Nombre de messages : 21 Date d'inscription : 17/03/2019
Sujet: Re: J'ai vécu ma première arnaque sur Chrono24 23/7/2020, 18:27
Certes, mais quid de l’achat horloger ? Ce qui sont est moins cher ici n’est pas forcément TROP cher ailleurs, et c’est valable pour beaucoup de choses, y-compris le KG de concombres... le litre de carburant, c’est certain, mais pour le reste..
gatchou Membre très actif
Nombre de messages : 288 Date d'inscription : 15/11/2014
Sujet: Re: J'ai vécu ma première arnaque sur Chrono24 23/7/2020, 19:49
Bubba a écrit:
Faut dire aux Belges de lâcher le colis à la pesée...
Excellent
Whithy Membre Hyper actif
Nombre de messages : 531 Age : 30 Date d'inscription : 20/08/2016
Sujet: Re: J'ai vécu ma première arnaque sur Chrono24 24/7/2020, 15:36
Bon, DHL m'a recontacté aujourd'hui et il me confirme que aucune vérification physique n'a été effectué par la douane en Belgique....
Sur ce dossier DHL Belgique ne peut plus rien faire....Réellement très bizarre cette affaire de poids.
jet75 Membre éminent.
Nombre de messages : 20012 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: J'ai vécu ma première arnaque sur Chrono24 24/7/2020, 18:01
L'adhésif de reconditionnement vient bien de chez eux. Je pense qu'ils s'en cognent vu qu'ils n'ont rien à rembourser. Les vols ne sont pas prêt de s'arrêter si c'est comme ça.
Whithy Membre Hyper actif
Nombre de messages : 531 Age : 30 Date d'inscription : 20/08/2016
Sujet: Re: J'ai vécu ma première arnaque sur Chrono24 24/7/2020, 21:02
jet75 a écrit:
L'adhésif de reconditionnement vient bien de chez eux. Je pense qu'ils s'en cognent vu qu'ils n'ont rien à rembourser. Les vols ne sont pas prêt de s'arrêter si c'est comme ça.
Par contre tant que l'expéditeur n'aura pas ouvert une plainte...DHL USA ne fera rien non plus...
jet75 Membre éminent.
Nombre de messages : 20012 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: J'ai vécu ma première arnaque sur Chrono24 24/7/2020, 21:09
Tu t'en sors bien dans cette affaire et c'est l'essentiel.
Paulo Dulac Passionné absolu
Nombre de messages : 2553 Age : 42 Localisation : Mediterranée Date d'inscription : 19/03/2009
Sujet: Re: J'ai vécu ma première arnaque sur Chrono24 24/7/2020, 21:48
DHL a pourtant bonne réputation...
Bilboqueto Permanent passionné
Nombre de messages : 2440 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/09/2012
Sujet: Re: J'ai vécu ma première arnaque sur Chrono24 25/7/2020, 08:39
jet75 a écrit:
L'adhésif de reconditionnement vient bien de chez eux. Je pense qu'ils s'en cognent vu qu'ils n'ont rien à rembourser. Les vols ne sont pas prêt de s'arrêter si c'est comme ça.
J’ai souhaité envoyer une montre via DHL récemment. Je ne l’ai finalement pas fait au dernier moment car l’acheteur était à l’étranger, que je lui envoyais chez lui, et que le caissier et vendeur m’a expliqué que DHL ne gardait que peu de jours les colis.
Par contre, à mon arrivée, quand je lui ai expliqué ce que je souhaitais, le même m’a dit tout de suite qu’il fallait qu’il ouvre le colis à cause du COVID-19 (il me semble), pour en vérifier le contenu. Il m’a demandé ce que c’était précisément et je l’ai inscrit sur le fiche, et lui a vérifié. Il a ensuite remis le tout devant moi en utilisant du scotch DHL. Bon, j’imagine qu’il y a des possibilités de substitution à ce niveau ; surtout si les fiches sont mal remplies, et qu’il n’y a pas d’assurance... Mais bon, ça me parait gros, quand même, ça nuirait pas mal à la réputation de la boîte.
ARnS Nouveau
Nombre de messages : 21 Date d'inscription : 17/03/2019
Sujet: Re: J'ai vécu ma première arnaque sur Chrono24 25/7/2020, 10:10
On parle beaucoup des arnaques en tout genre dont les acheteurs sont victimes mais rarement des vendeurs honnêtes victimes d’acheteurs escrocs ou de mauvaise foi... Je lis plus haut que Chrono24 est indispensable quand on recherche des modèles rares ; c’est l’excuse pour ne pas dire qu’on veut toujours payer moins cher... il existe des tas de vraies boutiques spécialisées dans le vintage rare. Il suffit de chercher. Vous recherchez la signature Leroy & Cie équipée d’un Peseux 260 : Vous voulez acheter une Zénith calibre 135 :
Edit admin. Les liens vers des ventes en cours ne sont pas autorisées. Merci
Citizenfox Animateur
Nombre de messages : 1076 Age : 44 Localisation : Caen Date d'inscription : 28/08/2016
Sujet: Re: J'ai vécu ma première arnaque sur Chrono24 29/7/2020, 15:33
Paulo Dulac a écrit:
DHL a pourtant bonne réputation...
Mais DHL emploie des milliers de personnes, parfois de façon indirecte (sous-traitants), et aucun réseau n'est 100% sécurisé, sauf à faire du transport dédié...
Et ce message vaut aussi pour FedEx, pour UPS, pour tout le monde en fait. Le transport ne se fait pas en fourgon blindé avec 50 contrôles dans l'intervalle.
C'est et ça restera toujours un stress réel.
Pat51 Pilier du forum
Nombre de messages : 1625 Age : 62 Date d'inscription : 04/05/2020
Sujet: Re: J'ai vécu ma première arnaque sur Chrono24 28/9/2021, 16:47
Édifiant tout ce que je peux lire là, alors moi c'est d'une autre façon que je pense être victime d'un "malfaisant" et de dysfonctionnements postaux. Je recentre en ce moment ma collection, qui n'avait comme fil directeur que le coup de cœur, du coup j'ai vendu quelques montres (sans soucis) et puis là va savoir pourquoi, rien ne fonctionne comme prévu.
- Sur Chrono24 je viens de vendre une Oris à un Australien, bon contact échange de message, la transaction s'effectue sans pb après être tombés d'accord sur le prix de la montre. Envois en colissimo en valeur déclarée déclaration douanière, l'envoi se fait normalement ... jusqu'à Paris où la montre est bloquée depuis 3 semaines, envois de mails pas de news.
- Une vente sur le cda au Luxembourg, échange par tel, messagerie, tout va bien, la transaction s'effectue normalement, là aussi envoi colissimo VD, remise contre signature. L'acheteur m'informe qu'il ne sera pas là pour réceptionner le colis, pas de soucis normalement il devrait y avoir un avis et le colis devrait attendre dans son bureau de distribution ... Sauf qu'à son retour l'acheteur prétend ne rien avoir dans sa boite, ni colis ni avis, et que son bureau de poste n'est au courant de rien, alors que sur le suivi le colis apparait comme étant livré. J'ai envoyé un mail de réclamation bien sûr, mais j'ai des doutes.
Je me demande s'il ne s'agit pas là d'une arnaque aussi, le je n'ai rien reçu étant difficilement vérifiable. Avez vous déjà rencontré ce genre de soucis ? Si vous avez des conseils pour ma première et/ou ma deuxième expérience, je suis bien évidement preneur. Je ne vendrais plus à l'étranger clairement, c'est ce que j'ai appris cette semaine dans tous les cas ...
Xabi3000 Membre Actif
Nombre de messages : 123 Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/08/2020
Sujet: Re: J'ai vécu ma première arnaque sur Chrono24 29/9/2021, 09:16
Je ne me sentais pas bien rien qu’à la lecture de ton post, heureux que ça ait l’air de bien se passer pour toi. Je pense aussi que toutes les circonstances et preuves que tu as pu réunir aient joué pour beaucoup quant au fait que tu aies pu obtenir gain de cause dans ce litige. Un ami a acheté une une montre haut de gamme sur C24 à un professionnel le mois dernier, celle ci vient de s’arrêter il est en train de voir pour la garantie SAV mais ça à l’air un peu compliqué avec ces plateformes d’autant plus quand le vendeur est à l’étranger.
Whithy Membre Hyper actif
Nombre de messages : 531 Age : 30 Date d'inscription : 20/08/2016
Sujet: Re: J'ai vécu ma première arnaque sur Chrono24 29/9/2021, 15:06
Pat51 a écrit:
Édifiant tout ce que je peux lire là, alors moi c'est d'une autre façon que je pense être victime d'un "malfaisant" et de dysfonctionnements postaux. Je recentre en ce moment ma collection, qui n'avait comme fil directeur que le coup de cœur, du coup j'ai vendu quelques montres (sans soucis) et puis là va savoir pourquoi, rien ne fonctionne comme prévu.
- Sur Chrono24 je viens de vendre une Oris à un Australien, bon contact échange de message, la transaction s'effectue sans pb après être tombés d'accord sur le prix de la montre. Envois en colissimo en valeur déclarée déclaration douanière, l'envoi se fait normalement ... jusqu'à Paris où la montre est bloquée depuis 3 semaines, envois de mails pas de news.
- Une vente sur le cda au Luxembourg, échange par tel, messagerie, tout va bien, la transaction s'effectue normalement, là aussi envoi colissimo VD, remise contre signature. L'acheteur m'informe qu'il ne sera pas là pour réceptionner le colis, pas de soucis normalement il devrait y avoir un avis et le colis devrait attendre dans son bureau de distribution ... Sauf qu'à son retour l'acheteur prétend ne rien avoir dans sa boite, ni colis ni avis, et que son bureau de poste n'est au courant de rien, alors que sur le suivi le colis apparait comme étant livré. J'ai envoyé un mail de réclamation bien sûr, mais j'ai des doutes.
Je me demande s'il ne s'agit pas là d'une arnaque aussi, le je n'ai rien reçu étant difficilement vérifiable. Avez vous déjà rencontré ce genre de soucis ? Si vous avez des conseils pour ma première et/ou ma deuxième expérience, je suis bien évidement preneur. Je ne vendrais plus à l'étranger clairement, c'est ce que j'ai appris cette semaine dans tous les cas ...
Hello,
Première expérience :
Le transporteur est en cause étant donné que le colis se trouve toujours dans leur réseau. Il faut donc ouvrir une plainte auprès du transporteur, s'il s'avère perdu ou volé. Ils doivent vous rembourser la valeur du colis. Attention que le colis est peut-être bloqué en douane. Cela peut-être causé à cause du bracelet en croco ou alligator.
Deuxième expérience :
Tout d'abord, ouvrir une plainte à la poste, afin qu'il enquête sur le colis. Il est peut-être encore dans leur entrepôt. Aussi, as-tu la possibilité de vérifier qu'il y a bien eu une signature ? Si oui, est-ce une signature manuscrite ou uniquement une signature indiquant le nom de la personne (cela signifie souvent que le facteur a signé.) ?
Deuxième chose, cela me semble bizarre que l'acheteur vous prévient qu'il ne sera pas là, lors de livraison. Cela lui permet de constituer une preuve même factice qu'il n'a jamais réceptionnée le colis...C'est plutôt au transporteur qu'il doit indiquer cela. Vous devez ouvrir une plainte auprès de votre service de livraison, demandez à ce qu'une enquête soit effectuée sur le livreur qui a livré le colis (il a peut-être bien vu l'acheteur). Demandez à ce que l'acheteur signe une attestation sur l'honneur de n'avoir jamais reçu le colis (poursuite judiciaire en cas de mensonge).
Courage !!
Pat51 Pilier du forum
Nombre de messages : 1625 Age : 62 Date d'inscription : 04/05/2020
Sujet: Re: J'ai vécu ma première arnaque sur Chrono24 29/9/2021, 16:57
Merci @Whithy pour tes conseils, j'ai bien ouvert deux réclamations auprès du transporteur, avec lequel, je n'avais jusque là jamais eu le moindre problème.
Il faut un début à tout comme on dit, mais bon.
Je fais en ce moment jouer tous les leviers que je peux actionner pour que les choses avancent, mais disons qu'on se heurte quand même à une certaine inertie pour le moins difficile à contourner.
Concernant l'acheteur Luxembourgeois, j'ai effectivement tiqué quand il m'a annoncé être absent quelques jours, alors que le colis venait de partir... Je n'ai pour l'instant pas accès à la moindre pièce justificative d'une remise, mais même ça, je ne pense pas que ça soit suffisant, il suffit de signer "Furax" ou "Zorro" pour se libérer du facteur au bout du compte... Après pour ce qui est d'envisager des poursuites judiciaires entre la France et la Luxembourg, je ne suis pas convaincu que ça s'entreprenne aussi facilement, malgré la communauté Européenne.
Merci en attendant
Citizenfox Animateur
Nombre de messages : 1076 Age : 44 Localisation : Caen Date d'inscription : 28/08/2016
Sujet: Re: J'ai vécu ma première arnaque sur Chrono24 30/9/2021, 11:00
Pour l'Australie, il est important d'avoir en tête que depuis 18 mois les expéditions vers l'Australie et la NZ sont devenues quasi impossibles. En effet, il n'y a plus de flux aériens de voyageurs, or la plupart des colis passe par les capacités en soute des vols commerciaux. Ne reste derrière que le maritime, là aussi bloqué du fait de l'explosion des délais en maritime au départ de l'Asie qui conduit à une réallocation de bons nombres de liaisons (parce que c'est là qu'il y a des sous à se faire en ce moment pour les transitaires, les demandes au départ de Chine ayant atteint un niveau historiquement élevé).
Ton colis peut donc passer un temps infini bloqué là-bas, juste en attendant de pouvoir être traité (donc potentiellement avec la douane qui passe derrière en plus !). Ne mise pas tout sur cette vente, donc...
Pat51 Pilier du forum
Nombre de messages : 1625 Age : 62 Date d'inscription : 04/05/2020
Sujet: Re: J'ai vécu ma première arnaque sur Chrono24 30/9/2021, 12:17
Merci pour ces infos que je ne connaissais pas de façon aussi précise. Il n'en reste pas moins que le transporteur pourrait me communiquer ces informations, éventuellement donner une estimation de la date de livraison, même à la louche, ce serait le minimum.
Dans tous les cas je suis définitivement guéri des transactions avec l'étranger. J'ai eu droit au vaccin et à la piqure de rappel !
Cdecker Nouveau
Nombre de messages : 31 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 02/11/2011
Sujet: Re: J'ai vécu ma première arnaque sur Chrono24 30/9/2021, 12:39
Pour cette raison la que j'ai toujours peur de dépasser un certain montant pour les transactions à distance. L'angoisse... J'espère que tu puisses récupérer les sommes. Bon courage en tout cas.
Pat51 Pilier du forum
Nombre de messages : 1625 Age : 62 Date d'inscription : 04/05/2020
Sujet: Re: J'ai vécu ma première arnaque sur Chrono24 30/9/2021, 14:10
Merci @Cdecker les choses évoluent et je sais maintenant que pour celle partie en Australie, qu'elle est arrivée là-bas le 12/09 et retenue par les douanes là-bas pour le moment. D'après mon interlocuteur c'est une pratique courante ou du moins pas inhabituelle.
Pour le Luxembourg, je connais maintenant le prestataire qui a pris en charge le colis déclaré livré, il va bien falloir qu'ils me fournissent une explication là aussi, puisque le destinataire ne l'aurait pas reçu !
Mais il faut en contacter du monde pour trouver des réponses, dans tous les cas la leçon est retenue !
Whithy Membre Hyper actif
Nombre de messages : 531 Age : 30 Date d'inscription : 20/08/2016
Sujet: Re: J'ai vécu ma première arnaque sur Chrono24 30/9/2021, 18:15
Pour ma part, j’achète quasi toutes mes montres à distance et via internet. Je suis donc assez rodé par rapport aux achats a distance, toutefois, je suis assez réfractaire au niveau de la vente à distance. Si cela devait se faire, les seuls transporteur que j’utilise sont DHL ou FedEx. En effet, DHL et FedEx m’ont toujours livré tous mes colis en main propre et n’ont jamais déposé un colis sans que je le lui demande explicitement au Parlophone pour ne pas le faire trop attendre.
De plus, en cas de pépin ou de retard, DHL contacte immédiatement le coursier qui a le colis avec lui, ce n’est pas un ticket qui est ouvert, le centre DHL ou FedEx me rappelle dans l’heure qui suit avec une explication et réponse. De plus, il m’est déjà arrivé que FeDEx déclare que je n’étais pas à la maison lors du passage du livreur alors que j’étais présent. Appel effectué au centre de ma part au centre FedEx, je reçois un appel du manager dans l’heure me signalant que son coursier a eu ordre de repasser immédiatement et qu’il arrive dans 10 min, surprise le coursier a sonné durant l’appel du manager. En résumé, chaque problème avec ces deux transporteurs dont ces deux transporteurs était en cause a été réglé dans les heures .
PhilPro Membre super actif
Nombre de messages : 413 Localisation : Nice Date d'inscription : 20/08/2015
Sujet: Re: J'ai vécu ma première arnaque sur Chrono24 2/10/2021, 16:18
Pat51 a écrit:
Pour le Luxembourg, je connais maintenant le prestataire qui a pris en charge le colis déclaré livré, il va bien falloir qu'ils me fournissent une explication là aussi, puisque le destinataire ne l'aurait pas reçu !
Si j'ai bien compris, le colis est indiqué "livré" selon le suivi... Pour ma part, j'estime que c'est à l'acheteur d'effectuer les démarches auprès du transporteur, et pas à toi de te mettre la rate au court-bouillon. Qu'est-ce qui prouve qu'il est de meilleure foi que le suivi ? Effectivement tu peux jeter un œil de ton côté, c'est honorable de ta part, mais je serais très méfiant si j'étais toi.
alm29 Membre très actif
Nombre de messages : 257 Localisation : 29 Date d'inscription : 17/08/2011
Sujet: Re: J'ai vécu ma première arnaque sur Chrono24 2/10/2021, 17:28
Concernant les envois vers l'Australie, covid ou pas, tout a continué à fonctionner normalement hormis des délais un peu plus longs ; j'envoie régulièrement des livres et des vêtements à mes petits enfants et je n'ai pas rencontré le moindre problème .
Pat51 Pilier du forum
Nombre de messages : 1625 Age : 62 Date d'inscription : 04/05/2020
Sujet: Re: J'ai vécu ma première arnaque sur Chrono24 2/10/2021, 18:26
@PhilPro et tu aurais complétement raison, c'est justement parce que je soupçonne une tentative d'arnaque que j'essaye d'avoir le maximum d'infos ...
Je suis en phase avec toi @alm29, le colis est en Australie, il y est arrivé le lendemain ou le surlendemain, du coup ça va presque faire trois semaines qu'il est bloqué là-bas en douane !
Pat51 Pilier du forum
Nombre de messages : 1625 Age : 62 Date d'inscription : 04/05/2020
Sujet: Re: J'ai vécu ma première arnaque sur Chrono24 13/10/2021, 13:35
Bon, au final, tout s'arrange enfin pour moi, concernant la vente au Luxembourg, il se trouve que le livreur dépêché par la poste Luxembourgeoise avait en l'absence du destinataire, déposé le colis chez un voisin, qui ne s'est pas manifesté au retour de l'acheteur !
Au vu de ces informations, je n'ai plus de nouvelles de la part de l'acheteur, qui aura réglé le problème d'une façon ou d'une autre.
Pour l'Australie, le suivi du colis n'est toujours pas à jour, alors que l'acheteur très honnêtement m'a informé qu'il était en possession de sa montre et très satisfait de son acquisition. La montre aura été bloquée quatre semaines en douanes australienne. Le seul petit urticant résiduel, c'est qu'en l'absence de suivi, Chrono24 n'avait pas pu déclencher la fin de vente, et donc le paiement... Mais un petit coup de fil chez eux, et tout est débloqué rapidement, ils sont vraiment réactifs et disponibles. Soulagé par ici, mais je reste sur mon idée de ne plus vendre à l'étranger, du moins avant longtemps !
Invité Invité
Sujet: Re: J'ai vécu ma première arnaque sur Chrono24 26/10/2021, 16:43
Merci beaucoup @Pat51 pour ces partages très instructifs sur tes deux ventes récentes
Pat51 Pilier du forum
Nombre de messages : 1625 Age : 62 Date d'inscription : 04/05/2020
Sujet: Re: J'ai vécu ma première arnaque sur Chrono24 27/10/2021, 11:41
En même temps tout ne se passe pas toujours mal @Eric64. D'ailleurs je continue à vendre mais je fais "ceinture bretelle" enfin j'essaye du moins, et je réfléchis sérieusement avant de vendre à l'étranger.