FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Aperçu de mes rénovations

Aller en bas 
+7
reith
G&N
Rebib
Denis la malice
raynew
cigalon
Fr4nc01s
11 participants
AuteurMessage
Fr4nc01s
Nouveau
Fr4nc01s


Nombre de messages : 27
Age : 37
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 06/11/2020

Aperçu de mes rénovations Empty
MessageSujet: Aperçu de mes rénovations   Aperçu de mes rénovations EmptyMar 29 Déc 2020 - 23:27

Bonjour à tous.

Horloger autodidacte depuis plusieurs années, ayant lancé officiellement mon activité en Novembre 2019, au fin fond de la Lozère, je fais diverses réparations et petites rénovations en tous genre. Je n'ai pas de boutique physique, mais je suis présent sur certains réseaux sociaux et un site de vente en ligne.

Lorsque j'ai le temps, j'essaye de faire quelques photos avant-après, de manière à garder une trace de mon travail.
Dans un premier mouvement, cela est pour moi le moyen d'espèrer voir mon évolution, mes progrès. Et dans un deuxième temps, j'aime bien lorsqu'un client récupère sa montre rénovée, ou qu'une personne m'achète une montre qu'il/elle trouve jolie et en bon état, se rende compte du travail en amont et de son état initial.

Je sais que pour ma part, la route est très longue, que j'ai une immensité de choses à apprendre. Je ne fais pas de fausse modestie, je constate le très haut niveau de jeunes horlogers tout juste sortis de l'école, qui est à des années-lumière de ce que je fais et connais, mais je m'accroche et espère bien, via le partage de connaissance des forums, en consultant des sujets, des discussions, apprendre en technique et culture horlogère.

Voila, comme vous avez pû le deviner, je suis aussi quelqu'un de très bavard. Bref, place aux images. Et si cela vous plaît, je serais geureux de pouvoir continuer à vous publier sur le long cours diverses rénovations que j'ai faite.


Voici une première publication, n'étant pas ma première rénovation, d'une belle LE FORBAN Quartz, achetée dans un lot de montres quartz en globalement mauvais état.


Aperçu de mes rénovations Img_2014Aperçu de mes rénovations Img_2015
Aperçu de mes rénovations Img_2013

Beaucoup de rayures profondes sur le plexiglas, la lunette a été collé par le précédent propriétaire, la couronne de remontoir est poncée, tourne avec difficulté et bien sûr, le mouvement montre des impulsions (au testeur), mais rien ne bouge au niveau de la trotteuse...

Aperçu de mes rénovations Img_2017

Démontage du calibre, en regardant si une ancienne entrée d'eau/d'humidité, ne serait pas la cause de rouille et donc de blocage dans les trains de rouages. Je joint de boîte se délite au fur et à mesure, je le "gratte" donc, afin de le retirer et libérer la gorge pour le nettoyage futur.

Aperçu de mes rénovations Img_2016Aperçu de mes rénovations Img_2018

Aperçu de mes rénovations Img_2020Aperçu de mes rénovations Img_2019

La tige de remontoir et les relicats de rouilles sous la bobine me confirment une ancienne "voie d'eau" qui a mis à mal le fonctionnement et la pérennité du mouvement. Je termine de démonter le mouvement, à le nettoyer et controler les pièces afin de chercher ce qui est réellement défectueux. Au final, il me semble que le bobinage déconne, je pars donc, sur l'idée de chercher un bobinage neuf pour ce Cattin C-80.

Ne me blâmez pas, s'il vous plait, car au final, en partant d'une recherche pour un bobinage, je trouve pour le même prix, un mouvement Neuf de Stock... Rolling Eyes


Aperçu de mes rénovations Img_2022Aperçu de mes rénovations Img_2023
 
Après réception, je le démonte partiellement pour le contrôler, voir si les huiles sont encore bonnes.

Après cela, je m'attaque à polir les aiguilles en prenant bien soin de ne pas retirer le produit luminescent initial, afin de conserver au maximum ce qui est d'origine. Et puis, je remets les aiguilles en place après un nettoyage léger du cadran (afin de ne pas risquer d'endommager ou effacer les marquages).

Aperçu de mes rénovations Img_2025

Après cela, je procède au nettoyage du boitier. Encore une fois, afin de le préserver au maximum, celui-ci passe par un premier nettoyage (brosse à dent, dentifrice), puis bains Elma, puis grattage des petits interstices (trous de barette, creux entre les cornes, excédents de reste de colle) avec des petits baton de bamboo ou de sureau, et re-bain ultrason. Je pourrais comme des boitiers classiques en inox, le polir, mais celui-ci a un revêtement particulier qui lui confère une sorte de finition micro-grainée. Et sur certaines parties du boitier, on peut voir qu'à force d'usure, ce revêtement a disparu. La brosse à dents et le dentifrice suffiront alors...

Et vient le temps de se demander si je change le plexi par un autre (gain de temps), ou aux vues des rayures profondes mais n'étant pas des félures, je prend le temps de le polir.
La deuxième solution prime....

Aperçu de mes rénovations Img_2028Aperçu de mes rénovations Img_2027
Aperçu de mes rénovations Img_2029

Encore un peu de travail, et le plexiglas ressortira comme neuf....

Le fond aussi a subit un repolissage afin d'effacer les vilaines rayures, via un polissage satiné.

A l'issue du polissage du plexiglas, je change les joints et retrouve une belle couronne neuve pour habiller la tige de remontoir, en me basant sur les proportions de l'ancienne.

Aperçu de mes rénovations Img_2031Aperçu de mes rénovations Img_2030


Et au final, cela donne ça :


Aperçu de mes rénovations Dsc_4511Aperçu de mes rénovations Dsc_4510
Aperçu de mes rénovations Dsc_4512Aperçu de mes rénovations Dsc_4513

Aperçu de mes rénovations Dsc_4514


Bilan de cette rénovation : travail pas trop difficile, de par le "remplacement-standard" du mouvement quartz au final, malgré le temps prit pour le démontage, nettoyage et l'analyse pièce par pièce du mouvement initial. Une lunette dont j'ai essayé de retirer la colle via des produits conventionnels dont aucun résultat probable n'a solutionné mon problème. Je n'ai pas voulu risquer le pari de l'acétone... Donc, j'ai un petit regret quant à cette lunette non-tournante in fine.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
cigalon
Membre Actif
cigalon


Nombre de messages : 76
Localisation : drome
Date d'inscription : 14/03/2013

Aperçu de mes rénovations Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de mes rénovations   Aperçu de mes rénovations EmptyMer 30 Déc 2020 - 9:35

bravo beau travail
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1743
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Aperçu de mes rénovations Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de mes rénovations   Aperçu de mes rénovations EmptyMer 30 Déc 2020 - 10:27

La lunette reste collée ? En règle générale elle est collée car il manque le fil de fer de maintient à l'intérieur...
Avec une lame fine vous devriez arriver à la désolidariser du boîtier sans utiliser de solvant.
L'expert qui l'a collé, n'a même pas été capable de l'aligner correctement...

edit : j'avais réussi à décoller un boîtier en le trempant dans l'eau bouillante


Dernière édition par raynew le Mer 30 Déc 2020 - 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Denis la malice
Passionné de référence
Denis la malice


Nombre de messages : 3335
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/07/2011

Aperçu de mes rénovations Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de mes rénovations   Aperçu de mes rénovations EmptyMer 30 Déc 2020 - 10:32

Merci pour ce partage, c'est très intéressant !!!

bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Rebib
Pilier du forum
Rebib


Nombre de messages : 1670
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/12/2011

Aperçu de mes rénovations Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de mes rénovations   Aperçu de mes rénovations EmptyMer 30 Déc 2020 - 10:47

Je salue toujours ceux qui donnent une deuxième vie à une montre, quartz ou autre.

Ta persévérance force le respect.

Chapeau.
Revenir en haut Aller en bas
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5286
Date d'inscription : 04/12/2009

Aperçu de mes rénovations Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de mes rénovations   Aperçu de mes rénovations EmptyMer 30 Déc 2020 - 11:52

Elle a bien meilleure mine, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fr4nc01s
Nouveau
Fr4nc01s


Nombre de messages : 27
Age : 37
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 06/11/2020

Aperçu de mes rénovations Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de mes rénovations   Aperçu de mes rénovations EmptyMer 30 Déc 2020 - 14:56

raynew a écrit:
La lunette reste collée ? En règle générale elle est collée car il manque le fil de fer de maintient à l'intérieur...
Avec une lame fine vous devriez arriver à la désolidariser du boîtier sans utiliser de solvant.
L'expert qui l'a collé, n'a même pas été capable de l'aligner correctement...

edit : j'avais réussi à décoller un boîtier en le trempant dans l'eau bouillante
Effectivement, ta proposition de faire un trempage dans de l'eau bouillante ne m'est pas venu à l'idée, mais si le cas se représente, j'essayerais avec plaisir, jouant sur le prinicipe de l'eau dilatant possiblement la vieille colle. (Ce que je fais déjà pour mes confitures, en versant de l'eau bouillante sur et dans le bocal pour retirer les étiquettes).

J'avais essayé avec du White Spirit et en faisant levier délicatement avec une lame large d'Opinel, mais voyant que la lunette ne bougeait pas, j'avais peur de riper et lui faire plus de mal qu'autre chose...

En tout cas, merci bien pour vos retours. Je craignais une volée de bois vert, en faisant vulgairement au final, au niveau d'un mouvement  quartz, un échange-standard...

Je vais surtout essayer de plus vous montrer les phases de polissage et de démontage des mouvements.

J'ai encore beaucoup de choses à apprendre et de déconvenues à rencontrer. Tous vos conseils et savoirs sont les bienvenus. N'hésitez pas à critiquer mon travail, cela ne peut que m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1743
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Aperçu de mes rénovations Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de mes rénovations   Aperçu de mes rénovations EmptyMer 30 Déc 2020 - 15:08

C'est en horlogeant qu'on devient horloger ©Isosta
Personnellement j'ai suivi avec intérêt les posts de Maître Isosta, ce qui m'a permis aussi de bricoler timidement dans mon coin.
Pour ce qui est du changement de moteur, aucune honte, encore moins sur un quartz. J'aurais fait la même chose.
Par contre le plexi sur le tour... Ca doit chauffer ! Pour ce qui est de mon expérience, papier de verre très fin pour blanchir et rattraper les pocs et mirror pour repolir. Ca marche très bien et c'est très rapide.
Je vous déconseille les solvants, la peinture des marquages de la lunette va s'effacer.
Revenir en haut Aller en bas
reith
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/04/2008

Aperçu de mes rénovations Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de mes rénovations   Aperçu de mes rénovations EmptyJeu 31 Déc 2020 - 10:54

Toujours impressionnant ce travail magnifique........

Les mecs qui s'investissent dans l'horlogerie sont des génies.............
Revenir en haut Aller en bas
reith
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/04/2008

Aperçu de mes rénovations Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de mes rénovations   Aperçu de mes rénovations EmptyJeu 31 Déc 2020 - 10:54

doivent avoir des gènes de mécaniques, de maintenance etc... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
balie
Nouveau
balie


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 20/10/2013

Aperçu de mes rénovations Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de mes rénovations   Aperçu de mes rénovations EmptyJeu 31 Déc 2020 - 15:58

Félicitation pour cette restauration
Revenir en haut Aller en bas
ThierryD
Membre Actif
ThierryD


Nombre de messages : 99
Localisation : Grosland
Date d'inscription : 15/09/2013

Aperçu de mes rénovations Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de mes rénovations   Aperçu de mes rénovations EmptyJeu 31 Déc 2020 - 17:04

Bravo beau boulot!
Revenir en haut Aller en bas
rimini
Nouveau
rimini


Nombre de messages : 12
Age : 65
Localisation : saint mandé
Date d'inscription : 12/03/2013

Aperçu de mes rénovations Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de mes rénovations   Aperçu de mes rénovations EmptyJeu 31 Déc 2020 - 18:21

Un sacré beau travail et les images sont de haute qualité, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Fr4nc01s
Nouveau
Fr4nc01s


Nombre de messages : 27
Age : 37
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 06/11/2020

Aperçu de mes rénovations Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de mes rénovations   Aperçu de mes rénovations EmptyVen 1 Jan 2021 - 13:49

raynew a écrit:
C'est en horlogeant qu'on devient horloger ©Isosta
Personnellement j'ai suivi avec intérêt les posts de Maître Isosta, ce qui m'a permis aussi de bricoler timidement dans mon coin.
Pour ce qui est du changement de moteur, aucune honte, encore moins sur un quartz. J'aurais fait la même chose.
Par contre le plexi sur le tour... Ca doit chauffer ! Pour ce qui est de mon expérience, papier de verre très fin pour blanchir et rattraper les pocs et mirror pour repolir. Ca marche très bien et c'est très rapide.
Je vous déconseille les solvants, la peinture des marquages de la lunette va s'effacer.

Effectivement, l'échauffement peu être un problème. Pour ma part, je n'ai encore jamais eu ce problème, utilisant successivement du papier 800/1000/3000/5000/7000 préalablement baignés dans de l'eau. Et je finis avec le meilleur ami de l'homme, pour un coût ridicule : l'efface rayure carrosserie de Total Wash (5,50€ pour 100ml, donc il y en a pour quelques temps) + une microfibre. Oubliez les 4gr de Polywatch qui valent une fortune, le Total Wash ou équivalent est une pâte micro-polissante, compatible avec les plastiques des intérieurs de voitures (dont sans problème pour les plexiglas de nos montres).
Revenir en haut Aller en bas
Fr4nc01s
Nouveau
Fr4nc01s


Nombre de messages : 27
Age : 37
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 06/11/2020

Aperçu de mes rénovations Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de mes rénovations   Aperçu de mes rénovations EmptyVen 1 Jan 2021 - 13:58

@LeSeb N'ayant pas encore 50 messages, je ne peux pas répondre à ton message perso. Désolé.

En gros, je suis en Margeride, limite Haute-Loire et Ardèche.
Revenir en haut Aller en bas
Fr4nc01s
Nouveau
Fr4nc01s


Nombre de messages : 27
Age : 37
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 06/11/2020

Aperçu de mes rénovations Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de mes rénovations   Aperçu de mes rénovations EmptyVen 1 Jan 2021 - 15:30

Voici une deuxième publication d'une révision faite sur une montre ayant été vendu dans les derniers jours et qui devrait arriver en Australie d'ici une petite semaine.

J'ai acheté cette belle Tissot lors d'une brocante à une dame qui vendait quelques réveils, et quand je lui expliquais que je cherchais tout ce qui était horloger, s'empressa de remonter chez elle, juste derrière son stand et de me redescendre cette jolie tocante m'expliquant qu'elle était stockée au fond d'un tiroir, ne marchant plus et qu'elle pensait la jeter à la poubelle dans les jours à venir... Oui, dans ma région, c'est régulièrement que je sauve in-extremis de belles montres "cassées" de la poubelle.

En premier lieu, le tour du propriétaire, de ses "spécificités" et une inspection pour voir ce qui peut poser problème.

Nous avons donc, une Tissot de 32mm de diamètre (hors couronne), embarquant un calibre maison 781 (17 rubis, 18'000 alternances/heure, réserve 49 heures) à remontage mécanique. Elle semble remonter aux années 1965-1972.

A première vue, le mouvement semble plutôt propre. Du moins, pas de trace d'oxydation ou de reliquats d'eau. Le plaquage semble ne pas porter de traces de grosses rayures ou d'éclats. Le plexi est rayé mais sans fissure. La couronne de remontoir est dure à tourner et a du mal à s'enclencher en position de réglage du temps. Et bien sûr, la montre est remontée à fond.

Aperçu de mes rénovations Img_2055

Un petit détail toutefois attire mon attention au niveau de la tige de remontoir. Quelques poils/cheveux dépassent des l'interstice.

Aperçu de mes rénovations Img_2053
Aperçu de mes rénovations Img_2054

Il semble y avoir un peu de monde là-dedans... Sortez les Jackson-Five, vous êtes cernés !

Aperçu de mes rénovations Img_2057Aperçu de mes rénovations Img_2056

Bon, après avoir découvert cette étanchéité à base de pilosité humaine, je sors le mouvement de son boîtier et me concentre sur le démontage pièce par pièce. En les inspectant une à une, j'aurais sûrement quelques indices sur leur état et les travaux à effectuer.

Dépose du balancier et inspection.

Aperçu de mes rénovations Img_2059Aperçu de mes rénovations Img_2060

Côté cadran, ce n'est pas très joyeux. Notamment en périphérie des platines, des reliquats de graisse agregée.

Aperçu de mes rénovations Img_2061Aperçu de mes rénovations Img_2062

Donc, je prend le risque de formuler l'hypothèse que s'il y en a là, il doit bien avoir de la graisse figée ailleurs. Notamment dans les rubis de pivot... Et les traces derrière de cadran confirment aussi cela.

Je poursuis le démontage, inspectant minutieusement chaque pièce.

Aperçu de mes rénovations Img_2063Aperçu de mes rénovations Img_2064


Aperçu de mes rénovations Img_2066Aperçu de mes rénovations Img_2070
Pas mal de saleté au niveau du rochet de du barillet.


Aperçu de mes rénovations Img_2065Aperçu de mes rénovations Img_2068Aperçu de mes rénovations Img_2071
Quand tout cela est en petit morceaux éparses, direction le  bain ultra-son et les rinçages à l'Essence F.

Je n'ai malheureusement pas de photos du repolissage du plexiglas. J'emploie à chaque fois, la même méthode, papier abrasif fin + eau et mon tour horloger. Une fois propre et bien rutilant, je le clippe/sertis dans un joint ou le colle, selon la configuration du boîtier.


Aperçu de mes rénovations Img_2073Aperçu de mes rénovations Img_2074
Aperçu de mes rénovations Img_2072

Après remontage, le balancier tourne aisément, sans forcer, juste avec une petite impulsion du poignet. Youpi ! Et puis, je remonte le cadran après un nettoyage à sec (chiffon propre, puis leger polissage des index et du logo avec un papier 7000). Je ne prend jamais d'eau ou de disolvant en tout genre, les écrits en tamponnage sont souvent trop sensibles et peuvent partir très facilement. Même le Rodico m'a parfois fait de mauvaises surprises. Donc, attention.

Aperçu de mes rénovations Img_2075Aperçu de mes rénovations Img_2076

Remontage des aiguilles après un leger polissage la-aussi, histoire de leur redonner un peu d'éclat.

Aperçu de mes rénovations Img_2077

Puis, je passe au fond qui a besoin d'un polissage miroir et satiné. En premier, je fais le polissage miroir sur le pourtour avec une polisseuse classique (pâte à polir + disque feutre + disque coton). Pour le satinage, rien de très compliqué, je met le fond sur mon porte-mouvement dans le sens du marquage, je dispose un guide en parralèle de la trame que je veux obtenir, face à un papier brasif fin (1000 au minimum). Et il ne reste plus qu'à faire des aller-retour délicats, en controlant régulièrement afin de ne pas enlever trop de matière.

Aperçu de mes rénovations Img_2079
Aperçu de mes rénovations Img_2078

Aperçu de mes rénovations Img_2080Aperçu de mes rénovations Img_2081


Il reste encore à faire quelques aller-retour, le centre est bien, mais les abords ne sont pas bien faits. Donc, on y retourne.

Et au final, ça donne cela :

Aperçu de mes rénovations Dsc_4612
Aperçu de mes rénovations Dsc_4610
Aperçu de mes rénovations Dsc_4611
Aperçu de mes rénovations Dsc_4614
Aperçu de mes rénovations Dsc_4613
Aperçu de mes rénovations Dsc_4615
Revenir en haut Aller en bas
pfla
Membre Actif



Nombre de messages : 128
Localisation : Entre sainte victoire et luberon
Date d'inscription : 09/12/2009

Aperçu de mes rénovations Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de mes rénovations   Aperçu de mes rénovations EmptyVen 1 Jan 2021 - 15:56

Superbe boulot qui tient un peu de la magie même si on sait très bien que ce sont le savoir faire et le le talent qui sont à l'oeuvre.  
Je me regalais deja des rénovations de isosta et là n'est le même plaisir de voir ressusciter des tocantes qui semblent perdues.
Revenir en haut Aller en bas
 
Aperçu de mes rénovations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aperçu des mouvements B&R
» Un aperçu de ma collection
» Aperçu global de ma collection
» Un dernier petit apercu.............
» Aperçu sur Wyler Incaflex vintage -dedans/dehors-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: