Nombre de messages : 2296 Date d'inscription : 25/03/2017
Sujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter. Jeu 01 Oct 2020, 13:42
atamatik a écrit:
Pareil si je vais chez un AD c'est pour acheter quelques chose pas pour faire une galerie instagram
perso, sortir mon téléphone pour faire des photos wrisshot chez l AD , j'ai vraiment du mal, si l'AD est un pote , no soucis, là j'ai carrément les clés du camion, je fais même essayer aux clients... mais sinan, sauf quand j ai un doute entre 2 modèles, pour comparer à tête reposée, je fais une photo, mais sinan j'évite.
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15065 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter. Jeu 01 Oct 2020, 14:10
Bruno a écrit:
t'as toujours réponse à tout toi. moi je connais pas beaucoup de gens qui aiment ce faire rouler même en les flattant.on doit pas être du même milieu
Ce n'est pas qu'ils aiment être roulés puisqu'ils considèrent qu'ils ne le sont pas, dans leur petit monde illusoire... Et c'est avant tous des fabricants qui roulent la clientèle dans la farine.
C'est un peu comme la politique si tu préfères, ou il suffit de considérer que ce que tu dis est la vérité.
Pour te citer un exemple précis, on m'a soutenue qu'une Speedmaster MarkII (le casque de Dark Vador la... ) est bien la Moonwatch. Je lui est montré la vraie Moonwatch en photo, il a soutenu que sa MarkII est la Moonwatch, parce que c'est une Speedmaster.
Il était manifestement parfaitement conscient de la différence mais ça le faisait juste ch.. de l'admettre.
Qu'est ce que tu veux faire avec un mec comme ça en boutique? Lui dire ce qu'il a envie d'entendre et lui vendre la montre? Ou être honnête et soutenir la vérité, le vexer, et perdre la vente?
C'est la bonne vieille histoire de l'égo, de celui qui a la plus grosse, vrai ou pas...
-Slayer- Pilier du forum
Nombre de messages : 1865 Localisation : 臺北市 Date d'inscription : 21/08/2018
Sujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter. Ven 02 Oct 2020, 06:16
Manivel a écrit:
Il n'y a eu que chez Bucherer ou la vendeuse chinoise n'avait pas trop d'accent et était disponible et agréable.
A l'inverse chez Bucherer Paris en aout, un vendeur chinois dont je ne comprenais strictement rien aux propos... Un mot sur 5 maximum. En cause pas seulement l'accent mais la maîtrise du français pas du tout au point. Du coup je me mets à lui parler en chinois, réaction de surprise mais il a persisté à me répondre jusqu'au bout en français incompréhensible alors que je parle sa langue. Une situation ridicule où on se parlait chacun dans la langue de l'autre.
A Paris cette avalanche de vendeurs chinois ou d'origine chinoise dans les boutiques de luxe et grands magasins qui sont là uniquement pour leur capacité à communiquer avec la clientèle de ce pays mais ne sont d'une pas de bons vendeurs et de deux ne connaissent pas leurs produits est plus que saoulante.
Au crédit de Bucherer Paris, ne pas être fliqué dès qu'on rentre dans la boutique et pouvoir regarder tranquillement c'est très agréable, et beaucoup de vendeurs connaissent les montres parfois mieux que moi. J'ai le souvenir d'une vendeuse calée sur JLC m'avouant qu'elle n'allait par contre pas pouvoir m'aider sur une autre marque qu'elle ne connaissait pas. Une autre vendeuse a pris le relais, spécialiste elle (entre autre) de Breguet et des deux maisons de Glashütte i/SA.
Aeromariner Passionné de référence
Nombre de messages : 3138 Localisation : Midi de la France Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter. Jeu 08 Oct 2020, 21:10
Manivel a écrit:
Ce n'est pas qu'ils aiment être roulés puisqu'ils considèrent qu'ils ne le sont pas, dans leur petit monde illusoire...
Et c'est avant tous des fabricants qui roulent la clientèle dans la farine.
C'est un peu comme la politique si tu préfères, ou il suffit de considérer que ce que tu dis est la vérité.
Pour te citer un exemple précis, on m'a soutenue qu'une Speedmaster MarkII (le casque de Dark Vador la... ) est bien la Moonwatch. Je lui est montré la vraie Moonwatch en photo, il a soutenu que sa MarkII est la Moonwatch, parce que c'est une Speedmaster.
Il était manifestement parfaitement conscient de la différence mais ça le faisait juste ch.. de l'admettre.
Qu'est ce que tu veux faire avec un mec comme ça en boutique? Lui dire ce qu'il a envie d'entendre et lui vendre la montre? Ou être honnête et soutenir la vérité, le vexer, et perdre la vente?
C'est la bonne vieille histoire de l'égo, de celui qui a la plus grosse, vrai ou pas...
C'est là que l'on voit les limites de tout miser sur des formations classiques en vente (genre BTS négo-relation-client), avec du personnel qui donne l'impression d'être immédiatement interchangeable pour d'autres produits (montres, sac à main, voiture, lunettes, puis ingrédients pour la tartiflette ou le cassoulet)
Et de ce qu'en j'en ai vu pour les tocantes, ça touche le triptyque: Histoire du modèle, mécanisme / calibre (et je parle pas de la connaissance de la rdm, ou de la référence du calibre, mais - en ce cas - ne pas agiter frénétiquement une Moonwatch pour la lancer comme si elle était une automatique est un bon début ), caractéristiques physiques (résistance, étanchéité, déjà parlé ici maintes fois...)
Il aurait très bien pu s'en sortir en faisant remarquer que la Mark II a été conçue comme une amélioration de la Moonwatch, par une maison horlogère qui auparavant avait été prise de court, informée - après coup - que son modèle avait été retenu par l'agence spatiale. Un "trade" - ou plutôt une coexistence, lors des missions, des deux montres - à quelques mois du lancement d'Apollo 11, refusé par la NASA, celle-ci ne voulant pas ajouter un nouveau processus de certification à son calendrier très contraint.
Avantages: Valoriser la montre tout en passant outre l'absence de port à l'alunissage, et ne pas être perçu comme un idiot.
Las, là il passe passionnément pour une poutre. Mais l'acheteur lambda ne remarquera rien, voulant "la" Speedmaster, alors...
Aurelien16 Pilier du forum
Nombre de messages : 1774 Date d'inscription : 24/04/2019
Sujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter. Jeu 08 Oct 2020, 21:29
c'est la où l'on constate la différence entre les grandes enseignes avec des petites boutiques parfois tenues par un artisan passionné.
Et que dire des salons où les hotesses sont incapable de disserter sur les moteurs ; y'en a une sur le stand Ferrari lors d'un mondial de l'automobile qui me soutenait que l'Enzo avait un moteur diesel (elle pensait à tort que la dénomination "diesel" était une option potentielle sur un moteur)…Dommage que le président de Ferrari, L. Di Montezemolo qui se tenait à quelques metres de la n'entendait pas l'affirmation. de l'hotesse...Je crois que c'était au début des années 2000. 20 ans après, j'attends toujours la Ferrari avec un diesel fiat :-)
Véridique !
Aussi, pour les salons auto, pas besoin de montrer ses clés Ferrari ou Porsche pour monter sur les stands des constructeurs de superscars, une jolie montre automatique bien visible peut suffire (surtout avec une couronne, cela dit une Tag Monaco et une Tudor chrono ca marche aussi) : pour le coup les hôtesses ont l'œil !
Leopal Membre référent
Nombre de messages : 8395 Age : 54 Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter. Jeu 08 Oct 2020, 23:08
Aurelien16 a écrit:
Et que dire des salons où les hotesses sont incapable de disserter sur les moteurs ; y'en a une sur le stand Ferrari lors d'un mondial de l'automobile qui me soutenait que l'Enzo avait un moteur diesel (elle pensait à tort que la dénomination "diesel" était une option potentielle sur un moteur)…
C'est fort. Normalement il y a un petit brief pour les hôtesses, elle avait du sécher.
Totocatcho Membre référent
Nombre de messages : 7424 Age : 35 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 22/03/2017
Sujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter. Ven 09 Oct 2020, 04:33
Ils avaient dû la débaucher du stand Porsche au dernier moment
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter. Ven 09 Oct 2020, 05:54
Je crois que le sujet est épuisé puisque les messages n’ont plus rien à voir. Merci à tous de votre participation !
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.