FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Durée de vie d une montre à quartz

Aller en bas 
+43
louisette
Alvida
Necro
alf92
Random
O'Conner
Tass2909
Xanarkan
latisap
Milannimes
Pyjam
branu
Stagg
ashivan64
jacno1977
supervet
benny69m
Sugarloaf
Horsault
kilian
lolobobo
Pulsar77
Tuoner06
jess89
Daniel.
bigmamba
MisterP
Kox
Ganesh
Jonpi
lemarensin
NaKKdry
Mister N
depeu
Grl_schuss
Nicoquartz
Reverb
Poitou2
Pascal
kiecherb
Rocca
ft1000mp
Marco 06
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 EmptyVen 25 Jan 2019 - 19:34

Pulsar77 a écrit:
J’ai eu plusieurs Seiko dont un GS GMT automatique et une Marine Master 300, y a pas à dire ça fonctionne et c’est fiable, en revanche ces modèles doivent obligatoirement être envoyés au Japon pour la révision donc ça doit coûter une fortune...

A coup de 250€ la révision, si tu dois la faire réviser tous les 5 ans ça devient vite un budget si tu as plusieurs belles montres...

A l’epoque où ma collection de mécaniques était à son apogée, j’avais calculé que ça allait me coûter entre 250€ et 500€ par an de révision, ridicule

Je fait un peu la même constat : toutes mes mécaniques dorment dans un grand carton. Je ne les ai pas vendues car chacune me rappelle une histoire, un souvenir... mais en attendant, les huiles ont séché et je ne me hasarderais plus à les porter... il y a quelques années j’ai ressorti ma JLC Géomatic mais je ne l’ai pas portée longtemps. En cas de problème la moindre révision me coûterait une fortune ! Pareil pour d’autres. Même mes modestes et sympathiques Lip, je ne saurais pas à qui les confier !
Et si je voulais les remettre toutes en service ce serait totalement ruineux !!
Alors inutile de vous dire que je ne suis pas près de m’aventurer encore dans ce genre d’achat !!
Revenir en haut Aller en bas
benny69m
Membre très actif
benny69m


Nombre de messages : 173
Age : 45
Localisation : Villefranche sur Saône
Date d'inscription : 20/10/2012

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 EmptyVen 25 Jan 2019 - 19:48

La durée d’une vie d’une montre dépend du soin apporté à celle-ci.

J’ai une Swatch Irony chronographe achetée fin 2000. Elle fonctionne toujours. Les seules opérations réalisées étaient les changements de pile et un polissage du plexiglas.
Revenir en haut Aller en bas
lolobobo
Membre Hyper actif
lolobobo


Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 12/02/2018

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 EmptyMar 9 Avr 2019 - 12:26

Sugarloaf a écrit:
Mon quartz sans soucis pendant qq années (hormis changement de piles, qui donne une bonne occasion de changer les joints d'étanchéité, c'est pas plus mal).

Et comme Rocca : l'aiguille des secondes pile poil sur les indes, sans vibration.

Pas de quantième perpétuel ou de recharge solaire, mais c'est voulu : fiabilité maximum (plus il y a de bidules , plus il a de risque qu'un bidule tombe en panne... par exemple pour le quantieme perpetuel il faut un bouton supplémentaire sur le flanc du boitier, avec un risque supplémentaire concernant l'étanchéité).

Ici c'est Fond vissé, couronne vissée, précision 5 sec par ans : c'est de la bombe.

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 Img_6913

Pas de quantième perpétuel, signifie une manipulation de la couronne tout les deux mois .. Qui dit manipulation, dit usure des joints , donc risque pour l'étanchéité . Avec une radiopilotée, pas de manipulation pour les changements de date Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 EmptyMar 9 Avr 2019 - 13:47

lolobobo a écrit:

Pas de quantième perpétuel, signifie une manipulation de la couronne tout les deux mois .. Qui dit manipulation, dit usure des joints , donc risque pour l'étanchéité. Avec une radio-pilotée, pas de manipulation pour les changements de date Very Happy

Je dirais même plus : avec une radio-pilotée jamais aucune manipulation Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
supervet
Membre super actif
supervet


Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 16/08/2010

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 EmptyMar 9 Avr 2019 - 14:15

Le quartz m'intéresse également de plus en plus mais je n'ai jamais eu de problèmes avec mes mecas.

Ma speedmaster vient d’être révisée pour problème d' étanchéité mais elle marchait très bien après 10 ans sans révision.
La seamaster 300 de mon père (mouvt ETA) qui a 30 ans fonctionne parfaitement sans aucune révision.
Ma Rado de 1970 fonctionne également parfaitement sans révision depuis 30 ans.
Le 6r15 de la Sumo n'est pas un exemple de fiabilité il me semble mais ma sumo de 2007 est toujours vaillante...

C'est vrai que j'alterne aussi souvent de montre.

Sur les mouvement fiables une révision touts les 15/20 ans suffit le plus souvent et durant ce laps de temps zero arrêt intempestif de la montre..

Le quartz c'est souvent un changement de pile tous les 2/3 ans.
En plus, faire changer un pile proprement sans rayer le fond...ce n'est pas toujours évident.

Et si j’achète une GS 9F je ne vais pas la confier à n'importe qui.
Ils ne font pas le changement de pile des GS en Seiko boutique donc cela veut dire 1h de route jusqu’à la boutique, laisser la montre plusieurs semaines et revenir la chercher.
Cela tous les 2 ans.

Au moins une meca n'a pas besoin d’être ouverte tous les 2/3 ans.


C'est vrai que je ne suis pas très au fait des Solar (Seiko) ou Eco drive (citizen).
Quelle est la durée de vie vérifiée de ces accus rechargeables ?
Revenir en haut Aller en bas
lolobobo
Membre Hyper actif
lolobobo


Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 12/02/2018

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 EmptyMar 9 Avr 2019 - 15:09

La durée de vie d'une montre , quartz ou méca, est difficile à mesurer de façon objective . Tout dépend de son usage . On ne peut pas comparer une montre portée au quotidien, par une personne active, voir sportive ou avec des activités manuelles, avec une autre , portée ponctuellement pour une sortie, en alternance avec d'autre, et rangée dans un tiroir le reste du temps .
Personnellement, j'aime porter mes montres au fil de la journée, sans contrainte , et je dois avouer que leur fin de vie correspond généralement à un gros choc, une chute brutale , ou plus simplement une perte. La différence se fait d'abord sur la résistance mécanique aux élément extérieurs ( verre saphir, étanchéité, résistance au choc et rayures , tenue du bracelet ...)
Les autres, qui dorment dans une boite , que ce soit une montre de luxe mécanique ou un quartz chinois,  peuvent rester des années  sans vraiment vieillir ( une éventuelle révision pour la première , et un changement de pile pour l'autre, et ça repart).
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3474
Date d'inscription : 15/03/2016

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 EmptyMar 9 Avr 2019 - 15:49

La durée de vie de la batterie de ma Seiko Astron est donnée pour  dix ans, peut-être un peu moins, peut-être un peu plus, je trouve finalement assez court pour des montres de ce tarif.
Apparemment, sur les Citizen Eco Drive, il me semble qu'ils donnent une quinzaine d'années, c'est déjà mieux.

J'ai des Swatch du milieu des années 80 qui fonctionnent toujours parfaitement, aussi ça ne me donne pas envie d'investir beaucoup d'argent sur une montre à quartz quand je vois la fiabilité sur le très long terme de mes Swatch. A la rigueur, je pourrais investir sur une superbe quartz pour la montre, un magnifique boitier, des aiguilles superbes, comme une Grand Seiko, c'est différent.
Revenir en haut Aller en bas
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 EmptyMar 9 Avr 2019 - 17:49

Reverb a écrit:
Une montre à quartz peut etre mécanique (analogique) ou digitale (numérique).

Cette petite mise au point faite une montre digitale devrait durer plus longtemps en théorie vu le nombre inexistant de pièces en mouvement.

Voilà 
Pas sur que des cristaux liquides soient beaucoup plus robustes qu un mouvement...

Après, je suis de l avis de misterN, on ne parle pas de garde temps hors de prix mais de mouvements très robustes quand même....

Certains vont bientôt recommander de ne pas remettre la montre à l heure pour ne pas user la couronne !  Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Tuoner06
Membre très actif



Nombre de messages : 169
Localisation : Nice
Date d'inscription : 05/01/2019

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2019 - 4:23

Ma Citizen Eco drive radiopilotée a 14 ans et fonctionne parfaitement. Jamais changé de batterie et bien sur toujours à l'heure et même à la seconde.
Revenir en haut Aller en bas
Sugarloaf
Animateur
Sugarloaf


Nombre de messages : 871
Age : 46
Localisation : FL410
Date d'inscription : 15/06/2015

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2019 - 6:31

Rocca a écrit:


Je dirais même plus : avec une radio-pilotée jamais aucune manipulation Very Happy Very Happy

Je ne suis pas d'accord : Grand Seiko préconise une manipulation de la couronne (cf guide d'utilisation) :
"tournez la couronne de temps en temps (pour éviter une corrosion de la couronne). La même démarche doit s'appliquer pour une couronne à vis d'arrêt"

Avec une radio pilotée, tu as des soucis en fonction de là où tu te trouves. Ca ne fonctionne pas partout (hémisphère sud...par ex) et il peut y avoir des interférences même dans les zones où il y a réception (colline, immeuble etc...). C'est bien mais ce n'est pas forcément aussi fiable qu'un HAQ autonome
Revenir en haut Aller en bas
Sugarloaf
Animateur
Sugarloaf


Nombre de messages : 871
Age : 46
Localisation : FL410
Date d'inscription : 15/06/2015

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2019 - 6:31

Rocca a écrit:


Je dirais même plus : avec une radio-pilotée jamais aucune manipulation Very Happy Very Happy

Je ne suis pas d'accord : Grand Seiko préconise une manipulation de la couronne (cf guide d'utilisation) :
"tournez la couronne de temps en temps (pour éviter une corrosion de la couronne). La même démarche doit s'appliquer pour une couronne à vis d'arrêt"

Avec une radio pilotée, tu as des soucis en fonction de là où tu te trouves. Ca ne fonctionne pas partout (hémisphère sud...par ex) et il peut y avoir des interférences même dans les zones où il y a réception (colline, immeuble etc...). C'est bien mais ce n'est pas forcément aussi fiable qu'un HAQ autonome
Revenir en haut Aller en bas
supervet
Membre super actif
supervet


Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 16/08/2010

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2019 - 6:48

Tuoner06 a écrit:
Ma Citizen Eco drive radiopilotée a 14 ans et fonctionne parfaitement. Jamais changé de batterie et bien sur toujours à l'heure et même à la seconde.
très intéressant
14 ans c'est bien!

Tu fais toujours attention à la laisser un maximum à la lumière ou pas ?

c'est quelle référence ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
lolobobo
Membre Hyper actif
lolobobo


Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 12/02/2018

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2019 - 7:37

supervet a écrit:

très intéressant
14 ans c'est bien!

Tu fais toujours attention à la laisser un maximum à la lumière ou pas ?

c'est quelle référence ?

merci

je possède 3 eco drive, dont une radiopilotée, et 4 G SHOCK solaires/radiopilotées dont la plus anciennes va sur ses 8 ans.  Une séance de quelques heures en plein soleil , lorsque je viens de les acquérir, puis ensuite aucune manipulation particulière , si ce n'est de les laisser sur la table de nuit quand je ne m'en sert pas .... Et elles sont toujours à pleine charge !
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2019 - 7:47

Sugarloaf a écrit:



Avec une radio pilotée, tu as des 

Le radio pilotage, ce n'est pas de l'horlogerie, c'est avoir un fil à la patte.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2019 - 7:50

supervet a écrit:

très intéressant
14 ans c'est bien!

Citizen assure que ses batteries sont encore efficaces à 80% au bout de 20 ans... Je suppose que ça signifie qu'au bout de 20 ans une montre ne peut plus rester 6 mois dans l'obscurité mais seulement un peu moins de 5 mois. Bref, même une batterie avec 30% d'efficacité (au bout de 30, 40 ans ?) c'est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Tuoner06
Membre très actif



Nombre de messages : 169
Localisation : Nice
Date d'inscription : 05/01/2019

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2019 - 8:12

supervet a écrit:

très intéressant
14 ans c'est bien!

Tu fais toujours attention à la laisser un maximum à la lumière ou pas ?

c'est quelle référence ?

 Citizen as 4020 28e
Revenir en haut Aller en bas
lolobobo
Membre Hyper actif
lolobobo


Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 12/02/2018

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2019 - 9:07

Pascal a écrit:


Le radio pilotage, ce n'est pas de l'horlogerie, c'est avoir un fil à la patte.

une montre radiopilotée fonctionne aussi très bien sans le signal ... Elles sont données en général, pour une précision de +/-  15 secondes par mois...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 EmptyVen 12 Avr 2019 - 1:03

Bonjour à tous, 
Personnellement, je possède une Tag Heuer Link Chrono CT1110 qui va sur ses 20 ans... Aucun souci particulier avant ses 16 ans où, à l'occasion d'un changement de pile, la montre a dû subir un petit réglage. 
Coût de l'opération chez Tag, environ 300€, de mémoire. 

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 Dsc_1126

Bonne expérience du quartz sur la durée, donc. 👌
Pourvu que ça dure...
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3099
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 EmptyVen 12 Avr 2019 - 4:32

Pulsar77 a écrit:


Salut,
...
Alors ne vous faites pas de soucis avec vos questions métaphysiques, si vous aimez une montre avec un mouvement à quartz foncez, vous ne serez plus embêté par la précision, par le fait de calculer si vous allez suffisamment marcher aujourd'hui pour remonter votre automatique, pensez à remonter votre manuelle, etc...
Pas de prise de tête avec une montre mécanique.  
remontage manuel : on  s'habitue vite a remonter sa montre chaque soir en la posant sur le table de nuit (plutot réhabitue car c'était comme cela avec ma première montre clown )
Et pour une automatique, une dizaine de tours de couronne en la sortant de la boîte à montre et ensuite plus rien à faire.
Ceci dit j'aime aussi les quartz (enfin certains)  Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Pulsar77
Pilier du forum
Pulsar77


Nombre de messages : 1537
Age : 46
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 09/01/2012

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 EmptyVen 12 Avr 2019 - 14:26

Ganesh a écrit:

Pas de prise de tête avec une montre mécanique.  
remontage manuel : on  s'habitue vite a remonter sa montre chaque soir en la posant sur le table de nuit (plutot réhabitue car c'était comme cela avec ma première montre clown )
Et pour une automatique, une dizaine de tours de couronne en la sortant de la boîte à montre et ensuite plus rien à faire.
Ceci dit j'aime aussi les quartz (enfin certains)  Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 Blunt_gi
Attention, je n'ai rien contre les méca c'est juste que je préfère les montres digitales à quartz, notamment pour le confort de lecture instantanée de l'heure...
Revenir en haut Aller en bas
Stagg
Animateur



Nombre de messages : 1160
Date d'inscription : 31/08/2014

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 EmptyVen 12 Avr 2019 - 15:52

Je viens de tomber sur ce post et moi qui pense me prendre une Breitling à Quartz, j'avais peur de la "duré" de vie de cette montre, je la pensé moins éternelle qu'une auto.
Visiblement non ! merci pour vos infos, ça me réconforte dans mon choix
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 EmptyVen 12 Avr 2019 - 19:19

Pas mal du tout les Breitling à quartz avec leur calibre maison « Super Quartz ». 

Un peu chères mais techniquement c’est un bon choix.

Regarde aussi les Longines VHP, il y a maintenant plusieurs modèles vraiment très chouettes et avec un RQP supérieur il me semble.

À toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 EmptyVen 12 Avr 2019 - 19:34

Les calibres à quartz "Breitling" sont des calibres certes exclusifs à Breitling mais ils ne sont pas "maison", ce sont des ETA. Dont d'autres variantes sont, elles, exclusives à Omega.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 EmptyVen 12 Avr 2019 - 19:41

OK thank you Commandant  salut

Always at the top (toujours au top) thumright

Pour les Longines VHP j’ai vu cet AM un modèle entièrement noir (céramique ?) vraiment magnifique !!  C’est une gamme d’exception qui s’enrichit, et dans le bon sens !!
Revenir en haut Aller en bas
Stagg
Animateur



Nombre de messages : 1160
Date d'inscription : 31/08/2014

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz    Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 EmptySam 13 Avr 2019 - 8:27

Merci pour vos avis Smile
Tu parles de celle là ?
Pour ce nouvelle achat j'ai envie d'une marque "reconnue", un peu superficiel comme envie mais je trouve Breitling meilleur en image de marque que Longines.

Durée de vie d une montre à quartz  - Page 3 Longines-conquest-l3-716-2-66-6-350x720
Revenir en haut Aller en bas
 
Durée de vie d une montre à quartz
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Durée de vie d'une montre quartz ?
» Entretetien et durée de vie d'une montre à quartz
» quartz et durée de vie
» durée de vie du quartz?
» Durée de vie d'un mouvement quartz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: