FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse

Aller en bas 
+11
LionelMlesmontres
Le temps retrouvé
Eric67
sangua
jacno1977
jc221173
Mister N
Leatt
ZEN
py3.14
Chirouille
15 participants
AuteurMessage
Chirouille
Animateur
Chirouille


Nombre de messages : 879
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 16/12/2012

Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse Empty
MessageSujet: Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse   Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse EmptyDim 19 Juil 2020 - 11:32

"Durement frappée par la crise du coronavirus, l’horlogerie n’en demeure pas moins le symbole du savoir-faire et de la précision «Made in Switzerland». SWI swissinfo.ch vous propose de partir à la découverte de ce fleuron industriel qui s’exporte dans le monde entier.

1 - Elle domine outrageusement le marché des montres de luxe

2 - En termes de volumes, Apple dépasse à elle seule l’ensemble de l’horlogerie suisse

3 - La marque la plus connue est aussi celle qui se vend le mieux

4 - Elle est dominée par un club fermé de milliardaires et de grands groupes puissants

5 - Son poids dans l’économie suisse est plutôt modeste

6 - Elle a connu un glorieux passé mais aussi des heures sombres

7 - Sans travailleurs étrangers, elle n’existerait tout simplement pas

8 - L’Asie – et la Chine en particulier – fait figure de véritable eldorado pour les horlogers suisses "


C'est ICI
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7442
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse Empty
MessageSujet: Re: Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse   Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse EmptyDim 19 Juil 2020 - 12:51

Ce graphique me surprend:

Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse Les_hu10

Comment la France peut elle etre si haut? Devant l'Allemagne, qui elle dispose de plusieurs grands noms... Et la comparaison nombre de ventes/prix moyen me semble encore plus bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse Empty
MessageSujet: Re: Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse   Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse EmptyDim 19 Juil 2020 - 12:53

Citation :
7 - Sans travailleurs étrangers, elle n’existerait tout simplement pas

Et sans clients étrangers non plus …

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Leatt
Membre Hyper actif
Leatt


Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 14/11/2015

Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse Empty
MessageSujet: Re: Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse   Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse EmptyDim 19 Juil 2020 - 12:59

J’imaginais vraiment pas qu’il se vendait autant d’Apple watch chaque année Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21265
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse Empty
MessageSujet: Re: Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse   Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse EmptyDim 19 Juil 2020 - 13:25

J’aime beaucoup le numéro 3



Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse Rire10


Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse Rire10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 16159
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse Empty
MessageSujet: Re: Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse   Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse EmptyDim 19 Juil 2020 - 13:28

Mister N a écrit:
J’aime beaucoup le numéro 3



Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse Rire10


Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse Rire10
C’est Rolex?


Il me semblait que les Tissot et Longines produisaient plus et donc vendaient plus. Par contre ce ne sont pas les plus connus....
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3547
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse Empty
MessageSujet: Re: Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse   Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse EmptyDim 19 Juil 2020 - 13:33

Mister N a écrit:
J’aime beaucoup le numéro 3



Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse Rire10


Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse Rire10

C'est vrai que le numéro 3 .. 
manque les Japonais. Il y a des trucs que je ne comprends pas dans cet article, pas un souci.
De toutes façons, on assiste au lent mais sur déclin de la montre mécanique, sur ça le graphique ne se plante pas.
Même moi, je ne pensais pas me convertir à la montre connectée, que je ne cessais de pourfendre, mais depuis quelques semaines qu'on me l'a offerte, je ne quitte plus mon Apple watch, avec la connectivité avec mon iPhone et mon Macbook, que du bonheur, je ne sais plus quand je pourrais remettre une montre "horlogère".
Revenir en haut Aller en bas
sangua
Membre très actif
sangua


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 16/06/2015

Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse Empty
MessageSujet: Re: Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse   Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse EmptyDim 19 Juil 2020 - 14:18

Je comprends rien à ce graphique ou il est totalement bidon.

Ou est passé Seiko et les autres japonais ?

La valeur moyenne des montres exportées de france est de 405 dollars et l'allemagne avec le bastion de Glashuette, la valeur moyenne est de 90 dollars...
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11134
Date d'inscription : 02/10/2011

Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse Empty
MessageSujet: Re: Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse   Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse EmptyDim 19 Juil 2020 - 14:19

Eh oui tout finit par décliner, la montre de poche a décliné, la charette a décliné, l'empire romain itou, Apple finira par décliner, même jacno1977 finira bien par décliner un jour ou l'autre, même si les circonstances échappent encore à la vue comme à l'imagination, la montre bracelet finira par décliner. Peu importe, on l'appréciera jusque là pour des raisons tout autres que celles qui font qu'on porte une AppleWatch. Ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse Empty
MessageSujet: Re: Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse   Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse EmptyDim 19 Juil 2020 - 16:45

Pour ma part , je vois bien peu d'Apple Watch au poignet des gens , dans la rue , au restaurant , et zéro dans ma famille élargie où il y a pourtant des jeunes adultes ...

Les ventes se concentrent peut-être sur les USA et l'Asie ?
Revenir en haut Aller en bas
LionelMlesmontres
Animateur
LionelMlesmontres


Nombre de messages : 974
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2019

Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse Empty
MessageSujet: Re: Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse   Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse EmptyDim 19 Juil 2020 - 17:43

Je reviens de quelques jours dans le sud, a Marseillan-plage pour être précis, et je n’ai vu que des montres connectées au poignet des gens, Apple et Samsung, je n’en revenais pas. La petite et parenthèse à été le parc d’attraction du cru, où énormément de forains portaient une Rolo, dont une superbe Daytona à la pêche aux canards.
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 15/12/2016

Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse Empty
MessageSujet: Re: Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse   Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse EmptyDim 19 Juil 2020 - 20:06

LionelMlesmontres a écrit:
énormément de forains portaient une Rolo, dont une superbe Daytona à la pêche aux canards.
Aussi vraies pour la plupart que les chances de gagner aux pinces, je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
LionelMlesmontres
Animateur
LionelMlesmontres


Nombre de messages : 974
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2019

Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse Empty
MessageSujet: Re: Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse   Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse EmptyDim 19 Juil 2020 - 20:33

Bah, bien sûr c’est difficile d’en être certain, mais je n’ai pas eu l’impression que ce soient des fausses.
Revenir en haut Aller en bas
bruno007
Animateur Chevronné
bruno007


Nombre de messages : 1388
Date d'inscription : 17/06/2016

Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse Empty
MessageSujet: Re: Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse   Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse EmptyDim 19 Juil 2020 - 20:46

Ils ont eu un prix de gros Mr. Green c est le problème avec les rolex avec les Apple on se pose moins de questions
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 15/12/2016

Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse Empty
MessageSujet: Re: Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse   Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse EmptyDim 19 Juil 2020 - 20:51

LionelMlesmontres a écrit:
Bah, bien sûr c’est difficile d’en être certain, mais je n’ai pas eu l’impression que ce soient des fausses.

Un copain, en Asie, s'est vu féliciter pour la qualité de la copie qu'il portait. Manque de chance, c'était une vraie. Twisted Evil
C'est à se demander…
Revenir en haut Aller en bas
darius92p
Membre super actif
darius92p


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 25/11/2019

Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse Empty
MessageSujet: Re: Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse   Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse EmptyDim 19 Juil 2020 - 23:23

Le temps retrouvé a écrit:
Pour ma part , je vois bien peu d'Apple Watch au poignet des gens , dans la rue , au restaurant , et zéro dans ma famille élargie où il y a pourtant des jeunes adultes ...

Les ventes se concentrent peut-être sur les USA et l'Asie ?

Moi j’en vois énormément et pas que chez des jeunes. J’ai l’impression que ce segment a vraiment décollé car beaucoup de gens qui ne portaient pas de montre ont une montre connectée.
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3253
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse Empty
MessageSujet: Re: Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse   Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse EmptyLun 20 Juil 2020 - 15:13

py3.14 a écrit:
Comment la France peut elle etre si haut? Devant l'Allemagne, qui elle dispose de plusieurs grands noms...

C’est une tendance de fond. Les français avancent depuis plusieurs petites années en profitant de créneaux largement délaissés par leurs voisins. Quand ils ne passent pas leur temps à détruire leur propre économie ou à s’autoflageller, les français disposent de marges de progression qui paraissent étonnantes mais qui ne font que justice à leurs efforts - du moins ceux qui s’activent pour survivre ou se développer.

Chiffres qui correspondent peu ou prou à une étude suisse récente de mémoire.

PS : ne pas oublier aussi que les marques prestigieuses comme Bréguet, Cartier ou Leroy étaient françaises avant leur rachat par les suisses... dans le domaine de l’horlogerie, nous n’avons pas à rougir du tout. Après le désastre des années 70 et 80, il existe les compétences qui ont enrichi les marques suisses pendant des décennies mais qui ne demandent qu’à être mieux utilisées pour d’autres projets sans avoir à traverser une frontière qui fut longtemps parcourue dans l’autre sens.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7442
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse Empty
MessageSujet: Re: Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse   Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse EmptyLun 20 Juil 2020 - 16:33

Merci pour ce plaidoyer pour la compétence française Chinois , mais je ne comprend toujours pas le graphique.

Qui en France vend beaucoup et cher? 

Au point de vendre mieux que les allemands en ticket moyen, Lange, GO, Muhle, Sinn, Damasko, Junghans, Nomos, Laco, Meistersinger, Archimede, Stowa, Tourby, Dornbluth, Junkers, Zeppelin, Wempe, UG, et j'en oublie sans doute plein? 

En France, on a quoi, Pequignet, Lip, Yema, Baltic, Michel Herbelin, Dodane, Auricoste, MAT, Akrone et quelques autres? 



Et avec ça on vendrait mieux que les allemands (même si 3 fois moins) avec un prix de vente par montre moyen de 400 euros contre 90?

Vraiment je comprends pas. quid 2

Ou alors ils font passer des marques de luxe françaises comme Cartier dans le nombre, même si faites en Suisse.
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3253
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse Empty
MessageSujet: Re: Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse   Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse EmptyLun 20 Juil 2020 - 16:57

Fédération Horlogère Suisse a écrit:
La  Suisse  est  restée en  tête  du  classement  en  valeur, avec 21,8 milliards de dollars. Elle a enre-gistré une croissance de 2,4% en monnaie locale (hors effets de change) par rapport à 2018.
[...]
Les exportations ou réexportations horlogères françaises se sont révélées très dynamiques en 2019, avec une progression de 7,0% en monnaie locale, à 3,0 milliards de dollars. L’ Allemagne a quant à elle enregistré une nouvelle baisse (-3,6% en monnaie locale), à 1,8 milliard de dollars.

Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse Image110


Il faudra demander les méthodes de calcul à la Fédération Horlogère Suisse.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
 
Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : Horlogerie suisse : du savoir-faire et de la qualité au service du succès
» Attention ! Premier jour du mois . Vous devez vous reloguer
» Actu: Les 10 choses à savoir absolument sur Rolex
» 1er jour du mois, vous devez saisir votre pseudo
» Huit cadres de l'horlogerie sur dix ont le blues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: