FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 savonnette contre gousset

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




savonnette contre gousset Empty
MessageSujet: savonnette contre gousset   savonnette contre gousset EmptySam 8 Nov 2008 - 14:51

Bonjour
Sissou m'a expliqué qu'une savonnette le remontoir est a 3heures et un gousset a 12heures (si j'ai bien compris).
au dela du positionnement du cadran quelle est la différence entre ses 2 conceptions et qu'elle est la plus ancienne?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2048
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

savonnette contre gousset Empty
MessageSujet: Re: savonnette contre gousset   savonnette contre gousset EmptySam 8 Nov 2008 - 15:04

Je croyais que le boitier savonnette était caractérisé par un clapet fermoir de protection se reposant sur le verre de même type que côté mouvement ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

savonnette contre gousset Empty
MessageSujet: Re: savonnette contre gousset   savonnette contre gousset EmptySam 8 Nov 2008 - 16:29

La question ne se pose pas vraiment en terme d'ancienneté. Pour faire simple la montre avec présentation de type cadran à midi au pendant est plus ancienne mais on parle de montre oignon. La savonette à couvercle ou la montre à montage du mouvement avec cadran à 3 heures au pendant est plutôt à produit de la seconde moitié du 19ème siécle. Il y a cependant toujours eu des montres protégées par des couvercles des 2 cotés.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

savonnette contre gousset Empty
MessageSujet: Re: savonnette contre gousset   savonnette contre gousset EmptySam 8 Nov 2008 - 18:19

oui, l'ancêtre de Jean Jacques Rousseau produisait déjà des montres avec pendant à midi (mais sans remontoir).

Des pièces émouvantes Sad à voir sans faute au musée Patek yeux

Bref, le pendant à midi est nettement antérieur et date des premières montes portatives, c'est à dire vers la moitié du XVI ème siècle.

a+ Jef Smile

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

savonnette contre gousset Empty
MessageSujet: Re: savonnette contre gousset   savonnette contre gousset EmptySam 8 Nov 2008 - 18:27

Merci Xaipe de ce moment d'émotion sincère à l'évocation de Jean-Jacques et ses ancètres

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




savonnette contre gousset Empty
MessageSujet: Re: savonnette contre gousset   savonnette contre gousset EmptySam 8 Nov 2008 - 19:02

comme nous en avons parlé hier des photos s'impose.Mais en fait on evoquer les goussets...en configuration "savonnette" ou "Lèpine".

la LEPINE avec son remontoir dans l'axe 12 heure et sans couvercle cache cadran.

savonnette contre gousset Lot-2210


et la savonnette avec ses couvercles cache poussière et son remontoir à 3 heures.

savonnette contre gousset Image_10

avec les grands amateurs d'horlogeries anciennes de ce forum je pense que les premières poches son apparue fin de 16e début 17e avec une majorité de Lépine.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

savonnette contre gousset Empty
MessageSujet: Re: savonnette contre gousset   savonnette contre gousset EmptySam 8 Nov 2008 - 20:22

sissou a écrit:

avec les grands amateurs d'horlogeries anciennes de ce forum je pense que les premières poches son apparue fin de 16e début 17e avec une majorité de Lépine.

Pour compléter ton propos, cher Sissou, je rajouterai que les calibres dits "Lépine" c'est à dire avec une architecture à ponts distincts (et notamment le balancier sur le plan du train de rouage) datent pour les premiers des années 1770. La montre de poche antérieure étant à coq.

Une savonnette ou une montre à remontage au pendant peuvent être donc dotées indistinctement d'un calibre lépine "moderne". Toutefois, les savonnettes à coq sont rares et je n'ai pas d'exemple en tête.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




savonnette contre gousset Empty
MessageSujet: Re: savonnette contre gousset   savonnette contre gousset EmptySam 8 Nov 2008 - 21:34

Mon horizon s'éclairci merci les garçons I love you , et je comprend mieux le post de Sissou qui veux une repétition minute savonnette maintenant nous le savon de toilette etc....
Revenir en haut Aller en bas
 
savonnette contre gousset
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gousset HP40 savonnette (suite)
» Lépine, Savonnette ou ??
» Savonnette IWC
» Savonnette : On va parfumer la pub !!!
» la savonnette Elgin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: