FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle

Aller en bas 
+4
-Slayer-
Saymone
Yann Riquier
jc221173
8 participants
AuteurMessage
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3039
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle Empty
MessageSujet: Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle   Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle EmptyMer Nov 11 2020, 10:42

Bonjour,

Je fais un devoir pour mon école sur l'évolution de l'horlogerie, les données sur le net sont un peu confuses. j'aurais besoin de savoir quel était l'organe faisant office de régulation sur les toutes premières montres et pendules de table à ressort moteur avant l'emploi du balancier spiral qui viendra plus tard vers le XVII siècle.

Si certains connaissent bien les techniques d'horlogerie très anciennes cela m'intéresse.

Merci


Dernière édition par Yanolapin le Mer Nov 11 2020, 10:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 16134
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle   Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle EmptyMer Nov 11 2020, 10:45

XIV, XVII... siècles?
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3039
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle   Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle EmptyMer Nov 11 2020, 10:47

oui
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3039
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle   Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle EmptyMer Nov 11 2020, 10:54

En fait j'ignore si les toutes premières montres avaient déjà des balanciers à spiral pour la régulation ou s'il y avait un autre système plus primitif à cette époque.... Beaucoup de sites internet en parle mais toutes les infos diverges d'un site à un autre... c'est à s'en donner des nœuds au cerveau...
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle   Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle EmptyMer Nov 11 2020, 11:49

La première horloge de table a été fabriqué pour Philippe Lebon, une des premières si ce n'est pas la première connue avec un ressort de barillet.

Échappement à foliot à cette époque, ainsi que l'échappement à recul.
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3039
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle   Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle EmptyMer Nov 11 2020, 12:07

Saymone a écrit:
La première horloge de table a été fabriqué pour Philippe Lebon, une des premières si ce n'est pas la première connue avec un ressort de barillet.

Échappement à foliot à cette époque :
Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle Foliot10

Merci pour la réponse  thumright J'ai effectivement trouvé ce principe mais d'avantage mis en place dans les horloges avant l'invention du pendule. Je pense que les premières montres d'avant l'ère de l'invention du balancier spiral devaient fonctionner sur des systèmes similaires miniaturisés.
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle   Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle EmptyMer Nov 11 2020, 12:22

Yanolapin a écrit:


Merci pour la réponse  thumright J'ai effectivement trouvé ce principe mais d'avantage mis en place dans les horloges avant l'invention du pendule. Je pense que les premières montres d'avant l'ère de l'invention du balancier spiral devaient fonctionner sur des systèmes similaires miniaturisés.

En fait, je me suis un peu trompé. Tu demandais le système de régulation et non de distribution que je t'ai plus ou moins cité.

Pour la régulation, il y a le foliot ou un simple pendule. Un poids au bout d'un câble, corde ou une barre d'acier.

Le balancier spiral ne sera inventé qu'en 1675.

Pour l'organe de distribution, donc l'échappement c'est ce que je t'ai cité précédemment : à verge, à recul, de Galilée, ancre après 1700 etc etc. Il y en a vraiment beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3039
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle   Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle EmptyMer Nov 11 2020, 12:26

Avant l'invention du pendule il y avait le Foliot. Je te remercie pour ta contribution. et oui il y a énormément d'inventions et de déclinaisons en horlogerie... Bien entendu il ne s'agit pas que mon devoir soit hyper exhaustif autrement j'en ai pour six moix et un dossier épais comme l'annuaire...
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7962
Date d'inscription : 17/05/2005

Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle   Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle EmptyMer Nov 11 2020, 12:51

Yanolapin a écrit:
Beaucoup de sites internet en parle mais toutes les infos diverges d'un site à un autre... c'est à s'en donner des nœuds au cerveau...

C'est bien là le drame de la culture du net au sein de la merveille qu'il représente par ailleurs. Il existe un objet fait à partir de produit du bois qui s'appelle le livre
Dans l'ensemble ces derniers ne se contredisent pas comme peut le faire le net avec tous ses perroquets savants.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3039
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle   Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle EmptyMer Nov 11 2020, 12:55

Xaipe a écrit:


C'est bien là le drame de la culture du net au sein de la merveille qu'il représente par ailleurs. Il existe un objet fait à partir de produit du bois qui s'appelle le livre
Dans l'ensemble ces derniers ne se contredisent pas comme peut le faire le net avec tous ses perroquets savants.

Je n'en doute pas une seule seconde... le problème est que je ne possède pas de bouquin traitant sur le sujet... je suis seul avec mon ordinateur et quelques PDF donnés par mon professeur... Mais je m'en sors plutôt bien...
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7962
Date d'inscription : 17/05/2005

Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle   Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle EmptyMer Nov 11 2020, 13:29

allez je comptais quand même t'aider et ne pas que faire la morale  Wink le net c'est une affaire de recherche et de savoir sortir de la barre Google

lis ça, c'est grand et c'est de l'immensément respectable Joseph Florès

https://forumamontres.forumactif.com/t5381-exclusif-l-histoire-de-la-montre-sur-forumamontres

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3039
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle   Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle EmptyMer Nov 11 2020, 13:49

Merci l'ami  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
-Slayer-
Pilier du forum
-Slayer-


Nombre de messages : 1865
Localisation : 臺北市
Date d'inscription : 21/08/2018

Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle   Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle EmptyMer Nov 11 2020, 17:32

Xaipe a écrit:
allez je comptais quand même t'aider et ne pas que faire la morale  Wink le net c'est une affaire de recherche et de savoir sortir de la barre Google

lis ça, c'est grand et c'est de l'immensément respectable Joseph Florès

https://forumamontres.forumactif.com/t5381-exclusif-l-histoire-de-la-montre-sur-forumamontres
Super, merci pour la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle   Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle EmptyMer Nov 11 2020, 18:38

Salut @Yanolapin, moi je t'aime bien Wink

J'ai regardé ce que je pouvais faire pour t'aider.
Cela ne va pas être facile de trouver des ouvrages sur les montres du XIVème et XVème siècle (à cette époque je pense qu'il n'y avait que les horloges des églises avec seulement l'aiguille des heures, mais je me trompe probablement).

J'ai quelques bouquins dans ma bibilothèque horlogère, par exemple le célèbre bouquin de Jean Claude Sabrier:
Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle 9782702209325
"La montre à remontage automatique"

Très bon bouquin, mais qui ne te servira à rien vu qu'il n'y avait aucune montre automatique au XIVème et XVème siècle. Cependant, Jean-Claude Sabrier, qui s'est très bien documenté, cite un ouvrage assez important sur l'histoire des montres, cet ouvrage c'est "Histoire et Technique de la Montre Suisse de ses origines à nos jours" publié en 1945. (Pas d'ISBN hélas en 1945)

Pour acquérir un exemplaire, tu peux chercher avec des outils comme "Chasse aux livres":
https://www.chasse-aux-livres.fr/search?query=Histoire+et+Technique+de+la+Montre+Suisse+de+ses+origines+%C3%A0+nos+jours&catalog=fr

Ah oui je viens de trouver un post de notre forum qui liste des ouvrages anciens qui pourraient t'aider aussi:
https://forumamontres.forumactif.com/t48915p1-les-vieux-ouvrages-consacres-a-l-horlogerie

Bonne soirée Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7962
Date d'inscription : 17/05/2005

Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle   Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle EmptyMer Nov 11 2020, 20:44

Plus tardif mais incontournable l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert 

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9964w/f2.item

Et un incroyable exemplaire de montre avec stackfreed système qui précéda le système à fusée pour lineariser le couple du ressort moteur.

https://www.sothebys.com/en/buy/auction/2020/masterworks-of-time-splendours-for-the-east/an-early-gilt-metal-stackfreed-clock-watch-german

C'est là qu'on se rend compte que l'horlogerie était intimement apparentée à la ferronnerie à ses origines.

Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle 20201111

Credit Sotheby's

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle   Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle EmptyJeu Nov 12 2020, 13:31

Le balancier spiral, c'est Huygens. 
Avant, en voyant ses travaux, on trouve des "spiraux" dans leur fonction mais qui n'ont pas la forme de spirale, plutôt serpentin ou autres. Le balancier à foliot n'était pas circulaire non plus. Le système d'échappement à recul, à verge, apparemment parfois sans ressort (spiral ou autre) de résonance.
Les tout premiers garde-temps portatifs (/portables?) étaient réalisé en métaux ferreux et auraient ainsi disparu au fil du temps. On parle souvent d'une origine allemande, mais en creusant le sujet de l'horlogerie,  on retrouve aussi d'autres perspectives. 
Je cite deux sources différentes, les plus anciennes que j'ai pu croiser, dont la seconde concerne les montres :
 Ung petit traictie pour faire horoleiges: A little treatise for making clocks in the fourteenth century
by William Linnard, John A. Robey and Michael T. Wright, (pages 182 à 198)
Summary: This article describes a treatise on clockmaking compiled by an unknown clockmaker in about 1380. It is the earliest known practical clockmaking manual in Europe, and accordingly is of great importance for the history and development of horology. A transcript of the original Old French manuscript is reproduced, a literal translation of the complete text in English is here presented for the first time, and the difficult and often obscure text is explained in a detailed commentary, together with the illustrated reconstructions proposed for some of the various mechanisms. From this old treatise we may infer that the second half of the fourteenth century was a period of intense activity and experimentation in clockmaking in France, that several alternative designs of clock mechanisms had already been developed and were known among clockmakers, and that a relatively large number of artisans were engaged in the new craft of clockmaking.

Enrico Morpurgo : L'origine dell'orologio tascabile (Edition : La Clessidra, Rome, 1954). Le texte italien est intégralement traduit en français sous le titre : L'origine de la montre de poche. Ce petit livre intelligemment illustré est de nature à intéresser les horlogers curieux de l'histoire de leur profession.
D'après M. Morpurgo, des horloges portatives - c'est-à-dire des montres - sont apparues en Italie au cours du XVe siècle sous la forme de tambourins ou de petites boîtes à parfum de forme à peu près sphérique pour lesquelles l'auteur emploie le terme de « civette ».
Une telle affirmation doit être prouvée ; les témoins peuvent être de plusieurs sortes des contemporains ou des objets, ici des montres.
L'auteur cite à la barre Comino da Pontevico, architecte, chapelain, employé à la cour, évêque et horloger à Mantoue qui, en 1482, dans une lettre au margrave de Mantoue décrit un « horologio » avec ressort et fusée et parle des maîtres qui fabriquent des horloges sans poids construites de la même façon. Il résulte de cette lettre que les horloges sans poids étaient bien connues à Mantoue à cette époque.
Cette date de 1482 est précieuse aussi parce qu'elle atteste la présence de la fusée. Il semble que Mantoue a eu, au XVe siècle, un certain nombre d'ateliers où se fabriquaient sans doute des horloges de tour ou d'appartement.
En 1462, Bartolomeo Manfredi, mathématicien, astronome et horloger, écrit au margrave Louis Gonzague : « ... Je communique ensuite à Votre Seigneurie que je lui ai parlé et que j'ai obtenu des indications sûres au sujet de la petite montre (arloietto) semblable à celle du duc de Modène ; je me propose de l'arranger comme je l'exposerai à votre Seigneurie... ». Morpurgo traduit « arloietto » par « petite montre », ce qui nous semble bien risqué ; ne vaudrait-il pas mieux dire : petite horloge. Mais alors on ne saurait pas s'il s'agit d'une horloge de table ou d'une montre. D'où le danger de se servir de mots rigoureusement définis !

Je cherche d'ailleurs un exemplaire/ une copie de ce dernier ouvrage de Morpurgo Wink 
BD
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2059
Age : 37
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle   Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle EmptyJeu Nov 12 2020, 15:23

Les réponses et les liens qui t'ont été donnés devraient t'apporter toutes les informations nécessaires.

Toutefois, pour simplifier ta compréhension voici une vidéo d'une montre primitive en fonctionnement (ce qui est assez rare) :


Pour résumer les premières horloges mécaniques et les premières montres avaient le même mode de régulation : un échappement à verge (aussi dit "à roue de rencontre") et un foliot en forme de T ou parfois en forme de balancier annulaire comme dans cette vidéo.

Il faut bien comprendre que l'échappement à roue de rencontre peut fonctionner avec ou sans spiral. Quand celui-ci a été inventé par Huygens, il a suffi d'ajouter un spiral aux mécanismes existants sans autre modification de l'échappement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fonctionnent les premières montres du XIV-XV siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La plus intéressante montre des 10 premières années du siècle
» Podcast FAM : Les 12 premières années de la manufacture Zenith au 21ème siècle
» Podcast FAM : Les 12 premières années de la manufacture Zenith au 21ème siècle
» [Podcast FAM] Les Podcast horlogers de FAM
» 2108 ... Un siècle après 2008, comment voyez-vous l'horlogerie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: