FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Tige de remontoir récalcitrante

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Drielak
Membre Actif
Drielak


Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/01/2015

Tige de remontoir récalcitrante Empty
MessageSujet: Tige de remontoir récalcitrante   Tige de remontoir récalcitrante Empty2020-12-02, 13:07

Bonjour,
message du novice que je suis,
j'ai sorti une tige de remontoir d'un mouvement (Valjoux 7733) en appuyant sur le bouton prévu à cet effet,
le fait est que je n'arrive plus à la remettre en position correcte afin qu'elle soit maintenue dans le boîtier, en gros elle ne tient plus, je peux remonter mais plus régler l'heure.

(Il est fort probable que) dans le nombre de manipulations que j'ai effectuées, j'ai réemmanché la tige sans réappuyer sur le bouton, en "forçant" pour faire simple, (réflexe de montre monderne où ça peut se faire sans problème).

Est-ce que j'ai pu endommager l'ergot qui maintient la tige ?
Est-ce rattrapable ?
Sans démonter tout le mouvement ?

Merci pour vos lumières Chinois Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Tige de remontoir récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: Tige de remontoir récalcitrante   Tige de remontoir récalcitrante Empty2020-12-03, 08:42

Bonjour,
tout démonter non, mais au moins sortir le mouvement enlever aiguilles et cadran oui.

Le problème vient du côté pont de sautoir bascule et tirette.

Voir ici pour le démontage : https://strela-watch.de/wp-content/uploads/2013/12/Valjoux-7733-7734-7736-technical-communication-service-manual-EBAUCHES-SA.pdf

Si il y a des pièces à changer, c'est assez facile à trouver, si jamais fait ce genre d'exercice voir un horloger sera une sage décision.

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Tige de remontoir récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: Tige de remontoir récalcitrante   Tige de remontoir récalcitrante Empty2020-12-03, 12:04

Souvent sur les 7733 and co la tirette sort des crans du frein quand on remet la tige.

On a ce que tu décris comme symptôme puisque il n'est plus possible de naviguer entre les positions.

On peut repousser la tirette sans démonter , juste en sortant le calibre du boitier et en repoussant

(au bon endroit) la tirette à la bonne place.

Ici je ne sais pas si c'est cela qui s'est passé mais c'est possible

Sur ces mouvements pour remettre la tige en place il faut aller jusqu'en butée et appuyer
assez fort sur le plot pour que la tige fasse le dernier mm sans forcer. sinon... voir plus haut clown

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gregHo
Membre Actif
gregHo


Nombre de messages : 77
Age : 25
Date d'inscription : 11/02/2018

Tige de remontoir récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: Tige de remontoir récalcitrante   Tige de remontoir récalcitrante Empty2020-12-07, 16:38

C'est ta bascule qui a bougé et n'est plus dans la gorge de ton pignon coulant, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Drielak
Membre Actif
Drielak


Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/01/2015

Tige de remontoir récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: Tige de remontoir récalcitrante   Tige de remontoir récalcitrante Empty2020-12-07, 19:28

Merci à vous pour vos conseils et désolé pour le retour tardif Chinois
j'ai pu glaner plus de détails qui peuvent servir à d'autres,
et j'ai pu mettre en pratique Wink


Photo 1 :

pour enlever la tige de remontoir à l'avenir :

Il faut utiliser un tournevis assez large : en rose la largeur de la lame de tournevis +/- ( c'est "vue d'avion ").

Comme on le voit avec une lame de cette largeur ...en haut et en bas quand on poussera la lame de tournevis touchera en haut et en bas sur la platine et ne fera pas descendre le plot central trop bas ... le plot descendra au même niveau que la platine mais pas plus c'est ce qu'il faut ...cela évitera le problème suivant à l'avenir ...





Tige de remontoir récalcitrante Image111



Photo 2 :

Comme on a trop poussé cela c'est mis en travers , il faut remettre le " plot" dans l'encoche :

Le plot est couleur vert , il faut le mettre à l'emplacement jaune , au préalable  il faut dévisser pas trop les 2 vis rose ...

Piece violette flexible à pousser vers le haut cela permettra de remettre le plot .

Flèche violette dans le sens de pousser ...pousser légèrement .


Tige de remontoir récalcitrante Image211
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Tige de remontoir récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: Tige de remontoir récalcitrante   Tige de remontoir récalcitrante Empty2020-12-07, 20:33

pas nécessaire de démonter cadran et aiguilles pour remettre le plot de tirette dans le cran.
voir ce que j'ai écrit plus haut !

ça sert à quoi que Ducros y se décarcasse ?

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Drielak
Membre Actif
Drielak


Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/01/2015

Tige de remontoir récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: Tige de remontoir récalcitrante   Tige de remontoir récalcitrante Empty2020-12-07, 22:26

isosta a écrit:
pas nécessaire de démonter cadran et aiguilles pour remettre le plot de tirette dans le cran.
voir ce que j'ai écrit plus haut !

ça sert à quoi que Ducros y se décarcasse ?

Isosta
Effectivement on peut le faire sans démonter,
c'était le tuto "visuel/explicatif"  pour mieux comprendre le pourquoi du comment dans l'architecture liée à la tige avec les visuels.
Mon mouvement était déjà sans cadran, ça permet de mieux comprendre et voir comment pousser pour la prochaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 08/09/2011

Tige de remontoir récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: Tige de remontoir récalcitrante   Tige de remontoir récalcitrante Empty2024-02-10, 08:13

isosta a écrit:
Souvent sur les 7733 and co la tirette sort des crans du frein quand on remet la tige.

On a ce que tu décris comme symptôme puisque il n'est plus possible de naviguer entre les positions.

On peut repousser la tirette sans démonter , juste en sortant le calibre du boitier et en repoussant

(au bon endroit) la tirette à la bonne place.

Ici je ne sais pas si c'est cela qui s'est passé mais c'est possible

Sur ces mouvements pour remettre la tige en place il faut aller jusqu'en butée et appuyer
assez fort sur le plot pour que la tige fasse le dernier mm sans forcer. sinon... voir plus haut clown

Isosta

Un grand merci à toi Isosta de partager tes lumières qui m’ont sauvé en quelques minutes mon 7734 ! ☺🙏
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Tige de remontoir récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: Tige de remontoir récalcitrante   Tige de remontoir récalcitrante Empty2024-02-10, 12:10

c'est un plaisir que de faire plaisir ! Chinois

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Tige de remontoir récalcitrante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zenith 18.5 - Tige de remontoir récalcitrante
» Tige de remontoir.
» Probleme tige sur quartz
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces
» Tige de remontoir trop courte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: