| Durée de vie d une montre à quartz | |
|
+43louisette Alvida Necro alf92 Random O'Conner Tass2909 Xanarkan latisap Milannimes Pyjam branu Stagg ashivan64 jacno1977 supervet benny69m Sugarloaf Horsault kilian lolobobo Pulsar77 Tuoner06 jess89 Daniel. bigmamba MisterP Kox Ganesh Jonpi lemarensin NaKKdry Mister N depeu Grl_schuss Nicoquartz Reverb Poitou2 Pascal kiecherb Rocca ft1000mp Marco 06 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz Jeu 12 Déc 2019, 22:38 | |
| - Pascal a écrit:
- S'il ne s'agissait que de donner l'heure, à quoi bon une montre plutôt qu'une horloge ?
D. Williams parle dans la vidéo de l'usage qu'il faisait de sa montre. C'est bien ce que je dis : publicité et marketing… Quand un athlète vante une marque de bagnoles c'est vraiment parce que c'est la meilleure ? Allons… allons… un peu de sérieux |
|
| |
Horsault Permanent passionné
| Sujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz Jeu 12 Déc 2019, 23:57 | |
| Dans la même veine, je me suis toujours demandé si, quand un dentiste recommande un dentifrice, c'est parce qu'il prend vraiment soin de la santé bucco-dentaire, ou parce qu'il a peur de manquer de clients patients... |
|
| |
alf92 Membre très actif
| Sujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz Lun 30 Déc 2019, 18:06 | |
| - Tass2909 a écrit:
- Pour l’aiguille à 55 au lieu de 0, faut juste enlever et remettre l’aiguille à 0 exactement.
non. tirer la couronne pour arrêter la montre puis actionner le poussoir de déclenchement du chrono jusqu'à ce que l'aiguille se positionne sur l'index voulu. |
|
| |
Necro Passionné de référence
| Sujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz Lun 30 Déc 2019, 18:24 | |
| - Sugarloaf a écrit:
Il me semble que la speedmaster est la seule certifiée pour les sorties extravéhiculaires, peux-tu confirmer que la x33 peut le faire aussi? Je n’ai pas trouvé l’info... La Speed méca vole toujours avec les russes ; et si. Encore au dernier lancement de septembre. Décollage et EVA ; pas à l'intérieur. Ils l'ont reprise après Fortis. Fortis, qui étaient bien utilisées dans les 90's dans MIR et EVA. Donc si les russes avaient des montres suisses quand ils restaient plus de 100 jours A l'intérieur de la SI, tout le monde mets ce qu'il veut depuis longtemps. Même la X-33 n'a rien d'obligatoire et de toutes façons elle arrive par les ravitailleurs cargos. Pas aux bras dans Soyouz. La X-33 ne prend pas l'air non. Seule la Speed méca va dehors. Le bout de plastique est un appareil de suivi des constantes. On le voit tout le temps à tous les poignets ou presque. Du coup, 1 occupant sur 2 n'a plus de montres tout court. Les américains utilisent des "tablettes" en EVA depuis la fin des 80's et mettent ce qu'ils veulent au poignet à l'intérieur. On a vu de tout Sinn, Navitimer, G-Shock en effet, etc, etc... Mais comme ils ne peuvent plus voler eux-même, ils respectent les règles russes et donc Speed au décollage. |
|
| |
| Sujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz Mar 31 Déc 2019, 10:35 | |
| - Pascal a écrit:
De quels avantages d'une méca parles-tu ?
J'ai longtemps bavé devant les Spring Drive, avant de revenir à la raison et de me rendre compte qu'à part avoir une seconde traînante (mais en quoi est-ce un avantage ?), c'était surtout ce que dans l'industrie on appelle une "usine à gaz", à savoir un truc inutilement compliqué pour un résultat pas forcément extraordinaire. Rien à voir avec une Eco-Drive, par exemple. J'avais pas vu hier ça. Mort de rire mais c'est exactement ça. Toute l'usine à gaz ne sert qu'à avoir une seconde fluide pour seulement 7k... |
|
| |
| Sujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz Mar 31 Déc 2019, 11:53 | |
| - Necro a écrit:
J'avais pas vu hier ça. Mort de rire mais c'est exactement ça. Toute l'usine à gaz ne sert qu'à avoir une seconde fluide pour seulement 7k... N'exagérons pas. D'abord, le SD commence à bien moins cher, si on ne va pas chez GS : on peut trouver des Land Master à $2700 chez Gnomon. Ensuite, ce n'est pas une usine à gaz. C'est simplement une montre automatique, sur laquelle le système de régulation a été fiabilisé (pas de tic-tac, de ressort, de contrainte) et rendu plus précis grâce au quartz. C'est aussi un système unique, qui pour la première fois dans l'histoire utilise un freinage électro-magnétique, sans contact. Si on veut être honnête, on a donc le meilleur de chaque technologie : - un ressort entraînant directement un train de rouages. - aucun travail, contrainte ou force latéraux, ni choc - une dynamo sans frottement intégrée dans le train de rouages - un circuit quartz pour la précision de la régulation - un freinage électro-magnétique, doux, sans contact, sur le train de rouages - côté précision, Seiko étant toujours aussi pessimiste, les porteurs ont d'ordinaire une précision de quelques secondes par an. |
|
| |
| Sujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz Mar 31 Déc 2019, 12:43 | |
| Ta description est assez fausse mais je vais pas relancer ça. Ça m'importe peu.
La remarque de Pascal m'a bien fait rire. Qu'il se soit fait "avoir" au début puis à pris le temps objectivement de regarder ce qu'on lui vendait. Ça résume la puissance du marketing moderne. Je m'en resservirais au taf.
Et les freins electromagnetiques, ça existe depuis des décennies. C'est juste, la bonne idée de s'en servir à la place du pas à pas classique pour obtenir une seconde fluide qui est en effet maligne. Mais quelle complexité juste pour ça. |
|
| |
| Sujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz Mar 31 Déc 2019, 14:46 | |
| Je serais curieux d'être détrompé. Mais quand je vois combien on s'extasie devant un nouveau matériau pour un spiral par ailleurs inchangé depuis des siècles, et combien on peut dénigrer une technologie qui abat des barrières et secoue le cocotier, ça me laisse songeur. |
|
| |
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
| Sujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz Mar 31 Déc 2019, 15:17 | |
| Laisse tomber Horsault, ca lui importe peu et laisse le mourir de rire. Peut-être trop complexe. |
|
| |
| Sujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz Mar 31 Déc 2019, 18:07 | |
| - Horsault a écrit:
- Je serais curieux d'être détrompé.
Mais quand je vois combien on s'extasie devant un nouveau matériau pour un spiral par ailleurs inchangé depuis des siècles, et combien on peut dénigrer une technologie qui abat des barrières et secoue le cocotier, ça me laisse songeur. Vraiment sans offenses aucune mais c'est pas très compliqué de se renseigner sur les freins électromagnétiques par exemple. T'en vois passer 50 par jours devant toi. De la même manière que t'aurais pas mis longtemps à trouver que les cosmonautes russes utilisent des montres suisses depuis près de 40 ans. Et pour quand meme un peu repondre a ta question, toutes les technologies du SD existaient depuis très très longtemps. L'ingéniosité effectivement etant de miniaturiser dans une montre. Mais à la fin, on revient à 3 mecs du marketing dans une piece qui se demande comment se différencier des autres (suisses) et comment vendre l'histoire aux gens alors qu'en soit le SD est un non sens technique. La base c'est de faire simple et efficace. SD c'est complexe et pas mieux. Et bonne année. |
|
| |
Sugarloaf Animateur
Nombre de messages : 894 Age : 47 Localisation : FL410 Date d'inscription : 15/06/2015
| Sujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz Mar 31 Déc 2019, 21:34 | |
| - Necro a écrit:
La Speed méca vole toujours avec les russes ; et si. Encore au dernier lancement de septembre. Décollage et EVA ; pas à l'intérieur. Ils l'ont reprise après Fortis. Fortis, qui étaient bien utilisées dans les 90's dans MIR et EVA. Donc si les russes avaient des montres suisses quand ils restaient plus de 100 jours
A l'intérieur de la SI, tout le monde mets ce qu'il veut depuis longtemps. Même la X-33 n'a rien d'obligatoire et de toutes façons elle arrive par les ravitailleurs cargos. Pas aux bras dans Soyouz. La X-33 ne prend pas l'air non. Seule la Speed méca va dehors.
Le bout de plastique est un appareil de suivi des constantes. On le voit tout le temps à tous les poignets ou presque. Du coup, 1 occupant sur 2 n'a plus de montres tout court.
Les américains utilisent des "tablettes" en EVA depuis la fin des 80's et mettent ce qu'ils veulent au poignet à l'intérieur. On a vu de tout Sinn, Navitimer, G-Shock en effet, etc, etc... Mais comme ils ne peuvent plus voler eux-même, ils respectent les règles russes et donc Speed au décollage. Merci Necro pour ces informations |
|
| |
| Sujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz Mer 01 Jan 2020, 00:14 | |
| - Necro a écrit:
Vraiment sans offenses aucune mais c'est pas très compliqué de se renseigner sur les freins électromagnétiques par exemple. T'en vois passer 50 par jours devant toi.
De la même manière que t'aurais pas mis longtemps à trouver que les cosmonautes russes utilisent des montres suisses depuis près de 40 ans.
Et pour quand meme un peu repondre a ta question, toutes les technologies du SD existaient depuis très très longtemps. L'ingéniosité effectivement etant de miniaturiser dans une montre.
Mais à la fin, on revient à 3 mecs du marketing dans une piece qui se demande comment se différencier des autres (suisses) et comment vendre l'histoire aux gens alors qu'en soit le SD est un non sens technique. La base c'est de faire simple et efficace. SD c'est complexe et pas mieux.
Et bonne année. Justement, toutes les technologies existaient. Bien sûr. Comme très souvent quand il y a une percée : un petit malin (ou une équipe) trouve le moyen de combiner ce qui existait déjà d'une façon parfaitement nouvelle, créant quelque chose d'inédit. En l'espèce, un ingénieur et son équipe, autorisés à travailler dans leur atelier sur leur temps libre pendant des années. Pas 3 marketeux tentant de vendre une fois de plus la conquête lunaire ou l'ascension de l'Everest il y a plusieurs décennies pour en mettre plein de côté. C'est justement tout le contraire. Le truc, c'est justement d'avoir pensé à utiliser cette technologie exsitante, ainsi que de produire l'énergie électrique pour l'utiliser immédiatement sans stockage. Le génie, c'est de remplacer cet échappement pluri-centenaire qui est la vraie faiblesse des montres mécaniques. Et de faire plus simple, plus fluide, plus élégant. La réussite, c'est d'avoir l'élégance et la classicisme d'une montre mécanique, avec la précision du quartz, sans aucun des travers d'aucune de ces technologies : très grande robustesse par l'élimination du point faible traditionnel, précision grâce au quartz, jamais aucun condensateur, aucune pile, aucun problème de moteur pas à pas ni de capteur solaire. L'essentiel de l'entretien relève de l'horlogerie classique. Le calculateur à base quartz relève du classique également. Quant aux soviétiques, leur patrimoine horloger (avec ses emprunts et améliorations) et leurs capacités spatiales, c'est un autre sujet. On pourrait en dire beaucoup. Mais sans eux, l'ISS serait bien vide… |
|
| |
Alvida Animateur
Nombre de messages : 1015 Localisation : Entre La Rochelle et Genève Date d'inscription : 06/02/2020
| Sujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz Ven 07 Fév 2020, 20:03 | |
| Pour revenir au sujet de la durée de vie d'une montre à quartz :
Plusieurs Swatch de 1984,85,86 etc... toujours en fonction Casio WV-300 de 2006 avec accu d'origine toujours fonctionnelle Les seules qui n'ont pas tenues sur plus d'une centaine de Quartz que j'ai, sont une Festina qui commence à bugger et une Tissot PR100 Chrono qui fait n'importe quoi.
Donc le Quartz n'est pas si mal pour le zéro entretien et possède, finalement, une belle durabilité dans le temps. Les mécaniques, automatiques pour la beauté des mouvements, avec un entretien assez régulier peuvent durer des décennies et plus encore, c'est évident. J'adore les voir en mouvement. |
|
| |
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3679 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz Sam 08 Fév 2020, 12:47 | |
| - Alvida a écrit:
- Pour revenir au sujet de la durée de vie d'une montre à quartz :
Plusieurs Swatch de 1984,85,86 etc... toujours en fonction Casio WV-300 de 2006 avec accu d'origine toujours fonctionnelle Les seules qui n'ont pas tenues sur plus d'une centaine de Quartz que j'ai, sont une Festina qui commence à bugger et une Tissot PR100 Chrono qui fait n'importe quoi.
Donc le Quartz n'est pas si mal pour le zéro entretien et possède, finalement, une belle durabilité dans le temps. Les mécaniques, automatiques pour la beauté des mouvements, avec un entretien assez régulier peuvent durer des décennies et plus encore, c'est évident. J'adore les voir en mouvement. J'ai aussi des Swatch des années 80, toujours en fonction, du moment que j'ai pris soin de changer les piles, sinon une pile pas remplacée qui vieillit et s'oxyde dans la montre, c'est destructeur. J'avoue que je me pose la question des mouvements mécaniques qu'on voit sur la plupart des montres, à moins d'acheter de la haute horlogerie, même un mouvement sur une montre à 7000 euros, voir bien plus, c'est du mouvement industriel fabriqué à la chaîne ( ou que ce soit, ça je m'en tape ), pour accéder au vrai beau et noble mouvement, il faut accéder à la haute horlogerie, et là, on atteint un tout autre budget. Aussi, à prendre "finalement" de l'industriel, ça réhabilite le quartz, je viens de prendre une "petite" montre quartz à 100 euros, elle durera ce qu'elle durera, en attendant, elle m'offre un super plaisir, elle est belle. Je crois bien que je suis reparti pour m'intéresser à nouveau au quartz entrée de gamme, après s'agissant du quartz "haut de gamme", j'avoue que si j'ai désormais des réticences à investir 5000 euros dans une mécanique, j'en ai encore plus d'investir cette somme dans une montre à quartz. Pour ma part, l'intérêt du quartz, faible cout d'acquisition, précision, possibilité de retrouver plus facilement des boitiers fins, etc.. |
|
| |
louisette Membre Actif
Nombre de messages : 74 Age : 55 Localisation : LILLE Date d'inscription : 15/07/2019
| Sujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz Jeu 26 Mar 2020, 17:30 | |
| J'ai deux SEIKO quartz qui fonctionnent nickel , elles approchent les 20 ans |
|
| |
louisette Membre Actif
Nombre de messages : 74 Age : 55 Localisation : LILLE Date d'inscription : 15/07/2019
| Sujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz Jeu 26 Mar 2020, 17:32 | |
| D'ailleurs question d'un néophyte , quelle est en général la fréquence de révision sur une auto ou une mécanique ( budget 500 € ) |
|
| |
Jonpi Animateur
| Sujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz Ven 27 Mar 2020, 11:44 | |
| Si tu respectes les prescriptions des constructeurs je dirais tous les 5 ans environ. Après j'ai des auto qui ont bien plus que ça et tant que ça fonctionne je vois pas de raison de faire réviser. |
|
| |
Rithoun Membre très actif
Nombre de messages : 227 Age : 39 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 30/07/2015
| Sujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz Jeu 02 Sep 2021, 15:10 | |
| J'avoue que j'ai acheté une très mignonne Omega Seamaster Professional 200M, à quartz (1441) donc, et si je ne m'abuse une base ETA 255561. Elle est de 1989 et le but est de l'avoir à la naissance de mon fiston et de la lui donner quand il sera majeur.... mais c'est dans 20 ans. Je me demande donc si la montre elle même sera bien vivante dans 20 ans.... Je ne regrette qu'à moitié, car en soit je peux la revendre maintenant, ou même, je l'aime bien.... mais durera t'elle jusqu'ici? Pour l'autre fiston, j'avais acheté une Tudor BB en 42mm. Plus de chance que ca dure quand même !!! |
|
| |
bob.2 Permanent passionné
| Sujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz Jeu 02 Sep 2021, 20:22 | |
| Ma casio achetée l'année de mes 16 ans marche toujours 41 ans après.....
1 pile tous les 10 ans.
On ne peut pas en dire autant des calibres suisses..... |
|
| |
lemarensin Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1399 Age : 85 Localisation : sud-ouest = Landes Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz Ven 03 Sep 2021, 08:10 | |
| Idem pour moi J'ai des Seiko quartz de plus de 30 ans . seul problème ne pas laisser une pile usagée |
|
| |
alf92 Membre très actif
| Sujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz Lun 16 Mai 2022, 10:39 | |
| - lolobob a écrit:
Pas de quantième perpétuel, signifie une manipulation de la couronne tout les deux mois .. Qui dit manipulation, dit usure des joints , donc risque pour l'étanchéité . Avec une radiopilotée, pas de manipulation pour les changements de date un joint torique nitrile correctement lubrifié supporte des millions de tours. s'il est mal lubrifié, on va dire qu'il en supporte des dizaines de milliers. maintenant c'est vrai que les collectionneurs de montres sont des vrais psychopathes. je sais de quoi je parle :-) |
|
| |
henri27130 Membre très actif
Nombre de messages : 225 Age : 72 Localisation : Sur la frontière Sud de la Normandie Date d'inscription : 15/02/2022
| Sujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz Lun 16 Mai 2022, 12:16 | |
| Durée de vie d'une montre à quartz ? J'en ai 5, de la Casio à la Breitling, elles ont entre 40 et 20 ans et elles fonctionnent parfaitement. La plus âgée est une japonaise acquise en 1982 qui tourne à +10s/mois et je trouve que ce n'est pas si mal pour une montre de 40 ans. Je songe à lui offrir une remise en état du cadran qui est la partie ayant le plus souffert du poids des ans... |
|
| |
brunetot Nouveau
| Sujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz Lun 16 Mai 2022, 13:22 | |
| Il y aussi le rotor du micromoteur qui peut se désaimanter avec le temps auquel cas la montre a quartz ne fonctionne plus |
|
| |
alf92 Membre très actif
| Sujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz Lun 16 Mai 2022, 16:16 | |
| - louisette a écrit:
- D'ailleurs question d'un néophyte , quelle est en général la fréquence de révision sur une auto ou une mécanique ( budget 500 € ) ?
en bon horloger amateur ça fait une 30aine d'années que j'entretiens mes montres moi-même ;-) si tu portes la montre tout le temps : entre 5 et 10ans. le signal de la révision c'est quand la montre commence à accélérer. (perte d'amplitude du balancier dûe au lubrifiant séchée ou évaporé => fréquence plus rapide) là il faut aller la faire réviser. une révision simple consiste juste à nettoyer puis lubrifier l'échappement (balancier, ancre et roue d'échappement). une révision plus poussée (celle toujours préconisée par les horlogers, faut bien gagner sa vie hein...) consiste à nettoyer/lubrifier le ressort et le barillet dans lequel il est logé, et à nettoyer/lubrifier les pièces en mouvement autour du rotor (roulement de rotor et cascade de pignon jusqu'au ressort). démonter le reste ne sert quasiment jamais à rien si ce n'est fausser une pièce au remontage (pour les mauvais horlogers, et il y en a...). si tu ne portes pas la montre tout le temps, alors il n'y a aucune raison de la faire réviser tant qu'elle n'a pas de problème. le seul truc indispensable (à mon sens) c'est de porter la montre pendant 24h au moins une fois par trimestre. ça permet de faire circuler / répartir les lubrifiants et d'éviter qu'ils ne sèchent. |
|
| |
MisterP Permanent passionné
| Sujet: Re: Durée de vie d une montre à quartz Lun 16 Mai 2022, 19:58 | |
| - brunetot a écrit:
- Il y aussi le rotor du micromoteur qui peut se désaimanter avec le temps auquel cas la montre a quartz ne fonctionne plus
Ca serait étonnant qu'un rotor en samarium/cobalt se démagnétise. |
|
| |
| Durée de vie d une montre à quartz | |
|