| Une histoire qui m'a donné chaud ... | |
|
+8totolouga tépépé ej2 Faz Pierre-Yves Totocatcho jeanbat 31 ZEN 12 participants |
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Une histoire qui m'a donné chaud ... Sam 17 Oct 2020, 18:14 | |
| Voici une histoire dont je me suis retrouvé bien involontairement acteur. Heureusement personne n'a souffert dans cette histoire, moi mis à part, qui ai craint d'avoir allumé un brasier…. Clémence a 20 ans tout juste et sa grand-mère lui a fait cadeau de la montre de poche de son arrière grand-père. Clémence sait qu'elle l'a rencontré car elle a une photo d'elle, bébé, dans les bras de son aïeul. Celui-ci est décédé en 2000 à l'âge de 100 ans comme il l'avait souhaité toute sa vie et en ayant fait comme il disait un tour de cadran complet. Cette montre, Ferdinand la gardait avec lui sans jamais la lâcher. Une belle montre en or sans marque sur le cadran mais les initiales de Ferdinand sur le fond, un F et un P subtilement mêlés par un graveur de talent. Clémence s'est dit que faire réparer cette montre pour qu'elle donne à nouveau l'heure serait une sacrément bonne idée. Hélas l'horloger qu'on lui avait recommandé n'a pas accepté la réparation au motif qu'on ne trouvait plus les pièces. Il y avait un verre cassé et un ressort ainsi qu'un axe de balancier à changer. Clémence fort triste a parlé à sa mère de son désarroi et celle-ci a trouvé un réparateur après s'être adressé à un collectionneur jeune et beau qui administre un grand forum horloger. Clémence a été très heureuse de récupérer sa montre que l'administrateur jeune et beau a recommandé de ne pas refermer pour que la jeune femme puisse voir le message gravé à l'intérieur et adressé par pensait-il son arrière grand-mère à son arrière grand-père. "A mon amour pour toujours, Gabrielle à Ferdinand, 5 ans de passion, 29 avril 1935" … C'était beau et romantique mais il y a un mais… L'arrière grand-mère de Clémence s'appelait Pauline et non Gabrielle. En outre, en 1935, Ferdinand était marié avec Pauline depuis 9 ans. Il est d'ailleurs resté avec sa femme jusqu'à la fin, c'est à dire jusqu'à la mort de celle-ci en 1987. Mais qui était donc cette femme avec qui l'arrière grand-père de Clémence entretenait une relation adultère ? Clémence a interrogé sa mère qui a découvert cette relation au moment où elle lui a présenté la gravure de la montre. Non, décidément, même en réfléchissant, ce prénom ne lui rappelait personne. Clémence demanda à sa mère si elle pouvait en parler à sa grand-mère. La question est délicate car la grand-mère de Clémence vit dans un centre où elle est prise en charge pour la maladie d'Alzheimer. La particularité de cette pauvre femme est de se souvenir de ce qui est lointain mais de rien de ce qui est récent. Clémence avec ses 20 ans est dans la zone troublée de son cerveau. C'est donc avec sa mère qu'elle a rendu visite à sa grand-mère. Celle-ci se souvenait très bien de la montre de son père et du fait qu'il ne s'en séparait jamais. Son père connaissait-il une Gabrielle ? Oui assurément, c'était sa belle-soeur ! Une femme qui est restée célibataire et qui venait souvent à la maison. "On la voyait très souvent et quand maman partait faire ses cures, c'est elle qui me gardait et restait à la maison pour s'occuper de moi y compris la nuit. Un jour, il y a eu une dispute entre maman et Pauline et elle n'est plus jamais venue. Mais pourquoi vous me demandez tout-ça ? " Clémence demande ce qu'est devenue Gabrielle. "Ah, elle a eu un enfant, un garçon, Jacques, oui, Jacques, qui avait à peu près mon âge et d'ailleurs, j'ai souvent joué avec lui quand j'étais petite. Papa l'aimait beaucoup et le considérait comme son propre fils mais papa était si généreux. On s'est perdus de vue enfin, je ne sais plus vraiment. Clémence à ses réponses, sa mère aussi, ce sont des réponses à des questions qu'elle ne s'était jamais posées. Cette montre a révélé un secret vieux de près de 90 ans, un de ces secrets qui laisse rarement des traces autres que des disputes que les générations successives oublient. Clémence a décidé de reconstituer un arbre généalogique et elle est partie à la recherche du fils de Gabrielle et de ses descendants. Il lui faudra des mois, sans doute, pour faire parler les archives. Elle conserve précieusement la montre et pense qu'un jour elle fera un livre de cette histoire. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
jeanbat 31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3550 Localisation : Toulouse ou Mèze Date d'inscription : 16/01/2017
| |
| |
Totocatcho Membre référent
Nombre de messages : 7424 Age : 36 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 22/03/2017
| Sujet: Re: Une histoire qui m'a donné chaud ... Sam 17 Oct 2020, 19:00 | |
| Belle histoire! A découvrir, au bon moment néanmoins |
|
| |
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16169 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
| Sujet: Re: Une histoire qui m'a donné chaud ... Sam 17 Oct 2020, 19:50 | |
| |
|
| |
Faz Membre éminent.
| Sujet: Re: Une histoire qui m'a donné chaud ... Sam 17 Oct 2020, 20:35 | |
| C'est qui ce jeune et beau administrateur? |
|
| |
ej2 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 631 Age : 63 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: Une histoire qui m'a donné chaud ... Sam 17 Oct 2020, 20:55 | |
| son nom , il le signe de la pointe de l'épée.... |
|
| |
tépépé Membre Hyper actif
Nombre de messages : 670 Localisation : 83420 Date d'inscription : 18/12/2017
| Sujet: Re: Une histoire qui m'a donné chaud ... Sam 17 Oct 2020, 21:35 | |
| Connaissait-il une Gabrielle ? Un ange passe... |
|
| |
totolouga Passionné absolu
Nombre de messages : 2877 Age : 56 Localisation : Finistère et le reste du monde Date d'inscription : 23/07/2015
| Sujet: Re: Une histoire qui m'a donné chaud ... Dim 18 Oct 2020, 12:34 | |
| Il connaissait forcément une Pauline puisqu'il l'a épousée..... Quant à Gabrielle c'est une autre histoire.... |
|
| |
Raxevis Arcofin Permanent passionné
Nombre de messages : 2039 Age : 60 Localisation : Gourmandie Date d'inscription : 21/07/2019
| Sujet: Re: Une histoire qui m'a donné chaud ... Dim 18 Oct 2020, 15:11 | |
| C'est une très jolie histoire qui montre une fois encore s'il en était besoin que, malgré les battements de coeur réguliers, les aiguilles de nos montres, ont parfois des emballements. Oh, parfois de légers soubresauts a peine visibles, parfois marquent plus le temps avant un changement de date et parfois s'emballent.
Seul le temps a raison de tout finalement et comme disait KG Yung: Ce qu'on ne veux pas savoir de soi-même finit toujours par arriver sous forme de destin.
Une question: La montre de Clémence tiquetaque-t'elle? Les aiguilles ont-elles repris vie? Le jeune et beau administrateur qui a eu chaud, a-t'il pris un coup de rouge ou un coup de vieux en écrivant cela? |
|
| |
FRED67 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1308 Age : 44 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 08/10/2020
| Sujet: Re: Une histoire qui m'a donné chaud ... Lun 19 Oct 2020, 09:48 | |
| Très belle histoire qui n'est probablement que le début d'une autre belle histoire. Bonnes recherches à Clémence |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9738 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Une histoire qui m'a donné chaud ... Lun 19 Oct 2020, 10:06 | |
| Belle histoire !
C'est de cette histoire que vient l'expression bien connue : "Gabrielle, tu brûles mon esprit ton amour étrangle ma vie"
Isosta
PS: une petite inversion de prénom à corriger entre Pauline et Gabrielle dans le texte
(edit modo : nécessaire fait) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une histoire qui m'a donné chaud ... Lun 19 Oct 2020, 11:29 | |
| Effectivement il n'est pas mort d'amour enchainé le Ferdinand. Mais bien grillé par sa montre, touchante histoire. |
|
| |
totolouga Passionné absolu
Nombre de messages : 2877 Age : 56 Localisation : Finistère et le reste du monde Date d'inscription : 23/07/2015
| Sujet: Re: Une histoire qui m'a donné chaud ... Lun 19 Oct 2020, 12:43 | |
| - isosta a écrit:
- Belle histoire !
C'est de cette histoire que vient l'expression bien connue : "Gabrielle, tu brûles mon esprit ton amour étrangle ma vie"
Isosta
PS: une petite inversion de prénom à corriger entre Pauline et Gabrielle dans le texte
(edit modo : nécessaire fait) C'est pour cela que j'avais écrit plus haut " Il connaissait forcément une Pauline puisqu'il l'a épousée..... Quant à Gabrielle c'est une autre histoire...." mais finalement aucune réaction ne venait, j'en venais à douter de mon brillant esprit! |
|
| |
Virgile Membre éminent.
Nombre de messages : 18183 Age : 44 Localisation : France Date d'inscription : 13/12/2010
| |
| |
| Une histoire qui m'a donné chaud ... | |
|