Nombre de messages : 24534 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: La mer, en toute simplicité... 6/12/2020, 10:22
Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer.
toutatis Membre référent
Nombre de messages : 6155 Age : 65 Localisation : Hauts de seine Date d'inscription : 05/04/2008
Sujet: Re: La mer, en toute simplicité... 6/12/2020, 10:30
Merci pour ces images.
Le Tit's Membre très actif
Nombre de messages : 235 Age : 43 Localisation : Matisco Date d'inscription : 15/12/2016
Sujet: Re: La mer, en toute simplicité... 6/12/2020, 10:46
des drôles de mecs quand même... respect!
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24534 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: La mer, en toute simplicité... 6/12/2020, 14:07
Un beau batiment, le Nivôse. Naviguer dans les mers du sud, une belle tranche de vie...
tartine.74 Permanent passionné
Nombre de messages : 2444 Age : 107 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2010
Sujet: Re: La mer, en toute simplicité... 6/12/2020, 15:06
L'Homme et la mer
Homme libre, toujours tu chériras la mer! La mer est ton miroir; tu contemples ton âme Dans le déroulement infini de sa lame, Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer.
Tu te plais à plonger au sein de ton image; Tu l'embrasses des yeux et des bras, et ton coeur Se distrait quelquefois de sa propre rumeur Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.
Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets: Homme, nul n'a sondé le fond de tes abîmes; Ô mer, nul ne connaît tes richesses intimes, Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets!
Et cependant voilà des siècles innombrables Que vous vous combattez sans pitié ni remords, Tellement vous aimez le carnage et la mort, Ô lutteurs éternels, ô frères implacables!
— Charles Baudelaire
Eric67 Membre éminent.
Sujet: Re: La mer, en toute simplicité... 6/12/2020, 15:08
Lire Baudelaire et se taire.
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16175 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
Sujet: Re: La mer, en toute simplicité... 6/12/2020, 18:16
Images émouvantes, certes, mais bien plus extraordinaires à mes yeux sont le naufrage de Kevin Escoffier et ensuite son sauvetage par Jean Le Cam.
La pertinence des décisions prises par Escoffier en quelques secondes, malgré la fatigue, son attente toute la nuit dans son radeau de survie, son sauvetage épique par Le Cam. Il y a eu là quelques moments extraordinaires.
Quelle chance pour Escoffier que le marin le plus près de lui lors de son naufrage soit quelqu'un d'aussi expérimenté que le Cam !
broncos Membre éminent.
Sujet: Re: La mer, en toute simplicité... 6/12/2020, 20:20
Le Cam est un seigneur et je suis d'accord avec toi sur le sauvetage d'Escoffier. Mais l'heure n'était pas à la prise d'image...
Mais ces vidéos me rapellent combien la mer me manque...
Guillaume-14 Animateur
Nombre de messages : 1071 Age : 51 Localisation : Normandie Date d'inscription : 30/01/2015
Sujet: Re: La mer, en toute simplicité... 8/12/2020, 07:51
broncos a écrit:
Mais ces vidéos me rapellent combien la mer me manque...
C'est clair... Notre petit luxe à nous : la mer à pieds.
skippylegrand02 Membre Actif
Nombre de messages : 136 Age : 41 Localisation : Côte d'Azur Date d'inscription : 13/08/2018
Sujet: Re: La mer, en toute simplicité... 8/12/2020, 14:41
Merci beaucoup pour ces images !
Je suis de plus en plus curieux de pouvoir passer du temps en mer comme ça...
Un jour peut être !
ariake Animateur
Nombre de messages : 774 Localisation : IDF Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: La mer, en toute simplicité... 8/12/2020, 15:36
Cette année est morose sur la terre mais sera trépidante en mer avec d'une part ce Vendée globe mais surtout les 2 tentatives du Jules Vernes. Thomas Coville et Franck Cammas partent à l'assaut de l'incroyable record de Francs Joyon et les images qu'ils ramènent sont à couper le souffle avec les vitesses atteintes !!!
Le top aurait été que le match race se poursuive entre Sodebo et Gitana mais non, le duel sera comme d'habitude. J'aurais tant adoré que les 2 tentatives se soient poursuivi en même temps, la course aurait été encore + folle (comme si ça ne l'était pas déja .
Pour ce Jules Vernes, les Ultimes volants sont aux IMOCA ce qu'une formule 1 est à une voiture de série tant les écarts de vitesse sont important (du simple au double) La descente de l'atlantique Sud entre CHARAL et SODEBO dans les même conditions était intéressante à ce propos. quand on pense que ces ultimes sont également conçus pour être barrés un jour en solitaire
J'attends avec impatience le 2nd départ de GITANA (qui a surclassé Sodébo à la Brest Atlantique) et le kiffe de la voile sera à son maximum
Nombre de messages : 136 Age : 41 Localisation : Côte d'Azur Date d'inscription : 13/08/2018
Sujet: Re: La mer, en toute simplicité... 8/12/2020, 15:38
D'ailleurs, une question, quelle est la différence entre le Jules Verne et le Vendée Globe ?
OK noob inside...
broncos Membre éminent.
Sujet: Re: La mer, en toute simplicité... 8/12/2020, 15:46
Le trophée Jules Verne, c'est une course au record sur une distance définie entre deux points (la distance la plus courte en fait) et en équipage. Le Vendée globe, c'est une course de groupe, le premier arrivé à gagner par le chemin qu'il veut en solitaire...
Si on peut comparer au vélo, le Jules Verne serait un contre la montre quand le Vendée globe serait une étape en ligne...
Et comme dit plus haut, les voiliers ne sont pas du tout les mêmes!
Sujet: Re: La mer, en toute simplicité... 8/12/2020, 15:58
Merci beaucoup pour ces précisions.
Ceci dit, dans le Vendée Globe, les routes sont plus ou moins les mêmes non ?
D'ailleurs il font le Cap Horn d'Ouest en Est non ? C'est fait exprès ?
agzfr Membre Hyper actif
Nombre de messages : 523 Age : 39 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/04/2015
Sujet: Re: La mer, en toute simplicité... 8/12/2020, 15:59
Comme tous les 4 ans je suis avec intérêt le Vendée Globe. Je me posais une question: existe-t-il des courses similaires dans d'autres pays? Toutes celles que nous connaissons sont françaises, avec un plateau de skippers majoritairement français. J'imagine qu'en Amérique du nord ils font de la voile aussi! Uniquement des régates genre America's cup?
S n o o p y Membre éminent.
Nombre de messages : 11422 Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/08/2011
Sujet: Re: La mer, en toute simplicité... 8/12/2020, 16:11
ariake a écrit:
J'attends avec impatience le 2nd départ de GITANA (qui a surclassé Sodébo à la Brest Atlantique)
Bah ce n'était pas difficile vu que Sodebo n'a pas fini la Brest Atlantique.
En tout cas, j'ai un énorme respect pour ces femmes et ces hommes de la mer, et encore plus pour Jean Le Cam pour ce qu'il a fait lors du sauvetage de Kevin Escoffier.
ariake Animateur
Nombre de messages : 774 Localisation : IDF Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: La mer, en toute simplicité... 8/12/2020, 16:25
agzfr a écrit:
Comme tous les 4 ans je suis avec intérêt le Vendée Globe. Je me posais une question: existe-t-il des courses similaires dans d'autres pays? Toutes celles que nous connaissons sont françaises, avec un plateau de skippers majoritairement français. J'imagine qu'en Amérique du nord ils font de la voile aussi! Uniquement des régates genre America's cup?
en effet, beaucoup de régates chez les Anglo-saxon et des courses de type Tansatlantique, Rolex Fastnet... Sinon, en équivalent, tu as surtout la VOLVO OCEAN RACE, la BALCELONNA World Race, The RACE (qui est françase quand même un peu )...
Sinon oui, les grande courses hauturières sont en grande partie un truc de français depuis un moment. Bien sûr, il y a quand même eu des Steve Fosset et j'en passe...
broncos Membre éminent.
Sujet: Re: La mer, en toute simplicité... 8/12/2020, 17:10
skippylegrand02 a écrit:
Merci beaucoup pour ces précisions.
Ceci dit, dans le Vendée Globe, les routes sont plus ou moins les mêmes non ?
D'ailleurs il font le Cap Horn d'Ouest en Est non ? C'est fait exprès ?
Les routes se suivent mais pas tout à fait quand même. Pour le reste oui car ils naviguent sous les vents dominants. Il existe un record à l'envers (le cap Horn de l'Atlantique vers le Pacifique) mais tu si regardes les temps, tu comprendras vite qu'il est beaucoup plus dur de navigeur contre le vent...
Sujet: Re: La mer, en toute simplicité... 9/12/2020, 08:43
broncos a écrit:
Les routes se suivent mais pas tout à fait quand même. Pour le reste oui car ils naviguent sous les vents dominants. Il existe un record à l'envers (le cap Horn de l'Atlantique vers le Pacifique) mais tu si regardes les temps, tu comprendras vite qu'il est beaucoup plus dur de navigeur contre le vent...
Oui, c'est une des seuls choses que je sais, c'est que le Cap Horn d'Est en Ouest ben... Tendu...
nam Animateur Chevronné
Par exemple dans une vidéo de Maxime Sorel (retirée depuis !!!), j'ai vu apparaître une montre réservoir Tiefenmesser Bronze : https://www.reservoir-watch.com/montres/marine/tiefenmesser/tiefenmesser-bronze/ (look "Pressiomètre-Manomètre" + minute rétrograde, heure sautante, réserve de marche).
broncos Membre éminent.
Sujet: Re: La mer, en toute simplicité... 2/1/2021, 13:52
Je n'ai pas vu de post spécifique pour cette édition. Escoffier a perdu un lot de montres MAT qui ont sombré avec son voilier...
Vendée Globe: les montres englouties de Kevin Escoffier (lefigaro.fr)
heisenberg_ Membre Actif
Nombre de messages : 58 Age : 42 Localisation : 92 Date d'inscription : 15/12/2020
Sujet: Re: La mer, en toute simplicité... 2/1/2021, 14:03
edit: grillé par broncos ^^ Apparemment Kevin Escoffier avait 3 MATWatches à bord. Elles reposent maintenant au fond de l'océan https://www.lefigaro.fr/horlogerie/les-montres-englouties-de-kevin-escoffier-20201210
Comme tu l'indiques, Maxime Sorel une RESERVOIR Tiefenmesser Bronze https://www.reservoir-watch.com/reservoir-x-maxime-sorel-vendee-globe-2020-2021/
broncos Membre éminent.
Sujet: Re: La mer, en toute simplicité... 2/1/2021, 14:36
ça y est, Bestaven a franchi le cap Horn en début d'après midi à priori dans de grosses conditions...
Kiko01 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4904 Age : 47 Localisation : Suisse, Chablais. Date d'inscription : 22/10/2014
Sujet: Re: La mer, en toute simplicité... 2/1/2021, 15:13
Yajoan a écrit:
Au passage, petit coup de coeur par la Marine Diver de Kiko01
Merci pour elle
nam Animateur Chevronné
Sujet: Re: La mer, en toute simplicité... 2/1/2021, 15:16
Merci pour vos réponses .
Donc la vidéo de Maxime a du être censurée par l'organisateur pour "placement de produit" (j'ai du visualiser sa vidéo "avant censure" ).
Sinon quelqu'un pourrait-il confirmer que Miranda Merron porte une Delma Oceanmaster ? manifestement ce n'est pas une montre spécialement "féminine" , voir par exemple en fin de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=g3nHMAJDRx0
A vos "yeux" pour dégoter les autres montres portées par les concurrents / concurrentes du Vendée Globe (pour Jérem' Beyou je penche pour une Garmin !).