FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L’horlogerie et l’inspiration maritime

Aller en bas 
+3
Eric67
Tass2909
RonyRoma
7 participants
AuteurMessage
RonyRoma
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/06/2020

L’horlogerie et l’inspiration maritime Empty
MessageSujet: L’horlogerie et l’inspiration maritime   L’horlogerie et l’inspiration maritime EmptyJeu 25 Juin 2020 - 20:04

Bonsoir !

Tout d’abord j’espère que je ne crée pas de sujet doublon, le cas échéant excusez moi d’avance !

Naviguant dans le monde horloger depuis quelques mois j’ai pu me rendre compte de la diversité des sources d’inspiration que nous pouvons rencontrer. En ce qui me concerne j’aimerais aujourd’hui vous parler du monde maritime et de son influence sur les montres.
Bien sûr il existe de nombreuses divers, cependant certaines marques/modèles poussent les références maritimes encore plus loin, je pense notamment à la marque Le Forban sur laquelle je me penche en ce moment.

C’est donc l’occasion pour moi d’aborder ce sujet avec vous, et c’est avec plaisir que j’aimerais découvrir les modèles/marques liées à ce domaine que vous possédez ou appréciez. Bien sûr toute annecdote ou réflexion sur le sujet est la bienvenue !

Enfin, j’en profite pour glisser une petite demande de conseil. Je souhaite aujourd’hui acquérir ma première automatique pour un budget d’environ 250€ (je sais que je vais en demander beaucoup), mais auriez vous quelques modèles à l’inspiration maritime à me faire découvrir ? Merci !

À bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9790
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

L’horlogerie et l’inspiration maritime Empty
MessageSujet: Re: L’horlogerie et l’inspiration maritime   L’horlogerie et l’inspiration maritime EmptyJeu 25 Juin 2020 - 20:13

Pourquoi le Forban aurait des références maritimes ? Plus loin que les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11138
Date d'inscription : 02/10/2011

L’horlogerie et l’inspiration maritime Empty
MessageSujet: Re: L’horlogerie et l’inspiration maritime   L’horlogerie et l’inspiration maritime EmptyJeu 25 Juin 2020 - 20:17

Le sujet est vaste, voire inépuisable.
En gros il y a 2 types de montres d'inspiration maritime:
- les plongeuses
- les marines, inspirées des chonometres de bord.

Tu trouveras abondance de matériel ici-même, sur FAM et nulle part ailleurs.  Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
RonyRoma
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/06/2020

L’horlogerie et l’inspiration maritime Empty
MessageSujet: Re: L’horlogerie et l’inspiration maritime   L’horlogerie et l’inspiration maritime EmptyJeu 25 Juin 2020 - 20:51

Tass, je voulais simplement citer une marque dont l’inspiration est purement maritime, je veux dire par là que leurs modèles sont/furent directement inspirés par/pour la mer, alors qu’on retrouve des divers dont le seul lien avec le monde marin est l’étanchéité 😅
J’espère me faire comprendre !



En effet le sujet est vaste et je ne savais pas comment l’aborder, mon objectif étant plus généralement de parler de ce deux mondes parfois étroitement liés puisque j’imagine que certains d’entre nous apprécient ces  derniers. 
J’espère trouver en effet des pistes sur ces modèles, et surtout leur histoire. 

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
RonyRoma
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/06/2020

L’horlogerie et l’inspiration maritime Empty
MessageSujet: Re: L’horlogerie et l’inspiration maritime   L’horlogerie et l’inspiration maritime EmptyJeu 25 Juin 2020 - 20:51

Tass, je voulais simplement citer une marque dont l’inspiration est purement maritime, je veux dire par là que leurs modèles sont/furent directement inspirés par/pour la mer, alors qu’on retrouve des divers dont le seul lien avec le monde marin est l’étanchéité 😅
J’espère me faire comprendre !



En effet le sujet est vaste et je ne savais pas comment l’aborder, mon objectif étant plus généralement de parler de ce deux mondes parfois étroitement liés puisque j’imagine que certains d’entre nous apprécient ces  derniers. 
J’espère trouver en effet des pistes sur ces modèles, et surtout leur histoire. 

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24499
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

L’horlogerie et l’inspiration maritime Empty
MessageSujet: Re: L’horlogerie et l’inspiration maritime   L’horlogerie et l’inspiration maritime EmptyJeu 25 Juin 2020 - 21:05

RonyRoma a écrit:
Tass, je voulais simplement citer une marque dont l’inspiration est purement maritime, je veux dire par là que leurs modèles sont/furent directement inspirés par/pour la mer, alors qu’on retrouve des divers dont le seul lien avec le monde marin est l’étanchéité 😅
J’espère me faire comprendre !




Pas vraiment... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9790
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

L’horlogerie et l’inspiration maritime Empty
MessageSujet: Re: L’horlogerie et l’inspiration maritime   L’horlogerie et l’inspiration maritime EmptyJeu 25 Juin 2020 - 21:15

La forban aussi, le seul lien c’est l’étanchéité et fournisseur à la marine nationale (le placement produit ne date pas d’hier)
Dans 10 ans on dira que la Yema était une montre aviation parce elle fournit l’armée de l’air ?
L’horlogerie et l’inspiration maritime Story
L’horlogerie et l’inspiration maritime Fit?width=720&height=720&url=https%3A%2F%2Fstorage.googleapis.com%2Fpslurpmedia%2Finstagram-business%252F17872526056703885_4
Revenir en haut Aller en bas
gatchou
Membre très actif
gatchou


Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 15/11/2014

L’horlogerie et l’inspiration maritime Empty
MessageSujet: Re: L’horlogerie et l’inspiration maritime   L’horlogerie et l’inspiration maritime EmptyJeu 25 Juin 2020 - 21:22

@RonyRoma
   Jute pour l'information ; une marque d'inspiration maritime : Ulysse Nardin.
   Mais malheureusement, pas du tout du tout dans ton budget.
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3473
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

L’horlogerie et l’inspiration maritime Empty
MessageSujet: Re: L’horlogerie et l’inspiration maritime   L’horlogerie et l’inspiration maritime EmptyJeu 25 Juin 2020 - 21:30

on va pas pinailler pendant 3 heures... l'inspiration du monde maritime est très présente dans la Malouine.

D'ailleurs RonyRoma si c'est montre qui te plaît je suggérerais plutôt d'économiser, de prendre ton temps et de viser cette montre que t'arrêter à mi-chemin avec le budget de 250 euros.
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1813
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

L’horlogerie et l’inspiration maritime Empty
MessageSujet: Re: L’horlogerie et l’inspiration maritime   L’horlogerie et l’inspiration maritime EmptyJeu 25 Juin 2020 - 21:38

Le Forban sécurité Mer ne faisait que des plongeuses dans les années 60/70. C'était un peu leur spécialité...

Il y a aussi les montres de croisière type yachting (Sabina, Yema, SeaWatch...) dans la catégorie mer.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
L’horlogerie et l’inspiration maritime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA HAUTE HORLOGERIE TERRESTRE, AERONAUTIQUE et MARITIME »
» Actu: Seine-Maritime : ouverture d'un Musée de l'Horlogerie
» Actu: «L'astronomie reste une source d'inspiration pour l'horlogerie»
» Montres volées Alpes Maritime 06
» Du discernement et de la bonne compréhension ... Halte aux copies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: