FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Horlogerie: la Fédération anticipe un repli des exportations de 25-30%

Aller en bas 
+3
herge81
tépépé
ZEN
7 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Horlogerie: la Fédération anticipe un repli des exportations de 25-30% Empty
MessageSujet: Actu: Horlogerie: la Fédération anticipe un repli des exportations de 25-30%   Actu: Horlogerie: la Fédération anticipe un repli des exportations de 25-30% EmptyVen 26 Juin 2020 - 17:46

Citation :

La Fédération de l’industrie horlogère chiffre le recul à 35,8% sur les cinq premiers mois de l’année, à 5,7 milliards de francs.

Les exportations horlogères suisses devraient essuyer un recul en 2020 en raison de l’impact du coronavirus sur l’évolution des affaires du secteur.

«Nous anticipons une chute d’environ 25 à 30%», a indiqué à AWP le président de la Fédération de l’industrie horlogère, Jean-Daniel Pasche, après l’assemblée générale de la faîtière qui s’est tenue sans la présence physique de ses membres, à cause des mesures sanitaires liées à la pandémie.

Sur les cinq premiers mois de l’année, les envois à l’étranger de l’industrie ont dévissé de 35,8% à 5,7 milliards de francs.

Au cours des prochains mois, la situation devrait commencer progressivement à s’améliorer, les boutiques d’horlogerie-bijouterie étant de nouveau ouvertes. Cependant des défis comme l’absence des touristes notamment chinois et américains en Europe par exemple compliqueront le redémarrage.

«La situation reste dans l’ensemble difficile et le marché repart lentement. La reprise dépendra aussi de la confiance des consommateurs et de l’évolution de la pandémie», a tenu à souligner le président.

Concernant la production des manufactures, M. Pasche a relevé que la plupart des horlogers avaient repris leurs activités. «Pas forcément à 100% en raison des mesures sanitaires à respecter», a-t-il précisé avant d’ajouter que la situation variait beaucoup d’une marque à une autre.

Comme lors la crise financière, les sous-traitants du secteur horloger sont les premiers à subir les conséquences de cette pandémie sur leurs affaires et les derniers à se relever, a fait remarquer la FH.

Certains des fournisseurs des marques horlogères, comme le neuchâtelois Gilbert Petit-Jean, ont en effet déjà dû prononcer des licenciements à cause du fort ralentissement des ventes.


https://www.allnews.ch/content/news/horlogerie-la-fa%C3%AEti%C3%A8re-anticipe-un-repli-des-exportations-de-25-30

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Horlogerie: la Fédération anticipe un repli des exportations de 25-30% Empty
MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie: la Fédération anticipe un repli des exportations de 25-30%   Actu: Horlogerie: la Fédération anticipe un repli des exportations de 25-30% EmptyVen 26 Juin 2020 - 17:50

Citation :
La reprise dépendra aussi de la confiance des consommateurs et de l’évolution de la pandémie», a tenu à souligner le président.

Oui, oui et pas du tout de la capacité des fabricants à savoir se vendre … En fait, jamais l'industrie horlogère ne peut être la cause directe de ses méventes. compress

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
tépépé
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 670
Localisation : 83420
Date d'inscription : 18/12/2017

Actu: Horlogerie: la Fédération anticipe un repli des exportations de 25-30% Empty
MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie: la Fédération anticipe un repli des exportations de 25-30%   Actu: Horlogerie: la Fédération anticipe un repli des exportations de 25-30% EmptyVen 26 Juin 2020 - 19:50

Règle de base du management et de la communication financière: C'est toujours la faute de la conjoncture, toujours.
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3050
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

Actu: Horlogerie: la Fédération anticipe un repli des exportations de 25-30% Empty
MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie: la Fédération anticipe un repli des exportations de 25-30%   Actu: Horlogerie: la Fédération anticipe un repli des exportations de 25-30% EmptyVen 26 Juin 2020 - 20:40

tépépé a écrit:
Règle de base du management et de la communication financière: C'est toujours la faute de la conjoncture, toujours.
Seulement à la baisse. Quand c’est à la hausse, c’est forcément le talent du management qui en est la cause batman ! J’ai souvent pu vérifier ce constat...
Revenir en haut Aller en bas
tépépé
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 670
Localisation : 83420
Date d'inscription : 18/12/2017

Actu: Horlogerie: la Fédération anticipe un repli des exportations de 25-30% Empty
MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie: la Fédération anticipe un repli des exportations de 25-30%   Actu: Horlogerie: la Fédération anticipe un repli des exportations de 25-30% EmptyVen 26 Juin 2020 - 22:58

herge81 a écrit:

Seulement à la baisse. Quand c’est à la hausse, c’est forcément le talent du management qui en est la cause batman ! J’ai souvent pu vérifier ce constat...
Satisfaire les marchés. Incompréhensible

Actu: Horlogerie: la Fédération anticipe un repli des exportations de 25-30% 35mf6g10

mais ne pas relâcher la pression 

Actu: Horlogerie: la Fédération anticipe un repli des exportations de 25-30% Bon_we10
Et surtout, faire preuve de pédagogie :

Actu: Horlogerie: la Fédération anticipe un repli des exportations de 25-30% Captur50

batman
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3475
Date d'inscription : 15/03/2016

Actu: Horlogerie: la Fédération anticipe un repli des exportations de 25-30% Empty
MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie: la Fédération anticipe un repli des exportations de 25-30%   Actu: Horlogerie: la Fédération anticipe un repli des exportations de 25-30% EmptySam 27 Juin 2020 - 6:49

Il me semble que l'ampleur de cette crise sanitaire n'échappe à personne, aucun secteur économique n'est épargné, pas même nos vies, la crise est planétaire.
Les immenses sommités de la médecine Parisienne nous promettaient un traitement rapide, une maîtrise rapide de la "chose", ces gens qui n'ont eu de cesse de défiler tous les jours sur les plateaux tv, pour nous dire que pas une seconde ne passait sans qu'une avancée dans la recherche médicale ne soit faite..
Or, ou en sommes nous aujourd'hui, j'ouvre ce matin mon journal, ils sont à courir après le virus dans les égouts de Barcelone, je m'attendais à mieux que ça comme littérature médicale.
J'avoue que mes attentes sont déçues, nous sommes en fait comme au début, tétanisés par une crise qui n'est pas maîtrisée autrement que par des grands moyens, distanciation sociale, isolement, confinement, etc..
Aussi, je veux lire, relire, re-relire, que les gouvernances des maisons horlogères sont défaillantes, une déconnection de la réalité, ce n'est pas une affaire conjoncturelle... C'est rude comme explication, pourquoi déconnecter l'horlogerie du reste du monde ?
Pour ma part, je pense que l'inflation tarifaire constatée sur toutes les marques, pas que Suisses, est le fait des acheteurs autant que des vendeurs, un marché se fait à deux. Je l'ai écrit par ailleurs, achetez une belle montre, sans marque, vous verrez l'effet que ça fait .. aucun, puisque l'acheteur veut avant tout un bout de légende, enfin l'idée qu'il se fait dans son système nerveux de ce que doit être une montre, or elle doit être chère..
Le défi des marques de montres, de toutes, c'est de réinitialiser le logiciel des clients, pour leur faire comprendre et apprécier ce que peut être, une belle montre, j'avoue que ce n'est pas gagné...
Les marques en ont profité tant qu'elles ont pu, se sont vautré comme pas possible dans l'argent facile, selon l'adage, il faut battre le fer quand il est chaud, ils avaient la clientèle pour ça, voir des marques autres que Suisses, qui tard s'aperçoivent de l'aubaine, parce qu'elles rencontrent un relatif succès, le prix de leurs montres s'envolent dans des proportions hallucinantes, et des gens pour dire "wouah", c'est chouette.
Je crois assez à la résilience des marques, ils ne sont pas les abrutis, ou les fadas qu'on nous décrit parfois, il faut être patient, voir comment ils vont se sortir de cette crise, des morts, il y en aura, il y en a déjà, partout, tristement, des humains aussi.
Pour le moment, la grande affaire, dont nous sommes pas tirés d'affaire, c'est le covid-19.


Dernière édition par jacno1977 le Sam 27 Juin 2020 - 7:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10989
Date d'inscription : 02/10/2011

Actu: Horlogerie: la Fédération anticipe un repli des exportations de 25-30% Empty
MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie: la Fédération anticipe un repli des exportations de 25-30%   Actu: Horlogerie: la Fédération anticipe un repli des exportations de 25-30% EmptySam 27 Juin 2020 - 6:55

Tiens, ce coup-ci je suis d'accord avec jacno1977. +1  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Actu: Horlogerie: la Fédération anticipe un repli des exportations de 25-30% Empty
MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie: la Fédération anticipe un repli des exportations de 25-30%   Actu: Horlogerie: la Fédération anticipe un repli des exportations de 25-30% EmptySam 27 Juin 2020 - 7:43

ah ben mince ... moi aussi ! 

peut être récupérable finalement le garçon Incompréhensible 

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Kox
Animateur
Kox


Nombre de messages : 861
Localisation : Plus à l'ouest de l'Helvétie
Date d'inscription : 25/03/2018

Actu: Horlogerie: la Fédération anticipe un repli des exportations de 25-30% Empty
MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie: la Fédération anticipe un repli des exportations de 25-30%   Actu: Horlogerie: la Fédération anticipe un repli des exportations de 25-30% EmptySam 27 Juin 2020 - 8:01

jacno1977 a écrit:
Pour ma part, je pense que l'inflation tarifaire constatée sur toutes les marques, pas que Suisses, est le fait des acheteurs autant que des vendeurs, un marché se fait à deux. Je l'ai écrit par ailleurs, achetez une belle montre, sans marque, vous verrez l'effet que ça fait .. aucun, puisque l'acheteur veut avant tout un bout de légende, enfin l'idée qu'il se fait dans son système nerveux de ce que doit être une montre, or elle doit être chère..
Le défi des marques de montres, de toutes, c'est de réinitialiser le logiciel des clients, pour leur faire comprendre et apprécier ce que peut être, une belle montre, j'avoue que ce n'est pas gagné...

Je discutais avec des amis cette semaine des qualités que nous recherchions pour nos montres. Nous étions moins d'une dizaine, mais nous avions clairement des attentes différentes envers une "belle" montre

Je retiens de ces discussions (où le budget n'entrait que peu en ligne de compte) que ceux qui recherchent l'esthétique avant tout sont bien servis par les manufactures ; ceux qui sont sensibles à un mouvement sortant un peu de l'ordinaire (pour une trois aiguilles) sont déjà moins bien lotis et que dire des hérétiques qui parlent du quartz, de la précision, voir, gros mot suprême, d'une montre qualitative plus proche de l'outil que du bijou.

Tout ça pour dire que les marques horlogères ont peut-être une certaine marge de manoeuvre pour attirer le client. Longines - par exemple et puisque les nouveautés annoncées cette semaine la mettait sous les feux des projecteurs - a de quoi faire entre histoire et nouveautés, quartz vhp et spiral silicium, acier et céramique... Cette manufacture supprime le guichet date sur les Tuxedo (c'est timide, mais bienvenu pour certains clients. Pourquoi ne pas généraliser des boîtes aux dimensions moins imposantes (et raccourcir un peu les cornes, diraient certains, voire éviter les bracelets de 19) et dans un moment de folie proposer une Hydro VHP ?
Soyons positifs et vivement la suite !  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: Horlogerie: la Fédération anticipe un repli des exportations de 25-30%
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Horlogerie: effectifs en repli en 2016
» Actu : France-Les ventes d'horlogerie-bijouterie en repli de 2% en 2012
» Actu : Horlogerie: hausse des exportations de 16,2% en mai (synthèse)
» Actu : L'horlogerie dope les exportations suisses
» Actu ; Horlogerie suisse: les exportations ont bondi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: