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 Soyons réalistes ...Un sous-forum peu actif, c'est le reflet de la marque !

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MessageSujet: Soyons réalistes ...Un sous-forum peu actif, c'est le reflet de la marque !    Soyons réalistes ...Un sous-forum peu actif, c'est le reflet de la marque !  EmptyDim 17 Mai - 20:39

Chers amis


Ici sur FAM, il n'y a pas d'artifices, pas de forums artificiellement entretenus par des salariés des marques ou des prestataires qu'ils fussent amateurs ou professionnels financés par les marques. C'est une singularité de FAM qui contient des forums de marques. Habituellement, les forums de marques sont financés par les marques. Chez les anglo-saxons, un tel choix est quasi-inconcevable. La marque entretient un flux financier qui est la condition de l'affichage de ses produits, un affichage accompagné ou non de prestations proposées par la société qui gère le site.
Les modérateurs y ont un rang et son animateur, junior ou senior.  C'est un système professionnalisé. Les messages défavorables sont effacés, pardon, modérés car c'est dans le contrat…

Sur FAM, c'est différent, le forum est gratuit, il n'est rien exigé de la marque et les lecteurs lisent aussi gratuitement. Certains forums sont hyperactifs, c'est le cas de Rolex ou Omega. D'autres sont très peu actifs comme Cartier ou d'autres. Ils ont un lectorat et leur existence est une démonstration de l'absence de modèle économique pour exploiter les participations.

L'activité des forums reflète l'activité des marques. JLC très actif quand la marque était créative et dynamique, a perdu de son activité au même rythme que la manufacture perdait son esprit créatif et que sa communication sombrait dans une sorte de béatitude passive. Il y a 15 ans, je rencontrais les patrons de JLC, aujourd'hui, je ne les connais plus. Aucun contact. Les détaillants que je connaissais et qui pratiquaient la marque ont choisi de distribuer autre chose, ils n'en vendaient plus. C'est vrai pour plusieurs maisons. IWC, une superbe maison, n'intéresse plus vraiment les internautes à part les afficionados. Mais ce qui intéresse les marques, ce ne sont pas les anciens déjà convertis mais les nouveau clients, ceux qui sont sur le point d'acheter et qui attendent le coup de pouce de motivation pour passer à l'acte.

FAM est le reflet de l'activité des marques. Evidemment cette lecture ne fait pas de FAM le site qui reflète le marché mondial mais l'échantillonnage d'intérêt est suffisant pour constater lorsque les chiffres sont juxtaposés que la marque dont le forum a une baisse d'activité subit aussi une baisse d'intérêt des clients. On peut contester cette analyse tant qu'on veut et tordre les évidences mais ma lecture est factuelle sans aucune forme de critique de ma part. Plusieurs maisons s'enlisent et cela ne date pas des deux derniers mois. La crise a bon dos. Le problème est bien plus profond.

Quand j'interviens ici à travers des billets ou des informations, c'est à la source que je puise les infos avec souvent quelques mois de décalage avant l'officialisation. Je ne compte plus le nombre de réflexions "Ah tiens, Zen l'avait dit" non pas que je sois devin mais au courant, un peu avant . Quand je dis ici que la situation va être complexe voire catastrophique pour telle ou telle marque, l'info est déjà du vécu mais n'est pas encore publique.

Par exemple, l'info est "secrète" mais la présentation de la nouvelle Tag Heuer connectée à New-York la veille du confinement s'est accompagnée de plusieurs contaminations au Coronavirus. Un miracle, pas de morts mais des journalistes contaminés qui ont contaminé leurs familles.  
JLC qui, en interne, prévient du chômage partiel jusqu'en janvier/février 2021 est une info qui ne doit pas sortir. C'est pareil avec telle ou telle négociation de cession d'un pôle horloger, d'une marque et telle acquisition ou OPA secrète lancée par banques interposées. Avec des sociétés côtées en bourses, les infos sont ultra-secrètes.
De même, les réductions de budget publicitaire pour se "consacrer à autre chose" dissimulent mal un marasme économique, une chute vertigineuse structurelle plus que conjoncturelle.

Voilà, FAM va très bien, merci mais certaines maisons vont mal, voire très mal et FAM n'y peut rien. Nous avons augmenté la fréquentation de 25% ces deux derniers mois et la bande passante consommée a pointé à +42%. thumleft  
Merci à tous de votre confiance et de votre fidélité. Grâce à vous FAM est l'un des très rares forums qui monte sans cesse, c'est aussi ça notre différence. Chinois

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MessageSujet: Re: Soyons réalistes ...Un sous-forum peu actif, c'est le reflet de la marque !    Soyons réalistes ...Un sous-forum peu actif, c'est le reflet de la marque !  EmptyDim 17 Mai - 21:38

Merci à FAM et à toute l'équipe. 
Merci à Zen pour le travail fou qu'il fait pour faire vivre ce forum. Chinois

Passionnés d'horlogerie nous avons la chance d'avoir à notre disposition un tel lieu d'échanges.


Concernant les marques et leurs choix (crise(s) ou pas) tant qu'elles ne s'intéresseront pas à leurs clientèles il n'y aura pas de miracle !!! 
Monter les prix masque la forêt un temps, seulement un temps !
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plibou
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MessageSujet: Re: Soyons réalistes ...Un sous-forum peu actif, c'est le reflet de la marque !    Soyons réalistes ...Un sous-forum peu actif, c'est le reflet de la marque !  EmptyDim 17 Mai - 23:01

Oui et non 
Pour tag par ex le vintage c est on the dash une mine d information la plus complète et une communauté assez. Pointue.
Pour le moderne c est calibre 11

Autre ex longines , le moderne ne passionne pas Les foules contrairement au vintage 

Pour zénith la c est bien évidemment ici
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MessageSujet: Re: Soyons réalistes ...Un sous-forum peu actif, c'est le reflet de la marque !    Soyons réalistes ...Un sous-forum peu actif, c'est le reflet de la marque !  EmptyLun 18 Mai - 0:04

Une marque ne vit pas avec ses afficionados. Les passionnés du vintage ne l'intéressent pas vraiment. Ce qui lui plait ce sont les nouveaux clients qui achètent du neuf et donc une exposition auprès des nouveaux venus.
Un article sur du vintage ou de l'ancien (ce qui est différent) qui met en perspective les nouveaux produits est une aubaine, un article qui ne parle que de pièces qui ne feront rien vendre, ça ne la motive pas.

Calibre 11 est sur un contenu qui ne fait pas vendre à d'autres que des gens déjà conquis, c'est un marché de niche.

Tag Heuer réduit d'ailleurs la voilure là-bas aussi. Pour faire de la pub, il faut vendre et pour vendre, il faut faire de la pub …  Faire de la pub, c'est se donner un statut de marque installée, stable dont la pérennité est garantie. Kern chez Breitling a voulu secouer le cocotier à son arrivée, les ventes ont chuté très lourdement, il est revenu à la nage sur l'ADN de la marque.

Les messages sur Instagram ou autres réseaux sociaux ne sont pas vendeurs, qui met 5000 ou 8000 euros sans avoir pris un minimum d'infos ? Plus personne chez les gens "Normaux". Les forums sont pour ça un très bon relais.

Une marque qui n'y existe plus se fait rattraper par l'oubli. On voit des maisons en perte de vitesse. Ce dont on ne parle pas, n'existe pas.

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MessageSujet: Re: Soyons réalistes ...Un sous-forum peu actif, c'est le reflet de la marque !    Soyons réalistes ...Un sous-forum peu actif, c'est le reflet de la marque !  EmptyLun 18 Mai - 0:22

Si l’activité des sous-forum reflétait véritablement la santé de la marque, toutes celles présentes sur le forum auraient disparus depuis belle lurette, dans la mesure où le seul sous-forum réellement actif est Rolex. Sur tous les autres, il faut des semaines voire des mois pour que les sujets disparaissent de la première pages, remplacés par de nouveaux.
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ZEN
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MessageSujet: Re: Soyons réalistes ...Un sous-forum peu actif, c'est le reflet de la marque !    Soyons réalistes ...Un sous-forum peu actif, c'est le reflet de la marque !  EmptyLun 18 Mai - 0:30

Ce qui compte n'est pas le renouvellement mais le taux de lecture. JLC ne peut par exemple générer de nouveaux sujets sans nouveautés … 10 nouveaux sujets par semaine sur une seule marque c'est déjà beaucoup. Il y a en plus les sujets du général. Cartier ne vent quasiment plus aucune montre et pas de nouveaux sujets et un taux de lecture très bas.

Omega est très actif et se porte aussi bien que Rolex dopé par des amateurs qui n'achètent pas tous. Il faut pondérer. Un détaillant m'expliquait qu'il pouvait passer une semaine sans voir un seul client pour une marque qui pourtant était rentable et dont il voyait l'intérêt par le nombre de gens qui restent devant la vitrine.


J'ai un tas de sujets historiques qui génèrent moins de 2 réponses et sont lus plus de 500 fois. Les clés de lecture sont plus complexes qu'il n'y parait.

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MessageSujet: Re: Soyons réalistes ...Un sous-forum peu actif, c'est le reflet de la marque !    Soyons réalistes ...Un sous-forum peu actif, c'est le reflet de la marque !  EmptyLun 18 Mai - 0:47

ZEN a écrit:
J'ai un tas de sujets historiques qui génèrent moins de 2 réponses et sont lus plus de 500 fois. Les clés de lecture sont plus complexes qu'il n'y parait.  

En ce qui me concerne, je les lis quasiment tous et les trouve souvent très intéressants.
Mais je m'abstiens de répondre car à part un grand "merci c'était passionnant" je ne sais pas quoi dire.
Ce sont souvent des sujets historiques ou techniques et il faut une sacrée culture horlogère pour ajouter un commentaire complémentaire ou une précision.
Des fois je me dis que tu dois être un peu déçu de n'avoir pas de réponses à ces sujets qui demandent beaucoup de temps et de travail... je ne dois surement pas être le seul FAMeur à ne pas oser.
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Nico1293
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MessageSujet: Re: Soyons réalistes ...Un sous-forum peu actif, c'est le reflet de la marque !    Soyons réalistes ...Un sous-forum peu actif, c'est le reflet de la marque !  EmptyLun 18 Mai - 1:44

Faz a écrit:


En ce qui me concerne, je les lis quasiment tous et les trouve souvent très intéressants.
Mais je m'abstiens de répondre car à part un grand "merci c'était passionnant" je ne sais pas quoi dire.
Ce sont souvent des sujets historiques ou techniques et il faut une sacrée culture horlogère pour ajouter un commentaire complémentaire ou une précision.
Des fois je me dis que tu dois être un peu déçu de n'avoir pas de réponses à ces sujets qui demandent beaucoup de temps et de travail... je ne dois surement pas être le seul FAMeur à ne pas oser.

Oui on est sûrement nombreux dans le même cas  Rolling Eyes
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laurentb60260
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MessageSujet: Re: Soyons réalistes ...Un sous-forum peu actif, c'est le reflet de la marque !    Soyons réalistes ...Un sous-forum peu actif, c'est le reflet de la marque !  EmptyLun 18 Mai - 2:12

Le sous forum Hublot est moribond  alors que la marque est en croissance constante depuis une décennie. Comparaison n'est pas toujours raison, c'est beaucoup plus complexe et il y a sans doute des exceptions. Le taux de lecture et/ou de participation à un forum est quand même une donnée intéressante qui mérite une analyse.
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Lamontretictac
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MessageSujet: Re: Soyons réalistes ...Un sous-forum peu actif, c'est le reflet de la marque !    Soyons réalistes ...Un sous-forum peu actif, c'est le reflet de la marque !  EmptyLun 18 Mai - 8:53

Je suis d'accord avec l'analyse de Zen.

Par exemple, on sait tous que la Mosbilo Watch Company tient une forme éblouissante (+64% de vente en magasin grâce à Jeanne qui a donné de son corps et +78% sur internet avec l'appli WeboMosbilo développé par Gérard) très corrélée au taux records de lecture des clients ... CQFD Mr. Green
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ZEN
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MessageSujet: Re: Soyons réalistes ...Un sous-forum peu actif, c'est le reflet de la marque !    Soyons réalistes ...Un sous-forum peu actif, c'est le reflet de la marque !  EmptyLun 18 Mai - 21:32

laurentb60260 a écrit:
Le sous forum Hublot est moribond  alors que la marque est en croissance constante depuis une décennie. Comparaison n'est pas toujours raison, c'est beaucoup plus complexe et il y a sans doute des exceptions. Le taux de lecture et/ou de participation à un forum est quand même une donnée intéressante qui mérite une analyse.

Est-ce la clientèle francophone qui fait le chiffre de Hublot ? Non. En France notamment, le volume d'activité de la marque est proportionnel à ce qu'elle représente sur FAM. Chinois

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MessageSujet: Re: Soyons réalistes ...Un sous-forum peu actif, c'est le reflet de la marque !    Soyons réalistes ...Un sous-forum peu actif, c'est le reflet de la marque !  EmptyLun 18 Mai - 21:44

sans compter qu'on achète pas une hublot pour son mouvement ou son histoire...
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MessageSujet: Re: Soyons réalistes ...Un sous-forum peu actif, c'est le reflet de la marque !    Soyons réalistes ...Un sous-forum peu actif, c'est le reflet de la marque !  EmptyLun 18 Mai - 22:20

Je ne sais pas comment comprendre le titre: un sous-forum peu actif veut-il dire que la marque est peu active (en communication, en recherche et développement) ou en mauvaise santé (financière) ?

La première hypothèse n'est probablement pas vraie, mais la seconde est assurément fausse.
En 2018, Rolex, Omega, Cartier, Longines, Patek Philippe, Tissot, Audemars Piguet réalisaient toutes plus de 1 milliard de dollars de CA annuel, et pourtant très peu d'activité sur le forum à part Rolex et Omega, bien sûr.
Le CA ne témoigne pas forcément d'une bonne santé financière, mais je crois que ces marques se portent très bien, vendent très bien, en tous cas au niveau mondial.
C'est vrai que pour ce qui est de Cartier, le marché français étant insignifiant par rapport à ses ventes mondiales, la faible activité du sous-forum Cartier sur FAM peut en effet être le reflet de sa faible activité en France, et c'est bien dommage.
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MessageSujet: Re: Soyons réalistes ...Un sous-forum peu actif, c'est le reflet de la marque !    Soyons réalistes ...Un sous-forum peu actif, c'est le reflet de la marque !  EmptyLun 18 Mai - 22:31

Rolex vend beaucoup en francophonie et le forum est très actif
Omega vend beaucoup en France et le forum est très actif
Cartier "Montres" a quasiment cessé (ce fut annoncé) et l'activité même réduite du forum est proportionnellement supérieure a l'activité horlogère en espace francophone.
Longines attaque modérément le marché français et l'activité est proportionnelle. Longines développe beaucoup la Chine.
Patek Philippe vend en France à des Chinois mais très peu à des Européens.
AP vend en francophonie à des étrangers asiatiques ou américains.
Tissot fait beaucoup de quartz.

Si on prend l'exemple de Tag Heuer, la marque a un peu délaissé le marché francophone et préfère des marchés américains ou asiatiques. On a vu plonger les échanges quand JC Babin est parti puis ils ont remonté avec Biver pour replonger à nouveau. Tout coïncide. Quand Tag Heuer ira à nouveau vers les consommateurs francophones, il y aura alors une demande.

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MessageSujet: Re: Soyons réalistes ...Un sous-forum peu actif, c'est le reflet de la marque !    Soyons réalistes ...Un sous-forum peu actif, c'est le reflet de la marque !  EmptyLun 18 Mai - 22:45

ZEN a écrit:

Cartier "Montres" a quasiment cessé (ce fut annoncé) et l'activité même réduite du forum est proportionnellement supérieure a l'activité horlogère en espace francophone.

Je suis d'accord avec tout ça
Mais pour Cartier, qui vend 500 000 montres par an (environ 10 x plus qu'AP !), je crois que l'avenir est serein au niveau mondial
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