ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Actu: Charles-Edouard Guillaume, un Nobel au cœur des mouvements Ven 11 Déc - 8:07 | |
| - Citation :
- Charles-Edouard Guillaume Prix Nobel de physique 1920
Natif de Fleurier, village horloger, Charles-Edouard Guillaume est un savant reconnu dans le monde entier. Travailleur infatigable, il a œuvré pendant des années pour l’amélioration des alliages ferronickels qui sont très stables lors des changements de température. Fils d’horloger, il a très vite vu l’utilité de ses travaux pour l’amélioration de la précision des chronomètres. Salués par la remise du prix Nobel de physique en 1920, ses travaux restent toujours d’actualité.
Depuis les premières activités de David-Jean-Jacques-Henri Vaucher à partir de 1730, le village de Fleurier s’est développé autour de l’horlogerie. Durant tout le 19e siècle, la population locale réalise des montres pour la Chine. Avec les multiples ateliers familiaux, avec des établisseurs comme Bovet, Vaucher, Jéquier et d’autres, l’entier du village vibre, alors, au rythme du balancier spiral qui anime les beaux mouvements des montres chinoises.
Voisine de l’Hôtel de Ville, il est une ancienne ferme neuchâteloise discrète que seule une plaque de bronze signale comme remarquable. Il y figure les mots suivants : Dans cette maison est né le 15 février 1861 Ch. Ed. Guillaume, Prix Nobel de physique, inventeur des métaux Invar et Elinvar, dont les travaux contribuèrent aux progrès de l’horlogerie et de la chronométrie.
Plus discrètement, le même nom est rappelé sur la porte ; porte toujours ouverte par ses descendants lors de leur séjour en Suisse. Et dans une pièce, appelée autrefois la « chambre », c’est un conservatoire à sa mémoire. Rien n’y a changé depuis son décès en 1938, même avant, car il y a toujours le portrait de sa mère, le canapé et les fauteuils comme sur une photo où il figure à ses côtés.
Après des études brillantes à Zürich et un séjour militaire où il s’intéresse à la balistique, l’art de diriger des projectiles vers le bon endroit, Charles-Edouard Guillaume entre au Bureau international des poids et mesures à Sèvres près de Paris. Il y passe 53 ans dont les 21 derniers comme directeur. Lire la suite https://blogs.letemps.ch/vaucher-manufacture-fleurier/2020/12/09/charles-edouard-guillaume-un-nobel-au-coeur-des-mouvements/ _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|