FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

ATOM - Nouvelle marque française

+12
castor92
damienT
Hervé911
Polonium33
Mister N
AntoninFr
Manivel
Jicé
ZEN
sangua
schtunks
SoufianeAT
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
SoufianeAT
Membre Actif

ATOM - Nouvelle marque française  Empty
MessageSujet: ATOM - Nouvelle marque française    ATOM - Nouvelle marque française  EmptyLun 29 Avr 2019 - 15:08

Cher Fameurs, Bonjour à tous ! (J'espère poster dans la bonne rubrique)

Avant toute chose, je vais me présenter, Soufiane 27 ans, passionné de montres depuis mon enfance, je suis diplômé de l’école d’horlogerie parisienne Diderot.
Ayant toujours pris plaisir à contempler vos tocantes et à rencontrer certains membres du forum, j’aimerais partager avec vous, mon projet de marque horlogère, que je partage avec mon associé depuis maintenant 2 ans, ATOM.

Il y’a 4 ans, je quitte le sud de la France pour intégrer l’école d’horlogerie Diderot, je me forme à l’horlogerie et à l’art aux côtés d’horlogers expérimentés, avec en parallèle une activité de conseiller de vente en horlogerie. J’y rencontre Xavier, dans le milieu de l’horlogerie, qui a aussi quitté sa ville, Lyon, il y’a 5 ans pour se consacrer à sa passion.

Une amitié forte et un rêve commun, nous décidons fin 2017 de nous associer et de créer notre marque de montre, le rêve prend forme.
Inséparable au travail comme en dehors, nous décidons d’appeler notre marque “Atom”, dont la racine est indivisible et dont l'univers nous inspire. Justement, le logo tire son inspiration du tableau périodique des éléments. 
C’est une aventure humaine que nous nous apprêtons à lancer sur Kickstarter dans quelques semaines.

Concernant le produit, notre collection compte 4 modèles, inspirée des 4 éléments. Avec nos différents échanges clients, nous voulions des montres et des bracelets colorés. Nous savons que certains y verront une inspiration Moser & Cie, nous espérons avoir la même reconnaissance avec le temps.  ATOM - Nouvelle marque française  Blunt_gi
La montre est assemblée et réglée à l’Atelier Parisien d’Horlogerie ( anciens voisins d’établi ATOM - Nouvelle marque française  1f642 ), et le SAV sera géré par leurs soins.
Le diamètre est de 38 mm hors couronne
Nous faisons fabriqué nos boîtiers, cadrans et aiguilles à Hong Kong
Notre montre est équipé d’un verre saphir
Le mécanisme ETA 2824-2 se chargera de faire fonctionner le tracteur ATOM - Nouvelle marque française  1f60a.

La montre s’adressant à un large public, nous avons décidé d’avoir un fond de boîte laissant apparaître le mécanisme, bien que ce ne soit pas le plus jolie à regarder.

La montre sera proposée sur bracelet alligator ou autruche véritable, avec différentes options sur Kickstarter comme la boucle déployante ou bracelets supplémentaires.

Nos montres seront vendues en édition limitée, 150 pièces pour la bleue, bleue lagoon et noire. 50 pièces pour la rouge.

Prix de lancement sur Kickstarter : L'Atom sur bracelet autruche véritable: 690€ et l'Atom sur Alligator véritable : 770€.

J'ai hâte de lire vos avis, remarques.

Je répondrais à vos questions le plus rapidement possible  Wink

Facebook : https://www.facebook.com/At.Atomwatches/
instagram : https://www.instagram.com/atomwatches/?hl=fr 

ATOM - Nouvelle marque française  58374013
ATOM - Nouvelle marque française  58543413
ATOM - Nouvelle marque française  58612912
ATOM - Nouvelle marque française  59650811
ATOM - Nouvelle marque française  59002610
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atomwatches.fr
schtunks
Permanent passionné
schtunks

MessageSujet: Re: ATOM - Nouvelle marque française    ATOM - Nouvelle marque française  EmptyLun 29 Avr 2019 - 19:05

Sympa ! Une raison pour la taille plus importante du marqueur de 2h ? Les séries limitées, c'est que pour Kickstarter ? Et après ?
http://blog.schtunks.info
sangua
Membre très actif
sangua

MessageSujet: Re: ATOM - Nouvelle marque française    ATOM - Nouvelle marque française  EmptyLun 29 Avr 2019 - 21:20

Je les trouve très réussies. Et surtout originales, le logo et les aiguilles sont très modernes. Les cadrans façon Moser sont splendides.
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: ATOM - Nouvelle marque française    ATOM - Nouvelle marque française  EmptyLun 29 Avr 2019 - 21:49

J’aime beaucoup ces cadrans avec des dégradés de couleur. Bonne idée

Jicé
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: ATOM - Nouvelle marque française    ATOM - Nouvelle marque française  EmptyMar 30 Avr 2019 - 9:13

Il y a une certaine cohérence prix/produit. Le choix d'un diamètre de 38mm démontre un soucis du bon goût. Le choix d'un fond transparent est en effet pertinent pour le grand publique. L'ensemble est discret ce qui est bienvenu mais n'est pour autant pas fade, la raison : les index et aiguilles blancs contrastant avec le cadran.

Le dégradé de couleur du cadran est également bienvenu mais il ne vaut certainement pas la qualité des Moser. Attention qu'il ne fasse pas cheap (mauvaise peinture). Mais sur photos, je ne pas juger, ces propos expriment une simple crainte et attirent votre attention sur la qualité d'un artifice important dans votre montre.

Quant à la finisse des aiguilles et des index, c'est un choix intéressant mais je trouve que ça ne colle pas avec le boitier.

Sur ce boitier justement, j'ai une réserve certaine : j'ai l'impression que la forme des cornes est imposée par un choix technique et financier et non par un choix artistique ; je trouve qu'elles auraient du être plus fines.

En résumé : plutôt bien, prix/produit cohérent, attention à la peinture des cadrans, boitier à revoir.

Dernier point : votre "aventure" à deux est intéressante et peu apporter de la valeur mais attention à ne pas en faire des patakaisses ; peu être faudrait-il la compléter par un côté un techno de la montre. Mais bon, une de vos cibles principales c'est le prix ce qui contraint les recherches... 

Tout ceci n'est que mon avis.

Un autre dernier point pour la blague : attention aux nuclédies qui pourraient scinder votre noyau ; il y aurait alors fission nucléaire...
SoufianeAT
Membre Actif

MessageSujet: Re: ATOM - Nouvelle marque française    ATOM - Nouvelle marque française  EmptyMar 30 Avr 2019 - 10:28

schtunks a écrit:
Sympa ! Une raison pour la taille plus importante du marqueur de 2h ? Les séries limitées, c'est que pour Kickstarter ? Et après ?
Merci ! La taille de notre index est plus importante d'une part pour mettre en avant la "fusion" de nos forces avec Xavier ( co-fondateur) et ce sera notre signature visuelle afin de reconnaître la marque dés le premier coup d’œil Smile

Concernant les séries limitées, on a pour ambition de ne proposer que des éditions limitées afin de proposer des modèles différents de ce que l'on peut voir sur le marché et toujours à un prix accessibles donc même après Kickstarter on continuera de faire des éditions limitées numérotées. Wink
SoufianeAT
Membre Actif

MessageSujet: Re: ATOM - Nouvelle marque française    ATOM - Nouvelle marque française  EmptyMar 30 Avr 2019 - 10:29

sangua a écrit:
Je les trouve très réussies. Et surtout originales, le logo et les aiguilles sont très modernes. Les cadrans façon Moser sont splendides.
Merci beaucoup  ! Mr. Green
SoufianeAT
Membre Actif

MessageSujet: Re: ATOM - Nouvelle marque française    ATOM - Nouvelle marque française  EmptyMar 30 Avr 2019 - 10:51

Jicé a écrit:
Il y a une certaine cohérence prix/produit. Le choix d'un diamètre de 38mm démontre un soucis du bon goût. Le choix d'un fond transparent est en effet pertinent pour le grand publique. L'ensemble est discret ce qui est bienvenu mais n'est pour autant pas fade, la raison : les index et aiguilles blancs contrastant avec le cadran.

Le dégradé de couleur du cadran est également bienvenu mais il ne vaut certainement pas la qualité des Moser. Attention qu'il ne fasse pas cheap (mauvaise peinture). Mais sur photos, je ne pas juger, ces propos expriment une simple crainte et attirent votre attention sur la qualité d'un artifice important dans votre montre.

Quant à la finisse des aiguilles et des index, c'est un choix intéressant mais je trouve que ça ne colle pas avec le boitier.

Sur ce boitier justement, j'ai une réserve certaine : j'ai l'impression que la forme des cornes est imposée par un choix technique et financier et non par un choix artistique ; je trouve qu'elles auraient du être plus fines.

En résumé : plutôt bien, prix/produit cohérent, attention à la peinture des cadrans, boitier à revoir.

Dernier point : votre "aventure" à deux est intéressante et peu apporter de la valeur mais attention à ne pas en faire des patakaisses ; peu être faudrait-il la compléter par un côté un techno de la montre. Mais bon, une de vos cibles principales c'est le prix ce qui contraint les recherches... 

Tout ceci n'est que mon avis.

Un autre dernier point pour la blague : attention aux nuclédies qui pourraient scinder votre noyau ; il y aurait alors fission nucléaire...
Merci pour votre avis bien détaillé ! Vous avez parfaitement compris le contraste cadran épuré/aiguilles-index. Pour l'instant les avis sont positifs concernant le cadran, nous organisons une soirée de lancement sur Paris courant mai, nous serions ravi de rencontrer les membres du forums afin d'avoir vos avis sur les cadrans et de pouvoir échanger.

Petite info que je n'ai pas précisé, les index sont appliqués, le choix de couleur à été motivé par le souhait de pas ne avoir de Superluminova sur ces éléments. Cela nous obligeait à avoir des aiguilles et index plus gros..

En revanche concernant le boitier, c'est un choix totalement volontaire d'avoir des cornes un petit plus larges que la moyenne, nous voulions quelque chose de différent. Je posterai une photo vue de profil, nous tenions à avoir un boitier harmonieux sous tout les angles. Nous avions fait des tests avec des cornes plus fines mais le rendu ne nous a pas convaincus.

Je garde votre conseil sur le storytelling   thumright

Un grand merci!  Mr. Green

Soufiane.
Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: ATOM - Nouvelle marque française    ATOM - Nouvelle marque française  EmptyMar 30 Avr 2019 - 12:15

Pourrait on voir de plus près (photos macro)? Parce que la c'est vraiment pas facile de se faire une idée des finitions.  Incompréhensible
SoufianeAT
Membre Actif

MessageSujet: Re: ATOM - Nouvelle marque française    ATOM - Nouvelle marque française  EmptyMar 30 Avr 2019 - 16:00

Manivel a écrit:
Pourrait on voir de plus près (photos macro)? Parce que la c'est vraiment pas facile de se faire une idée des finitions.  Incompréhensible
ATOM - Nouvelle marque française  58870110
ATOM - Nouvelle marque française  59299210
ATOM - Nouvelle marque française  58831510

N'hésitez pas à vous abonner à nos réseaux, nous postons régulièrement  Mr. Green
AntoninFr
Membre très actif
AntoninFr

MessageSujet: Re: ATOM - Nouvelle marque française    ATOM - Nouvelle marque française  EmptyMer 1 Mai 2019 - 15:55

Le cadran bleu a l'air très beau ! thumleft
SoufianeAT
Membre Actif

MessageSujet: Re: ATOM - Nouvelle marque française    ATOM - Nouvelle marque française  EmptyMer 1 Mai 2019 - 16:02

AntoninFr a écrit:
Le cadran bleu a l'air très beau ! thumleft
Merci beaucoup  Mr. Green
SoufianeAT
Membre Actif

MessageSujet: Re: ATOM - Nouvelle marque française    ATOM - Nouvelle marque française  EmptyJeu 23 Mai 2019 - 8:21

Mes chers Fameurs, 

Notre Kickstarter est en ligne depuis ce matin : 

https://www.kickstarter.com/projects/atomwatches/atom-colorful-swiss-automatic-watch-assembled-in-paris?ref=discovery_category&term=watch

Merci à tous pour vos messages d'encouragements.

Soufiane
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: ATOM - Nouvelle marque française    ATOM - Nouvelle marque française  EmptyVen 24 Mai 2019 - 8:11

Bonjour

franchement cette photo ça fait désordre

ATOM - Nouvelle marque française  B14fcd87cd98d73681db72c921532afe_original.jpg?ixlib=rb-2.0

personnellement je sais que le calibre que vous employez est doté d'un disque de date et qu'il suffit de le retirer à l'assemblage... mais le néophyte qui voit votre présentation avec une photo d'un calibre "date" sur une montre sans date... doit se poser des questions sur la crédibilité de cette illustration.

Polonium33
Nouveau

MessageSujet: Re: ATOM - Nouvelle marque française    ATOM - Nouvelle marque française  EmptyVen 24 Mai 2019 - 15:47

Super ces montres je les trouve fraiches avec un bon positionnement prix bravo pour ce beau projet Chinois
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: ATOM - Nouvelle marque française    ATOM - Nouvelle marque française  EmptySam 25 Mai 2019 - 13:31

donc tu fais partie des 5 personnes qui ont souscrit ?

Tu as bien raison... parce qu'une montre "fraiche" dotée d'un 28424-2 ça ne court pas les rues

ATOM - Nouvelle marque française  6kggvm8
Polonium33
Nouveau

MessageSujet: Re: ATOM - Nouvelle marque française    ATOM - Nouvelle marque française  EmptySam 25 Mai 2019 - 13:53

Non pas du tout....
après le 2824.2 on le trouve partout même sur des montres a 3K€ il doit être facile a travailler? une montre ou un projet ne se résume pas qu’au calibre inside
Hervé911
Animateur Chevronné
Hervé911

MessageSujet: Re: ATOM - Nouvelle marque française    ATOM - Nouvelle marque française  EmptySam 25 Mai 2019 - 16:23

Bien sur que non mais le 2824 on finit par le voir partout. Et c'est sans doute ce qui me fait privilégier dernièrement des mouvement "exotiques".

En plus Akrone a sorti il y a peu sa K-04 avec quelques cadrans soleillés , Awake aussi dans une autre tranche de prix et ils se sont laissés portés sur la vague écologique.
Là il manque une vidéo qui fait rêver, il ne faut pas oublier que l'acheteur ne voit la montre qu'à distance, la vidéo de Manivel avec le déballage de la Morse est vraiment réussi et cela m'a beaucoup aidé à craquer (d'ailleurs mon épouse voudrait ton adresse Mr. Green Mr. Green Mr. Green ), de la communication (pourquoi être arrivé si tard sur un forum de montres, sont ils allés sur les forums espagnol, italien, anglais?).

Le "fait en France" ou à Paris ... oui et alors? Les mexicains rêvent de Paris ... de la ville pas du reste... ok de Louis Vouiton  Mr. Green.

A 650 euros il n'y a pas la même quantité d'acheteurs qu'a 200 donc il faut persuader que l'objet en vaut le prix... je n'ai pas fait d'étude d'horlogerie, de marketing mais je tente de voir ce qui marche ou ce qui ne marche pas et dans n'importe lequel des cas j'essai de voir pourquoi.

On ne s'improvise pas publicitaire, il y a des cas où il faut faire appel à des pros.

Tout ne se vend pas sur la plateforme et pour s'en rendre compte il suffit de regarder un peu ... bon vous êtes jeunes et vous avez le temps d'apprendre  Wink .
damienT
Animateur
damienT

MessageSujet: Re: ATOM - Nouvelle marque française    ATOM - Nouvelle marque française  EmptyLun 27 Mai 2019 - 4:53

Je vais mettre mon grain de sel, je n'accroche pas du tout. Pour moi il y a un truc qui ne va pas, c'est ce logo. D'entrée de jeu j'ai l'impression de voir une montre publicitaire, le truc donné dans les magazines. Un peu pareil avec le "at" sur la couronne. Le style simpliste n'arrange pas l'affaire, le cadran me semble perdu au fond du boitier. Pour le prix, la montre ne me donne aucune émotion. Je ne suis pas expert, ni même grand passionné donc c'est juste un avis personnel. Je vous souhaite tout de même bonne chance!
castor92
Animateur
castor92

MessageSujet: Re: ATOM - Nouvelle marque française    ATOM - Nouvelle marque française  EmptyLun 27 Mai 2019 - 7:37

Je ne suis pas intéressé non plus.

La montre se situe dans une gamme de prix qui reste encore "raisonnable", mais où l'offre est pléthorique, que ce soit chez des marques reconnues pour des montres plutôt classiques (Swatch group, Seiko...) ou chez des micro-marques pour des choses plus originales et/ou avec un bon rapport prestation/prix.

Dans cette gamme donc, pour une simple 3 aiguilles sans date, je vais chercher les petits détails qui peuvent convaincre.

D'emblée, on pense à Moser, pour le cadran évidemment, mais aussi pour les aiguilles type feuille.
Pas la pire des références, mais c'est une bonne part de créativité qui s'envole, même si le résultat semble correctement exécuté.
Le logo ne me choque pas plus que ça, sauf évidemment si on garde en tête les cadrans vierges de chez Moser.
Bref, au niveau cadran, c'est correct, mais pas très créatif, il manque vraiment un ou deux détails pour piquer l'intérêt (et ce n'est pas l'index à 2h qui va bouleverser les choses).

Concernant le boîtier, ça se gâte de mon point de vue.
Plus vraiment de ressemblance avec Moser à ce niveau là... malheureusement.
Pour moi 2 points dérangent : les cornes et les finitions du boîtier.
Les cornes courtes avec cette liaison totalement droite à l'entrecorne, c'est trop massif, surtout pour le style de la montre.
Pour le boîtier, ça manque de détails, d'alternance de finition. Je ne trouve pas vraiment de caractéristiques à son dessin, et le tout poli fait un peu cheap.

Bref, gros bof pour moi, surtout à 700€.
https://www.instagram.com/lecastor92/
Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: ATOM - Nouvelle marque française    ATOM - Nouvelle marque française  EmptyLun 27 Mai 2019 - 8:35

Hervé911 a écrit:

la vidéo de Manivel avec le déballage de la Morse est vraiment réussi et cela m'a beaucoup aidé à craquer (d'ailleurs mon épouse voudrait ton adresse Mr. Green Mr. Green Mr. Green ), 

Si elle savait…  Mr. Green

Pour moi aussi la proposition manque de… noblesse.
Les cadrans sont sympa mais le reste est très (trop) conventionnel.
J'ai aussi l'impression de voir une montre pas cher a la mode.
Aurelien16
Pilier du forum

MessageSujet: Re: ATOM - Nouvelle marque française    ATOM - Nouvelle marque française  EmptyLun 27 Mai 2019 - 12:29

Je passe donc mon tour.

Je vais être très original : je dirais même plus, cette montre me semble à la fois trop simpliste et trop basique pour le prix proposé…
Et comme d'autres, je trouve que le logo choisi ne lui fait pas honneur (ca me rappelle certain panneaux de restaurant vegan/bio/branchouille à la mode) et jure avec l'aspect classique voire "vintage" (est ce le but recherché ?) de la montre…Tout comme les cornes, on dirait qu'il y'a un ratage par derrière à ce niveau.

Il va être dur de rivaliser avec les montres Tissot/Hamilton et Seiko qui proposent des modèles particulièrement aboutis à ce niveau de prix…Il suffit de voir les nombreux posts dithyrambiques sur les Sarb, les Le Locle, les Visodate, les Khaki, Jazzmaster... qu'on ne présente plus !
damienT
Animateur
damienT

MessageSujet: Re: ATOM - Nouvelle marque française    ATOM - Nouvelle marque française  EmptyLun 27 Mai 2019 - 12:49

Je n'avais pas vu les cornes...mais même la couronne à ce prix là mériterait d'avoir meilleure allure.
Hervé911
Animateur Chevronné
Hervé911

MessageSujet: Re: ATOM - Nouvelle marque française    ATOM - Nouvelle marque française  EmptyLun 27 Mai 2019 - 15:52

Bonjour je vois que les ventes progressent mais il faut que cela décolle plus vite sinon vous risquez de voir du monde partir. 

Je ne sais pas qui est la clientèle sur Kickstarter mais vous avez indiqué "ETA 28424-2" sur votre page en anglais et en français  Rolling Eyes ... j'espère que le contrôle qualité sera plus sévère sinon vous courrez à la catastrophe. 

Je sais bien que les remarques ça ne fait pas plaisir (j'en ai pris aussi  Wink ) mais ça serait sympa d'avoir vos réactions, comment s'est passé votre soirée? Vous êtes venus communiquer ou bien seulement faire un peu de pub? Acquérir et garder une clientèle c'est du travail, j'essai de le faire comprendre ici au Mexique ...... où bien trop souvent on prend le client pour un idiot.
SoufianeAT
Membre Actif

MessageSujet: Re: ATOM - Nouvelle marque française    ATOM - Nouvelle marque française  EmptyJeu 30 Mai 2019 - 17:47

Bonsoir à tous,

Pardonnez ma réaction tardive, avec le Kickstarter et le boulot c'est compliqué en ce moment.

Merci à tous pour vos avis sincères, argumentés et légitimes.

Il est vrai que nous avons commis quelques erreurs, cette expérience nous fait grandir et il n'est pas trop tard pour apporter des modifications, bien heureusement.

L'erreur de frappe sur le mécanisme est préjudiciable pour notre crédibilité c'est vrai ( cela nous apprendra à copier bêtement les caractéristiques du mécanisme sur un site  Rolling Eyes).

Concernant la soirée de lancement, ce fut une réussite pour nous étant donné qu'elle avait lieu le même soire qu'une soirée chez Bucherer. Nous avons reçu environ 80 personnes tout au long de la soirée ( des horlogers, passionnés, clients, journalistes...).

Les avis ont été positifs concernant le design du produit. Les cadrans sont volontairement simplistes, le design du boitier 38mm a été souligné montre au poignet, comme les aiguilles et index appliqués.

Pour rejoindre certains avis, il est vrai qu'il y'a un décalage entre notre produit et le tarif. Certains n'ont pas jugés utile d'équiper la montre d'un mouvement ETA et d'un bracelet alligator (ce qui gonfle le prix de la montre évidemment).

Par conséquent, nous allons proposer notre montre au prix de 399€ avec un bracelet Veau et un mécanisme plus accessible, ce qui explique également les nombreuses contributions sur notre Kickstarter. Qu'en pensez-vous ?

Merci encore pour vos avis.

ATOM - Nouvelle marque française
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant