Je fais un petit post suite à mon récent achat d'une OS diver, qui m'a conduit à m'interroger sur l'étanchéité des montres japonaises.
En effet, mon OS possède l'inscription "diver's 200m" sur le cadran, ce qui veut dire qu'elle a été conçue et testée pour respecter la fameuse norme ISO 6425. Mon chrono solaire STO est également une plongeuse ISO.
Mes interrogations sont nées de ce que j'ai constaté que ma Mako, pourtant une plongeuse également, ne porte pas la mention "diver's" mais uniquement la mention Water resist 200m (comme ma Gshock).
En poursuivant mes recherches, je m'aperçois que les triton sont "Diver's", mais que les triton light sont "200m".
Et en étudiant mes promaster nighthawk et tough, je me rends comptes qu'elles sont "20 bar". Mes autres tocantes étanches 100m sont inscrites "10bar".
Je sais que la norme ISO 6425, si elle est respectée, autorise l'apposition de la mention "Diver's" ou "Diver's watch", en anglais ou dans la langue du fabricant, et que cela certifie tout un tas de choses en plus de l'étanchéité, notamment la présence de dispositifs permettant un contrôle du temps d'immersion et une lisibilité dans l'obscurité à une certaine distance.
Mais pourquoi les Mako et autres Triton light ne sont pas "Diver's" ? Simple question de coût ? Peut être. Mais alors, qu'est-ce qui garantit qu'elles sont vraiment étanches ?
La réponse est simple : les critères JIS, ou Japan Industrial Standard. Seiko, non content d'aider à élaborer la norme ISO pour les plongeuses, a contribué de façon égale à créer les JIS pour les plongeuses. Les critères JIS sont peu ou prou équivalents, voir identiques aux critères ISO.
Et du coup, j'ai trouvé sur le site de la JCWA (Japan clock and watch association), un tableau récapitulatif que je vous reproduit plus bas dans ce post.
Ce tableau nous apprends que les JIS prévoient une catégorie de Diver's watch divisée en deux classes : la classe 2 pour les profondeurs comprises entre 200 et 1000m, et la classe 1 pour les profondeurs comprises entre 100 et 200m.
Les montres qui satisfont aux critères de ces deux classes peuvent arborer (mais ce n'est pas une obligation) les mentions HE-GAS Diver's [profondeur] (classe 2) et AIR DIVER's [profondeur] (classe 1), mais SURTOUT, et c'est ce qui compte vraiment, affichent leur étanchéité en METRES.
On trouve ensuite la catégorie des montres à étanchéité améliorée pour les sports aquatiques et les activités impliquant de l'eau, mais ne pouvant pas être utilisées pour la plongée. Pour celles-ci, la résistance est exprimée en BAR, et les mentions sont WATER RESIST (palier de pression), WATER (palier de pression) RESIST, W.R. (palier de pression). Les pressions de cette catégorie sont 5, 10 et 20 Bars.
Puis on trouve les montres étanches pour un usage normal et un contact occasionnel avec l'eau. Ici, la mention est WATER RESIST ou W.R. sans indication de palier de pression ou profondeur. Il faut en déduire que la montre est étanche à 2 ou 3 bars.
Enfin, sans aucune mention WATER RESIST, la montre n'est pas du tout étanche. Contact avec l'eau à éviter.
Ces critères sont donc édités et contrôlés par la JCWA, dont les plus grandes compagnies horlogères nippones sont membres (Casio, Seiko Epson Orient, Citizen). Le site précise que ces critères s'appliquent pour TOUS les produits des marques membres.
Leurs montres non-ISO respectent donc toutes cette nomenclature et ces critères des JIS.
Pour toutes ces inscriptions (et contrairement, je crois, à la norme ISO), c'est l'inscription sur le fond du boitier qui compte, et non celle sur le cadran. Un exemple de ça plus bas avec ma mako.
Ainsi, pour revenir au début, si ma STO et ma OS diver sont ISO, elles sont donc également JIS Diver's classe 1, car elles affichent leur étanchéité en mètres, et arborent la mention "Diver's".
Par contre, ma Mako 2 n'est ni ISO ni JIS Classe 1, tout comme les tritons, car l'étanchéité indiquée sur le fond du boitier y est exprimée en Bars.
Je n'ai donc que deux véritables plongeuses au sens des JIS/ISO, et une montre étanche 20 bar au look de plongeuse.
Chose intéressante, les Bambino arborent la mention Water resist, et sont donc au moins étanches à 20m. Il est donc faux de dire qu'elles ne sont pas étanches du tout ^^
Tout ce qui précède n'est que le fruit de ma compréhension des informations glanées sur le site de la JCWA, si certains d'entre vous peuvent corriger/augmenter ces infos, qu'ils ne s'en privent surtout pas !
Trêve de blabla, les captures d'écran :
Et un lien vers le site : https://www.jcwa.or.jp/en/time/qa/qa08.html
PS : je poste dans budget découverte et pas dans le sous-forum plongeuses, car ce sujet concerne l'étanchéité de toutes les tocantes japonaises. Mais peut être faut il déplacer ce topic dans le général ? Je laisse la modération juge de cela
Par ailleurs, je n'ai trouvé aucune trace d'un topic similaire, mais s'il existe, mea culpa