True Second », bref une singerie de montre à quartz sans la précision !!  Mr. Green
Enfin ne soyons pas trop sévères avec le concept car il date quand même du… XVIIIe siècle !!  clown
Et à cette grande époque de l’horlogerie, son âge d’or, on avait le bon goût de l’appeler en français  « seconde morte ».
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 EmptySam 7 Déc - 21:08

XVIIIe siècle ? J'ignorais ça. Intéressant, merci !  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 EmptySam 7 Déc - 21:43

Pascal a écrit:
XVIIIe siècle ? J'ignorais ça. Intéressant, merci !  thumright

J’avais appris ça dans les livres, mais de nos jours on trouve tout sur le net, au hasard :

https://www.lesrhabilleurs.com/2018/02/seconde-morte-explication-horlogerie/

http://www.chayette-cheval.com/html/fiche.jsp?id=2433035&np=3&lng=fr&npp=100&ordre=&aff=1&r=
Revenir en haut Aller en bas
Xanarkan
Nouveau
Xanarkan


Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : Lille - France
Date d'inscription : 01/12/2019

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 EmptyDim 8 Déc - 12:03

Pascal a écrit:



Je crois qu'il faut cependant rappeler qu'une montre radio-pilotée n'est pas intrinsèquement précise et que ça n'est qu'un vulgaire périphérique. On sort là du domaine de l'horlogerie de poignet.

Pour le reste, ceux que la seconde sautante du quartz indispose trouveront pourtant géniale une Lange ou une F-P Journe mécaniques avec la même seconde sautante. Mais pour  que cette seconde sautante (qu'ils appellent "morte") ait l'heur de leur plaire, il faut qu'elle coûte quelques dizaines de milliers d'€... Z'avez dit snobisme ?

J'imagine que c'est plutôt l'exploit technique que représente le fait de faire une seconde sautante de manière totalement mécanique. Alors que sur une montre à quartz c'est plutôt la norme.
Ce type de personne apprécie l'exploit technique, la mécanique de précision plus que la montre en elle même et ses fonctions.

Par contre pour la montre radio pilotée qu'on compare à un périphérique j'suis moins d'accord. D'une part parce qu'elle fonctionne très bien sans radio-pilotage avec une précision de +-15 secondes /mois, d'autre part parce qu'un périphérique voudrait dire que c'est un accessoire à un objet principal qu'on possèderait, hors personne ne possède chez lui une horloge atomique avec une tour de transmission.

Il y a tellement de type de montre différents avec chacune leurs avantage et inconvénients, leur prix et leur utilisation. L'utilisateur d'une Apple Watch ne sera pas le même que celui d'une Casio G-Shock qui ne sera pas le même que celui d'une Rolex.
Moi j'ai fais le choix d'une quartz radio pilotée solaire parce que je voulais une belle montre analogique précise et sans maintenance avec un bon rapport qualité prix. Ca ne m'empêche pas de baver devant une Omega Speedmaster rien que pour le symbole qu'elle représente, son histoire. Même si je t'avoue que si elle était à quartz ça n'y changerait rien de mon côté.
Revenir en haut Aller en bas
https://retrokai.store
O'Conner
Animateur Chevronné
O'Conner


Nombre de messages : 1313
Localisation : Thailand
Date d'inscription : 07/08/2019

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 EmptyDim 8 Déc - 12:44

Topic intéressant, je vais suivre.  thumleft

Au-delà de l'aspect espérance de vie et du côté écologique de fabrication et d'entretien, dont je ne connaît pas tous les aboutissants, je ne pourrai pas choisir entre une gshock, une Astron au top de la précision, et une skx009 ou une fugu, rustiques à souhait.
Les deux types ont leur propre charme horloger et sont, amha, des "must" dans une belle collection...
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 EmptyDim 8 Déc - 13:49

Si on veut vraiment être écologique, faut opter pour le cadran solaire  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 EmptyDim 8 Déc - 14:09

Ou faire fi de l'heure qu'il est...
Revenir en haut Aller en bas
Jonpi
Animateur
Jonpi


Nombre de messages : 890
Age : 62
Date d'inscription : 24/10/2017

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 EmptyDim 8 Déc - 14:59

Pascal a écrit:

Je crois qu'il faut cependant rappeler qu'une montre radio-pilotée n'est pas intrinsèquement précise et que ça n'est qu'un vulgaire périphérique. On sort là du domaine de l'horlogerie de poignet.
En fait, une montre radio-pilotée et précise ça existe.
J’ai une junghans qui est donnée à 8 secondes par an sans radio-pilotage.
C’est quand même pas trop mal.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 EmptyDim 8 Déc - 20:18

La Junghans Meister Méga est une petite merveille !  thumright

Illustration :

https://www.junghans.de/fr/junghans-les-collections/montres/junghans-meister-mega.html
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 EmptyDim 8 Déc - 20:28

J’aime bien la Junghans, un concentré de technologie, 2 sauts par seconde, taille 38,5 mm. Par contre, elle a un verre plexi sinon ca serrait un sans faute.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 EmptyDim 8 Déc - 20:51

Au contraire !
Le verre plexi se polit sans problème !
Un quelques secondes il redevient clair comme du cristal.
Pour moi ce n’est pas du tout un inconvénient, mais plutôt un avantage.
En plus il est solide.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 EmptyDim 8 Déc - 21:04

Tu as raison, et avec du miror, c’est réglé. Aller dans ma liste cette montre avec déjà la sarx055 Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
Random
Permanent passionné
Random


Nombre de messages : 2015
Date d'inscription : 16/10/2014

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 EmptyDim 8 Déc - 21:42

En parlant de durée de vie j'aurais une question, j'ai retrouvé dans un tiroir une montre très bizarre que j'avais du acheter un lendemain de cuite, c'est une Formex GT325, le calibre est un ETA 251.471.

Je lui ai remis une pile, elle fonctionne bien mais la raz du chrono se remet à 55 et le compteur des minutes ne marche plus...

Comme je n'ai aucune connaissance de ces moteurs je me demande si ça se répare ou s'il vaut mieux changer le calibre complet.

Merci d'avance pour les éventuelles réponses.

Le calibre ressemble à ça :

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 Copy-of-251-474-3c

Et la montre à ça Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 339123 :

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 87-U0094416-634571260447910000-1
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 EmptyDim 8 Déc - 21:52

Pour l’aiguille à 55 au lieu de 0, faut juste enlever et remettre l’aiguille à 0 exactement.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 EmptyDim 8 Déc - 22:04

Random a écrit:

Comme je n'ai aucune connaissance de ces moteurs je me demande si ça se répare ou s'il vaut mieux changer le calibre complet.



Si la montre est hideuse le calibre est, lui, de belle facture, bourré de rubis, avec des composants amovibles, et il se répare, bien évidemment. Parfois il ne s'agit que d'une bobine encrassée. Certains horlogers ont une machine sur laquelle ils posent la montre qui reçoit une impulsion et la montre repart comme si de rien n'était.
En fait, contrairement aux montres méca, les quartz s'usent surtout si on ne s'en sert pas ! Les laisser dans un tiroir avec une pile morte leur est préjudiciable.
Revenir en haut Aller en bas
Random
Permanent passionné
Random


Nombre de messages : 2015
Date d'inscription : 16/10/2014

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 EmptyDim 8 Déc - 22:14

J'avais au moins eu la présence d'esprit d'enlever la pile quand je l'ai remisé.

Comme tu dis la montre n'a pas un physique facile (je comprends toujours pas ce qui a pu me passer par la tête quand j'ai acheté cette chose), mais elle a l'avantage d'être très bien finie et sacrément solide, je vais donc la porter à mon horloger.

Et pour Tass2909, si c'était que la raz je dis pas, mais il y a aussi le compteur des minutes... Wink

En tous cas merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 EmptyDim 8 Déc - 22:20

Quel boulet je suis, je pense toujours au meca...
En fait pour le raz décalé, tu peux faire un reset pour remettre l’aiguille à 0. Voici la manipulation 
https://www.cousinsuk.com/PDF/categories/3160_ETA251.471operatinginstructions.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 EmptyDim 8 Déc - 22:50

Elle a une bonne bouille !
Revenir en haut Aller en bas
Random
Permanent passionné
Random


Nombre de messages : 2015
Date d'inscription : 16/10/2014

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 EmptyDim 8 Déc - 23:35

Tass2909 a écrit:
Quel boulet je suis, je pense toujours au meca...
En fait pour le raz décalé, tu peux faire un reset pour remettre l’aiguille à 0. Voici la manipulation 
https://www.cousinsuk.com/PDF/categories/3160_ETA251.471operatinginstructions.pdf

J'avais trouvé ce pdf, j'ai essayé mais elle ne veut rien savoir, de toute façon une révision ne lui fera pas de mal... Wink

Et une bonne bouille... disons qu'elle est marrante, mais il y a quand même un gros problème au niveau de la fixation du bracelet ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 EmptyLun 9 Déc - 7:48

C'est surtout ça qui choque un peu, ce côté mastoc.
Ça lui donne un petit air de Breit Emergency !


Durée de vie d une montre à quartz  - Page 5 M


Il n'en demeure pas moins que le mouvement est irréprochable et qu'il mérite d'être sauvé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Durée de vie d une montre à quartz
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Durée de vie d'une montre quartz ?
» Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz
» quartz et durée de vie
» durée de vie du quartz?
» Durée de vie d'un mouvement quartz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: