| Aperçu sur Wyler Incaflex vintage -dedans/dehors- | |
|
+9Bertrand thomasm steyr loupe à l'oeil rgil Theo ZEN Ratkiller Xaipe 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Xaipe Modérateur
| Sujet: Aperçu sur Wyler Incaflex vintage -dedans/dehors- Sam 29 Déc - 8:27 | |
| bonsoir ! pour tous bien sûr, et Jeff33 en particulier, un petit tour dans une Wyler Incaflex dont la caractéristique était un système antichoc qui n'était pas situé sur les pierres de contrepivot Lors d'un choc, c'est principalement l'inertie du balancier et son poids qui amène de l'axe du balancier à se casser. Wyler avait donc développé un système de bras de balancier souple qui permettait d'amortir cet effet. Ainsi, lors d'un choc, la serge du balancier (son pourtour qui porte les vis) bouge mais n'entraine pas une déformation latérale de l'axe. Le débattement de la serge était limité par un cage incorporée au mouvement. Le mouvement était adapté sur des ébauches standards (du FHF ou Schild si ma mémoire est bonne) De façon commerciale, Wyler avait fait le tour des villes de France et démontré la fiabilité du système en jetant une montre du haut d'un bâtiment et en la récupérant en état de marche. A Paris, ce fut la Tour Eiffel, à Lyon l'immeuble du journal Le Progrès, ailleurs, à vous de trouver ! quelques photos pour illustrer les propos le mouvement puis ici l'ensemble balancier/cage en place. La cage est la pièce dorée inférieure, le balancier paraît standard. Le paté vert à droite c'est de la Rodico. une fois le balancier ôté, on aperçoit clairement la forme en S des bras qui apporte cette souplesse et cette douceur incomparables (ha non, ça c'est Soupline) et voici la cage qui limite le débattement et qui sert au passage de pont d'ancre. Faut pas gâcher. le tout était monté dans des boîtes bien de l'époque. Wyler existe toujours mais est à présent un emboîteur avec une production "contemporaine". Les vintages sont sympas et à des prix assez abordables comme les Cortebert, Record et Cyma. Attention toutefois aux boîtiers de cette époque qui étaient souvent chromés et ont mal résisté aux outrages du temps. voilààà... à + X |
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Aperçu sur Wyler Incaflex vintage -dedans/dehors- Sam 29 Déc - 9:10 | |
| De bien belles montres que ces Wyler, et dans un état de rêve, genre sortie de chez Loupe à l'oeil ! Et merci pour la présentation de ce système antichoc, dont je connaissais le nom mais que je navais jamais ni vu, ni eu l'occasion de lire de la doc ! Chapeau pour la démo, bravo pour les photos ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aperçu sur Wyler Incaflex vintage -dedans/dehors- Sam 29 Déc - 10:13 | |
| Alors la , moi qui n'y comprend rien c'est rentré comme dans du beurre, domage que le rodico soit flou, c'est beau le rodico merci Xaipe de cette explication très bien détaillé |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Aperçu sur Wyler Incaflex vintage -dedans/dehors- Sam 29 Déc - 11:24 | |
| Bravo Xaipe ! Très intéressant _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Theo Passionné absolu
Nombre de messages : 2602 Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude Date d'inscription : 12/05/2006
| Sujet: Re: Aperçu sur Wyler Incaflex vintage -dedans/dehors- Sam 29 Déc - 11:41 | |
| Super revue, très détaillée et compréhensible par tous |
|
| |
rgil Membre très actif
Nombre de messages : 247 Localisation : Babia-España Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: Aperçu sur Wyler Incaflex vintage -dedans/dehors- Sam 29 Déc - 13:06 | |
| Un article très intéressant Je ne connaissais ce système, certainement très original et je crois que plus attrayant que les systèmes classiques. Aussi très belles toutes les images. Merci de montrer |
|
| |
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Aperçu sur Wyler Incaflex vintage -dedans/dehors- Sam 29 Déc - 23:39 | |
| Super. photos , super. montres oubliées , super post , super XAIPE ! |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Aperçu sur Wyler Incaflex vintage -dedans/dehors- Dim 30 Déc - 3:58 | |
| Merci pour cette présentation Xaipe !! J'avais déjà vu ce système, mais je n'imaginais pas que la montre aurait pu résister après la chute d'un immeuble ...
Christian |
|
| |
thomasm Passionné de référence
Nombre de messages : 3920 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Aperçu sur Wyler Incaflex vintage -dedans/dehors- Dim 30 Déc - 4:06 | |
| |
|
| |
Bertrand Puits de connaissances
| Sujet: Re: Aperçu sur Wyler Incaflex vintage -dedans/dehors- Dim 30 Déc - 4:14 | |
| très intéressant petit rappel technico-historique merci |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Aperçu sur Wyler Incaflex vintage -dedans/dehors- Dim 30 Déc - 4:28 | |
| - thomasm a écrit:
- C'est quoi la Rodico?
C'est une pate magique pour l'horloger. C'est entre la pate à modeler et le chewing gum, et ça permet d'absober une trace d'empreinte sur un pont, un excès de lubrifiant, de maintenir une pièce, ou encore de la bloquer dans un mouvement. Christian |
|
| |
thomasm Passionné de référence
Nombre de messages : 3920 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Aperçu sur Wyler Incaflex vintage -dedans/dehors- Dim 30 Déc - 4:39 | |
| - steyr a écrit:
- thomasm a écrit:
- C'est quoi la Rodico?
C'est une pate magique pour l'horloger. C'est entre la pate à modeler et le chewing gum, et ça permet d'absober une trace d'empreinte sur un pont, un excès de lubrifiant, de maintenir une pièce, ou encore de la bloquer dans un mouvement.
Christian Merci |
|
| |
ATO Animateur
| Sujet: Re: Aperçu sur Wyler Incaflex vintage -dedans/dehors- Mar 1 Jan - 7:44 | |
| |
|
| |
Fr@d Pilier du forum
Nombre de messages : 1805 Localisation : Marseille Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Re: Aperçu sur Wyler Incaflex vintage -dedans/dehors- Mar 1 Jan - 7:51 | |
| Même moi j'ai compris ! Magnifiques photos !! Bravo |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aperçu sur Wyler Incaflex vintage -dedans/dehors- Mer 2 Jan - 6:41 | |
| Super, j'ignorais tout de ce balancier et de sa cage.
Effecticement, Wyler communiquait bcp à l'époque, mais c'est marrant, il n'est jamais question de la cage ? trop compliqué à expliquer, peut être, ou pas photogénique, contrairement à la spirale du balancier ?
|
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Aperçu sur Wyler Incaflex vintage -dedans/dehors- Mer 2 Jan - 7:12 | |
| - Ed l'Epicier a écrit:
Effecticement, Wyler communiquait bcp à l'époque, mais c'est marrant, il n'est jamais question de la cage ? trop compliqué à expliquer, peut être, ou pas photogénique, contrairement à la spirale du balancier ? salut Ed, belle doc ils parlent de la cage sous la forme de "limitation ring" (dernier doc je crois). a+ |
|
| |
Guardala Passionné absolu
Nombre de messages : 2689 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: Aperçu sur Wyler Incaflex vintage -dedans/dehors- Mer 2 Jan - 10:16 | |
| - Xaipe a écrit:
- Le paté vert à droite c'est de la Rodico[/size].
Tiens c'est marrant, au japonais du coin quand il sert des sushis il fait le même petit tas dans ton assiette, t'es sur que c'est pas du wasabi Sinon c'est extrêmement intéressant, peut être que tout ceci réapparaitra à nos poignets un jour.... |
|
| |
ATO Animateur
| Sujet: Re: Aperçu sur Wyler Incaflex vintage -dedans/dehors- Dim 6 Jan - 5:49 | |
| |
|
| |
Pascal S Permanent passionné
Nombre de messages : 2410 Localisation : Hémisphère Nord Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Aperçu sur Wyler Incaflex vintage -dedans/dehors- Jeu 7 Fév - 23:44 | |
| Ma mienne, avec son bracelet d'origine...
[Images trop grandes] |
|
| |
| Aperçu sur Wyler Incaflex vintage -dedans/dehors- | |
|