FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme

Aller en bas 
+4
tōmasu
Tass2909
Aurelien16
NicolasCents
8 participants
AuteurMessage
NicolasCents
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/08/2020

Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  Empty
MessageSujet: Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme    Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  EmptySam 22 Aoû 2020, 19:16

Bonjour à tous les passionnés, 

Je possède actuellement une Hamilton et souhaite passer une gamme au dessus. 
J'ai en vu plusieurs modèles de montres tous me plaisent beaucoup mais j'aimerai avoir des avis extérieurs sur la qualité et/ou la potentielle valeur dans le temps.
Avant tout je suis à la recherche d'un mouvement automatique pour un budget maximum de 2200 euros.

La seule montre neuve que j'envisage est la Tag Heuer Formula 1 Calibre 5 (qui rentre parfaitement dans le budget pour le coup). Pour le reste en occasion (après étude sur chrono24 principalement) ma préférence va à une Omega Seamaster Diver ou une Omega SpeedMaster Reduced. Il y en a pas beaucoup dans ces prix mais ça peut se trouver dans l'UE ! 

J'écoute vos avis... 

Merci, bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme    Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  EmptySam 22 Aoû 2020, 19:28

Déjà balancer le budget, c est bien, mais si tu nous précisais davantage ton style de montres, tes préférences... si tu as un modèle qui te fait particulièrement rêver ?
Car les montres évoquées ne sont pas tous comparable, entre le chrono, la sportive et la plongeuse...


Dernière édition par Aurelien16 le Sam 22 Aoû 2020, 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9792
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme    Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  EmptySam 22 Aoû 2020, 19:29

La valeur ne va pas augmenter avec une Tag ou Omega.
Tu possèdes quoi comme Hamilton ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
NicolasCents
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/08/2020

Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme    Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  EmptySam 22 Aoû 2020, 19:45

Oublions la valeur alors, de toute façon c'est surement une montre que je garderai étant donné que ce serait mon premier gros achat...  compress

J'ai actuellement une Hamilton ViewMatic auto. Bracelet en cuir, style épuré qui se marie avec tout...

Concernant mon style de montre, c'est un peu au feeling. J'ai du mal avec les montres très fournies, par exemple une Breitling NaviTimer Chronograph n'est pas à mon goût (et de tout façon hors budget lol). Je recherche par contre un bracelet acier pour pouvoir switcher avec la Hamilton suivant mes envies  Incompréhensible

Un modèle qui me fait rêver, oui il y en a beaucoup sans parler de budget, Rolex Milgauss, Tudor BlackBay, Omega SpeedMaster Moonwatch ... Ou plus classiquement (bien que très loin de mon budget) une Submariner.  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
tōmasu
Permanent passionné
tōmasu


Nombre de messages : 2109
Age : 34
Localisation : Holiday.
Date d'inscription : 08/01/2014

Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme    Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  EmptySam 22 Aoû 2020, 19:54

Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9792
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme    Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  EmptySam 22 Aoû 2020, 20:05

Longines Spirit.
Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  Spirit-L3.810.4.53.6-320x658


Dernière édition par Tass2909 le Sam 22 Aoû 2020, 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
NicolasCents
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/08/2020

Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme    Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  EmptySam 22 Aoû 2020, 20:06

tōmasu a écrit:
voila, la "gamme au dessus"


https://forumamontres.forumactif.com/t247782-vends-longines-master-collection-l2-759-4-78-3
Très belle pièce mais pas trop à mon goût...


Tass2909 a écrit:
Longines Spirit.
J'y avais pas pensé ! Effectivement jolie, elle peut se rajouter à la liste compress
Revenir en haut Aller en bas
tōmasu
Permanent passionné
tōmasu


Nombre de messages : 2109
Age : 34
Localisation : Holiday.
Date d'inscription : 08/01/2014

Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme    Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  EmptySam 22 Aoû 2020, 20:26

Revends ton hamilton, ajoute la somme a ton budget, économise encore un peu et go sur ce qui te fait rêver thumleft
Revenir en haut Aller en bas
NicolasCents
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/08/2020

Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme    Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  EmptySam 22 Aoû 2020, 20:35

tōmasu a écrit:
Revends ton hamilton,  ajoute la somme a ton budget, économise encore un peu et go sur ce qui te fait rêver thumleft
C'est un cadeau de mes parents qui a une grande valeur sentimentale, impossible de la vendre celle-ci  compress
Mais l'idée est cohérente c'est sur!
Revenir en haut Aller en bas
tōmasu
Permanent passionné
tōmasu


Nombre de messages : 2109
Age : 34
Localisation : Holiday.
Date d'inscription : 08/01/2014

Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme    Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  EmptySam 22 Aoû 2020, 20:46

Fais tout comme j'ai dit et demande à tes parents de compléter le budget pour un futur cadeau!

Voilà, le tour est joué Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1359
Age : 59
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme    Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  EmptySam 22 Aoû 2020, 20:50

NicolasCents a écrit:
Bonjour à tous les passionnés, 

Je possède actuellement une Hamilton et souhaite passer une gamme au dessus. 
J'ai en vu plusieurs modèles de montres tous me plaisent beaucoup mais j'aimerai avoir des avis extérieurs sur la qualité et/ou la potentielle valeur dans le temps.
Avant tout je suis à la recherche d'un mouvement automatique pour un budget maximum de 2200 euros.

La seule montre neuve que j'envisage est la Tag Heuer Formula 1 Calibre 5 (qui rentre parfaitement dans le budget pour le coup). Pour le reste en occasion (après étude sur chrono24 principalement) ma préférence va à une Omega Seamaster Diver ou une Omega SpeedMaster Reduced. Il y en a pas beaucoup dans ces prix mais ça peut se trouver dans l'UE ! 

J'écoute vos avis... 

Merci, bonne soirée !
Bonsoir, 

Mettre plus 2000 euros dans une Speedmaster reduced d'occasion est pour moi une hérésie dans la mesure où cette montre est équipée d'un mouvement chronographe modulaire (basé sur un 3 aiguilles  ETA 2892 +  un module chronographe=ETA2894,le tout rebaptisé omega xx )qui est une solution économique qui ne nécessite pas de frais de création et production d'un vrai mouvement de conception intégrée. ...
Mais c'est une Oméga. ...  Shocked
Tu va trouver le même mouvement ETA 2894dans une Humbert droz neuve à moins  1000 euros. ... Incompréhensible

je parle bien de la Speedmaster reduced, qui a les 3 compteurs disposés en 3/6/9 comme la professional, pas de date ,compteur des petites secondes disposé à 3 heures au lieu de 9 heures sur la professional.

je ne parle pas de la Speedmaster date ( qui affiche la date !) et qui fait également 39 mm de diamètre,  pourvue soit du Valjoux 7750 ou 7753 qui sont de vrais bons mouvements, ni de la MK 40 triple date pourvue de l'excellent Valjoux 7751 ! Wink


Dernière édition par PHIL71 le Sam 22 Aoû 2020, 21:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9792
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme    Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  EmptySam 22 Aoû 2020, 20:51

tōmasu a écrit:
Fais tout comme j'ai dit et demande à tes parents de compléter le budget pour un futur cadeau!

Voilà, le tour est joué Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  Blunt_gi
Toi t’es le diable incarné  Twisted Evil

La Longines spirit sortira à la rentrée. Faut essayer si tu as impression d’une montée en gamme. Il reste dans le lot Nomos club auto...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 78
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme    Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  EmptyDim 23 Aoû 2020, 10:39

NicolasCents a écrit:
Oublions la valeur alors, de toute façon c'est surement une montre que je garderai étant donné que ce serait mon premier gros achat...  compress

J'ai actuellement une Hamilton ViewMatic auto. Bracelet en cuir, style épuré qui se marie avec tout...

Concernant mon style de montre, c'est un peu au feeling. J'ai du mal avec les montres très fournies, par exemple une Breitling NaviTimer Chronograph n'est pas à mon goût (et de tout façon hors budget lol). Je recherche par contre un bracelet acier pour pouvoir switcher avec la Hamilton suivant mes envies  Incompréhensible

Un modèle qui me fait rêver, oui il y en a beaucoup sans parler de budget, Rolex Milgauss, Tudor BlackBay, Omega SpeedMaster Moonwatch ... Ou plus classiquement (bien que très loin de mon budget) une Submariner.  Chinois

La Tudor blackbay est  parfaitement dans ton budget en occasion , l'occasion de réaliser un rêve !
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3119
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme    Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  EmptyDim 23 Aoû 2020, 11:09

NicolasCents a écrit:
Bonjour à tous les passionnés, 

Je possède actuellement une Hamilton et souhaite passer une gamme au dessus. 
J'ai en vu plusieurs modèles de montres tous me plaisent beaucoup mais j'aimerai avoir des avis extérieurs sur la qualité et/ou la potentielle valeur dans le temps.
Avant tout je suis à la recherche d'un mouvement automatique pour un budget maximum de 2200 euros.

La seule montre neuve que j'envisage est la Tag Heuer Formula 1 Calibre 5 (qui rentre parfaitement dans le budget pour le coup). Pour le reste en occasion (après étude sur chrono24 principalement) ma préférence va à une Omega Seamaster Diver ou une Omega SpeedMaster Reduced. Il y en a pas beaucoup dans ces prix mais ça peut se trouver dans l'UE ! 

J'écoute vos avis... 

Merci, bonne soirée !
Hormis Rolex et quelques autres marques très recherchées et avec liste d'attente de plusieurs annees, , une montre achetée neuve perdra 30% des que tu l'auras mise a ton poignet, et continuera ensuite a perdre de la valeur
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
NicolasCents
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/08/2020

Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme    Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  EmptyDim 23 Aoû 2020, 13:04

Ganesh a écrit:

Hormis Rolex et quelques autres marques très recherchées et avec liste d'attente de plusieurs annees, , une montre achetée neuve perdra 30% des que tu l'auras mise a ton poignet, et continuera ensuite a perdre de la valeur
Oui effectivement, d'ou mon message ensuite pour ne pas prendre en compte la valeur... 

Après 30 % dès la mise au poignet c'est un peu excessif non ? Surtout pour des modèles comme Seamaster ou Speedmaster déjà acheté d'occasion aux alentours de 2000 / 2500 ? 

Donc en réalité même en prenant de l'entrée de gamme d'occasion chez Rolex (Oysterdate ou autre) c'est ici le seul véritable achat qui ne perd pas de valeur ? 

Merci pour vos éclaircissements  compress
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9792
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme    Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  EmptyDim 23 Aoû 2020, 13:08

30% on est gentil. Avec le marché gris et les promo aléatoire, un même modèle peut être déjà vendu neuf avec garantie avec une réduction 30%.

Donc en occasion, tu tombes encore.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
NicolasCents
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/08/2020

Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme    Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  EmptyDim 23 Aoû 2020, 13:12

senator a écrit:
La Tudor blackbay est parfaitement dans ton budget en occasion , l'occasion de réaliser un rêve !

J'ai pas précisé mais ce sont plutôt les BlackBay héritage les plus récentes (style sub) et même en occasion pour le coup le budget est trop juste ! Elles sont à 3500 euros neuve chez Tudor il me semble donc c'est compliqué d'en trouver plus de 1000 euros moins chère aujourd'hui. Chinois


Tass2909 a écrit:
30% on est gentil. Avec le marché gris et les promo aléatoire, un même modèle peut être déjà vendu neuf avec garantie avec une réduction 30%.

Donc en occasion, tu tombes encore.
C'est bon à savoir ! Voulez-vous dire que chez un revendeur on peut déjà avoir une réduction importante sur du neuf ?  Incompréhensible

Ce qui m'étonnes c'est qu'un modèle comme une Seamaster Diver 300, assez mythique quand même puisse être achetée par exemple 2200 euros sur Chrono24 et donc ensuite revendu que dans les 1400 euros dès la mise au poignet ? (on n'en trouve pas à ce prix là). 

Mais soit, je suis là aussi pour prendre ce type de conseils.  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9792
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme    Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  EmptyDim 23 Aoû 2020, 13:20

Oui bon, faut corréler avec l’offre et demande. Si un modèle ne se vend pas, son prix va tomber. Mais une Speedmaster, c’est difficile que ca descend.
À titre exemple, tu peux regarder les hydroconquests, prix officiel vs prix sur Chrono24...

Ah, la tag, elle baisse lentement 
https://forumamontres.forumactif.com/t246749-vends-baisse-de-prix-tag-heuer-aquaracer
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme    Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  EmptyDim 23 Aoû 2020, 15:24

Des BB Red ou Black se trouvent parfois à 2500e en occasion...
Revenir en haut Aller en bas
NicolasCents
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/08/2020

Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme    Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  EmptyDim 23 Aoû 2020, 16:42

Tass2909 a écrit:
Oui bon, faut corréler avec l’offre et demande. Si un modèle ne se vend pas, son prix va tomber. Mais une Speedmaster, c’est difficile que ca descend.
À titre exemple, tu peux regarder les hydroconquests, prix officiel vs prix sur Chrono24...

Ah, la tag, elle baisse lentement 
https://forumamontres.forumactif.com/t246749-vends-baisse-de-prix-tag-heuer-aquaracer
Très jolie cette tag, pour ce prix là, c'est top ! 

Tant que j'y suis je me permets de te poser une question supplémentaire (ou à d'autres personnes du forum) concernant les commandes hors UE. Il me semble qu'on doit ajouter 20% TVA pour le passage sur le territoire et 4,5% du prix concernant le produit en lui même. 

D'après ce que j'ai compris ce dédouanement n'intervient pas à chaque fois et ça peut passer à le trappe. Est-ce que ça peut valoir le coup de se positionner sur des prix très intéressants hors UE en prenant le risque de payer les frais supplémentaires en cas de dédouanement (et de se retrouver à un équivalent prix UE au final) ?  quid 2

La question est peut-être un peu idiote mais j'imagine que certains ont déjà du commander hors UE ici ...  Chinois



Aurelien16 a écrit:
Des BB Red ou Black se trouvent parfois à 2500e en occasion...
Un peu trop juste niveau budget ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9792
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme    Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  EmptyDim 23 Aoû 2020, 16:55

Le vendeur professionnel doit déclarer ce qu’il y a et la valeur HT. Donc le passage douane est obligé.
Et avec une telle somme, c’est risqué d’envoyer dans une lettre à bulle...sans valeur. Tu imagines en cas de non réception, ou réception d’un autre truc?

J’ai commandé, envoie avec DHL, ajoute de environ 30% pour tva et douane etc...pour une montre.
Pour des bracelets, ca passe tranquillement sans tva avec DHL.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
NicolasCents
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/08/2020

Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme    Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  EmptyDim 23 Aoû 2020, 17:13

Tass2909 a écrit:
Le vendeur professionnel doit déclarer ce qu’il y a et la valeur HT. Donc le passage douane est obligé.
Et avec une telle somme, c’est risqué d’envoyer dans une lettre à bulle...sans valeur. Tu imagines en cas de non réception, ou réception d’un autre truc?

J’ai commandé, envoie avec DHL, ajoute de environ 30% pour tva et douane etc...pour une montre.
Pour des bracelets, ca passe tranquillement sans tva avec DHL.
Totalement, ça semble logique.  Impec

Mhh, ça vaut très rarement le coup de commander hors UE du coup, à moins de vraiment tomber sur une offre exceptionnelle...
Revenir en haut Aller en bas
tōmasu
Permanent passionné
tōmasu


Nombre de messages : 2109
Age : 34
Localisation : Holiday.
Date d'inscription : 08/01/2014

Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme    Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  EmptyDim 23 Aoû 2020, 23:01

Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6991
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme    Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme  EmptyMar 25 Aoû 2020, 11:40

Hors UE je conseillerais d'éviter lorsqu'on dépasse les 3-400 euros de budget (et peut être même un peu en dessous) en prix de l'étranger (donc souvent des modèles à 600-700 en Europe). 

Parce qu'effectivement, pour la livraison, deux solutions : 

- la lettre papier bulle classique, sans valeur déclarée. Dans ce cas, ça passe la douane tranquillement dans 90% des cas. Si elle se fait attraper, c'est 20% de TVA et 4,5% de droits de douane, comme dit plus haut. Il y aussi la possibilité que le courrier s'égare...

- L'envoi par transporteur express, qui va lui systématiquement faire passer le colis par la douane (ben ouais les gars, ça permet de facturer des frais de dossier en plus de la dîme prélevée par notre cher état !) et là on est effectivement sur une majoration qui tourne plus autour des 30%.

Sans compter qu'ensuite, pour l'entretien et la garantie, c'est souvent un retour chez le vendeur, Overseas ! 

Sinon pour les montres, en chrono autour de 2000€, regarde du coté de Stowa, Farer, Archimède, Limes, Sinn, Guinand, Epos, Pequignet

Pour les plongeuses, en vrac, Seiko, Longines, rado, Ball, Delma, ou les Nomos Club Plongée

Jette un oeil chez Monta aussi, leurs modèles sont sympas et dans tes prix !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
 
Hésitation entre plusieurs montres haut de gamme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hésitation entre plusieurs montres
» Hésitation entre plusieurs montres (Tissot, Hamilton, Seiko, Certina)
» Durée de vie entre moyen de gamme et haut de gamme
» Hésitation entre plusieurs CHI : votre avis
» hésitation entre plusieurs phase de lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: