FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment la France est passée au méridien de Greenwich

Aller en bas 
+9
Eric67
Bobfish
rackamlevert
Raxevis Arcofin
Horsault
broncos
bamboub
ZEN
Ganesh
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 15/12/2016

Comment la France est passée au méridien de Greenwich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment la France est passée au méridien de Greenwich   Comment la France est passée au méridien de Greenwich - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2020 - 12:13

Oui, exactement, de même que le découpage en 22 régions.
Après l'invasion de la zone libre, l'administration d'occupation a déterminé 21 régions de police (la Corse faisait partie de PACA).
Lors de l'instauration de l'économie planifiée prenant modèle sur l'organisation soviétique, ces régions de police d'occupation ont été reprises sous le nom de régions de programme.
Puis, lors de la création d'un échelon supplémentaire au mille-feuille administratif décentralisation, ce sont devenues des collectivités locales "autonomes".
Comme les régions (regroupées) sont aujourd'hui à la base de notre organisation administrative, nos voisins germains peuvent légitimement en revendiquer la paternité.

Mais nous parlions d'Albion dans ce fil. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1987
Age : 60
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Comment la France est passée au méridien de Greenwich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment la France est passée au méridien de Greenwich   Comment la France est passée au méridien de Greenwich - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2020 - 14:35

Avec toutes ces digressions dont l'éloignement du sujet n'ont d'égal que leur bonne humeur je note une lente dérive vers d'affreuses pensées. Cela est certainement dû aux annulations en cascades des tournois ATP. Les passionnés de la raquette sentent arriver la déprime et l'ennui de ne pas pouvoir exprimer leurs talents sur le court et s'épanchent en long et en large.
Qui sur les réseaux sociaux, qui sur la conduite à gauche. (moi-même si je me lisais je me tairais).
Heureusement il reste le Forum sur internet... 

Dans: "Les étrangers sont nuls" Pierre Desproges remarquait que: "La concierge est dans l'escalier, tandis que l'ennemi est à nos portes".

Question: En fermant la porte de chez moi: qui suis-je?
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3131
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Comment la France est passée au méridien de Greenwich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment la France est passée au méridien de Greenwich   Comment la France est passée au méridien de Greenwich - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2020 - 16:01

bobby_bobby a écrit:

Dans la même veine, on oublie souvent que jusqu’en 1940, la France vivait sur le fuseau GMT, comme l’Angleterre. 

Ce sont les allemands qui ont imposé « l’heure allemande » GMT+1 d’où l’expression « Paris à l’heure allemande ». 

Or, après la libération, nous sommes restés sur le fuseau GMT+1 de sorte que nous sommes toujours à l’heure allemande aujourd’hui. 

Jérémie
Tout à fait. Ce qui nous ramène indirectement au débat sur l'heure d'été, qui ne tardera pas à revenir lorsque le virus aura, je l'espère, laissé un peu de temps à notre gouvernement pour s'occuper du temps qui passe Comment la France est passée au méridien de Greenwich - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
 
Comment la France est passée au méridien de Greenwich
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Document : Le méridien de Greenwich
» La crise n'est pas passée
» Montre Accurist - Celestial - Greenwich Commemorative
» Une Dornblüth passée inaperçue (ici) ?
» ma SINN 103 SA est passée de 2 s à 15 s par jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: