FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Fonctionnement "vieille" montre mécanique position unique date/heure

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gaspardc
Nouveau
Gaspardc


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/11/2020

Fonctionnement "vieille" montre mécanique position unique date/heure Empty
MessageSujet: Fonctionnement "vieille" montre mécanique position unique date/heure   Fonctionnement "vieille" montre mécanique position unique date/heure EmptySam 14 Nov 2020 - 14:35

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum grâce auquel j'ai fait l'acquisition pas plus tard qu'hier d'une superbe montre Dulfi automatique manuelle.

C'est ma première montre (avant j'avais une Daniel Wellington donc ça compte pas Very Happy), mais voilà, mon amateurisme et mon absence de logique mathématique me perturbent un peu pour comprendre comment prendre soin de cette jolie montre (et accessoirement faire en sorte qu'elle fonctionne).

Malgré les explications de son ancien propriétaire fort sympathique, et malgré la lecture d'un très intéressant article sur le remontage des montres manuelles sur le forum, je dois dire que je ne comprends pas. Pour info la montre a une fonctionnalité calendrier, mais une seule position de couronne.

Voilà ma question à travers un scénario (c'est un peu comme un problème de maths :-)).

La montre est arrêtée sur le jour 10 et sur l'heure 3h. Je veux la mettre sur le jour 14 et sur l'heure 12h (midi). J'ai compris que pour alimenter le mécanisme dans son autonomie, il fallait tourner la couronne dans le sens anti horaire (donc à l'inverse du sens classique des aiguilles, right ?). Donc imaginons qu'il faille tourner 20 tours (donc 20h ? un tour = un tour des minutes, pas des heures ?). Pour que ma montre puisse tourner en autonomie pendant X heures, mais qu'elle démarre bien à la bonne heure (et surtout au bon jour), je vais l'amener à l'heure souhaitée + 20 tours. Donc à 8h du matin le 15 (12h + 20h) donc mouvement de la couronne dans le sens horaire. Une fois que je suis à 8h du matin le 15, je tourne la couronne dans le sens anti horaire pour arriver à mon fameux 12h le 14, et c'est parti pour 24h d'autonomie. Et chaque matin je fais la même action, j'avance d'abord dans le temps pour pouvoir remonter la couronne dans le sens anti horaire et tomber sur la bonne heure du jour.

Est-ce que j'ai juste ? 
Est ce que ces mouvements avancer, reculer ne risquent pas d'endommager le mécanisme ? Le fait de passer au jour 15, puis de revenir au 14 ?

Merci d'avance pour toutes les explications, détails, blagues, qui pourraient faire de moi un amateur plus éclairé :-)

Bon week end !

Gaspard
Revenir en haut Aller en bas
Epicea
Membre super actif
Epicea


Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 05/05/2019

Fonctionnement "vieille" montre mécanique position unique date/heure Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement "vieille" montre mécanique position unique date/heure   Fonctionnement "vieille" montre mécanique position unique date/heure EmptySam 14 Nov 2020 - 14:46

Gaspardc a écrit:
Et chaque matin je fais la même action

Si c'est une automatique, et que tu la porte quotidiennement, tu n'aura à faire ça qu'une seule fois Wink 

Et de temps en temps la remettre à l'heure suivant sa dérive et ta tolérance à ladite dérive.
Revenir en haut Aller en bas
Gaspardc
Nouveau
Gaspardc


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/11/2020

Fonctionnement "vieille" montre mécanique position unique date/heure Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement "vieille" montre mécanique position unique date/heure   Fonctionnement "vieille" montre mécanique position unique date/heure EmptySam 14 Nov 2020 - 15:05

Merci pour ta réponse, c'est la que ma culture horlogère a ses limites. En fait ma montre n'est pas automatique mais manuelle (de ce que j'en ai compris) donc elle ne se recharge pas avec le mouvement du poignet.

Du coup je sais pas à quel point je peux bidouiller ce fameux "avancer/reculer". Là je me retrouve avec une trotteuse qui feignasse et qui s'arrête et je ne sais pas si c'est dû à un remontage pas assez poussé, ou une mauvaise manip de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
AndroPhil
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/11/2018

Fonctionnement "vieille" montre mécanique position unique date/heure Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement "vieille" montre mécanique position unique date/heure   Fonctionnement "vieille" montre mécanique position unique date/heure EmptySam 14 Nov 2020 - 16:03

Bonjour,
Si votre montre est une manuelle, vous devez d'abord la remonter avant de la mettre à l'heure.
Dans la plus part des cas, tourner la couronne dans le sens des aiguille d'une montre, jusqu'à sentir une résistance.(entre 20 et 30 tours complet). Surtout ne pas forcer arrivé au point dur. Puis mettre à l'heure, généralement un tirant la couronne et en tournant dans le sens horaire. Certains mouvements peuvent avoir une date dite rapide, c'est à dire que le changement de la date s'effectue en tournant la couronne dans le sens anti-horaire. Bien s'assurer que l'aiguille des heures soit entre 3h et 9h sinon risque de casse. Si la montre n'a pas de date dite rapide, il suffit de tourner les aiguilles jusqu'à la date souhaitée.

Bon remontage !
Revenir en haut Aller en bas
Gaspardc
Nouveau
Gaspardc


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/11/2020

Fonctionnement "vieille" montre mécanique position unique date/heure Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement "vieille" montre mécanique position unique date/heure   Fonctionnement "vieille" montre mécanique position unique date/heure EmptySam 14 Nov 2020 - 16:17

Merci pour toutes ces précisions !

Vous allez rire (jaune), en fait pour remonter le mouvement je déclipsais la couronne..........
Ce qui évidemment non seulement ne marchait pas, mais en plus me laissait penser qu'il fallait jouer sur de savants calculs puisque mes tentatives de remontage changaient l'heure au passage Very Happy

Je viens juste de percuter que sur une montre mécanique l'action de remonter se fait avec la couronne dans sa position initiale. Ca parait évident mais ca ne l'était pas pour moi.

Merci donc pour vos messages qui m'ont permis de comprendre ça !
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Fonctionnement "vieille" montre mécanique position unique date/heure Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement "vieille" montre mécanique position unique date/heure   Fonctionnement "vieille" montre mécanique position unique date/heure EmptySam 14 Nov 2020 - 19:43

J'ai eu un mal de tête rien qu'en lisant ce topic.  clown

Un mouvement à une autonomie qu'on appelle "réserve de marche". Si tu l'as porte tout les jours, tu la remontes tout les matins ou quand tu veux, mais au bout de 2j elle s'arrêtera.

En général, tu as deux positions: remontage en tige poussée, donc couronne contre la carrure et tige tirée, pour la mise à l'heure et mise à la date lente. Tu peux avoir une position intermédiaire pour la mise à la date rapide comme à dit @AndroPhil.

Pour le remontage, tu tournes ta couronne jusqu'à ce que ça bloque et tu ne forces pas. T'amuses pas à compter le nombre de tours, ça ne sert à rien. 

Et ne t'inquiètes pas, tu ne casseras rien en t'amusant à tourner la couronne dans un sens ou dans l'autre. Mais juste, ne force pas si tu sens que ça bloque, que ce soit au remontage, ou à la mise à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Gaspardc
Nouveau
Gaspardc


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/11/2020

Fonctionnement "vieille" montre mécanique position unique date/heure Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement "vieille" montre mécanique position unique date/heure   Fonctionnement "vieille" montre mécanique position unique date/heure EmptySam 14 Nov 2020 - 19:57

Saymone a écrit:
J'ai eu un mal de tête rien qu'en lisant ce topic.  clown

Un mouvement à une autonomie qu'on appelle "réserve de marche". Si tu l'as porte tout les jours, tu la remontes tout les matins ou quand tu veux, mais au bout de 2j elle s'arrêtera.

Ahah, désolé pour la migraine, une fois que j'ai compris l'astuce, ma demande m'a fait mal à la tête aussi Very Happy

Ce que tu m'expliques avec cette réserve de marche c'est qu'on ne peut pas empêcher une montre manuelle de s'arrêter ? Même si je la remonte avant que "le mouvement" ait fini ses tours ? (mon vocabulaire est hasardeux, je ne maîtrise pas encore bien toute la technique horlogère !)
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Fonctionnement "vieille" montre mécanique position unique date/heure Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement "vieille" montre mécanique position unique date/heure   Fonctionnement "vieille" montre mécanique position unique date/heure EmptySam 14 Nov 2020 - 20:45

Oui c'est hasardeux et donc compliqué de comprendre ce que tu veux dire, mais c'est normal et y a pas de mal.

Sur certains mouvement tu as un stop seconde, c'est à dire que quand tu tires sur la couronne pour mettre en position mise à l'heure, l'aiguille de seconde va s'arrêter pour faire une mise à l'heure précise. Tu peux essayer avec ta montre, si la trotteuse continue de tourner et que tu peux mettre à l'heure, ton mouvement n'a pas ce dispositif.

Si tu as un stop seconde c'est le seul moyen d'arrêter la montre et de conserver cette réserve de marche, mais la montre sera à l'arrêt et donc tu devras la remettre à l'heure à chaque fois que tu la portes.

En général, les mouvements mécaniques (à remontage manuel) ont environ 48h de réserve de marche (d'autonomie). Mais comme je l'ai dis, si tu portes ta montre tout les jours, il suffit de la remonter tout les matins et elle ne s'arrêtera jamais.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fonctionnement "vieille" montre mécanique position unique date/heure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]
» Cherche montre spécifique (cadran romain, mécanique simple avec date)
» News: Jaquet Droz, le reste (Gde date, Gde heure, montre de poche et tourbillon)
» Réglage heure sur vieille Bostok militaire
» Petite seconde, cadran blanc, no date, mécanique: quelle montre sous 1500 euros?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: