FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Remontage des mouvements manuels

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jybh
Membre Actif
jybh


Nombre de messages : 86
Localisation : (Strasbourg)
Date d'inscription : 11/10/2019

Remontage des mouvements manuels Empty
MessageSujet: Remontage des mouvements manuels   Remontage des mouvements manuels EmptyMar 10 Nov 2020 - 23:01

Bonjour,

Je m'apprête a recevoir incessamment sous peu ma première montre à remontage manuel, et aimant traiter mes montres avec le plus grand soin, une question me taraude :
Comment bien remonter ce type de mouvement ?

Je précise qu'il s'agit d'un Sellita SW210-1, un mouvement récent donc.
Je crois savoir qu'un remontage trop important peut provoquer une casse, est-ce vrai ?
Dans ce cas, comment sait-on que le ressort est remonté à sa charge optimale ? De ce que j'ai compris, la résistance au niveau de la couronne durant le remontage va crescendo, comment savoir donc que le ressort est bien remonté complètement, et qu'il ne faut pas aller plus loin ?

Il reste la solution de compter les tours, mais en plus d'être fastidieux, sur la doc technique du fabricant, il précise juste "nombre de tour : Min. 23" ok mais le max dans tout ça ?  Incompréhensible

Merci de vos lumières !
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Remontage des mouvements manuels Empty
MessageSujet: Re: Remontage des mouvements manuels   Remontage des mouvements manuels EmptyMer 11 Nov 2020 - 10:33

Tu prends ta montre dans ta main droite ou gauche, si t'es droitier ou gaucher, et tu tournes la couronne avec l'autre main jusqu'à ce que tu ne peuves plus et que ça résiste.   clown

Plus sérieusement. Tu ne peux pas casser, à moins de forcer comme un boeuf et encore je pense faut avoir des doigts bien musclés.

Sur une montre à remontage manuel, il y a au minimum deux positions de la tige pour les fonctions. Tige poussée et tige tirée. 

Tige poussée c'est a dire quand la couronne est contre la carrure, c'est la position de remontage. Tu ne pourras remonter la montre que dans un sens: en tournant la tige dans le sens horaire. Dans l'autre il ne se passera rien.

La deuxième position, tige tirée : c'est la mise à l'heure.

Quand tu remonteras ta montre pour la première fois, tu sentiras cette resistance une fois remontée à fond. La couronne sera bloquée et tu ne pourras pas aller plus loin. 

Voilà voilà rien de plus à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Remontage des mouvements manuels Empty
MessageSujet: Re: Remontage des mouvements manuels   Remontage des mouvements manuels EmptyMer 11 Nov 2020 - 11:41

Voilà, pas mieux. Pour casser, faut être Hulk si tu ne ressens pas
Revenir en haut Aller en bas
 
Remontage des mouvements manuels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre ATS Marée
» Démontage et remontage mouvements ETA
» Mouvements à remontage manuel AVEC stop seconde ?
» Précision remontage manuel contre remontage auto?
» Parmi les meilleurs remontages manuels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: