FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ...

Aller en bas 
+6
francois_sxb
chronofolie
ftikai
Thomas.C
titof70
ZEN
10 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ... Empty
MessageSujet: Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ...   Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ... EmptyMer 17 Oct 2007 - 5:33

L'un de nous a appelé notre attention sur la fragilité d'une couronne en PVD etdu rev^tement trop fragile. Avez-vous vécu d'autres cas de ce type ou finalement les revêtements de surface ne tiennent pas la distance...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ... Empty
MessageSujet: Re: Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ...   Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ... EmptyMer 17 Oct 2007 - 10:23

Alors finalement tout va bien avec le PVD ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
titof70
Passionné de référence
titof70


Nombre de messages : 3547
Age : 54
Localisation : Va savoir...
Date d'inscription : 22/01/2006

Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ... Empty
MessageSujet: Re: Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ...   Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ... EmptyMer 17 Oct 2007 - 10:36

ZEN a écrit:
Alors finalement tout va bien avec le PVD ? Incompréhensible

Je ne sais pas pour ce qui est du PVD car j'ai toujours refusé de prendre des montres traitées par ce moyen pour cause de fragilité (avérée ou supposée....). Un de mes amis avait une Panerai PVD et, bien que particulièrement soigneux, le revêtement finissait par se faire la malle à chaque petit choc. Au final, tu te retrouves avec une montre "galeuse". Et vu le prix, ça fait un peu mal.

Personnellement, je fais dans le teinté dans la masse :

Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ... Ceramicdoppelaaronwide

Egalement fragile et sensible aux chocs violents, mais les rayures .... Spliform
Revenir en haut Aller en bas
Thomas.C
Membre super actif
Thomas.C


Nombre de messages : 446
Age : 37
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 22/06/2007

Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ... Empty
MessageSujet: Re: Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ...   Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ... EmptyMer 17 Oct 2007 - 10:58

Je serais ravi de partager mon expérience si seulement je connaissais la signification de l'acronyme PVD ...

Winolk plz ! ?
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ... Empty
MessageSujet: Re: Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ...   Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ... EmptyMer 17 Oct 2007 - 11:01

Thomas.C a écrit:
Je serais ravi de partager mon expérience si seulement je connaissais la signification de l'acronyme PVD ...

Winolk plz ! ?

Physical Vapor Deposition

http://en.wikipedia.org/wiki/Physical_vapor_deposition

Mais tous les PVD ne sont pas noirs.

Citizen Duratect par exemple est du titanium avec un traitement de surface PVD (couche de Ni-O de 30 micromètres) qui le rend plus résistant (beaucoup plus) aux rayures que l'inox, et ça je peux en témoigner.

Et il y a le traitement de surface DLC (diamond like carbon) qui est vachement plus résistant encore.
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ... Empty
MessageSujet: Re: Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ...   Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ... EmptyMer 17 Oct 2007 - 11:15

Un bon exemple de traitement fragile, c'est le Porsche Design 7750 sorti en 1973 (réédité en 1998) sous sa version black Matt (boitier, poussoirs, couronne et bracelet) lequel après quelques années de service, voit sa teinte disparaitre peu à peu, et fini par devenir importable
Revenir en haut Aller en bas
francois_sxb
Membre très actif



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 22/03/2007

Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ... Empty
MessageSujet: le depot par vapeur tient   Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ... EmptyMer 17 Oct 2007 - 12:06

le depot OR par vapeur tient mieu que le plaquage par electrolyse, avec un depot 10-15 micron de pvd c'est presque inusable par contre en galvano rien a voir, l'usure est assuree rapidement (2-3 ans) plus une oxydation plus importante.

Et le pvd tient sur l'inox ce qui n'est pas le cas de la galvano, en gros le pvd tient sur tout support qui resiste au traitement termique. Toutes les couleurs sont possibles.

A+
francois
Revenir en haut Aller en bas
brecottier
Animateur
brecottier


Nombre de messages : 860
Age : 42
Date d'inscription : 18/12/2006

Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ... Empty
MessageSujet: Re: Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ...   Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ... EmptyMer 17 Oct 2007 - 12:18

Il y a PVD et PVD, tout dépend de la durété de la sous couche et de l'epaisseur du traitement. Les résultats peuvent etre tres bons. Nb: on utilise aussi ce type de traitement sur les cadrans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ... Empty
MessageSujet: Re: Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ...   Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ... EmptyMer 17 Oct 2007 - 12:41

La seule que j'ai eu, l'hamilton Tachymiler, avait la lunette traitée PVD... j'ai pas eu de prob, mais l'experience fut courte!
Revenir en haut Aller en bas
OBC972
Membre super actif
OBC972


Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Paris & Martinique
Date d'inscription : 25/07/2007

Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ... Empty
MessageSujet: Re: Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ...   Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ... EmptyJeu 18 Oct 2007 - 7:00

Je possède une G-SHOCK MRG DLC et je suis un peu déçu. C'était la 1ère série à avoir eu le DLC et elle se raye vite. Par contre les séries actuelles ont été testées par quelques proprios et aucun problème (coups de tournevis!).

Chez Citizen nada à signaler. J'ai une promaster titanium depuis 7 ans et je n'ai aucune rayure et pourtant je lui en ai fait baver. Je pense que c'est le meilleur revêtement.
bravohap
http://watch-tanaka3.sub.jp/citizen/PMD56-2952/

Olivier Impec
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ... Empty
MessageSujet: Re: Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ...   Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ... EmptyJeu 18 Oct 2007 - 7:06

J'ai une Citizen avec une lunette DLC. J'ai essayé de la rayer avec une tige d'agraffe et je ne suis pas encore arrivé. Mais avec un tournevis, je crois qu'il y a moyen de la rayer.
Revenir en haut Aller en bas
OBC972
Membre super actif
OBC972


Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Paris & Martinique
Date d'inscription : 25/07/2007

Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ... Empty
MessageSujet: Re: Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ...   Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ... EmptyJeu 18 Oct 2007 - 7:16

ftikai a écrit:
J'ai une Citizen avec une lunette DLC. J'ai essayé de la rayer avec une tige d'agraffe et je ne suis pas encore arrivé. Mais avec un tournevis, je crois qu'il y a moyen de la rayer.


Salut Ftikai, le modèle que tu possèdes est-ce celui ci?

http://watch-tanaka3.sub.jp/citizen/PMD56-2952/

J'hésite à me la prendre encore.

Olivier Impec
Revenir en haut Aller en bas
yaourt
Membre très actif
yaourt


Nombre de messages : 278
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 10/12/2006

Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ... Empty
MessageSujet: Re: Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ...   Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ... EmptyJeu 18 Oct 2007 - 7:17

Le PVD de ma poljot se fait la malle lentement... courone, coins, fond... On ne peut avoir le beurre, ....

Mais c'est aussi le cas pour des marques plus chères? affraid Mêm chez Sinn?
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ... Empty
MessageSujet: Re: Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ...   Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ... EmptyJeu 18 Oct 2007 - 7:24

OBC972 a écrit:
Salut Ftikai, le modèle que tu possèdes est-ce celui ci?

http://watch-tanaka3.sub.jp/citizen/PMD56-2952/

J'hésite à me la prendre encore.

Olivier Impec

J'ai le ATD53:

Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ... Citizen_atd53_01
Revenir en haut Aller en bas
OBC972
Membre super actif
OBC972


Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Paris & Martinique
Date d'inscription : 25/07/2007

Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ... Empty
MessageSujet: Re: Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ...   Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ... EmptyJeu 18 Oct 2007 - 7:41

Ouahh, vraiment jolie, la gamme ATTESA est vraiment sympa.
Merci bravohap

Olivier Impec
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ... Empty
MessageSujet: Re: Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ...   Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ... EmptyJeu 18 Oct 2007 - 15:57

A mon avis, tout traitement de surface type PVD, placage, rhodiage est voué à plus ou moins longue échéance à disparaître...

C'est également vrai de certaines finitions type microbillage.

Je privilégie toujours l'acier ou l'or rose ou jaune.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ... Empty
MessageSujet: Re: Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ...   Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ... EmptyJeu 18 Oct 2007 - 16:06

J'ai une Chase Durer traitée PVD, enfin je crois, et puis c'est un quartz.

Elle a pas mal bourlingué à une époque, aucune rayure ni éclat.

Bon, je ne massacre pas mes montres non plus. Ceci dit, la sensation au toucher est très douce, un peu comme "caoutchoutée".
Revenir en haut Aller en bas
 
Le PVD qui s'efface , le revêtement qui part ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Verre félé de part en part. WTF just happened ?
» revetement poudre noir
» Revetement PVD
» résistance du revêtement PVD
» revêtement en or des boitiers: placage vs PVD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: