FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Première montre automatique habillée - Le Locle ou Orient

+3
ZenethaaR
Longling
Beret_Baguette
7 participants
AuteurMessage
Beret_Baguette
Nouveau

Première montre automatique habillée - Le Locle ou Orient Empty
MessageSujet: Première montre automatique habillée - Le Locle ou Orient   Première montre automatique habillée - Le Locle ou Orient EmptyMer 13 Jan 2021 - 0:29

Bonjour à tous,

Ravi de découvrir ce forum, je suis tout nouveau, j'ai déjà parcouru de nombreuses discussions est le niveau des échanges semble vraiment bon !

Je souhaite donc acheter une première montre automatique d'un budget de 350 à 500 euros, assez chic.

Détail important, j'ai un petit poignet donc pas possible de monter en dessus des 40mm.

j'avais d'abord pensé à une Lip Himalaya et puis j'ai repéré deux modèles sur Jomashop que j'apprécient beaucoup:

• Une grande classique de ce que je semble lire ici, La Tissot Le Locle Powermatic 80, réf T006.407.36.033.00
  • Première montre automatique habillée - Le Locle ou Orient Tissot-le-locle-automatic-silver-dial-men_s-watch-t006.407.36.033.00
  • La Orient Star Automatic, référence RE-AU0001S00B
  • Première montre automatique habillée - Le Locle ou Orient RE-AU0001S00B_300x300

Je me pose plusieurs questions:
J'ai lu beaucoup de bons avis sur la Le Locle mais rien sur la Orient, est-ce que quelqu'un l'a ? Que peut-on dire dessus ?
A 400€ (480$), est-ce que la Le Locle est une bonne affaire ? 
Pareil pour la Orient Star Auto, à 400$ à la place de 860$ prix constructeur, ça semble une affaire presque trop belle. Est-ce vraiment le cas ?
Enfin, je vis en Belgique et pour livrer là-bas, Jomashop ne me propose pas de payer les taxes de douane, seulement une livraison de 25€. Est-ce que ça signifie que je suis exempté de droits de douane contrairement à la livraison en France, et que j'évite les mauvaises surprises ?

Merci de m'avoir lu !

Dernière édition par Beret_Baguette le Mer 13 Jan 2021 - 0:34, édité 1 fois (Raison : Ajout des photos)
Revenir en haut Aller en bas
Longling
Membre Hyper actif
Longling

MessageSujet: Re: Première montre automatique habillée - Le Locle ou Orient   Première montre automatique habillée - Le Locle ou Orient EmptyMer 13 Jan 2021 - 6:17

Concernent les frais de douane et la tva, tu les paieras à réception.  Compte 30% en plus . Quelquefois tu passes au travers . Cela n’a rien à voir avec les fdp .
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR

Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île

MessageSujet: Re: Première montre automatique habillée - Le Locle ou Orient   Première montre automatique habillée - Le Locle ou Orient EmptyMer 13 Jan 2021 - 9:13

Pour la OS, jette un oeil dans le fil dédié, il y a peut être des possesseurs. 
Ce modèle a ma préférence comparé à la LeLocle, pour la RDM et les aiguilles Breguet bleues qui rajoutent un certain contraste, un je ne sais quoi de personnalité supplémentaire. 

Niveau mouvement, celui de la OS est équivalent voir meilleur que le powermatic, et je pense que globalement les finitions seront également supérieures avec la OS. 

En cadran chiffres romains tu peux regarder la Certina DS podium, qui avec quelques réductions ou en occasion devrait tomber pas loin de ton budget (615 franc suisses, ça doit faire dans les 580 euros, on rajoute 10% et bim, 520 euros Very Happy ). Le modèle existe en 29mm et en 39mm. 

Les Zepppelin LZ 120 en auto sont aussi dans ton budget.

Peut être y a t il des modèles également chez Iron Annie. 

Enfin, pour terminer, en beaucoup moins onéreux, tu as ça chez Citizen : 

http://www.dutyfreeislandshop.com/fr/citizen-nh8363-14a-luxury-mechanical-automatic-elegant-mens-watch

http://www.dutyfreeislandshop.com/fr/citizen-nh8363-14h-luxury-mechanical-automatic-elegant-mens-watch
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977

MessageSujet: Re: Première montre automatique habillée - Le Locle ou Orient   Première montre automatique habillée - Le Locle ou Orient EmptyMer 13 Jan 2021 - 9:35

ZenethaaR a écrit:
Pour la OS, jette un oeil dans le fil dédié, il y a peut être des possesseurs. 
Ce modèle a ma préférence comparé à la LeLocle, pour la RDM et les aiguilles Breguet bleues qui rajoutent un certain contraste, un je ne sais quoi de personnalité supplémentaire. 

Niveau mouvement, celui de la OS est équivalent voir meilleur que le powermatic, et je pense que globalement les finitions seront également supérieures avec la OS. 

En cadran chiffres romains tu peux regarder la Certina DS podium, qui avec quelques réductions ou en occasion devrait tomber pas loin de ton budget (615 franc suisses, ça doit faire dans les 580 euros, on rajoute 10% et bim, 520 euros Very Happy ). Le modèle existe en 29mm et en 39mm. 

Les Zepppelin LZ 120 en auto sont aussi dans ton budget.

Peut être y a t il des modèles également chez Iron Annie. 

Enfin, pour terminer, en beaucoup moins onéreux, tu as ça chez Citizen : 

http://www.dutyfreeislandshop.com/fr/citizen-nh8363-14a-luxury-mechanical-automatic-elegant-mens-watch

http://www.dutyfreeislandshop.com/fr/citizen-nh8363-14h-luxury-mechanical-automatic-elegant-mens-watch

Tu fais erreur, pour les goûts et les couleurs, comme on dit, ça ne se discute pas,
mais pour le mouvement, tu fais erreur, le powermatic 80 de la Tissot est supérieure, nettement même.

le powermatic de tissot à une meilleure rdm que celle de l'Orient star, 80 heures pour la Tissot, contre 50 heures pour l'Orient, 
idem pour la précision, souvent ces powermatic, sont dans les limites du COSC, dans les 5 secondes de dérive, voir bien mieux, j'ai une seconde de dérive jour sur le powermatic de ma hamilton.

Sinon, personnellement, je déconseille vivement le choix d'une montre sur photo, sédimenter une sorte de collection par de l'achat sur le net, c'est un jour ou l'autre s'apercevoir que l'on est passé à côté des belles. Il faut les mettre au poignet avant de les acheter, c'est irremplaçable.
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR

MessageSujet: Re: Première montre automatique habillée - Le Locle ou Orient   Première montre automatique habillée - Le Locle ou Orient EmptyMer 13 Jan 2021 - 9:58

Pour moi la réserve de marche plus importante n'est pas un argument de supériorité en soi, ça dépend des attentes du porteur. 

Concernant la précision, les retours sur les mouvements OS et en particulier le F6N43 sont très bons, on est également autour des 5 secondes de dérive. 

La différence entre les deux mouvements n'est donc à mon sens pas si nette. 

Je te rejoins pour le choix sur photo, surtout dans le cas d'une première montre, un essai est toujours préférable.
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977

MessageSujet: Re: Première montre automatique habillée - Le Locle ou Orient   Première montre automatique habillée - Le Locle ou Orient EmptyMer 13 Jan 2021 - 10:29

ZenethaaR a écrit:
Pour moi la réserve de marche plus importante n'est pas un argument de supériorité en soi, ça dépend des attentes du porteur. 

Concernant la précision, les retours sur les mouvements OS et en particulier le F6N43 sont très bons, on est également autour des 5 secondes de dérive. 

La différence entre les deux mouvements n'est donc à mon sens pas si nette. 

Je te rejoins pour le choix sur photo, surtout dans le cas d'une première montre, un essai est toujours préférable.

Pour moi, la rdm est importante, je suis plutôt sédentaire, et ça évite de la retrouver arrêtée, j'apprécie bien ma Hamilton pour cet aspect.
J'aime bien les Miyota Citizen, je les préfère à la famille des Seiko et Orient, les Citizen sont plus fiables et plus précis ( dans les mêmes gammes de prix ).

Quant à choisir, je trouve qu'il faut absolument voir la montre, tout faire par le net ampute l'expérience de l'essentiel.
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR

MessageSujet: Re: Première montre automatique habillée - Le Locle ou Orient   Première montre automatique habillée - Le Locle ou Orient EmptyMer 13 Jan 2021 - 10:47

Oui je comprends, j'aime bien aussi savoir que ma montre ne s'arrêtera pas si je la pose le temps d'un week end même si, en pratique, ma rotation est telle qu'il s'écoule souvent bien plus que 80h entre deux ports de la même tocante  Mr. Green

Je te rejoins pour les Miyota, c'est ce qu'il se fait de mieux chez les Japonais à l'heure actuelle selon moi. Les mouvements récents chez Orient et Orient Star sont cependant très bons, plus proches des Miyota Serie 9 que de leurs équivalents Seiko AMHA.
Erylicious
Membre Actif
Erylicious

MessageSujet: Re: Première montre automatique habillée - Le Locle ou Orient   Première montre automatique habillée - Le Locle ou Orient EmptyMer 13 Jan 2021 - 11:14

Je m'orienterais plutôt vers la Tissot en ce qui me concerne, les marques Swatch (Tissot, Hamilton, Mido,...) dans cette catégorie de prix sont vraiment d'un excellent RQP car elles bénéficient des économies d'échelles du groupe. Le nom de Tissot m'évoque aussi plus qu'Orient (bien qu'une belle marque également, et en l'occurrence un joli modèle)…

Evidemment le choix reste personnel et l'essai avant achat est préférable.
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR

MessageSujet: Re: Première montre automatique habillée - Le Locle ou Orient   Première montre automatique habillée - Le Locle ou Orient EmptyMer 13 Jan 2021 - 11:41

Erylicious a écrit:
Je m'orienterais plutôt vers la Tissot en ce qui me concerne, les marques Swatch (Tissot, Hamilton, Mido,...) dans cette catégorie de prix sont vraiment d'un excellent RQP car elles bénéficient des économies d'échelles du groupe. Le nom de Tissot m'évoque aussi plus qu'Orient (bien qu'une belle marque également, et en l'occurrence un joli modèle)…

Evidemment le choix reste personnel et l'essai avant achat est préférable.

C'est aussi vrai pour Orient Wink 

Mais effectivement une Orient Star sera plus confidentielle qu'une Tissot, dont le nom est très connu du grand public.

En tous les cas, choisis sans crainte selon ton goût, les deux tocantes te donneront satisfaction ! (et essaie si tu en as la possibilité Wink )
Beret_Baguette
Nouveau

MessageSujet: Re: Première montre automatique habillée - Le Locle ou Orient   Première montre automatique habillée - Le Locle ou Orient EmptyMer 13 Jan 2021 - 17:18

Merci à tous pour vos commentaires, je les ai suivi et suis passé en magasin aujourd'hui pour essayer la Le Locle, de toute beauté !

Ca m'a conforté dans ma préférence de prendre la Tissot.

Je reste juste encore sceptique sur Jomashop, j'entends dire d'une part que si on décide de ne pas payer les frais de douane au moment de la commande, alors si le colis n'est pas arrêté à la douane, on a rien à payer. D'autre part je lis qu'il faut payer à la réception de la montre. Quelqu'un peut confirmer cela, ou à défaut, sans mauvais jeu de mot, m'aiguiller vers un autre vendeur compétitif ?

Merci d'avance !
Longling
Membre Hyper actif
Longling

MessageSujet: Re: Première montre automatique habillée - Le Locle ou Orient   Première montre automatique habillée - Le Locle ou Orient EmptyMer 13 Jan 2021 - 17:57

Si c’est dhl qui livre , tu paieras à tous les coups la tva et les fdp . Si tu choisis l’autre mode de livraison ce sera beaucoup plus long mais moins de chance de payer les taxes ...mais plus de risques que le colis disparaisse .... Essaie sur Dropbox,  il y a quelquefois des offres .Sinon pour une première commande , Ocarat , entre autre te feras 10%.
Erylicious
Membre Actif
Erylicious

MessageSujet: Re: Première montre automatique habillée - Le Locle ou Orient   Première montre automatique habillée - Le Locle ou Orient EmptyMer 13 Jan 2021 - 20:39

Effectivement je confirme pour DHL c'est frais de douane assurés. Je pense que le mieux c'est de passer par un AD local qui peut-être fera un geste, ou même les Galeries Lafayette qui font des remises si tu as la carte je crois. Sinon Ocarat est excellent aussi.

En tout cas félicitations pour le choix de la Tissot  Wink
lithium
Membre éminent.
lithium

MessageSujet: Re: Première montre automatique habillée - Le Locle ou Orient   Première montre automatique habillée - Le Locle ou Orient EmptyMer 13 Jan 2021 - 20:46

Beret_Baguette a écrit:
Enfin, je vis en Belgique et pour livrer là-bas, Jomashop ne me propose pas de payer les taxes de douane, seulement une livraison de 25€. Est-ce que ça signifie que je suis exempté de droits de douane contrairement à la livraison en France, et que j'évite les mauvaises surprises ?

Merci de m'avoir lu !

Bonsoir et bienvenue sur FAM,

J'habite en Belgique et je peux t'assurer que, hélas, en commandant à un site du marché gris comme jomashop.com (ou d'autres: glooks.com, authenthicwatches.com, prestigetime.com), quand ça arrive en Belgique tu payes 30% de taxe, frais et douane.

En plus le facteur vient sonner et tu dois lui donner la somme exacte en liquide.
Si tu passes par des services d'expédition comme DHL, FedEx ou UPS, tu devras également t'acquitter des mêmes taxes, frais et douanes. C'est même encore plus cher avec eux, car ils payent pour toi les taxes, frais, douane, et ensuite ils te le facturent en rajoutant une commission pour eux bien entendu.

Bref je n'achète plus jamais sur ces sites depuis la Belgique. (J'ai même envisagé d'aller à NY m'acheter une montre, ce serait plus économique que de la commander)

Ah oui entre Tissot et Orient, moi je préfère les Suisse, donc je dirais Tissot.

Bonne soirée,
Erylicious
Membre Actif
Erylicious

MessageSujet: Re: Première montre automatique habillée - Le Locle ou Orient   Première montre automatique habillée - Le Locle ou Orient EmptyMer 13 Jan 2021 - 21:28

lithium a écrit:

Bonsoir et bienvenue sur FAM,

J'habite en Belgique et je peux t'assurer que, hélas, en commandant à un site du marché gris comme jomashop.com (ou d'autres: glooks.com, authenthicwatches.com, prestigetime.com), quand ça arrive en Belgique tu payes 30% de taxe, frais et douane.

En plus le facteur vient sonner et tu dois lui donner la somme exacte en liquide.
Si tu passes par des services d'expédition comme DHL, FedEx ou UPS, tu devras également t'acquitter des mêmes taxes, frais et douanes. C'est même encore plus cher avec eux, car ils payent pour toi les taxes, frais, douane, et ensuite ils te le facturent en rajoutant une commission pour eux bien entendu.

Bref je n'achète plus jamais sur ces sites depuis la Belgique. (J'ai même envisagé d'aller à NY m'acheter une montre, ce serait plus économique que de la commander)

Ah oui entre Tissot et Orient, moi je préfère les Suisse, donc je dirais Tissot.

Bonne soirée,
Bonsoir, je viens de lire votre message et je cherche à me renseigner sur le site "watchesworld.com", ils stipulent qu'aucun frais de douane ne s'applique mais j'ai un doute car comme vous l'avez mentionné la plupart des sites de gris se résument à payer lors de livraison. Si jamais vous avez des informations je suis preneur. 
Bonne soirée
lithium
Membre éminent.
lithium

MessageSujet: Re: Première montre automatique habillée - Le Locle ou Orient   Première montre automatique habillée - Le Locle ou Orient EmptyMer 13 Jan 2021 - 21:37

Erylicious a écrit:

Bonsoir, je viens de lire votre message et je cherche à me renseigner sur le site "watchesworld.com", ils stipulent qu'aucun frais de douane ne s'applique mais j'ai un doute car comme vous l'avez mentionné la plupart des sites de gris se résument à payer lors de livraison. Si jamais vous avez des informations je suis preneur. 
Bonne soirée

Ah je ne connais pas du tout watchesworld.com.
Apparemment il a des bureaux à Paris, Londres, Hong Kong, Dubaï, Moscou et Miami.
Tout dépend de quel bureau part la montre.
Si elle part de Paris, il n'y a pas de frais de douane vers la France ou la Belgique.
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR

MessageSujet: Re: Première montre automatique habillée - Le Locle ou Orient   Première montre automatique habillée - Le Locle ou Orient EmptyMer 13 Jan 2021 - 21:44

Il y a un topic sur le sujet, mais en résumé : lorsqu'on importe un produit dans l'UE depuis l'extérieur, la TVA du pays d'arrivée de l'objet est toujours due par l'acheteur, avec bien sûr application du taux en vigueur dans le pays (20% en France). 

Par ailleurs, des droits de douane, encore une fois propres à chaque pays, peuvent être dus en plus. 

En France, pour une montre bracelet, c'est 4,5% du prix de la montre, avec un minimum à 0,3€ et un maximum à 0,8€. Pas grand chose en somme, surtout si l'on tient compte du fait que les achats d'une valeur inférieure à 150€ sont exonérés. Si l'achat dépasse 150, c'est le prix depuis le premier euro qui sert de base de calcul, et non la seule fraction qui dépasse. 

La base de calcul des droits de douane, c'est prix déclaré de l'objet + frais de port. 

La TVA est elle calculée sur la base prix déclaré de l'objet + frais de port + droits de douane. 

Donc pour un import en France, vous devez à l'état la somme de 20% x (prix déclaré de l'objet + frais de port + droits de douane). Et si vous passez par un transporteur express, attendez vous à régler également une quinzaine d'euros supplémentaires au titre de frais de dossiers. 

Si on ne vous demande pas de payer avant de vous livrer la montre, et que vous recevez une facture après avoir réceptionné la montre, vous pouvez laisser courir si le montant n'est pas trop important, ça ne vaudra pas le coût pour le transporteur de venir réclamer, et l'état ne viendra pas non plus car il aura été payé par le transporteur. Je dis ça, j'ai rien dit. 

Concernant les envois par le réseau postal, ceux-là passent le plus souvent à la trappe, mais ça dépend des commerces expéditeurs. Certains sont plus contrôlés que d'autres. Si votre colis passe à la trappe au niveau des douanes, ça ne veut pas dire que vous ne devez rien. Vous êtes sensés commettre un acte positif en déclarant votre achat aux douanes et en vous acquittant de la TVA comme des éventuels droits. Mais en pratique on vous laisse tranquille car les douanes ne sont pas au courant de votre achat. Vous êtes donc tranquille jusqu'à ce qu'elles en aient connaissance, comme par exemple lors d'un contrôle au retour d'un vol international en provenance d'un pays hors UE. Encore une fois, j'ai rien dit. 

Bref, il vaut mieux commander en se préparant psychologiquement à payer 30% de plus que le prix affiché, et avoir potentiellement une bonne surprise, que le contraire  Mr. Green (Et aussi bien s'assurer que le commerçant hors UE nous vends le produit HT, pour ne pas payer deux TVA)

PS : bien évidemment, pour les achats intra UE, aucune TVA ou douane supplémentaire n'est due. Vous ne paierez que le prix affiché. Je rappelle que ni la Suisse ni Monaco ne sont dans l'UE, et que le Royaume-Uni ne l'est plus depuis le 1er Janvier. 
Erylicious
Membre Actif
Erylicious

MessageSujet: Re: Première montre automatique habillée - Le Locle ou Orient   Première montre automatique habillée - Le Locle ou Orient EmptyMer 13 Jan 2021 - 21:53

Merci énormément pour toutes les précisions. J'étais au fait de certains points mais j'ai appris pas mal de petits détails. Bon du coup maintenant que UK est hors UE ça va être plus compliqué sauf si la montre part de Paris.
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR

MessageSujet: Re: Première montre automatique habillée - Le Locle ou Orient   Première montre automatique habillée - Le Locle ou Orient EmptyMer 13 Jan 2021 - 21:57

Erylicious a écrit:
Merci énormément pour toutes les précisions. J'étais au fait de certains points mais j'ai appris pas mal de petits détails. Bon du coup maintenant que UK est hors UE ça va être plus compliqué sauf si la montre part de Paris.

Ben justement, moins qu'il n'y parait. Il y aura plus de paperasse pour les vendeurs et les transporteurs, mais la TVA britannique est à 20% comme chez nous. Donc si le vendeur t'expédie la montre HT, tu paieras in fine le prix TTC affiché. 

Sauf qu'au lieu de payer en une fois auprès du vendeur, tu fais en deux fois (vendeur + douanes)
keaim
Membre Actif
keaim

MessageSujet: Re: Première montre automatique habillée - Le Locle ou Orient   Première montre automatique habillée - Le Locle ou Orient EmptyMar 19 Jan 2021 - 13:25

Je t'aurai bien dit de regarder sur "creationwatches" pour la Orient Star mais elle est sold out... dommage ils la proposaient à 304€.
Etant le "haut de gamme" de Orient je pense que c'est très bon en qualité prix! Tissot je n'ai pas donc sans opinion.
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR

MessageSujet: Re: Première montre automatique habillée - Le Locle ou Orient   Première montre automatique habillée - Le Locle ou Orient EmptyMar 19 Jan 2021 - 13:43

Si l'achat n'est pas pressé, une petite alerte mail et un peu de patience, elle reviendra peut être !

Première montre automatique habillée - Le Locle ou Orient
Page 1 sur 1