FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ?

Aller en bas 
+20
Totocatcho
Perpetual_dragon
atamatik
StumpMax33
Charal
Ganesh
osswald
gregHo
-Slayer-
McQ
Aurelien16
YvesSeiko
Franck10
bamboub
marcowz
jeanbat 31
Bilboqueto
Le temps retrouvé
Tass2909
nlewandowski
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
atamatik
Animateur Chevronné
atamatik


Nombre de messages : 1288
Age : 37
Localisation : Reims
Date d'inscription : 08/01/2016

[AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ?   [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ? - Page 2 EmptyVen 18 Sep 2020 - 15:14

Si elle reste au coffre c'est juste un placement.

Elle prend des coups et en prendra encore comme nous
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/305200920917139/
Perpetual_dragon
Membre Hyper actif
Perpetual_dragon


Nombre de messages : 653
Localisation : Glashütte-sur-Seine
Date d'inscription : 20/07/2020

[AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ?   [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ? - Page 2 EmptyVen 18 Sep 2020 - 15:24

C'est un peu comme les rides, il en faut un peu, et bien placées, comme une marque de sagesse, mais trop c'est trop.
Revenir en haut Aller en bas
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 36
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

[AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ?   [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ? - Page 2 EmptyVen 18 Sep 2020 - 21:51

Personnellement je préférerais une montre rayée, et avec des impacts (légers biensur) que polie voir sur-polie , et immaculé.
L'important c'est qu'elle reste belle à nos yeux , et agréable dans ses formes et proportions.

Mais avoir une savonnette sans rayures ayant perdue sa forme d'origine, non merci.
Revenir en haut Aller en bas
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

[AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ?   [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ? - Page 2 EmptySam 19 Sep 2020 - 0:21

StumpMax33 a écrit:
Moi perso, je porte des Rolex comme la Pepsi 126710 est honnêtement j'estime que c'est modèles doivent être porter ! j'ai des rayures est micro rayures mais si je doit la vendre un jour ( ce qui n'est pas mon objectif ) je la ferais re-polir avant de la vendre pour lui rendre son charme. J'estime que la faire re polir 1 fois n'a rien de grave si le boulot est fait correctement. 
Moi perso, j ai mal aux yeux. J ai des rayures à la rétine. Mais je vais la faire polir. J estime que la faire polir 1 fois n a rien de grave si le boulot est fait correctement.
Revenir en haut Aller en bas
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1412
Age : 59
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

[AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ?   [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ? - Page 2 EmptySam 19 Sep 2020 - 8:29

Bonjour à tous ,

personnellement j'ai quelques montres : l'Universal polerouter de mon père qui a 65 ans, un Seiko 6138/3002  qui a 45 ans, d'autres plus récentes dans leur jus d'origine, jamais polies, elles sont en bon état , elles ont des micro rayures et quelques impacts,je profite de mes montres en les portant au quotidien et la patine du temps fait son oeuvre, mais je ne les ferais jamais polir... Wink

évidemment j'adapte la montre à mon activité :par exemple je ne met pas mon chrono Junghans Meister chronoscope qui a une magnifique ouverture de cadran mais un verre plexi  assez fragile pour des activités de bricolage ou pour allez couper du bois à la tronçonneuse !

 je suis soigneux et il ne faut pas cherchez non plus à aller au devant d'un massacre ! Chinois


Dernière édition par PHIL71 le Sam 19 Sep 2020 - 8:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 36
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

[AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ?   [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ? - Page 2 EmptySam 19 Sep 2020 - 8:39

PHIL71 a écrit:
Bonjour à tous ,

personnellement j'ai quelques l'Universal polerouter de mon père qui a 65 ans, un Seiko 6138/3002  qui a 45 ans d'autres plus récentes dans leur jus d'origine, jamais polies, elles sont en bon état , elles ont des micro rayures et quelques impacts, mais je ne les ferais jamais polir... Wink
Chinois bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ?   [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ? - Page 2 EmptySam 19 Sep 2020 - 18:45

C'est tout de même un bon sujet qu'il faudrait étendre aux montres anciennes, qui sont justement du ressort du patrimoine horloger : pour ne parler que de la cosmétique, faut-il les laisser dans leur jus ou faut-il les faire restaurer avec prudence et par un professionnel très compétent ? 
Un simple polissage trop appuyé ne serait-il pas susceptible de dénaturer, pour ne pas dire défigurer une montre ancienne ?
Revenir en haut Aller en bas
nlewandowski
Membre très actif



Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 31/07/2020

[AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ?   [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ? - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2020 - 18:37

Merci pour vos témoignages ! 
Je retiens quand même qu'il y a une majorité de gens pour qui les traces d'usure, la patine du quotidien sont des petits plus au look d'une montre.
Comme évoqué dans mon post initial, c'est assez bizarre, j'apprécie quand ce sont mes traces d'usure, mais bizarrement, moins quand ce sont celles des autres (achat d'occasion).
J'aime bien "l'héritage" qu'évoque PHIL71 ... j'aimerais bien pouvoir transmettre mes montres à mon fils quand il sera en âge de les porter (bon j'espère qu'il saura apprécier sinon, je le déshérite ! Wink).
Revenir en haut Aller en bas
Bourgui
Membre très actif
Bourgui


Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 20/08/2018

[AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ?   [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ? - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2020 - 22:16

Pour moi ca dépend de la montre. Pour la plupart les rayures ne m'inquiètent pas. Mais il m'arrive de penser que certains modèles avec des pieces polies-miroir ne sont pas pour moi, surtout quand elles sont sur le bracelet, parceque je sais par avance qu'elles vont mal vieillir.
Revenir en haut Aller en bas
mozart67
Animateur
mozart67


Nombre de messages : 968
Localisation : Quelque part là haut...
Date d'inscription : 18/05/2007

[AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ?   [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ? - Page 2 EmptySam 14 Nov 2020 - 23:23

Aucun souci pour moi, mes montres vivent avec moi et portent les traces du temps... comme moi; d'ailleurs, je me demande même si je ne les préfères avec des traces de vie... un peu maso!

Il est certain que les micro-rayures et autres petites traces ne me posent aucun problème sur ma Speed ou sur ma Sub (je déteste ces montres à l'état neuf, beaucoup trop clinquant et plus dans l'esprit), par contre sur ma vieille Pie Pan, j'essaie de préserver davantage son état.. C'est quand même dingue que de préférer avoir des traces de vie sur une Rolex que sur une vieille Omega... faut que je me soigne!
Revenir en haut Aller en bas
 
[AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» comment enlever des traces sur une montre en or
» AVIS SUR MONTRE TISSOT (1ère montre automatique)
» Avis sur une montre
» avis montre xxx
» Avis montre GC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: