QUELQUES CONSEILS À SUIVRE IMPÉRATIVEMENT Tous les ans, tout au long de l'année, de nombreux postulants candidatent à l'École de Haute Horlogerie Charles-Édouard Guillaume de Fougères. Une école qui fournit un enseignement remarquable, riche avec une équipe pédagogique exceptionnelle...et humaine.
Il existe deux formations:- Depuis 2002, la formation en 2 ans avec à la clé deux diplômes: le WOSTEP reconnu et certifié par les suisses et le CQP Technicien horloger qualifié. Le recrutement a lieu entre septembre et juin pour commencer au mois d'août. Cette formation est la plus dure et la plus exigeante avec des examens intermédiaires éliminatoires !
- Depuis 2016, la formation en 1 an pour obtenir un diplôme: le CQP Technicien horloger. Le recrutement a lieu entre janvier et octobre pour commencer début janvier.
La différence entre les deux formations est la qualification finale: sur deux ans vous ferez 6 mois de micro-mécanique au début en fabricant outils et pièces de montres. Les pièces de montre finiront dans votre montre école et vous ferez plusieurs stages. Pour l'évaluation finale, la formation de deux ans comportera le chronographe et pas la formation en 1 an qui ne comporte "que" la montre mécanique, la montre automatique et le quartz. Pour la formation 1 an, pas de montre école mais en même temps, 1 an c'est trop court pour y parvenir. En termes de contenu, la formation reste la même. Les 5 premières semaines de la formation en 1 an est consacrée à la micro-mécanique: vous apprenez à fabriquer vos outils !
À la sortie, les deux formations permettent de travailler en manufacture, dans un réseau comme celui de Rolex(il faut passer l'agrément), chez un horloger indépendant ou sur une plateforme de SAV comme celle de Richemont ou du Swatchgroup, LVMH, Breitling ou Audemars-Piguet dans le Doubs(25). Il n'y a pas de différence de salaire pour les lauréats de l'une ou l'autre formation. C'est pareil.
Les conditions pour espérer être recruté:Pour ceux qui pensent que pour entrer dans cette école, il faut maîtriser les brucelles et connaître les mouvements par coeur, être au top des connaissances théoriques et être capable de travailler une pièce en métal, vous avez...TOUT FAUX !
RASSUREZ-VOUS, je pensais la même chose et pourtant je ne me suis ni entraîné, ni cultivé. Je n'ai pas réussi à remonter le mouvement et pour le reste des tests....
Malgré tout, j'ai été pris et j'ai obtenu mon diplôme !
ALORS QUEL EST LE SECRET ?Bah...y'en a pas ou plutôt VOUS êtes le secret.
Le recrutement se base UNIQUEMENT sur votre personnalité ainsi que votre projet professionnel dans l'horlogerie.
Vous allez être amené à travailler en groupe. Il faut donc avoir un groupe qui s'entendra sur des valeurs communes, un savoir-être partagé.
De plus, si vous arrivez et que vous avez DÉJÀ des habitudes de travail, ils ne vous prendront pas...car c'est dur de s'en défaire. Les formateurs sont là pour vous enseigner les bons gestes et les bonnes habitudes. Si vous en avez d'autres, ce n'est pas compatible.
Dernière chose: il y a encore peu de filles, de femmes qui postulent. Pourtant elles finissent souvent Major de promotion. Alors j'encourage la gente féminine à postuler, vous êtes douées mes dames, mes demoiselles. L'école n'en sera que plus que ravie. N'oubliez pas que la faculté des métiers de fougères(où se trouve l'école d'horlogerie) et Saint-Malo est dirigée par une femme !
PRÉPAREZ VOTRE PROJET ET RESTEZ VOUS-MÊME ! C'EST CE QUI FERA LA DIFFÉRENCE !