Le chauvinisme ne faisant de mal à personne, c’est toujours avec un grand plaisir que j’aime découvrir et vous présenter de jeunes marques françaises qui vivent un réel succès dans ce monde si vaste qu’est l’horlogerie.
Surfant sur sa success-story, la marque Baltic m’offre le privilège de vous présenter un modèle de plongeuse qui a un fort goût de rétro et une taille contenue ; tout ce que j’aime.
Il s’agit donc de l’AQUASCAPHE de chez Baltic, une montre qui vous allez voir, réunit tous les critères d’un succès garanti.
La MarqueBaltic est comme je vous l’ai dit en introduction, une marque française qui a été créée par Etienne Malec et qui a connue un véritable succès dès sa première campagne Kickstarter, en 2017.
Passionné d’horlogerie comme son père, Etienne a voulu créer des montres néo-vintage, s’inspirant pour ses premiers modèles, des montres des années 40. Et puis, de par ses origines du nord de la Pologne, est né le nom de Baltic pour sa marque.
La marque Baltic joue à fond la transparence et annonce clairement que la plupart des pièces proviennent de Hong Kong et qu’elles sont ensuite contrôlées et assemblées en France, proche de Besançon, la région horlogère française.
La Montre
Je vous présente donc l’AQUASCAPHE bleu Gilt de chez Baltic.
Il s’agit d’une plongeuse avec laquelle les plus téméraires pourront descendre jusqu’à 200m de profondeur.
Fidèle à la ligne de conduite voulue par Baltic, cette AQUASCAPHE a un look résolument vintage mais elle a été pensée comme une Tool Watch. Elle a toutes les caractéristiques techniques modernes et vous pourrez la porter en toutes occasions sans avoir peur des rayures ou des chocs.
Le Boîtier
Comme toute montre néo-vintage qui se respecte, le boitier a une taille contenue de 39mm et une épaisseur de seulement 12mm.
Il est en acier brossé et recouvert par un verre saphir double dôme très résistant et anti rayure.
La lunette si chère aux montres plongeuses est unidirectionnelle et contrairement à la plupart de ses concurrentes, sont insert n’est ni en aluminium, ni en céramique, mais recouvert d’un verre saphir qui donne une profondeur du plus bel effet. C’est de toute beauté !
Enfin, le fond du boitier est vissé et gravé avec le dessin d’un plongeur. Simple mais efficace car encore une fois, on reste dans les codes vintages.
Le Cadran
La première chose qui attire l’œil lorsque l’on regarde le cadran de cette Aquascaphe, c’est ce magnifique bleu nuit. Il nous offre de supers reflets et peut passer du bleu intense au presque noir selon la luminosité ambiante.
Il existe de nombreux cadran bleu mais je dois dire que celui-ci sort du lot à mes yeux.
Sa conception de type « sandwich » apporte une profondeur à ce cadran. Pour rappel, un cadran de type « sandwich » est conçu en plusieurs épaisseurs. Une plaque enduite de matière lumineuse est recouverte d’une 2
e plaque opaque découpée à la forme des chiffres et des indexes.
On retrouve sur le cadran le nom Baltic, Aquascaphe ainsi que la profondeur qu’il est possible d’atteindre avec cette montre ; pour rappel 200m.
Enfin, les deux aiguilles ainsi que la trotteuse style lollipop sont également traitées au SuperLuminova, ce qui apporte une bonne lisibilité dans la pénombre.
Le Mouvement
Pour animer cette Aquascaphe, Baltic a fait le choix du mouvement Miyota 9039, en particulier pour sa faible épaisseur. Ce mouvement est reconnu comme fiable et robuste et il y a un stop second.
Il se remontre automatiquement ou bien manuellement, grâce à la couronne située à 3h.
La couronne quant à elle est vissée pour garder l’étanchéité de notre plongeuse, d’une taille confortable pour avoir un bon grip et elle est gravée du B de Baltic.
Le Bracelet
Pour rester dans l’esprit vintage, Baltic joue l’audace a fond au niveau des bracelets en proposant deux options qui détermineront le style de notre Aquascaphe et son prix :
Vous pourrez faire le choix d’un bracelet en caoutchouc dans le pur style « Tropic ».
Ces bracelets équipaient les montres plongeuses dans les années 60 et ont la réputation d’être increvables.
Il est fourni avec une boucle ardillon sur laquelle est gravée le nom de la marque Baltic.
Pour les plus audacieux et moyennant quelques euros supplémentaires, vous pourrez opter pour le bracelet en acier dans le style « perle de riz ». Ce type de bracelet est apparu dans les 40 et a été créée par les très célèbres Gay Frères à qui l’on doit également la création du bracelet Oyster pour la marque Rolex.
Ce bracelet ajoute un surplus d’originalité et vient compléter ce tableau vintage déjà bien aboutit, et chose importante, ce bracelet est micro ajustable (ajustement au niveau des maillons et du fermoir).
Et en plus, vous pourrez le retirer et le remettre très facilement car il est équipé de pompes rapides qui vous permettent de le faire sans aucun outil.
Conclusion
Avec cette plongeuse, Baltic reste dans le créneau du néo-vintage et je dois dire que c’est très réussi.
On a vraiment l’impression de porter la montre d’un homme grenouille sorti tout droit d’un vieux film en noir et blanc.
L’Aquascaphe est la parfaite Tool Watch que vous pourrez également porter avec une tenue plus habillée si vous la choisissez avec son bracelet « perle de riz ».
Pour satisfaire un maximum de passionnés, Baltic propose l’Aquascaphe en plusieurs versions de cadrans et également en boitier bronze.
Vous recevrez votre montre dans un écrin très élégant qui vous permettra d’exposer de la plus belle des manières l’Aquascaphe que vous choisirez.
Et pour finir, cette montre d’un très bon rapport qualité prix est proposée à partir de 690€, selon le bracelet que vous choisirez.
• BOÎTIER EN ACIER 316L
• TAILLE DU BOITIER: 39MM X 47MM
• ÉPAISSEUR: 12MM
• MOUVEMENT AUTOMATIQUE MIYOTA 9039
• CADRAN DIT "SANDWICH"
• VERRE SAPPHIRE DOUBLE DÔME
• COURONNE VISSÉE
• LUNETTE SAPPHIRE UNIDIRECTIONNELLE 120 CLICS
• BRACELET EN ACIER (Perles de riz) OU CAOUTCHOUC (Type Tropic)
• ETANCHÉITÉ : 200M (20ATM)