Bonsoir les Fameurs
Je suis ravi de vous retrouver sur le forum pour parler horlogerie et vous partager la réception de notre premier prototype.
Pour ceux qui nous découvrent, je suis Xavier, conseiller de vente en horlogerie et co-fondateur de la marque Atom que j’ai créé avec Soufiane, horloger.
L’origine d’Atom ce sont les « atomes-crochus » que j’ai eu avec Soufiane de part notre passion pour l’horlogerie qui a été l’objet de notre rencontre en 2016. Puis la volonté de partager cette passion avec des amateurs d’horlogerie autour d’une création.
La marque a vue le jour en 2018, le but étant de proposer une montre minimaliste colorée, à remontage automatique suisse et à prix accessible. Nous avons confié l’assemblage de nos montres à l’Atelier Parisien d’horlogerie, les anciens camarades d’établi de Soufiane s’occupent toujours de nos montres.
Milles merci aux fameurs qui ont pris le temps de donner leurs avis et de nous avoir conseillé. C’est pour ces raisons que nous tenions à partager les débuts de notre prochaine collection avec vous et avoir vos retours sur ce premier prototype.
Le nom AtoMAtique (Atom + automatique) avait été cité par certains sur nos anciennes discussions et a été pour le coup la base de recherche pour le design du cadran.
Nous voulions un cadran reconnaissable et cohérent avec l’esprit de notre marque.
- Des atomes liés pour la passion qui nous rassemble.
- Le cadran en émail apporte un aspect laqué/brillant qui donne du cachet à la lumière du jour.
- Des index pour différencier les heures des minutes (contrairement au premier modèle).
- Un guichet date
- Le luminova sur les aiguilles et atomes situés au centre, qui nous ont été reproché sur le premier modèle.
A l’origine, le logo et l’AtoMatique devaient être gris foncé mais le résultats est un petit plus clair (voir photos).
Nous trouvons que l’association cadran blanc/ atomes bleus est assez réussi, nous allons sûrement bleuir les aiguilles et colorer également le logo et l’AtoMatique afin d’avoir un comparatif. La police d’écriture sera modifiée en « AtoMaTique » avant de faire des tests avec d’autres coloris ( cadran bleu nuit ou noir avec index blanc/silver).
Ayant toujours un stock de boîtiers, nous les utiliserons pour cette collection. Les retours ayant été positifs notamment pour l’épaisseur de 10.6 mm. Le verre est toujours en saphir.
Pour ce prototype, nous avons choisi un bracelet autruche bleu afin d’avoir un rappel, que nous trouvons assez intéressant. Notre fournisseur est à Besançon.
Nous attendons actuellement la boucle ardillon gravée de notre logo.
Nous avons par ailleurs demandé un cadran en email noir avec une autre configuration. Des atomes liés et un chemin de fer autour pour une meilleure lisibilité. Le logo est un peu grand sur ce premier test. Nous sommes curieux d’avoir vos avis sur ce cadran
Concernant les prix, nous ne savons pas encore si nous allons passer par Kickstarter ou proposer directement une précommande sur le site. Nous souhaitons proposer un prix compris entre 650 et 750€ grand max. Et un prix de lancement au alentour de 450-550€.
Nous travaillons actuellement sur les ateliers d’initiations à l’horlogerie avec l’APH afin de vous proposer une journée personnalisée avec cours de théorie horlogère + emboîtage de votre montre. Le but étant toujours de partager notre passion d’un peu plus près .
Nous préparons également des vidéos afin de vous faire partager l’évolution de notre projet. Vous pourrez nous suivre pendant nos différentes étapes de création et également participer.
J’ai hâte d’avoir vos retours/idées/critiques sur cette première fournée, toujours dans la joie et la bonne humeur
Au plaisir de vous lire,
Xavier.