FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La saison des merguez arrive...

Aller en bas 
+4
Gzotor
Saymone
lemarensin
Paulo Dulac
8 participants
AuteurMessage
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 959
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

La saison des merguez arrive... Empty
MessageSujet: La saison des merguez arrive...   La saison des merguez arrive... EmptyLun 25 Mai 2020 - 21:58

... En beauté avec une lunette de Chopard mille miglia et ses six vis rouillées cassées à ras.

J'ai passé 1 heure à essayer de les dévisser, puis j'ai passé une lame d'ouvre boîte entre la lunette et le boîtier, et sans mentir la lunette est tombée toute seule tant la rouille avait assassiné les vis.

J'ai en suite passé un moment à essayer de percer à travers les moignons de vis, et au bout de trois forêts et trois quarts d'heure j'ai laissé tomber pour faire un truc plus sérieux.

Une première pour moi, mais la prochaine fois je n'hésiterai pas à commencer par ça.

La saison des merguez arrive... 0oQPdP

La saison des merguez arrive... RBiKOA

La saison des merguez arrive... AEhlbe

La saison des merguez arrive... ViHZUh

La saison des merguez arrive... MbMBFK


Vous constaterez que j'ai investi dans un vieux moteur bergeon pour le fraisage, et franchement ça aide pas mal thumleft

Édit: oui et donc, pour ceux qui n'auraient pas saisi, ou qui n'auraient jamais eu une de ces saucisses dans les mains, j'ai refait six trous ailleurs, et taraudés, pour aller plus vite et avoir un truc fiable.

Le résultat est top!

Pour remplacer les vis j'ai pris des vis de fond standard que j'ai adapté au diamètre et en longueur pour gagner du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo Dulac
Passionné absolu
Paulo Dulac


Nombre de messages : 2544
Age : 42
Localisation : Mediterranée
Date d'inscription : 19/03/2009

La saison des merguez arrive... Empty
MessageSujet: Re: La saison des merguez arrive...   La saison des merguez arrive... EmptyMar 26 Mai 2020 - 13:03

Chapeau pour ton travail!!
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

La saison des merguez arrive... Empty
MessageSujet: Re: La saison des merguez arrive...   La saison des merguez arrive... EmptyMer 27 Mai 2020 - 9:53

Pour les vis rouillées verser dessus de l'eau de javel pour les ronger totalement
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 959
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

La saison des merguez arrive... Empty
MessageSujet: Re: La saison des merguez arrive...   La saison des merguez arrive... EmptyMer 27 Mai 2020 - 10:05

La bonne blague clown

Les vis sont en inox, elles rouillent peut être mais je n'ai pas six mois devant moi.

Édit: et pour ajouter du fun, je ne l'ai pas dit mais le mouvement sort côté cadran, donc impossible même de chauffer tant que la lunette est en place et empêche de sortir le mécanisme...

L'horlogerie haut de gamme au pinacle de la maîtrise.
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

La saison des merguez arrive... Empty
MessageSujet: Re: La saison des merguez arrive...   La saison des merguez arrive... EmptyMer 27 Mai 2020 - 10:21

Ah si les vis sont en inox ,bien sur ce n'est pas la même chose .
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 959
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

La saison des merguez arrive... Empty
MessageSujet: Re: La saison des merguez arrive...   La saison des merguez arrive... EmptyMer 27 Mai 2020 - 10:30

Ce sont des vis d'emboitage, elles sont exposées à l'eau et au reste sur ce montage.

D'origine elles traversent tout le boîtier sur son centimètre d'épaisseur, pour serrer la lunette sur une petite portée d'un dixième tout au fond, avec leur pas ridicule de 0.8 de diamètre...

Donc on a des vis de un centimètre de long avec un ajustement bien mauvais, qui sont déjà difficiles à sortir sans rouille, avec un pas de vis ridicule à un endroit où l'eau stagne pendant des heures après une baignade.

Sur une lunette de 450 de diamètre.

Suffit que le client aime bien se baigner l'été sans rincer sa montre et c'est plié, le chlore et le sel feront le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 482
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

La saison des merguez arrive... Empty
MessageSujet: Re: La saison des merguez arrive...   La saison des merguez arrive... EmptyMer 27 Mai 2020 - 10:42

J'en profite pour vous poser la question. Il y a un produit Bergeon qui existe: le Vissin. Avez-cous déjà essayé ? Est-ce que ça fonctionne bien ? Des retours/avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 959
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

La saison des merguez arrive... Empty
MessageSujet: Re: La saison des merguez arrive...   La saison des merguez arrive... EmptyMer 27 Mai 2020 - 10:54

C'est très probablement juste de l'acide chlorhydrique largement diluée.

Sans intérêt, tu peux sans doute te trouver un litre d'acide chlorhydrique au Brico marché du coin pour une fraction du prix du flacon avec écrit Bergeon dessus.

Ce sera dilué aussi, mais moins cher.

Par contre est-ce que ça marche, oui, l'acide chlorhydrique dissout bien les métaux ferreux, sauf alliés (inox etc).

Mais je n'aime pas du tout m'en servir, c'est globalement assez long et les autres métaux autour, galvanoplastie etc, n'aiment pas forcément.

Un truc qui fonctionne vraiment bien pour les vis rouillées acier sur acier c'est chauffer très fort et laisser refroidir, plusieurs fois s'il le faut, mais pareil, ça peut être pas mal destructeur pour ce qui est autour.

Mais ça marche très fort et c'est rapide.


La dernière technique c'est pointer au centre et percer droit.

À la main c'est toujours un peu la loterie, surtout acier sur laiton, si ça a déjà été bricolé avant, et il faudra quasi toujours retarauder au diamètre supérieur pour faire un truc fiable.

J'ai oublié l'électrolyse, ça peut fonctionner si tu sais comment ça marche mais là je suis une quiche en chimie donc j'éviterai de te conseiller là dessus.

Edit: une technique que j'apprécie beaucoup sur les vis acier cassées dans le laiton c'est de les chasser au poinçon plat.

Bien positionné, avec une potence à river et les poinçons adaptés, ça permet de garder la platine et les alentours intacts, sans risque, il faudra évidemment retarauder au diamètre supérieur.

Ça marche vraiment bien dans les vieux laitons et sur les pas fins. Globalement sur les pas de vis rincés.


Dernière édition par Gzotor le Mer 27 Mai 2020 - 11:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 482
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

La saison des merguez arrive... Empty
MessageSujet: Re: La saison des merguez arrive...   La saison des merguez arrive... EmptyMer 27 Mai 2020 - 11:00

C'est bien ce que je me disais. De toute façon, quand c'est écrit Bergeon dessus c'est forcément cher de toute façon. :')

Mais c'est clair que c'est risqué pour les autres parties autour.

Merci pour les astuces !
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 959
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

La saison des merguez arrive... Empty
MessageSujet: Re: La saison des merguez arrive...   La saison des merguez arrive... EmptyMer 27 Mai 2020 - 11:03

J'ai édité mon message pour y ajouter deux trucs, si ça t'intéresse Chinois
Édit: et oui, la javel ça marche aussi, dans le même genre que l'acide.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

La saison des merguez arrive... Empty
MessageSujet: Re: La saison des merguez arrive...   La saison des merguez arrive... EmptyMer 27 Mai 2020 - 16:01

lemarensin a écrit:
Pour les vis rouillées verser dessus de l'eau de javel pour les ronger totalement
mais bien sur...

le copier collé du net est terrible !

En pratique c'est bien différent
Revenir en haut Aller en bas
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'


Nombre de messages : 3165
Age : 41
Date d'inscription : 12/05/2010

La saison des merguez arrive... Empty
MessageSujet: Re: La saison des merguez arrive...   La saison des merguez arrive... EmptySam 6 Juin 2020 - 18:35

Merci du partage, excellent

Je n’aurais pas pensé que la conception de la boîte/lunette impliquait un quasi réservoir à flotte Shocked
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1007
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

La saison des merguez arrive... Empty
MessageSujet: Re: La saison des merguez arrive...   La saison des merguez arrive... EmptySam 6 Juin 2020 - 19:19

fly back a écrit:

mais bien sur...

le copier collé du net est terrible !

En pratique c'est bien différent
De toutes manières on ne peut penser à attaquer les vis acier que si la platine est laiton.
Si elle est acier je ne vois pas l'intérêt
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 959
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

La saison des merguez arrive... Empty
MessageSujet: Re: La saison des merguez arrive...   La saison des merguez arrive... EmptySam 6 Juin 2020 - 21:02

Tele 52' a écrit:
Merci du partage, excellent

Je n’aurais pas pensé que la conception de la boîte/lunette impliquait un quasi réservoir à flotte Shocked

C'est un problème chez toutes les marques.

Rolex, la rouille qui finit par se frayer un chemin sous la lunette, jusqu'à sous le joint de verre à cause de l'eau stagnante.

Audemars Piguet, la rouille qui passe sous certains fonds qui n'ont pas les joints octogonaux, pour le même raison, eau stagnante.

Même les Patek n'y échappent pas.

Partout où l'eau stagne, il y aura de la rouille.
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1877
Age : 52
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

La saison des merguez arrive... Empty
MessageSujet: Re: La saison des merguez arrive...   La saison des merguez arrive... EmptyDim 7 Juin 2020 - 14:38

Ca me rappelle cette très belle chanson de Maxime Le Forestier : La rouille.

https://www.youtube.com/watch?v=TP0jyG7zO5k

Sinon merci beaucoup pour tout ces précieux conseils...
Revenir en haut Aller en bas
 
La saison des merguez arrive...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A l'usage des nouveaux arrivants : nos abréviations, lexique
» L’été : la saison des articles à la con !
» La Bell & Ross du vendredi
» pour préparer la saison de ski
» La montre : Un produit de saison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: