FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp.

+15
stellar
Alexandre23
Laureline
Charal
Jezza_06
PHIL71
jc221173
bamboub
py3.14
seiko007
lithium
Tass2909
ceballo
MFD1102
Pierre bo
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pierre bo
Membre super actif
Pierre bo

Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp. Empty
MessageSujet: Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp.   Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp. EmptyLun 22 Juin 2020, 17:25

Bonjour.

Toutes mes montres ont toujours été sur bracelet métal.

Sauf une.
Une Panerai.
Boucle ardillon.
Je ne me suis pas posé de question à l'époque.
Pas de problème.

Aujourd'hui j'envisage très sérieusement l'acquisition d'une montre sur bracelet cuir.

"D'origine" (si je peux dire) elle est livrée avec une boucle ardillon.
Il est possible moyennant supplément de remplacer la boucle ardillon par une boucle déployante.

Me le conseillez vous ?

Plus de confort ?
Plus de sécurité ?
Moins d'usure du bracelet ?
Plus-value en cas de revente éventuelle ?
...
Ou surcoût inutile ? 

Merci pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp.   Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp. EmptyLun 22 Juin 2020, 17:33

Bonjour à toi.

Alors mon expérience me dirait:

Plus de confort, je ne trouve pas. Ça a tendance à épaissir le bas du bracelet et donc j'ai toujours trouvé ça moins confortable.

Plus de sécurité, oui, puisque la montre ne quitte jamais réellement ton poignet. Je dirai que ça se joue surtout quand tu la met ou la retire. Bien que si une des tiges venaient à casser, tu perds quand même la montre. Et les pickpocket, rien ne les arrêtes.

L'usure, je dirais que oui. La boucle ardillon marque alors que l'autre beaucoup moins. Au pire, ça sera très léger.

Selon les marques, il peut y avoir une plus-value tant certaines marques te la font payer chère. De là à dire que ça va valoir la peine, j'ai un doute.

Perso, j'en mettais avant mais je préfère quand mon poignet touche pratiquement le support. C'était surtout le cas quand je faisais du graphisme et donc tout dépend de tes habitudes.
MFD1102
Membre super actif

MessageSujet: Re: Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp.   Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp. EmptyLun 22 Juin 2020, 18:22

La boucle ardillon est plus confortable pour moi. Je ne porte jamais de boucle deployante.
Pierre bo
Membre super actif
Pierre bo

MessageSujet: Re: Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp.   Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp. EmptyLun 22 Juin 2020, 18:29

Je rectifie.
Il ne s'agirait pas de boucle déployante mais bien de boucle déployante double (papillon)...

Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp. Screen38

Ca change la donne ?
Ou pas...

Donc...
Ardillon ou Papillon ?
ceballo
Membre très actif
ceballo

MessageSujet: Re: Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp.   Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp. EmptyLun 22 Juin 2020, 21:04

J'ai aussi tendance à trouver les ardillons plus confortables que les déployantes. J'en ai de plusieurs types et je n'ai pas trouvé de boucle déployante qui égale un bête ardillon en terme de confort, pas même une papillon.
Après, comme l'a dit tomca, la déployante ne marque pas ou très peu les bracelets.
Une dernière chose, les déployantes imposent souvent un bracelet sur mesure et ça, c'est le mal Evil or Very Mad 

Mais bon, si la montre neuve est vendue avec une déployante et qu'il n'y a pas le choix avec un ardillon, on ne va pas non plus pleurer Mr. Green
Pierre bo
Membre super actif
Pierre bo

MessageSujet: Re: Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp.   Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp. EmptyLun 22 Juin 2020, 21:30

Non.
C'est l'inverse. 
Elle est vendue avec une boucle ardillon.
C'est moi qui envisage une Papillon comme sur la photo.

Ou pas...
D'où ma demande d'informations
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp.   Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp. EmptyLun 22 Juin 2020, 21:38

Plus de sécurité ? C’est plus simple de voler une montre avec une BD par rapport à un ardillon.
Et puis si tu plies ton poignet, la compression peut ouvrir la boucle si la boucle est vielle avec trop jeu. Et si la boucle a des poussoirs, le poignet appuie dessus et ouvre de moitié la boucle.

Bref ardillon pour le confort, ca va pas tuer le bracelet en 2 ans...
On a discuté ici
https://forumamontres.forumactif.com/t246145-boucles-deployantes-generiques-de-qualite
Pierre bo
Membre super actif
Pierre bo

MessageSujet: Re: Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp.   Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp. EmptyLun 22 Juin 2020, 23:25

Un très grand merci pour ce lien
lithium
Membre éminent.
lithium

MessageSujet: Re: Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp.   Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp. EmptyMar 23 Juin 2020, 00:14

La plupart de mes montres sont sur boucle déployante, principalement car sur ardillon j'ai peur de les faire tomber en les mettant ou en les enlevant.

Pour le confort je ne vois pas de grande différence entre déployante et ardillon.
Pour l'usure des bracelets, je trouve que les bracelets s'usent plus vite sur ardillon car ils sont beaucoup plus sollicités.

Pour le vol, je pense que la boucle déployante réduit le risque de perte ou de vol.
seiko007
Membre éminent.
seiko007

MessageSujet: Re: Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp.   Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp. EmptyMar 23 Juin 2020, 00:16

lithium a écrit:
La plupart de mes montres sont sur boucle déployante, principalement car sur ardillon j'ai peur de les faire tomber en les mettant ou en les enlevant.

Pour le confort je ne vois pas de grande différence entre déployante et ardillon.
Pour l'usure des bracelets, je trouve que les bracelets s'usent plus vite sur ardillon car ils sont beaucoup plus sollicités.

Pour le vol, je pense que la boucle déployante réduit le risque de perte ou de vol.

Faut penser à mettre ou enlever ses montres au-dessus d'un endroit mou.
Les ardillons sont plus confortables. Les déployantes plus chics, plus luxueuses.
lithium
Membre éminent.
lithium

MessageSujet: Re: Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp.   Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp. EmptyMar 23 Juin 2020, 00:41

seiko007 a écrit:

Faut penser à mettre ou enlever ses montres au-dessus d'un endroit mou.
Les ardillons sont plus confortables. Les déployantes plus chics, plus luxueuses.

Oui mais, hélas, je suis souvent à la bourre le matin, et donc je n'ai jamais le temps ni la possibilité d'enlever/remettre la montre au dessus d'un endroit mou. Désolé Neutral
seiko007
Membre éminent.
seiko007

MessageSujet: Re: Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp.   Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp. EmptyMar 23 Juin 2020, 00:50

Au-dessus de ton lit ? Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp. Blunt_gi
lithium
Membre éminent.
lithium

MessageSujet: Re: Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp.   Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp. EmptyMar 23 Juin 2020, 01:05

seiko007 a écrit:
Au-dessus de ton lit ? Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp. Blunt_gi

Ah oui ça pourrait.
Mais je mets la montre après m'être lavé et habillé donc heu à ce moment je ne suis plus "dans la tenue" pour être au dessus du lit.

En fait elles sont souvent dans un watchwinder qui n'est pas tout près du lit
py3.14
Membre référent
py3.14

MessageSujet: Re: Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp.   Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp. EmptyMar 23 Juin 2020, 05:11

Je trouve les déployantes tout simplement jolies sur une montre. C'est un plaisir personnel car elle est la plupart du temps invisibles.
bamboub
Puits de connaissances
bamboub

MessageSujet: Re: Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp.   Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp. EmptyMar 23 Juin 2020, 06:44

Tout dépend du prix du bracelet pour moi. Je porte mes montres très serrées et la boucle à l'ardillon marque rapidement le bracelet.

Par contre, j'ai un croco que je ne porte qu'avec boucle déployante pour qu'il reste nickel.
jc221173
Membre éminent.
jc221173

MessageSujet: Re: Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp.   Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp. EmptyMar 23 Juin 2020, 06:59

Je mets toujours ma montre (ardillon ou meme BD) au dessus de mon lit depuis le jour ou j'ai fait tomber une Orient Star sur le parquet...

Personnellement, je prefere l'ardillon pour le confort mais c'est sur qu'une BD cela fait plus luxueux.
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71

MessageSujet: Re: Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp.   Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp. EmptyMar 23 Juin 2020, 08:02

lithium a écrit:

Ah oui ça pourrait.
Mais je mets la montre après m'être lavé et habillé donc heu à ce moment je ne suis plus "dans la tenue" pour être au dessus du lit.

En fait elles sont souvent dans un watchwinder qui n'est pas tout près du lit

Bonjour à tous,

tu as un vrai problème d'organisation, c'est dingue !

il faut prendre un coach que tu vas payer très cher pour revoir tout ça  !!!

sinon  en te levant 2 minutes plus tôt, je  pense que tu vas réussir à attacher ta montre en prenant le temps de ne pas la faire tomber ... thumright
Jezza_06
Passionné de référence
Jezza_06

MessageSujet: Re: Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp.   Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp. EmptyMar 23 Juin 2020, 08:16

La boucle déployante hormis de moins abîmer le cuir et peut être moins risquer la chute de la montre, je n’y trouve aucun avantage; tant le port est désagréable au poignet face à l’ardillon classique.
http://Manchesterdevils.com
jc221173
Membre éminent.
jc221173

MessageSujet: Re: Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp.   Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp. EmptyMar 23 Juin 2020, 08:27

Jezza_06 a écrit:
La boucle déployante hormis de moins abîmer le cuir et peut être moins risquer la chute de la montre, je n’y trouve aucun avantage; tant le port est désagréable au poignet face à l’ardillon classique.
+1
lithium
Membre éminent.
lithium

MessageSujet: Re: Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp.   Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp. EmptyMar 23 Juin 2020, 10:03

PHIL71 a écrit:

Bonjour à tous,

tu as un vrai problème d'organisation, c'est dingue !

il faut prendre un coach que tu vas payer très cher pour revoir tout ça  !!!

sinon  en te levant 2 minutes plus tôt, je  pense que tu vas réussir à attacher ta montre en prenant le temps de ne pas la faire tomber ... thumright
(Désolé de "raconter ma vie" hein)
Mais oui, je sais mais...
C'est comme les montres à remontage manuel, je n'en ai aucune (sauf les montres de poche) car je sais que j'oublierai toujours de les remonter.
Chacun a ses "problèmes du quotidien" dans la vie Wink
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71

MessageSujet: Re: Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp.   Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp. EmptyMar 23 Juin 2020, 10:31

lithium a écrit:

(Désolé de "raconter ma vie" hein)
Mais oui, je sais mais...
C'est comme les montres à remontage manuel, je n'en ai aucune (sauf les montres de poche) car je sais que j'oublierai toujours de les remonter.
Chacun a ses "problèmes du quotidien" dans la vie Wink
c'était une boutade histoire de rigoler ! il y a bien  d'autres trucs ou je fais pire que toi affraid
Charal
Membre Actif
Charal

MessageSujet: Re: Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp.   Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp. EmptyMer 24 Juin 2020, 08:17

Bonjour,

De ma petite experience, je trouve aussi que la boucle déployante sur bracelet cuir n'a que des inconvénients. C'est pas du tout confortable, ça épaissit beaucoup trop le poignet, et c'est super pas pratique à mettre car il faut caser la longueur de bracelet dans les passants en même temps que l'on ferme la boucle.

Je rajouterai:
- Pour les petits poignets, ça rallonge le diamètre du bracelet, ce qui peut poser des problèmes de longueur.

- Toujours pour les petits poignets, il faut régler la boucle très haut sur le bracelet. Suivant l'épaisseur et la matière du bracelet, ça peut être très difficile à faire passer dans la boucle, et pour le coup franchement abîmer le bracelet sur une bonne longueur.

- Perso je n'ai jamais réussi à trouver le bon réglage avec, c'est soit trop serré, soit trop cours. Jamais eu ce genre de problème avec un ardillon, ou une boucle sur bracelet acier.

- Pour ranger la montre c'est l'enfer, c'est beaucoup moins flexible qu'un bracelet acier, impossible de poser la montre à plat, difficile de la ranger dans une boîte à montre.
Laureline
Membre très actif

MessageSujet: Re: Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp.   Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp. EmptyMer 24 Juin 2020, 08:50

Bonjour,

en ce qui me concerne:

- soit la BD me marque le poignet;
- soit l'ardillon marque le bracelet.

Je préfère, pour ma part, la BD que je trouve plus classe mais qui me fait plus "souffrir"...
Alexandre23
Pilier du forum
Alexandre23

MessageSujet: Re: Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp.   Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp. EmptyMer 24 Juin 2020, 09:20

C’est amusant comme quoi nous avons tous une vision différente !
De mon côté c’est quasi exclusivement boucle déployante. Mais seulement des déployantes à un seul brin (pas de boucle dite « papillon » donc). Une fois le bracelet sur mesure bien ajusté la boucle vient épouser la forme de ma poignet et ne me gêne pas du tout. Je parle là des boucles habituelles pour Speedmaster / Breitling / Jaeger par ex. Je trouve par ailleurs cela assez élégant même si ça épaissit effectivement la « fermeture » de la montre.
Le côté sécurisant joue aussi bien entendu.

Par contre j’ai effectivement horreur des boucles déployantes Papillon dont les extrémités métalliques me rentre dans le poignet.

Et pour l’ardillon, et bien c’est de loin le plus chic sur une montre habillé je trouve (puisque la finesse du bracelet n’est pas perturbée par une déployante et que la faible épaisseur de l’ensemble est alors cohérente avec la faible épaisseur du boitier). Sauf que je n’ai pas de montre habillée (hors reverso) et que la question ne s’est donc pas posée pour le moment. Smile
Pierre bo
Membre super actif
Pierre bo

MessageSujet: Re: Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp.   Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp. EmptyMer 24 Juin 2020, 09:28

Bonjour Alexandre.

Tu as une photo de ta Reverso (et de la boucle ?)

Merci

Boucle ardillon ou boucle déployante ? Avantages ? Avis svp.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant