Nombre de messages : 52 Age : 71 Date d'inscription : 13/06/2012
Sujet: Montre David Rutten Jeu 30 Juil - 14:32
Bonjour à tous, Sur ce forum y a-t-il un ou des participants ayant commandé une montre David Rutten et surtout quelqu’un l’ayant reçue de façon à nous faire part de ses impressions. Délais, suivi des informations, car je trouve le site assez pauvre en infos. Par ailleurs je trouve cette montre originale et très intéressante. Cela nous sort vraiment de toutes les montres « hommage » que l’on voit se répandre actuellement. Un grand merci à ceux qui répondront.
reznor6969 Membre référent
Nombre de messages : 9396 Localisation : Dernière porte à gauche Date d'inscription : 07/01/2016
Sujet: Re: Montre David Rutten Jeu 30 Juil - 15:36
Alors je recommence mon message, puisque, pour une raison que j'ignore, je ne peux pas citer certaines personnes...et du coup, ben on ne comprends plus la teneur de celui-ci...
Donc.. J'ai essayé cette montre lors d'une réunion de Paneristi à Metz. Le rendu du boîtier en météorite est très particulier et pour le coup intéressant. De souvenir, c'est une montre fine mais dont le cornes à cornes est imposant. J'ai beaucoup aimé cet affichage...je ne sais malheureusement pas grand chose de plus sur cette montre dont je ne retrouve pas la photo.
Voici la photo de la Streamline, pour ceux que cela intéresse :
Amicales salutations
hurluberlu Permanent passionné
Nombre de messages : 2063 Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes Date d'inscription : 10/04/2014
Sujet: Re: Montre David Rutten Jeu 30 Juil - 17:58
edit modo : persona non grata
le dave Membre Actif
Nombre de messages : 97 Age : 50 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 15/03/2010
Sujet: Re: Montre David Rutten Jeu 30 Juil - 17:59
Bonjour à tous, je suis David Rutten le créateur de la Streamline. Je suis là pour répondre à vos questions, et partager la passion qui anime ce projet. Pour répondre à Simcorsu, les 30 premières pièces (de la série totale de 88 pièces) sont en phase finale de production, et seront livrées dans les semaines qui viennent. Cette montre est le fruit de deux passions qui m'animent, l'astronomie et l'horlogerie. On peut la considérer comme une création artistico-scientifique. Le boîtier est fabriqué à partir d'un bloc d'octahédrite, c'est un type de météorite métallique rare, qui présente un réseau géométrique dans sa masse. Ce réseau s'est formé par la cristallisation du métal dans l'espace pendant plusieurs milliards d'années, et est impossible à reproduire sur Terre. La présence de ces motifs géométriques est donc la signature d'un métal extraterrestre.
reznor6969 Membre référent
Nombre de messages : 9396 Localisation : Dernière porte à gauche Date d'inscription : 07/01/2016
Sujet: Re: Montre David Rutten Jeu 30 Juil - 18:08
Sympa d'intervenir..je ne savais pas que le concepteur était dans la place... J'ai beaucoup aimé cet essai quelque peu intempestif et fugace il y a deux ans.... Tu peux nous parler du calibre ? Amicalement Rez'
Edit..je viens de tomber sur une revue de foversta en anglais https://www.watchprozine.com/horological-meandering/hands-on-review-of-the-david-rutten-dr-01-streamline/11282226/17/
le dave Membre Actif
Nombre de messages : 97 Age : 50 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 15/03/2010
Sujet: Re: Montre David Rutten Jeu 30 Juil - 18:17
Il y a tant de choses à dire. Mais pour faire un résumé, le design est rétro-futuriste, et je revisite ici les montres à guichet des années 30. Ma démarche artistique est basée sur la notion d'oeuvre d'art totale, terme un peu pompeux, initié par Victor Horta et qui définit une création dont chaque aspect est abouti à l'extrême mais avec justesse, tout en conservant une harmonie de l'ensemble (Horta dessinait des maisons, mais également le mobilier, les radiateurs, les poignées de portes, et même les robes de la maîtresse de maison).
Dernière édition par le dave le Jeu 30 Juil - 18:44, édité 1 fois
le dave Membre Actif
Nombre de messages : 97 Age : 50 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 15/03/2010
Sujet: Re: Montre David Rutten Jeu 30 Juil - 18:29
J'ai essayé d'apporter la même attention sur chaque éléments, le boîtier est très galbé pour favoriser le confort, le fond de boite et la boucle ardillon sont en titane pour éviter toute allergie, la couronne est suffisamment grande pour un remontage hebdomadaire, les verres sont en saphir avec anti reflet, la découpe des ponts du calibre est en forme d'octaèdre pour être en cohérence avec la météorite, j'ai dessiné la typographie des chiffres, et la montre sera livrée avec deux bracelets, en python noir et en galuchat bleu nuit. J'ai aussi dessiné l'écrin, qui a la forme d'un observatoire astronomique.
Concernant le mouvement, je me suis adressé à Synergie Horlogère, à Bienne (aujourd'hui ils appartiennent à Ch. Ward) . Ils ont adapté un module heure sautante sur leur calibre SH-21 spécifiquement pour la Streamline. c'est un mouvement à remontage manuel de 33mm, réserve de marche de 5 jours, dont j'ai redessiné les ponts. J'ai opté pour une décoration en côtes de Genève pour garder le même design en gaudrons du boîtier, et un traitement au ruthenium pour accentuer le contraste. La conception de ce mouvement est récente, et le saut de l'heure sautante est franc et net. On l'entend sauter quand il n'y a pas trop de bruit environnant, c'est assez grisant.
Dernière édition par le dave le Jeu 30 Juil - 19:27, édité 2 fois
le dave Membre Actif
Nombre de messages : 97 Age : 50 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 15/03/2010
Sujet: Re: Montre David Rutten Jeu 30 Juil - 18:34
la photo ci-dessus est celle de l'un des 5 prototypes, en voici une du mouvement dans sa version définitive:
Dernière édition par le dave le Jeu 30 Juil - 19:29, édité 1 fois
le dave Membre Actif
Nombre de messages : 97 Age : 50 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 15/03/2010
Sujet: Re: Montre David Rutten Jeu 30 Juil - 18:37
Et en attendant de continuer à échanger avec vous, vous trouverez plus d'informations sur mon site: davidrutten.com
Dernière édition par le dave le Jeu 30 Juil - 19:30, édité 1 fois
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Montre David Rutten Jeu 30 Juil - 18:41
Le travail de ce matériau extra-terrestre est tout juste fascinant ! Belle idée ! Je suis encore plus étonné qu'il soit homogène. Il est fréquent que les météorites se cassent. Là c'est bluffant.
Le calibre "platine 3/4" ajouré est très intéressant. J'ai une question, comment rend-on cette météorite inoxydable ? Le taux de carbone doit être élevé, non ?
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
le dave Membre Actif
Nombre de messages : 97 Age : 50 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 15/03/2010
Sujet: Re: Montre David Rutten Jeu 30 Juil - 19:01
Merci Zen, oui ce métal est incroyable, j'en suis tombé amoureux dès que j'en ai eu entre les mains. Ta remarque est intéressante, quid de l'oxydation. Les boîtiers sont poli miroir, ça a pour effet d'écrouir la matière, et d'annuler l'oxydation. Cependant afin de prévenir tout problème éventuel, un traitement galvanique est réalisé afin de figer définitivement le métal.
Leopal Membre référent
Nombre de messages : 8396 Age : 54 Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: Montre David Rutten Jeu 30 Juil - 20:06
C'est une craquelure du métal que l'on voit sur la photo juste au dessus ?
Travail atypique et une offre originale, bravo pour ça.
reznor6969 Membre référent
Nombre de messages : 9396 Localisation : Dernière porte à gauche Date d'inscription : 07/01/2016
Sujet: Re: Montre David Rutten Jeu 30 Juil - 20:15
Et c'est là que tu regrettes de ne pas y avoir porté plus d'attention lorsque tu l'as eue dans les mains .... C'est un travail très technique que nous présentes là ...j'aime beaucoup cet ajourage très dynamique.. La police choisie colle parfaitement à ton design...et l'écrin est vraiement très chouette ! En bref, j'aime beaucoup ! (On me souffle dans l'oreillete qu'il y a une revue de ton travail en français...ICI)
foversta Passionné de référence
Nombre de messages : 3478 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2009
Sujet: Re: Montre David Rutten Jeu 30 Juil - 20:19
A mon poignet:
Le proto a une inclusion de Cobalt sur le côté gauche et j'aime beaucoup ce détail.
Sinon la version en français de ma revue est ici: http://equationdutemps.blogspot.com/2019/11/david-rutten-dr-01-streamline.html
Xaipe Modérateur
Nombre de messages : 8020 Date d'inscription : 17/05/2005
Sujet: Re: Montre David Rutten Jeu 30 Juil - 20:26
le dave a écrit:
Le boîtier est fabriqué à partir d'un bloc d'octahédrite, c'est un type de météorite métallique rare, qui présente un réseau géométrique dans sa masse. Ce réseau s'est formé par la cristallisation du métal dans l'espace pendant plusieurs milliards d'années, et est impossible à reproduire sur Terre. La présence de ces motifs géométriques est donc la signature d'un métal extraterrestre.
Faux
Émouvant discours commercial pas à l'épreuve de la réalité semble t-il...
Je cite la partie industrielle "Ces structures se forment quelle que soit la teneur en carbone de l’acier mais sont plus difficiles à obtenir si elle est faible.
Elles entraînent, pour les alliages, une dureté accrue mais aussi une fragilité plus grande et une corrosion plus importante. Elles ne sont donc pas recherchées, même si elles apparaissent dans tous les aciers, les alliages de cuivre et même dans les métaux purs comme le titane. De plus, elles apparaissent de façon quasi systématique dans les soudures si l’on n'y prend pas garde et c’est précisément à cet endroit que la soudure va lâcher."
J'aime bien quand les choses sont claires
Ceci dit cela ne déshonore absolument pas le travail hors normes engagé sur ces belles pièces.
_________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
tépépé Membre Hyper actif
Nombre de messages : 670 Localisation : 83420 Date d'inscription : 18/12/2017
Sujet: Re: Montre David Rutten Jeu 30 Juil - 20:43
Xaipe a écrit:
Faux
Eh bien disons alors que leur provenance ne saurait être considérée comme reproductible en usine ? et tout le monde est content ?
Après tout c'est cela que le client cherche, Ll'espace, frontière de l'infini, vers laquelle on voyage avec notre montre météorite.
Sa RDM de cinq jours ? pour explorer de nouveaux mondes étranges ( ), découvrir de nouvelles gonzesses, d'autres civilisations (Tahiti, Ibiza, tout ça ?), et au mépris du danger avancer vers l'inconnu(e)...
Dernière édition par tépépé le Jeu 30 Juil - 20:45, édité 1 fois
le dave Membre Actif
Nombre de messages : 97 Age : 50 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 15/03/2010
Sujet: Re: Montre David Rutten Jeu 30 Juil - 20:44
Leopal a écrit:
C'est une craquelure du métal que l'on voit sur la photo juste au dessus ?
Travail atypique et une offre originale, bravo pour ça.
Merci Leopal, et tu as tout à fait raison c'est une fissure de surface. les octahédrites ont plusieurs types d'imperfections, des fissures, des inclusions de cobalt, des différences dans le motif géométrique. Ces imperfections en font toute la beauté car elles nous rappellent que c'est un matériau naturel, qui a erré dans le cosmos durant des milliards d'années et conservé certains stigmates. Chaque boîtier étant différent, les clients ont la possibilité de choisir le leur.
Leopal Membre référent
Nombre de messages : 8396 Age : 54 Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: Montre David Rutten Jeu 30 Juil - 20:51
le dave a écrit:
qui a erré dans le cosmos durant des milliards d'années et conservé certains stigmates.
Ca fait rêver.
Le mouvement 5 jours de RdM est un bel avantage, je trouve cependant un peu dommage de le voir en partie occulté. Après on aime le design général ou pas, c'est clivant, et d'ailleurs je ne sais pas bien ou je me situe à ce sujet. J'aurais peut-être l'occasion de la passer au poignet un jour, pour être fixé.
le dave Membre Actif
Nombre de messages : 97 Age : 50 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 15/03/2010
Sujet: Re: Montre David Rutten Jeu 30 Juil - 21:02
Pour répondre à Xaipe, effectivement ça mérite d'être nuancé. les figures de Widmanstatten (le nom du fameux motif géométrique) apparaissent aussi sur les métaux terrestres lors d'écart de température élévés, mais à une échelle micrométrique et le motif n'a pas cette forme en octaèdre. Car la cause de leur formation n'est pas la même: dans le cas de la météorite c'est la lenteur extrême de refroidissement qui l'a générée, de l'ordre de 1 degré tout les millions d'années. Moi je pourrais en parler pendant des heures, tellement chaque aspect scientifique est passionnant. mais dans notre explication commerciale on a été obligés de condenser certaines informations pointues. Et le fait est que ce type de motif spécifique aux octahédrites est impossible à reproduire sur terre, ça c'est une certitude.
le dave Membre Actif
Nombre de messages : 97 Age : 50 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 15/03/2010
Sujet: Re: Montre David Rutten Jeu 30 Juil - 21:09
tépété, "Sa RDM de cinq jours ? pour explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles gonzesses, d'autres civilisations (Tahiti, Ibiza, tout ça ?), et au mépris du danger avancer vers l'inconnu(e)..."
Oh je ne peux que t'encourager , on peut en faire des choses en 5 jours!
le dave Membre Actif
Nombre de messages : 97 Age : 50 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 15/03/2010
Sujet: Re: Montre David Rutten Jeu 30 Juil - 21:16
Leopal a écrit:
Ca fait rêver.
Le mouvement 5 jours de RdM est un bel avantage, je trouve cependant un peu dommage de le voir en partie occulté. Après on aime le design général ou pas, c'est clivant, et d'ailleurs je ne sais pas bien ou je me situe à ce sujet. J'aurais peut-être l'occasion de la passer au poignet un jour, pour être fixé.
oui c'est un parti pris stylistique, considérant que la présence d'une ouverture ronde nuirait à l'équilibre de l'ensemble, qui est plutôt rectangulaire et géométrique. mais j'entends et apprécie toutes les critiques constructives, c'est un design plutôt affirmé et audacieux, et qui forcément divise parfois. Et c'est ça qui est beau dans le design horloger.
le dave Membre Actif
Nombre de messages : 97 Age : 50 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 15/03/2010
Sujet: Re: Montre David Rutten Jeu 30 Juil - 21:30
foversta a écrit:
A mon poignet:
Le proto a une inclusion de Cobalt sur le côté gauche et j'aime beaucoup ce détail.
Sinon la version en français de ma revue est ici: http://equationdutemps.blogspot.com/2019/11/david-rutten-dr-01-streamline.html
Oui FX a écrit un très bel article sur la Streamline et je le remercie encore.
je fais pas tout ça pour la gloire ni pour la thune, plutôt pour m'exprimer artistiquement. Mais quand FX écrit un bon papier sur ta montre, c'est une forme d'accomplissement.
Géo a aussi fait une revue assez longue et détaillée en vidéo, et si vous connaissez géo et son charisme ça devrait vous plaire:
Raxevis Arcofin Permanent passionné
Nombre de messages : 2036 Age : 60 Localisation : Gourmandie Date d'inscription : 21/07/2019
Sujet: Re: Montre David Rutten Jeu 30 Juil - 22:28
Quel boitier! Bravo pour ce dessin, j'adore ce style néo-rétro/Art-déco, un peu façon immeuble de Gotham City. La couleur des chiffres est tout à fait raccord selon moi, façon vieil ivoire.
L'ensemble est magnifique.
Dernière édition par Raxevis Arcofin le Jeu 30 Juil - 22:44, édité 1 fois
le dave Membre Actif
Nombre de messages : 97 Age : 50 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 15/03/2010
Sujet: Re: Montre David Rutten Jeu 30 Juil - 22:33
Merci Raxevis, très heureux que mon design te plaise. Les chiffres sont légèrement plus vifs sur la version finale, pour favoriser le confort de lecture.
ashivan64 Pilier du forum
Nombre de messages : 1643 Date d'inscription : 04/11/2016
Sujet: Re: Montre David Rutten Jeu 30 Juil - 22:46
J avoue que c est clivant même si intéressant comme concept.
Je ne suis pas réceptif au rendu final mais je salue la démarche, le travail sur la météorite, le design et les détails sympas (j ai beaucoup aimé le forge in space )
La montre semble fine ce qui est un bon point.
Je souhaite réussite à ce projet. D ailleurs niveau tarif, on est à combien ?