| Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster | |
|
+55jc221173 temps Tass2909 Jivet jadou Ludo888 Bad Rax plab Horsault Sugarloaf ZenethaaR l'auvergnat stef gégé37 Whp Sarkis kikou2419 Spiff jacno1977 hma NicoD fredonweb toyotiste tépépé francois77 Yvan-hoé biscalandes MoPiou Yajoan leodragan chesney75 Crazy Chris pfla Clickeur eychenne dzef MHELKIOT O'Conner Allererste bob.2 Pascal Zeclarr broncos Spoutnik0072 seiko007 dejinytravy latisap Jangs xh11 street93 H544 Jonpi Autofam Pierre-Yves bobrobert31 59 participants |
|
Auteur | Message |
---|
chesney75 Membre référent
Nombre de messages : 5492 Age : 39 Localisation : Reims Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster Ven 21 Mai - 9:38 | |
| |
|
| |
Yvan-hoé Puits de connaissances
Nombre de messages : 4535 Localisation : jura Date d'inscription : 07/02/2015
| |
| |
ZenethaaR Membre référent
Nombre de messages : 7114 Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île Date d'inscription : 05/11/2018
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster Lun 24 Mai - 9:19 | |
| |
|
| |
Spoutnik0072 Permanent passionné
Nombre de messages : 2176 Localisation : Brabant Flamand Date d'inscription : 10/01/2020
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster Lun 24 Mai - 16:49 | |
| Bon vol ! Tu ne risques pas d'être en retard avec cette Chronomaster |
|
| |
l'auvergnat Nouveau
Nombre de messages : 43 Age : 76 Localisation : clermont-ferrand Date d'inscription : 18/01/2021
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster Jeu 27 Mai - 23:34 | |
| Ces chronomasters sont magnifiques, j'ai presque sauté le pas mais une chose me chiffonne. Ayant une source d’énergie quasiment illimitée (à l'inverse d'une pile), pourquoi le fabriquant n'en a pas profité pour faire une trotteuse glissante ?
Merci pour vos réponses. |
|
| |
Nombre de messages : 7114 Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île Date d'inscription : 05/11/2018
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster Ven 28 Mai - 1:28 | |
| - l'auvergnat a écrit:
- Ces chronomasters sont magnifiques, j'ai presque sauté le pas mais une chose me chiffonne. Ayant une source d’énergie quasiment illimitée (à l'inverse d'une pile), pourquoi le fabriquant n'en a pas profité pour faire une trotteuse glissante ?
Merci pour vos réponses. De mon point de vue, il peut y avoir plusieurs explications à cela, qu'il faut surement combiner : - le quartz est associé à la seconde morte. Or le A060 et les autres quartz haut de gamme The Citizen (comme les 9F de GS) sont le très haut de gamme du quartz. Il y a à mon avis une part d'image dans l'explication. La trotteuse qui s'arrête pile sur les index est au moins autant un argument de vente que la glissante du SD ou la trotteuse fluide des autos. - L'énergie nécessaire : une seconde morte consomme peu. Une trotteuse 3 ou 4hz consommerait 6 à 8 fois la quantité d'énergie nécessaire pour une seconde morte. Et donc on aurait une capacité des accus réduite d'autant. Qui voudrait d'une montre avec une autonomie annoncée de 2 mois au lieu de 9 avec une seconde morte ? C'est aussi une question d'image, in fine, mais à mon sens ça joue aussi - le prix : pour atteindre les 6 mois d'autonomie, il faudrait un accu de plus grande capacité, donc le prix s'en ressentirait. Citizen n'a pas de scrupules à sortir des quartz à 7k, mais ça joue peut être un peu quand même - C'est l'apanage d'une autre marque du groupe : Bulova produit des quartz à seconde "glissante" Ce ne sont que quelques éléments qui ne recouvrent certainement pas la totalité de la réalité, mais je pense qu'ils ont tous leur place dans l'explication |
|
| |
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster Ven 28 Mai - 2:40 | |
| Pour ma part, l'argument de la trotteuse qui s'arrête pile sur chaque index sans vibration ni "saut à géométrie variable" est le meilleur : c'est beau à voir ! Bref, rien de comparable avec ma Tissot PR100 Quartz par exemple... |
|
| |
Horsault Permanent passionné
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster Ven 28 Mai - 2:58 | |
| - ZenethaaR a écrit:
De mon point de vue, il peut y avoir plusieurs explications à cela, qu'il faut surement combiner :
- le quartz est associé à la seconde morte. Or le A060 et les autres quartz haut de gamme The Citizen (comme les 9F de GS) sont le très haut de gamme du quartz. Il y a à mon avis une part d'image dans l'explication. La trotteuse qui s'arrête pile sur les index est au moins autant un argument de vente que la glissante du SD ou la trotteuse fluide des autos.
- L'énergie nécessaire : une seconde morte consomme peu. Une trotteuse 3 ou 4hz consommerait 6 à 8 fois la quantité d'énergie nécessaire pour une seconde morte. Et donc on aurait une capacité des accus réduite d'autant. Qui voudrait d'une montre avec une autonomie annoncée de 2 mois au lieu de 9 avec une seconde morte ? C'est aussi une question d'image, in fine, mais à mon sens ça joue aussi
- le prix : pour atteindre les 6 mois d'autonomie, il faudrait un accu de plus grande capacité, donc le prix s'en ressentirait. Citizen n'a pas de scrupules à sortir des quartz à 7k, mais ça joue peut être un peu quand même
- C'est l'apanage d'une autre marque du groupe : Bulova produit des quartz à seconde "glissante"
Ce ne sont que quelques éléments qui ne recouvrent certainement pas la totalité de la réalité, mais je pense qu'ils ont tous leur place dans l'explication Je ne suis pas entièrement d’accord avec toi. D’abord, les 16Hz des Bulova sont superbes à voir, et la pile dure quelques années, au fond comme sur une Casio. D’ailleurs, dans les horloges à secondes glissantes, Seiko met une pile AA, qui dure aussi longtemps que dans une horloge à seconde morte. Ensuite, Bulova sous-exploite sa trotteuse filante, il n’y a qu’à voir la valse des références. Le transfert d’une marque à l’autre du groupe est un détail dont s’embarrassent peu les japonais d’habitude. Et Citizen n’hésite pas à partager sa technologie solaire avec Q&Q p. ex. En réalité, il me semble que la trotteuse fluide, c’est un fantasme d’ingénieur frustré par ce qu’il avait fallu faire aux débuts du quartz, ou un rêve de commercial ou d’amateur averti. Le grand public, au fond, s’en contrefiche. Et les ventes doivent s’en ressentir. C’est un peu comme la controverse sur le meilleur processeur. De nos jours, n’importe quel ordinateur peut suffire à l’utilisateur lambda. Seuls les passionnés, les gamers et les commerciaux s’inquiètent des bench-test et autres chiffres. Et puis, au fond, quand on est prêt à mettre un tel prix dans une montre, et donc à côtoyer de vulgaires suissesses aux poignets des autres, n’y aurait-il pas un certain snobisme à assumer sa différence? Oui, c’est une japonaise, oui c’est une Quartz, et je vous em..... |
|
| |
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster Ven 28 Mai - 4:30 | |
| - Citation :
Et puis, au fond, quand on est prêt à mettre un tel prix dans une montre, et donc à côtoyer de vulgaires suissesses aux poignets des autres, n’y aurait-il pas un certain snobisme à assumer sa différence? Oui, c’est une japonaise, oui c’est une Quartz, et je vous em..... Complètement... j'adore surprendre les gens regarder ma montre et s'en détourner |
|
| |
tépépé Membre Hyper actif
Nombre de messages : 670 Localisation : 83420 Date d'inscription : 18/12/2017
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster Ven 28 Mai - 5:02 | |
| Pour moi, en tant qu'amateur presque averti (sinon j'en vaudrais deux), la seconde "morte" c'est la seconde "vraie." Et cette seconde "vraie" me permet de gérer avec une facilité déconcertante les 12 secondes de réchauffage des bouchées pour le chat. La seconde glissante ne m'est utile que lorsque j'essaye de placer un mot avant que mon épouse ne me coupe la parole. Mon chrono spring drive prend alors tout son intérêt: j'ai moins d'une seconde en général. |
|
| |
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster Ven 28 Mai - 6:18 | |
| - Horsault a écrit:
Je ne suis pas entièrement d’accord avec toi. D’abord, les 16Hz des Bulova sont superbes à voir, et la pile dure quelques années, au fond comme sur une Casio. D’ailleurs, dans les horloges à secondes glissantes, Seiko met une pile AA, qui dure aussi longtemps que dans une horloge à seconde morte. Ensuite, Bulova sous-exploite sa trotteuse filante, il n’y a qu’à voir la valse des références. Le transfert d’une marque à l’autre du groupe est un détail dont s’embarrassent peu les japonais d’habitude. Et Citizen n’hésite pas à partager sa technologie solaire avec Q&Q p. ex. En réalité, il me semble que la trotteuse fluide, c’est un fantasme d’ingénieur frustré par ce qu’il avait fallu faire aux débuts du quartz, ou un rêve de commercial ou d’amateur averti. Le grand public, au fond, s’en contrefiche. Et les ventes doivent s’en ressentir. C’est un peu comme la controverse sur le meilleur processeur. De nos jours, n’importe quel ordinateur peut suffire à l’utilisateur lambda. Seuls les passionnés, les gamers et les commerciaux s’inquiètent des bench-test et autres chiffres.
Et puis, au fond, quand on est prêt à mettre un tel prix dans une montre, et donc à côtoyer de vulgaires suissesses aux poignets des autres, n’y aurait-il pas un certain snobisme à assumer sa différence? Oui, c’est une japonaise, oui c’est une Quartz, et je vous em..... J'ai émis l'hypothèse de l'énergie car vu comme certains utilisateurs lambda laissent se décharger leurs accus avec une autonomie de 6 mois, j'ai peur pour des accus ayant une autonomie réduite en raison de mouvement de la trotteuse. Mais je pense comme toi et @yvan-hoé, l'argument sur la seconde morte est sans doute le plus valable : pour se differencier de l'autre grande technologie horlogère, pour annoncer la couleur niveau précision, et surtout parce que tu as bien raison, le degré de plaisir éprouvé avec une Chronomaster au poignet au milieux de gens qui sont persuadés que c'est un quartz de supermarché, ce plaisir là est inestimable D'ailleurs, anecdote rigolote, mon cousin pourtant ingénieur en mécanique est beaucoup plus impressioné par le A060 que par le coax ou le SD. Son esprit cartésien se demande à quoi bon s'embêter avec des machines dont la précision se dégrade tous les jours ou tous les mois, quand on peut avoir un truc dont la précision ne se dégrade que tous les ans ? Pour rêver, lui ai je répondu ! Mais la chronomaster tronait déjà fièrement loin devant mes autres tocantes en terme de nombre de ports |
|
| |
chesney75 Membre référent
Nombre de messages : 5492 Age : 39 Localisation : Reims Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster Ven 28 Mai - 7:08 | |
| - ZenethaaR a écrit:
J'ai émis l'hypothèse de l'énergie car vu comme certains utilisateurs lambda laissent se décharger leurs accus avec une autonomie de 6 mois, j'ai peur pour des accus ayant une autonomie réduite en raison de mouvement de la trotteuse.
Mais je pense comme toi et @yvan-hoé, l'argument sur la seconde morte est sans doute le plus valable : pour se differencier de l'autre grande technologie horlogère, pour annoncer la couleur niveau précision, et surtout parce que tu as bien raison, le degré de plaisir éprouvé avec une Chronomaster au poignet au milieux de gens qui sont persuadés que c'est un quartz de supermarché, ce plaisir là est inestimable
D'ailleurs, anecdote rigolote, mon cousin pourtant ingénieur en mécanique est beaucoup plus impressioné par le A060 que par le coax ou le SD. Son esprit cartésien se demande à quoi bon s'embêter avec des machines dont la précision se dégrade tous les jours ou tous les mois, quand on peut avoir un truc dont la précision ne se dégrade que tous les ans ?
Pour rêver, lui ai je répondu ! Mais la chronomaster tronait déjà fièrement loin devant mes autres tocantes en terme de nombre de ports Crois moi ma washi bi ton reçoit beaucoup de compliments (plus que mes autres montres) et personne n’a jamais émis l’idée que c’était une tocante de supermarché. Les gens se rendent vite compte de la qualité de l’engin en la prenant en mains ! |
|
| |
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster Ven 28 Mai - 8:43 | |
| Oui j'exagère un peu en disant qu'on me la qualifie de tocante de supermarché ^^ Mon AD GS a même cru que c'était une GS Mais j'ai aussi pas mal de fréquentations qui me sortent le discours selon lequel au dela d'un certain prix, c'est méca ou rien ^^ |
|
| |
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster Ven 28 Mai - 8:43 | |
| Oui j'exagère un peu en disant qu'on me la qualifie de tocante de supermarché ^^ Mon AD GS a même cru que c'était une GS Mais j'ai aussi pas mal de fréquentations qui me sortent le discours selon lequel au dela d'un certain prix, c'est méca ou rien ^^ |
|
| |
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster Ven 28 Mai - 10:49 | |
| - ZenethaaR a écrit:
- Oui j'exagère un peu en disant qu'on me la qualifie de tocante de supermarché ^^
Mon AD GS a même cru que c'était une GS
Mais j'ai aussi pas mal de fréquentations qui me sortent le discours selon lequel au dela d'un certain prix, c'est méca ou rien ^^ C'est un peu exagéré mais pas tant que cela non plus car Citizen rappelle, chez les néophytes, les montres "à par cher" que l'on trouvait et que l'on trouve dans des bijouteries cheap... Par contre, une fois en main, et l'œil averti rivé sur le cadran, personne ne peut s'y tromper comme le souligne @chesney75C'est juste qu'il arrive que des personnes regardent furtivement ma montre et, je pense, s'arrêtent sur le logo Citizen (avec l'idée de bas prix): ma délectation ! |
|
| |
toyotiste Passionné absolu
Nombre de messages : 2931 Age : 38 Localisation : Cabeda Date d'inscription : 16/05/2010
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster Ven 28 Mai - 14:18 | |
| @yvan hoé: superbe ce cuir aubergine, il va très bien à cette merveille de chronomatser |
|
| |
Sugarloaf Animateur
Nombre de messages : 894 Age : 47 Localisation : FL410 Date d'inscription : 14/06/2015
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster Ven 28 Mai - 18:27 | |
| On ne peut pas en vouloir à ceux qui pensent que Citizen = montre cheap.
C'est un peu à cause de l'image renvoyée pas les pubs des années 80, qui se souvient de:
https://www.youtube.com/watch?v=mNngfCg7MpA
Ca vaut le détour... |
|
| |
kikou2419 Membre très actif
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster Ven 28 Mai - 19:46 | |
| - chesney75 a écrit:
Crois moi ma washi bi ton reçoit beaucoup de compliments (plus que mes autres montres) et personne n’a jamais émis l’idée que c’était une tocante de supermarché. Les gens se rendent vite compte de la qualité de l’engin en la prenant en mains ! La bi ton (que j'adore) a pour elle d'attirer un peu plus l'œil du profane qu'une full acier ou titane. Perso pas de remarques sur ma nouvelle chronomaster. C'est très discret comme montre. Et je n'achète pas ça pour donner une leçon aux autres. Globalement autour de moi personne ny connaît rien à part ceux que j'ai sensibilisé Perso j'aurais adoré une seconde glissante. Cette image, la matérialisation du temps qui passe, est pour moi un symbole même si je me satisfait de cette seconde morte chirurgicale. |
|
| |
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster Sam 29 Mai - 3:23 | |
| - toyotiste a écrit:
- @yvan hoé: superbe ce cuir aubergine, il va très bien à cette merveille de chronomatser
Merci ! - Sugarloaf a écrit:
- On ne peut pas en vouloir à ceux qui pensent que Citizen = montre cheap.
C'est un peu à cause de l'image renvoyée pas les pubs des années 80, qui se souvient de:
https://www.youtube.com/watch?v=mNngfCg7MpA
Ca vaut le détour... C'est clair que ça n'aide pas... en même temps, les gens que je côtoie n'ont pas connu cette pub ! |
|
| |
Yajoan Passionné absolu
Nombre de messages : 2655 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/10/2020
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster Sam 29 Mai - 5:55 | |
| Ne rigolez pas, moi qui ait l'âge d'avoir connu ces pubs (Francis Perrin et "Ci-Ciiiiiitizen") j'en étais resté à ça avant de redecouvrir la marque et ses éco-drive, notammant grâce à FAM. Et je ne parle même pas des Chronomaster. La claque |
|
| |
Horsault Permanent passionné
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster Sam 29 Mai - 7:05 | |
| - Yajoan a écrit:
- Ne rigolez pas, moi qui ait l'âge d'avoir connu ces pubs (Francis Perrin et "Ci-Ciiiiiitizen") j'en étais resté à ça avant de redecouvrir la marque et ses éco-drive, notammant grâce à FAM. Et je ne parle même pas des Chronomaster. La claque
Rassure-toi, en plus, il y a des gens comme moi qui en étaient arrivés à mésestimer les montres à quartz, en bloc. Du coup, ils se disent "oh, elle est belle, quel dommage que ce soit une montre à quartz, je l'aurais bien achetée !". Et puis, avec des discussions comme celle-là, une fois qu'on s'assagit, et on en revient à considérer l'ensemble. |
|
| |
kikou2419 Membre très actif
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster Sam 29 Mai - 8:53 | |
| Tiens, aujourd'hui en faisant des photos j'ai trouvé une griffure sur la mienne... La lunette polie bien sûr. Tellement les boules. Aucun choc de mémoire...
Si un jour je le souhaite, ça se renvoi chez citizen pour polissage ? J'imagine le prix du truc mais bon... Je pense qu'à ça maintenant, j'aimerais bien savoir si c'est foutu pour toujours :'( |
|
| |
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster Sam 29 Mai - 9:47 | |
| Le mieux est d'écrire à leur service clients au Japon pour poser la question, ou de passer par ton revendeur, mais je doute qu'ils offrent ce service :/ |
|
| |
Whp Animateur
Nombre de messages : 1167 Localisation : Montréal Date d'inscription : 10/11/2015
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster Sam 29 Mai - 14:27 | |
| Ils peuvent probablement te remplacer la lunette lors d'une révision je pense, mais tu n'auras pas besoin d'en faire de si tôt... Moi j'en ai aussi des micro rayures et 1 ou 2 griffures mais bon c'est le jeu avec une lunette polie zaratsu (et une montre de manière générale) |
|
| |
Sarkis Membre Hyper actif
Nombre de messages : 549 Age : 45 Localisation : Entre Massilia et Nizza Date d'inscription : 14/08/2014
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster Sam 29 Mai - 18:40 | |
| |
|
| |
| Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster | |
|