ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Actu: Cluses: le Musée de l’horlogerie retrouve son public 15.06.20 10:49 | |
| - Citation :
- Depuis le mardi 2 juin, le Musée de l’horlogerie et du décolletage est de nouveau ouvert aux visiteurs. Une réouverture qui s’est faite sous surveillance sanitaire stricte, avec de nombreuses mesures barrières à respecter.
Avec la deuxième phase du déconfinement, la culture peut reprendre ses droits. C’est le cas au Musée de l’horlogerie et du décolletage, qui peut de nouveau accueillir ses visiteurs. Si le public peut désormais découvrir ou redécouvrir l’histoire de l’horlogerie et de l’industrie locale, cela se fait selon un protocole sanitaire strict.
Une réouverture en toute sécurité
Au musée, tout est fait pour veiller à l’hygiène des lieux. « Nous assurons la propreté des lieux avec une désinfection régulière des surfaces planes ou des rampes d’escalier. Nous avons mis hors-service la table tactile et les fiches de salles ne sont plus manipulables », explique Florence Poirier, directrice du musée.
L’équipe du musée a dû effectuer des réajustements liés à l’application du protocole sanitaire. L’accueil du public fait l’objet d’un encadrement strict : le nombre de visiteurs est limité à 10 personnes simultanément dans le musée. Le port du masque est obligatoire et du gel hydroalcoolique est mis à disposition des visiteurs.
Des animations reportées ou suspendues
La fermeture du musée a eu pour conséquence le report ou l’annulation de nombreuses animations prévues durant le printemps.
« Cela a impacté les projets que nous menons comme l’opération C’est Mon Patrimoine qui a été reportée au mieux à l’automne prochain, au pire à l’an prochain. Nous avons également les journées Tourisme et Handicap et la Nuit des musées, qui ont été reportées au mois de novembre », affirme encore Florence Poirier. Quant aux visites guidées, elles ont été suspendues pour le moment, en attendant la mise en place d’un protocole sanitaire adapté.
Travailler sur l’existant
Des ajustements qui permettent à l’équipe du musée de travailler sur les collections présentées. « Le rôle des médiatrices ne se limite pas à l’accueil du public et aux visites guidées. Il y a tout un travail que l’on ne voit pas et qui a d’ailleurs été mené durant le confinement. Nous avons travaillé sur les objets de collection du musée, en prenant des photos et cherchant à savoir qui les a fabriqués ou comment ils ont été faits. Nous avons également avancé sur un projet de médiation numérique et sur l’installation de modules de manipulation dans l’espace d’exposition », précise Florence Poirier. Si vous avez un peu de temps à dépenser… courez au musée, on vous y attend avec impatience. Venir au musée
Le nombre de visiteurs est limité à 10 personnes par tranche horaire de deux heures, 14 heures-16 heures et 16 heures-18 heures pour le mois de juin. Dès le 1er juillet, le créneau de 10 heures-midi sera ajouté. La réservation à l’avance des visites par téléphone est fortement recommandée. « Toutefois, si des gens se présentent sans réservation et que la jauge n’est pas atteinte, nous les ferons rentrer », précise Florence Poirier. https://www.lemessager.fr/10457/article/2020-06-09/cluses-le-musee-de-l-horlogerie-retrouve-son-public _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Actu: Cluses: le Musée de l’horlogerie retrouve son public 15.06.20 10:50 | |
| On leur souhaite bonne chance et bon courage ! Ca fait plaisir de retrouver ces lieux après toutes ces semaines. Une belle idée de ballade estivale ! _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|