'Jour tout le monde,
Voici le fruit de mes cogitations de cet après-midi. Je mettrai les notions de base en horlogerie à jour avec ce post d'ici quelques temps. Il faudra un peu attendre pour le chronographe à deux poussoirs ! Comme d'habitude toutes les questions et tous les commentaires sont les bienvenus (surtout si j'ai dit des bêtises parce que cela reste une reconsitution théorique) !
LE CHRONOGRAPHE MONOPOUSSOIRUn chronographe est une montre dotée d’un dispositif permettant de mesurer des temps courts au moyen d’une trotteuse placée au centre du mouvement. A la demande, cette aiguille peut-être mise en marche, arrêtée et renvoyée à son point de départ.
MOUVEMENTA l’aide de ce calibre LeCoultre 19 (1908), penchons-nous d’abord sur les différentes pièces qui forment un chronographe :
Crédit : hautehorlogerie.orgA – Grande bascule
B – Crochet (dissimulé en partie sous la bascule intermédiaire et le frein)
C – Roue à colonnes
D – Marteau
E – Bascule intermédiaire
F – Roue des secondes
G – Roue intermédiaire
H – Roue de chronographe
I – Frein
J – Cœur de remise à zéro sur la roue de chronographe
Pour mieux comprendre le fonctionnement du chronographe, il faut se figurer que la bascule intermédiaire, le frein et le marteau sont fixés sur un pivot et qu'une de leurs extrémités est en contact avec la roue à colonnes. Pour le frein et le marteau, à chaque fois que cette dernière "soulève" ladite extrémité ou la fait retomber dans l'espace compris entre deux de ses colonnes, l'autre extrémité de la pièce pivote en sens inverse. Pour la bascule intermédiaire, le pivot étant à l'autre extrémité de la pièce, le mouvement de la roue à colonne fera s'incliner le mobile vers le centre de la montre ou se relever d'autant. Enfin, pour alléger le schéma, je n’ai pas repris les différents ressorts qui mettent les pièces en mouvement.
MISE EN MARCHEUne pression exercée à l’extrémité (la grosse flèche rouge) de la grande bascule (A) va la soulever et entraîner le crochet (B) qui met la roue à colonnes (C) en mouvement dans le sens des aiguilles d’une montre.
Crédit : SteveGLes pièces qui étaient au repos en appui soit sur une des colonnes de la roue, soit dans un des espaces compris entre deux colonnes, vont changer de position. Simultanément, le marteau (D) qui appuie sur le cœur (J) de la roue de chronographe est soulevé par une des colonnes, libérant ainsi le coeur et l'aiguille du chronographe dont il est solidaire de toute contrainte ; tandis que la bascule intermédiaire (E) descend d’un cran entre deux colonnes et s'incline légèrement vers le centre du mouvement. Ceci permet à la roue intermédiaire (G) de faire la jonction entre la roue des secondes (F) et la roue de chronographe (H). La trotteuse se met en marche. Le frein (I) reste désengagé au sommet d’une des colonnes.
ARRETUne nouvelle pression sur l’extrémité de la grande bascule remet la roue à colonnes (C) en mouvement. La bascule intermédiaire (E) retrouve sa place "au sommet" d’une colonne et se relève : la roue intermédiaire est désengrenée, tandis que le frein (I) descend dans un espace intermédiaire entre deux colonnes et, à son autre bout, appuie aussitôt sur la roue de chronographe (H). La coordination entre ces deux actions est très importante. En effet, si le frein précédait l’action de la bascule intermédiaire, il stopperait le chronographe mais aussi la montre qui, à ce moment là, est encore solidaire du mécanisme de mesure via la roue intermédiaire.
REMISE A ZEROUne 3e pression sur l’extrémité de la grande bascule va soulever le frein (I), ce qui libérera la roue de chronographe. En même temps marteau (D) en retombant entre deux colonnes puisse appuyer sur le cœur (J) et remettre l’aiguille du chronographe à zéro sans problème. En effet, le cœur ressemble à un
mediator pour jouer de la guitare.
Crédit : Jack Forster @ The PuristsSi le bout aplati du marteau vient frapper un des coté arrondi de la pièce, celle-ci pivotera sous la pression jusqu’à ce que son sommet plane (qui est à +/- 12h30) vienne se bloquer contre le bout du marteau.
ROUE A COLONNELa roue à colonne est un système binaire qui commande l’ensemble des fonctions d’un chronographe. Voici les différentes positions :
En espérant avoir été utile,
Nic
las