(Merci à ZEN d'avoir donné son autorisation à notre présentation sur le forum)Bonjour à tous,
L’équipe BOPS est fière de vous présenter sa marque et sa première montre : la TIME IS UP.
Nous avons fondé BOPS fin 2016, animés par la volonté d'entreprendre et par notre passion pour l’horlogerie. Notre ambition première a été de créer une montre qui nous plaise et qui répondait à nos attentes. La volonté d’engager le processus de commercialisation est rapidement devenue une évidence, nous avons pris le temps, et il a évidemment été nécessaire d’accorder nos emplois respectifs (que nous occupons toujours) et les exigences de la création d’une entreprise et particulièrement du développement d’un produit horloger.
Nous voulions concevoir une mono-aiguille, pour l’originalité et la particularité de ce mode de lecture de l’heure, mais également pour créer un produit qui se fait rare sur le marché. L’idée était de développer un produit atypique, et bien sûr de nous faire plaisir en créant la montre que l’on avait imaginée.
Après avoir discuté de la montre et de ses caractéristiques, nous avons déterminé le cadre du projet et les contours de la marque se sont rapidement dégagés.
Concernant le logo et l'identité de la marque, nous avons été emballés par le sablier et sa symbolique. De nombreux parallèles existent entre le sablier et la montre mono-aiguille, a fortiori lorsque cette dernière est animée par un mouvement mécanique à remontage manuel qui nécessite l’intervention ponctuelle de l’homme pour fonctionner. Et comme vous le découvrirez, nous avons beaucoup joué avec ces analogies dans la conception et le design de notre premier modèle, dans le but de créer un produit abouti et cohérent dans son ensemble.
En plus de reprendre notre emblème : le sablier, le logo a été spécialement pensé afin qu’il puisse être intégré de façon harmonieuse dans le cadran.
Comme préalablement exposé, notre démarche poursuivait la finalité de créer une montre que nous ne trouvions pas sur le marché.
Une montre que nous serions fiers de porter, d’exposer, de présenter à nos amis ou à notre entourage. Cette volonté a été intégrée dans notre démarche commerciale.
Nous avons pour ambition de faire distribuer nos montres par des distributeurs agréés choisis et sélectionnés pour leurs compétences. En effet, il nous semble important de disposer de points de vente physiques permettant d’essayer et d’apprécier nos montres au poignet. Nous pensons également que les distributeurs ont encore leur place dans le processus de commercialisation, et souhaitons engager de véritables collaborations avec ces partenaires.
La marque BOPS affirme fièrement son origine française et souhaite se positionner en tant que tel sur le marché. Les composants ont été choisis pour leur qualité, leur prix, leur fiabilité, leur durabilité, leur disponibilité et nous ne nous sommes imposés aucune contrainte de provenance. Nous ne voulions pas obtenir un label “forcé” dont nous aurions du mal à concevoir la légitimité.
Notre équipe avait à coeur de réaliser un réel travail de conception et le design de ce modèle a été particulièrement travaillé. Il était absolument exclu de faire un simple “emboîtage” de composants existants.
Nous souhaitions respecter certains codes de l'horlogerie traditionnelle tout en concevant un produit moderne et différent. Ces exigences ont nécessité un travail technique et de conception qui confère à notre montre des caractéristiques techniques dignes d’intérêt.
Nous comptons assurer un service après vente de qualité en adéquation avec le prix payé par le client.
Vous l’aurez compris, nous espérons pouvoir développer la marque et rapidement proposer d’autres modèles, toujours dans l’esprit BOPS.
Nous fourmillons déjà d’idées et d’envies.
Depuis la création de la marque, nous avons travaillé en étroite collaboration avec un horloger expérimenté de Besançon, qui a partagé ses compétences, ses connaissances et sa liste de contacts avec notre équipe. Il s’est occupé de la partie conception, du processus industriel et a résolu les problèmes techniques soulevés par nos choix et nos demandes. Nous profitons de cette occasion pour remercier cet homme de l’ombre pour son travail et espérons n’être qu’au début de notre collaboration.
Il y a encore beaucoup à dire, et nous aurons plaisir à échanger avec ceux qui le souhaiteront, à développer davantage notre philosophie et nos aspirations mais nous ne pouvons désormais plus résister à l’envie de vous présenter notre première montre : la TIME IS UP, déclinée en trois finitions.
CARACTÉRISTIQUES DÉTAILLÉES DE LA MONTRE :
Boîtier en acier poli
Diamètre 41 mm hors couronne, entrecorne 20mm,
distance corne à corne 48mm
Hauteur 11mm
Étanche 5 ATM
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Mouvement mécanique à remontage manuel UNITAS 6498 Swiss Made
finition ruthénium noir
Assortiment Chronométrique avec balancier glucydur
48 heures de réserve de marche
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Verre saphir bombé
Lunette arrière en verre minéral
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Couronne cabochon
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Boucle déployante en acier à double poussoir
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Bracelet cuir (plusieurs modèles disponibles)
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Prix TTC inférieur à 1000 euros pour le lancement
Le premier modèle a été baptisé “TIME IS UP”, en français : “LE TEMPS EST ÉCOULÉ”, comme le sable qui s’écoule lentement. Cette expression symbolise également la nécessité de “se lancer car le temps est écoulé”, faisant ainsi écho à notre aventure entrepreunariale.
MONO-AIGUILLE, MULTI QUALITÉS
La TIME IS UP n’a qu’une seule aiguille. Cette particularité peut rendre sceptique mais la lecture de l’heure n’en est pas plus compliquée. Au contraire elle est intuitive, simple et on s’y habitue naturellement après quelques jours de port au poignet.
Comme sur un cadran solaire, un seul indicateur permet à lui seul de donner l’heure.
La mono-aiguille, c’est aussi une autre façon de lire l’heure, pas seulement dans le mode de lecture, mais dans le geste: lorsque vous regarderez l’heure, vous prendrez le temps de le faire, avec un geste du poignet, et un regard qui se fixe deux ou trois secondes, en admirant un objet que vous avez plaisir à porter et à regarder, c’est aussi ça la TIME IS UP : prendre un peu de temps pour les choses importantes.
Le cahier des charges de la TIME IS UP (et plus généralement de la marque BOPS) comprenait entre-autres des mots comme “qualité”, “horlogerie” ou “originalité” et nous nous sommes attelés à respecter ces traceurs tout au long de nos travaux.
Nous avons été particulièrement exigeants sur les dimensions du boîtier que nous ne voulions pas trop imposant. La contrainte principale étant la taille du mouvement UNITAS, on peut dire que ce dernier “rentre au chausse-pieds” dans le boîtier de 41mm de diamètre hors couronne sur 11mm de hauteur. Ces exigences de dimensions contenues ont nécessité un véritable travail sur la façon d’intégrer le mouvement au boîtier, avec toutes les contraintes techniques existantes (magnétisme, résonance, étanchéité, solidité…).
Nous avons élaboré un cadran que nous voulions sobre, mais présentant des touches d’originalité et bousculant légèrement les codes traditionnels. Cela s’est traduit par le positionnement différent des chiffres 3, 6 et 9, ce qui facilite également la lisibilité d’un cadran au mode de lecture atypique.
Le cadran intègre un rappel du sablier du logo de notre marque, qui a été gravé de façon subtile. Pour l’anecdote, ce choix esthétique trouve son origine au moment de la conception du cadran. En effet, de nombreux traits figuraient comme guides sur les croquis. Après divers essais pour conserver ces traits et les intégrer au design final, c'est tout logiquement que l'esquisse du sablier a été retenue pour habiller discrètement le cadran de la TIME IS UP.
Originalité, singularité, authenticité, tant de qualificatifs qui font de la TIME IS UP une montre que l’on remarque et qui suscite l’intérêt, et parfois la curiosité.
UN TRACTEUR SWISS MADE, PRÉCIS ET À LA FINITION EXCLUSIVELe choix du mouvement a été l’une des phases clefs de notre projet puisque nous considérons qu’il s’agit du coeur de la montre.
Nous souhaitions que la TIME IS UP soit animée par un mouvement de qualité, qu’il soit digne d’intérêt et donc visible.
Nous voulions mettre en évidence ce mouvement en le rendant apparent depuis le fond du boîtier de la montre. Notre choix s’est donc arrêté sur un mouvement fiable, connu, précis et sur lequel un travail esthétique était réalisable. Le choix d’un mouvement à remontage manuel s’est immédiatement imposé et ce pour plusieurs raisons : un choix personnel d’utiliser un mouvement au mode de fonctionnement ancien et authentique et le parallèle faisable avec le sablier qui nécessite d’être retourné régulièrement pour fonctionner.
Nous avons sélectionné un mouvement fabriqué en Suisse, gage de qualité, de fiabilité et constituant un plus commercialement il faut l’admettre.
Une fois ces critères posés, nous nous sommes heurtés à la difficulté de disponibilité et de coût.
Vous n’êtes pas sans ignorer à quel point il est complexe de se fournir de tels mouvements depuis les restrictions imposées ces dernières années notamment lorsque vous souhaitez le personnaliser. C’est l’objectif que nous avons réussi à atteindre : le mouvement a fait l’objet d’un placage réalisé grâce à une technique pointue et peu répandue sur le marché actuel. Il s’agit d’un placage au ruthénium noir dont il a fallu élaborer et stabiliser la formule pour obtenir un résultat parfait.
Autre aspect de ce mouvement à souligner : son bruit. En effet, lorsqu’il fonctionne, le coeur de l’UNITAS bat et ce battement facilement audible rend la montre vivante et encore plus fascinante.
Contrairement à l’aiguille quasi immobile, ce coeur que vous entendrez battre vous rappellera que votre TIME IS UP est un objet animé et authentique, et croyez-nous, vous ne vous en lasserez pas !
Soyons clairs, un mouvement UNITAS Swiss Made avec une telle finition et à un tel prix, on n’en voit pas d’autre sur le marché.
Cerise sur le gâteau, le mouvement est équipé d’un assortiment chronométrique et d’un véritable balancier glucydur.
Fabriqué et assemblé par SOPROD, le mouvement sera contrôlé à nouveau et réglé avec minutie par les équipes Humbert Droz, bien connues de ce forum (nous pourrons évidemment en dire plus sur les réglages par la suite).
C’est la société REPARALUX (Humbert Droz) qui assurera l’assemblage de la TIME IS UP, d’où l’inscription sur le cadran faisant référence à la ville de Besançon.
UNE MONTRE, DES CUIRSS’agissant des bracelets, nous proposerons une large gamme pour laisser le choix à chacun d’entre vous de donner un style différent à sa TIME IS UP. Nous avons choisi des bracelets aux couleurs vives, apportant de l’originalité à la montre. Il y aura également des bracelets plus classiques, en crocodile véritable. Et bien-sur, la gamme va évoluer et s’enrichir rapidement.
Nous travaillons avec le groupe FLEURUS qui n’a plus à prouver son professionnalisme et la qualité de ses produits.
Les bracelets seront montés sur une boucle déployante à double poussoirs, en acier poli, gravée et choisie pour la facilité de ce mode de fermeture, son élégance et son respect du cuir.
Les bracelets et boucles seront disponibles à la vente séparément des montres.
PRIX, MODE DE COMMERCIALISATION ET LANCEMENT :La TIME IS UP sera proposée à un prix de lancement compris entre 850 et 990 euros TTC. Le prix public ultérieur sera compris entre 1400 et 1750 euros TTC, à priori (il y a encore des paramètres à déterminer).
Pour le lancement, il y aura certainement quelques modèles à prix préférentiel (prix inférieur à 850 euros, pour un nombre limité de montres), et des lots spéciaux.
Nous proposerons également les différents bracelets au choix, en option ou non. Le tout dans un bel écrin en bois, avec microfibre et notice incluant la garantie et le carnet d’entretien.
Chaque montre sera gravée de son numéro de série et nous ne souhaitons pas limiter le nombre de pièces disponibles.
A priori, le lancement s’effectuera sur Kickstarter puis via notre site internet et nous pourrons enregistrer d’autres commandes par pré-vente directe avant la livraison. Enfin, nous souhaitons placer rapidement nos montres chez des distributeurs en boutique ou boutique en ligne et assurer une disponibilité continue du modèle.
Avant le lancement du Kickstarter, nous comptons organiser plusieurs rencontres au cours desquelles vous pourrez découvrir et essayer la TIME IS UP et bien entendu échanger sur le projet.
Le calendrier n’est pas fixé, et nous ne voulons pas brûler les étapes.
Quelques visuels avec des combinaisons différentes de bracelets :
EN RÉSUMÉ, LA TIME IS UP C'EST- Une mono-aiguille de marque française, assemblée à Besançon
- Un objet de qualité, mêlant horlogerie traditionnelle et touches d'originalité- Un mouvement Swiss Made exclusif, fiable, précis et qui donne une véritable âme à la montrePLUS QU’UNE SIMPLE MONTRE, UN PROJETNotre démarche se veut sincère et authentique. Nous n'entendons pas révolutionner le marché à coup de com' fracassante. Nous souhaitons simplement proposer un produit qualitatif et original qui permettra à chacun de compléter sa collection avec une pièce singulière et animée d'un mouvement emblématique de l'horlogerie, retravaillé selon l’esprit BOPS.
Il s’agit bien d’un projet horloger et du lancement d’une marque française qui veut s’instaurer dans le temps. Notre passage ici n’est pas anodin et nous comptons également sur les liens que nous pouvons créer pour développer le projet et assurer son succès.
Nous comptons développer d’autres modèles avec des travaux sur des complications, des matériaux, du design.
POUR NOUS SUIVRE ET EN VOIR/SAVOIR PLUS
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D'avantage de contenus, d'informations et de photos sont à venir très prochainement.
NOUS COMPTONS SUR VOUS, SOYEZ DES AMBASSADEURS
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Nous comptons sur votre soutien et votre action pour nous faire connaître et accroitre les chances de succès du lancement de notre marque. Outre le fait de backer sur Kickstarter, vous pouvez agir en partageant nos pages, en parlant de nous autour de vous aux amateurs d'horlogerie ou aux professionnels.
Merci pour votre attention.
Nous espérons pouvoir échanger avec vous sur notre projet et nos montres.
L’équipe BOPS.