FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Gousset HP40 savonnette (suite)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

Gousset HP40 savonnette (suite) Empty
MessageSujet: Gousset HP40 savonnette (suite)   Gousset HP40 savonnette (suite) Empty28/8/2020, 17:15

Bonjour,

J'ai hérité d'un généreux donateur d'une gousset H.Parrenin  HP40 avec un problème au départ du cliquet de barillet qui était plus qu'usé, je dirait bouffé.
J'ai reçu également gracieusement (merci GG) un mouvement HP40 mais Lépine. Un certain nombre de pièces sont compatibles, mais pas toutes.
J'ai acheté grâce au forum un cliquet neuf (merci JCF) correspondant à mon mouvement (voir mon précédent post sur ce sujet).
Celui-ci remplacé, le mouvement nettoyé, huilé graissé, il se passe ceci :
Après quelques tours de remontoir, le ressort décroche, je n'arrive pas à voir où, soit la bride dans le barillet, soit le cliquet, où ???
J'ai changé les engrenages du remontoir, sans résultat.

J'en déduit la chose suivante : le précédent réparateur a installé un ressort moteur neuf plus puissant d'un HP40 Lépine que l'on trouve facilement, donc plus récent que mon mouvement.
Ce dernier devait être équipé à l'origine d'un ressort moins épais, moins puissant.

Qu'en pensez-vous ?
Me trompe-je rabbit ?
Quelqu'un aurait-il les caractéristiques d'un ressort HP40 savonnette ?

Bon week-end à tous et bonne reprise pour ceux qui bossent pour nous, les retraités Wink
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Gousset HP40 savonnette (suite) Empty
MessageSujet: Re: Gousset HP40 savonnette (suite)   Gousset HP40 savonnette (suite) Empty28/8/2020, 18:45

Je pense que tu peux le vérifier comme ça: si tourne arme le ressort de barillet et que au moment où ça décroche le rochet tourne c'est que c'est le cliquet. Si le rochet ne bouge pas c'est que c'est le ressort de barillet.

Au pire ouvre le barillet et regarde que la bride ne soit pas cassée ou pliée.

Edit: Vérifie l'oeillet du ressort aussi.
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

Gousset HP40 savonnette (suite) Empty
MessageSujet: Re: Gousset HP40 savonnette (suite)   Gousset HP40 savonnette (suite) Empty28/8/2020, 19:08

Bonjour Saymone

J'ai ouvert le barillet lors du graissage, tout était correct, bride, œillet, bonde.
Le cliquet est neuf.
Je vais suivre ta méthode de recherche.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre Chinois
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

Gousset HP40 savonnette (suite) Empty
MessageSujet: Re: Gousset HP40 savonnette (suite)   Gousset HP40 savonnette (suite) Empty5/9/2020, 09:19

Je fais suite à mon post.

La mise à l'heure s'effectuant par poussoir, l'engrènement Brèguet roue de remontoir/pignon coulant est maintenu par la lame ressort de la bascule.
Le ressort moteur est, à mon avis, trop puissant pour accepter les engrènements de l'armement.
L'engrènement Brèguet dérape.

Un avis ?
Bon week-end à tous
Revenir en haut Aller en bas
 
Gousset HP40 savonnette (suite)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» savonnette contre gousset
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]
» Gousset -suite-
» une montre à gousset ULTRA OR 18 carats
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: