Orient weekly auto king diver – édition 70ème anniversaire
3 participants
Auteur
Message
bathy Membre Hyper actif
Nombre de messages : 519 Date d'inscription : 08/02/2014
Sujet: Orient weekly auto king diver – édition 70ème anniversaire 16/5/2020, 11:11
Pour son 70ème anniversaire, Orient a ou va ressortir certains de ses modèles « iconiques ». Pour la King diver, elle sort sous deux variantes, JDM en série limitée et « internationale » non limitée avec jours en anglais/espagnol
L’histoire des king diver court du début des années 60 aux années 80. Pour en savoir plus lire ici.
Cette réédition est donc celle de la première de la lignée et semble quasi fidèle dans les dimensions et le style. Certaines ayant des loupes sur la date et la lunette interne semble moins large ; les seules grosses différences sont la profondeur 50m (?)/200m et probablement le diamètre 42 ou 43/43,8mm mais n’ayant pas trouvé quelque chose de précis, je ne m’étendrais pas plus sur la vintage (Une revue ici).
"L'ancêtre"
Sur le net le surcoût entre les deux versions de la réédition est dans les 25% (sans compter les taxes d’importation). Pour ma part je l’ai achetée chez SeriousWatches pour 299€. C’est la 1ère fois que je passe par eux et ils portent bien leur nom, c’est sérieux et très rapide et de plus ils sont AD, donc deux ans de garantie.
Pour les caractéristiques générales voir ici
J’avais un doute pour le port avec mon poignet de 17 mais à mes yeux çà va.
Le 22 c’est pour 22 rubis. Concernant le mouvement (F6922) qui est dans les Mako/Ray depuis 2016, les retours d’utilisateurs sont très bons. Après 24 heures la précision est de +3/sec.
Le cadran, selon la luminosité, va du bordeaux à quasiment noir.
Les deux couronnes sont non vissées, siglées et asymétriques.
La lume, vu le peu de matière est par conséquence peu efficace.
Mes + - pas de logo Orient que je trouve moche, - le cadran, - les index, - suis pas fan du tout, des guichets jours, sauf si kanji ou chiffres romains mais ce positionnement à 6 heures n’est pas si désagréable à l’œil, - lisibilité diurne
Mes – - lisibilité nocturne à cause de l’absence de matière sur l’aiguille des secondes, de repère lumineux sur la lunette et le peu de matière, - pas de cornes percées, - couronne de la lunette interne trop sensible, - le rendu de la lunette, trop lisse, par rapport au cadran, - elle prend beaucoup la lumière et parfois c’est une vraie boule à facettes et je ne la porte pas avec son bracelet métal.
Mes ? - Le bracelet métallique, avec BD, me semble moyen sans plus mais vu que je ne porte jamais sur métal, je ne peux apporter un avis pertinent. En tout cas, il est très brillant.
La comparaison qualité/finition avec la Dan Henry 1970 (40mm) penche clairement en faveur de l’Orient.
En conclusion une montre japonaise très typée (normal vu que c’est une réédition du début 60 ), globalement bien foutue et avec un bon RQP d’autant plus que c’est du 100% manufacture (cette donnée n’ayant que valeur de comparaison avec les micro marques dans le même segment tarifaire). Néanmoins la dénomination « King Diver » me fait sourire car en 2020, ce n’est pas franchement une montre de plongée utilisable (lecture nocturne et couronne de la lunette) ni une « toolwatch » (verre sensible aux chocs latéraux).
La vidéo du vendeur
Merci de m’avoir lu
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7510 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
Sujet: Re: Orient weekly auto king diver – édition 70ème anniversaire 16/5/2020, 17:05
Merci mille fois pour cette revue!
Et pour être franc elle m'aura évité une CHI pour le moment
Je la trouve désirable , très désirable, mais je pensais que c'était une série limitée.
Savoir que c'est une production régulière m'enlève l'urgence du bouton cliquer avec les sueurs froides du out of stock.
Mais elle reste sur ma liste à plus long terme.
D'autant que c'est toujours un plaisir de commander chez Seriouswatches, ils sont impeccables.
Merci encore pour la revue!
Ce que je trouve vraiment dommage avec Orient c'est le disque de jour toujours en anglais/espagnol sur leurs montres à l'export. Ils ne pourraient pas le mettre en anglais/japonais? Cela apporterait une touche d'originalité.
Nicolong Membre Hyper actif
Nombre de messages : 537 Date d'inscription : 06/08/2019
Sujet: Re: Orient weekly auto king diver – édition 70ème anniversaire 4/6/2021, 23:06
Merci pour la revue, j'ajoute cette Orient sur ma liste. Malheureusement 44mm c'est rédhibitoire pour moi, mais elle me plait tellement que j'ai envie de tester quand même. Si les cornes sont courtes et incurvées (et ça a l'air d'être le cas) ça pourrait passer...
Soit dit en passant, elle rappelle aussi beaucoup la Longines legend diver.