Les marques généralisent les offres multiples et un même modèle reçoit de plus en plus souvent plusieurs calibres différents et connait des variantes qui évidemment se répercutent sur le prix.
Omega sort la Speed avec le calibre à remontage mécanique de base, la version auto, la version auto roue à colonne. Tag propose la Monza en calibre ETA ou El Primero (36) , Breitling va très probablement proposer la Navitimer en version Vénus "revue" en plus de ses versions 7750,7753 et 2894.
Dior qui a utilisé un EL Pimero sort une version avec ETA, Vuitton fait la même chose etc...
Le client va se retrouver devant un choix, s'il se moque de ce qu'il y a dans la boite ( une majorité parait-il) il pourra prendre une version basique et s'il se passionne pour la mécanique disposera de la version annoblie par la marque.
Ce choix correspond clairement à une recherche de satisfaction de tous les segments de clientèles signe que les marques sont plus sensibles qu'il n'y parait au marché qui touche les passionnés, les cultivés de la mécanique, les amoureux de la roue dentée...
Une question ? Cela ne risque-t-il pas au final de desservire les versions à calibre ETA meilleur marché et finalement à conduire à abandonner ces versions. Celui qui achétera une version de base aura le sentiment à terme d'un produit sans réel intéret et entendra s'il montre sa tocante " Ah ! ce n'est pas la version ... "
Une manière déguisée finalement de conduire à une poussée des prix vers le haut "à la demande des clients".
Un phénomène suivi de très près par les marques car celui qui n'aura pas de version "haute horlogerie" sera planté par le concurrent qui expliquera que chez lui, c'est l'entrée de gamme.
Imaginez le haut de gamme d'une marque qui attaque le même segment de clientèle qu'une autre et dont le haut de gamme correspondrait à l'entrée de gamme du principal concurrent.
Il n'est pas certain qu'après la guerre des tourbillon , des répétitions minutes et autres complications, la vraie concurrence ne s'établisse pas sur les calibres des montres du quotidien. :cheers:
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Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).