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Sujet: Grosse dérive Citizen Eco Drive E784 Mar 3 Nov 2020 - 10:19
Bonjour,
J'ai acheté cette Nighthawk lors d'une croisière l'an dernier et patatras. Habitué de Citizen et toujours satisfait, ce calibre plus complexe est une mauvaise surprise.
Un jour elle prend de l'avance, un autre du retard et d'autres symptômes comme:
- réglage sur le fuseau horaire de Paris et le lendemain elle se met sur Dhaka et honolulu le surlendemain.
- l'aiguille des secondes ne revient déjà plus en position 0 lorsque l'on veut régler l'heure.
- l'aiguille des minutes ne tombe plus parfaitement sur l'index quand la seconde passe la minute.
Elle serait encore sous garantie mais je n'ai que le carton de garantie et pas la facture puisque c'était une facture globale à la descente du bateau, que je n'ai à priori pas pensé à conserver.
Ma question est de savoir si c'est arrivé à d'autres et comment ont-ils résolu ce souci ou si quelqu’un aurait des idées de dépannage ?
Tass2909 Membre référent
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Sujet: Re: Grosse dérive Citizen Eco Drive E784 Mar 3 Nov 2020 - 12:44
Est ce que la trotteuse ne touche pas les aiguilles?
Sinon je ne vois aucune raison. Direction SAV avec la carte.
chesto Membre très actif
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Sujet: Re: Grosse dérive Citizen Eco Drive E784 Mar 3 Nov 2020 - 12:52
La trotteuse ne touche pas les aiguilles. Simplement, le mécanisme est équipé d'un micro moteur et il dérive bien plus qu'un 8200.
Il perd le réglage du fuseau horaire et lorsque l'on tire la couronne pour régler l'heure, elle ne se remet jamais à zéro, ni à la même place, un coup à 1h, le lendemain à 6h, etc....
Concernant le SAV, il me réclame la carte de garantie et la facture et je n'ai que la carte de garantie.
Tass2909 Membre référent
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Sujet: Re: Grosse dérive Citizen Eco Drive E784 Mar 3 Nov 2020 - 13:49
Eh bien tu leur dis d’aller lire le site officiel https://www.citizenwatch.eu/fr/service/
Bon de garantie ou preuve l’achat...c’est pas ET.
chesto Membre très actif
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Sujet: Re: Grosse dérive Citizen Eco Drive E784 Mar 3 Nov 2020 - 22:25
Et bien merci Tass2929 !
C'est exactement ce qu'il me fallait.
Je prépare le colis et attendrais leur retour.
Tass2909 Membre référent
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Sujet: Re: Grosse dérive Citizen Eco Drive E784 Mar 3 Nov 2020 - 22:41
Après, faut assurer que la carte est datée, avec le numéro de série de la montre, tamponnée par la boutique et que cette boutique sur le bateau est agrée par la marque.
Clickeur Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1481 Date d'inscription : 20/04/2014
Sujet: Re: Grosse dérive Citizen Eco Drive E784 Mer 4 Nov 2020 - 19:27
J'ai une Citizen avec les fuseaux horaires aussi. Pas de souci pour l'instant mais elle a moins d'un an, ca ne rassure pas tout ça.
Ca ne coutes rien de tenter une reinitialisation. Dommage que l'on a pas le modele de ta montre pour qu'on puisse trouver la ref du mouvement, une photo macro du cadran ou du fond permet de le lire aussi. Avec cette ref tu devrait trouver le manuel facilement pour faire la reinitialisation.
Tass2909 Membre référent
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Sujet: Re: Grosse dérive Citizen Eco Drive E784 Mer 4 Nov 2020 - 19:34
J’avoue, entièrement d’accord On peut réinitialiser les aiguilles pour centrer à 12h
Réglage du e784 https://www.citizenwatch-global.com/support/pdf-guide/e784/e.pdf
Lien de la montre https://www.citizen.com.my/product/bx1010-11l/
Clickeur Animateur Chevronné
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Sujet: Re: Grosse dérive Citizen Eco Drive E784 Mer 4 Nov 2020 - 19:49
Chouette module quartz au passage. Deux fonctions très utiles sont là (solaire et calendrier perpetuel). Il n'y a pas le radio-pilotage mais on peut facilement s'en passer et on ne se pose plus de questions sur la reception. J'espere que ces problemes de fiabilité ne sont pas trop courants.
chesto Membre très actif
Nombre de messages : 275 Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Grosse dérive Citizen Eco Drive E784 Ven 13 Nov 2020 - 15:46
Pour le coup, je suis déçu qu'un mouvement si sophistiqué soit déjà défaillant. Ce n'est peut-être que mon modèle, ça peut arriver.
J'ai récupérer la facture auprès du croisiériste et la montre est partie chez l'horloger français, que j'ai eu par téléphone et s'est montré accueillant.
Vu la panne, il me dit qu'elle partira chez Citizen en Allemagne et que malgré le carnet de garantie et la facture, pas sûr que Citizen assume la prise en charge car la montre a été achetée sur un bateau de croisière.....
Quoiqu'il en soit, vus les désagréments au bout d'an, je préfèrerai un remboursement pour prendre une autre Eco Drive avec un mouvement moins complexe et plus fiable et qui me fait de l’œil......
chesto Membre très actif
Nombre de messages : 275 Date d'inscription : 09/08/2011
D'ailleurs, en octobre, la montre devait partir en Allemagne pour estimer et établir un devis puis, maintenant: " C’est en effet le diagnostic du chef d’atelier, le changement d’accumulateur avant de sortir de notre atelier, les montres subissent des tests de fonctionnalité, si par malchance la réparation proposée ne suffisait pas, un autre devis vous sera envoyé."
C'est le chef d'atelier...Bien l'impression que la montre a fait dodo 4 mois chez cet agent agréé.
chesto Membre très actif
Nombre de messages : 275 Date d'inscription : 09/08/2011
La voilà revenue, malgré que j'ai refusé la réparation, elle est revenue estampillée " réparée, c'est cadeau ".
Je ne vois aucun changement.
Ca doit être moi qui ne doit pas savoir lire un mode d'emploi car je ne peux pas croire que l'horloger m'ait retourné une montre après 5 mois sans y avoir jeté un oeil et se targant de l'avoir réparée gratuitement.
Biglolle Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1325 Localisation : Au Soleil ☀️ Date d'inscription : 02/09/2016
Avez-vous strictement suivi la procédure "réglage de la position référence"? Celle-ci est beaucoup plus complexe qu'elle en à l'air.
Cette montre a non pas un moteur mais 2 moteurs : 1 pour l'aiguille des secondes qui est indépendante, l'autre pour les aiguilles des minutes, heure et date solidaires.
L'aiguille des secondes est utilisée pour indiquer le fuseau, l'heure d'été et le mois et l'année en cours en utilisant les indexesdesminutes pour indiquer le nombre d'années écoulées depuis la dernière année bisextile.
Que "l'aiguille des secondes ne revienne pas en position 0" n'indique pas en soi une panne, pareil pour un fuseau qui change de jour en jour : suivant la durée de pression sur le bouton à 2h, les indications sont différentes.
Seule une longue et fastidieuse remise à zéro permet de remettre les choses au clair en respectant les avertissements du manuel.
À priori suivant ce que vous dites et ce que dit le réparateur, votre montre marche.
chesto Membre très actif
Nombre de messages : 275 Date d'inscription : 09/08/2011
Je viens tout juste de corriger la position de référence des aiguilles. Les 3 à 12h.
Puis j'ai réglé le fuseau horaire, Paris, ensuite l'heure et enfin l'année et la date.
On peut voir la mauvaise synchro des aiguilles. Lorsque la seconde passe 12h, la minute ne pointe pas un index. Lorsque j'appuie sur le bouton pour activer ou désactiver l'heure d'été, l'aiguille des secondes ne va pas du tout dans la bonne zone. Je vous joins des photos.
Alors soit je suis un idiot, et je l'accepte bien volontiers, et cette montre n'est pas pour moi, auquel cas, elle devrait partir en vente pour plaire à un autre, soit elle a réellement un problème, non résolu en SAV et auquel cas, je suis prêt à vous l'envoyer, gratuitement, et vous la donner pour que vous puissiez vous faire une idée vous-même.
frenchyspeed Nouveau
Nombre de messages : 46 Date d'inscription : 09/11/2008
Effectivement, il semble y avoir un décalage des minutes de 30 sec par rapport à l'index.
Sur ces citizen, toutes les aiguilles avancent 60 fois par secondes. D'où l'intérêt de caler finement la position de référence des minutes. Cette montre a plusieurs moteurs: minutes et secondes sont physiquement indépendantes. Heures et minutes sont solidaires.
Par un appui BREF sur le bouton à 2H, le réglage de l'heure d'été est affiché, on ou off. La couronne "fermée" en position 0.
La photo avec le stylo et la trotteuse sur la 18e minute semble indiquer la date que l'on obtient justement par un 2e appui LONG sur le bouton de réglage à 2H.
Ici elle affiche le 10 mars 2019 sur la 16e minute. Pour indiquer le 10 avril 2021, elle devrait indiquer la 21e minute.
Tout ceci pour dire que deux problèmes éventuels ressortent : un avec la position de référence des aiguilles et un autre avec les indications de la trotteuse qui deviennent confuses.
Il serait intéressant que vous essayiez de tirer la couronne complètement à droite (position 2) : L'aiguille des secondes doit se mettre à 12H normalement.
Si ce n'est pas le cas il faut refaire la position de référence, puis retester en mettant la couronne en position 2.
Je pense qu'il est plus intéressant d'épuiser le sujet avant de déclarer la montre en panne, à mon avis.
frenchyspeed Nouveau
Nombre de messages : 46 Date d'inscription : 09/11/2008