FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith

Aller en bas 
+43
balie
NaKKdry
Derf33
Le temps retrouvé
tomcuss
Carlsson38
zagouar
wallmatt
Raxevis Arcofin
deninou
hesitation
Taille1
oliwoud
Captain
PaneraiProject
KrissBZH
Dayto 60
dali
hercule poirot
isosta
Chr's
Smec29
falconbmw
maxxatak
Manivel
ashivan64
jet75
fredched
Charly
Epaminondas
Zac Ryan
gilou2511
Thomrs13
Nicls
geanpaul
stmartin
ChrisC75
Gano
blesso
AMBIORIX
browningt
broncos
foversta
47 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3474
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith Empty
MessageSujet: Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith   Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith EmptyDim 14 Fév - 20:57

Bonsoir à tous, je viens de publier cette revue sur mon blog et je souhaite la partager ici car il s'agit d'une montre importante dans l'actualité de ce début d'année.

La sortie en ce début d'année du chronographe Chronomaster Sport est une excellente nouvelle pour Zenith. D'abord parce que c'est une belle montre et ensuite parce qu'elle crée du buzz. Il s'agit en fait du meilleur lancement de la marque depuis de nombreuses années tant du point de vue commercial que de celui de l'exposition médiatique. Zenith avait besoin d'un tel événement. La manufacture est appréciée des amateurs mais depuis plusieurs décennies elle souffre du même problème: celle de l'absence d'un modèle véritablement emblématique qui tirerait l'ensemble de la collection. Car la star chez Zenith, c'est le mouvement chronographe El Primero. Or l'écrasante majorité de la clientèle n'achète pas en premier lieu un mouvement. Elle achète une montre iconique, connue et reconnaissable. Face aux célèbres Submariner, Speedmaster, Navitimer et autres, Zenith proposait le chronographe "El Primero". Mais quel modèle? Pas évident de répondre à cette question.

Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith Cms0110

Il y a quelques années, la manufacture s'était engagé dans une voie très technique pour présenter des produits innovants comme la Defy Lab et son oscillateur particulier ou la Defy El Primero 21 avec sa capacité d'afficher des temps au 1/100ième de seconde. Ms finalement, dans un contexte où la clientèle a besoin d'être rassurée, les aspirations du marché étaient autres. La capacité d'innover était certes dans les gènes de la manufacture et il était aussi très tentant et pertinent de s'appuyer sur le potentiel créatif et financier du groupe LVMH. Sous l'impulsion de Julien Tornare, la marque a opéré récemment un recentrage pour s'appuyer de façon plus nette sur son véritable atout, le mouvement El Primero. On en revenait cependant toujours au problème de l'absence d'une montre clairement identifiable. La marque a cependant su travailler pour pallier cette faiblesse en réorganisant son catalogue qui est dorénavant beaucoup plus lisible et structuré autour de 4 collections: Defy (qui concentre les montres les plus audacieuses), Elite (pour une proposition plus habillée et raffinée), Pilot (rassemblant des montres d'inspiration Vintage avec un design à forte personnalité) et Chronomaster qui est la véritable clé de voute de ce catalogue. 

Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith Cms0210

En fait, la collection Chronomaster agrège 3 lignes qui ont une importance fondamentale: la ligne Open au cadran ouvert, la ligne Revival qui propose des rééditions de modèles du passé et la toute nouvelle ligne Chronomaster Sport. Le point commun entre toutes ces lignes ? Le calibre El Primero évidemment. Et nous voyons ici tout l'intérêt de cette restructuration: Zenith s'appuie sur son mouvement phare mais communique sur un véritable nom de montre (Chronomaster). La confusion qui pouvait exister entre le nom de la montre et le nom du mouvement n'est plus.
Nous percevons bien ici tous les efforts qui sont déployés dans le contexte de cette stratégie. Les différentes rééditions (les "Revival") oeuvrent dans le même but. Elles veulent forger une légende autour de modèles et pas uniquement autour du mouvement.
Le mouvement El Primero 3600: 
Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith Cms0310
Je pense sincèrement que toutes ces actions commencent à porter leurs fruits. Et le meilleur exemple de la réussite de cette stratégie est la présentation du Chronomaster Sport. Cette montre coche en fait toutes les cases voulues par Zenith. Elle reste fidèle au style de la marque et aux modèles antérieurs grâce à l'organisation et à la présentation de son cadran. Elle possède des éléments qui forgent sa propre personnalité dans le catalogue Zenith comme la lunette en céramique noire (je vais revenir sur ce point). Et elle n'oublie pas la dimension innovante grâce aux performances du calibre El Primero 3600. Elle offre même un bonus que je qualifierais de presque inespéré pour Zenith: le buzz.
Les qualités propres du Chronomaster Sport peut expliquer ce buzz. Mais ne tournons pas autour du pot: la montre a beaucoup fait réagir et a suscité de nombreux commentaires positifs ou négatifs du fait de sa ressemblance supposée avec la Rolex Daytona 116500. La lunette céramique noire, la forme des aiguilles, le design du bracelet, le fermoir... tout a été disséqué, analysé par de nombreux observateurs pour critiquer la démarche de Zenith. Au final, cette histoire est du pain béni pour la manufacture. Rien de pire qu'une montre qui sort dans l'indifférence. Le buzz a généré une exposition médiatique rare pour Zenith qui, et c'est le plus important, s'est convertie en un succès commercial au cours de ces premières semaines de disponibilité.
Vous noterez que Zenith a intelligemment travaillé la présentation du mouvement pour lui permettre de mieux occuper l'espace par rapport à un calibre El Primero traditionnel: 
Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith Cms0610
Être comparé à la Daytona, c'est au bout du compte un grand honneur. Il y a pire comme reproche. La Daytona est le chronographe de référence et plus que ça encore: un objet de fantasme. Il n'a ni équivalent, ni concurrent dans son statut de mythe horloger. Alors, même pour des raisons qui peuvent paraître négatives, se retrouver à un moment sur une ligne de comparaison peut être perçu comme un privilège.
Mais alors, qu'en est-il concrètement de cette supposée ressemblance et surtout, est-ce que le Chronomaster Sport se distingue par des caractéristiques qui lui seraient propres ?
Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith Cms1110
Il est évident de remarquer la ressemblance avec la Daytona. Après tout, est-ce si surprenant que ça ? Nous évoquons deux chronographes classiques dont chaque exécution respecte quelques grands principes du genre, par exemple la répartition en 3-6-9 des sous-cadrans afin d'obtenir une bonne lisibilité des informations et un cadran équilibré. C'est bien entendu la lunette en céramique noire qui renforce cette ressemblance. Mais je la considère comme une tendance esthétique qui se manifeste régulièrement dans la production horlogère actuelle de la même façon que des tendances passées ont produit des montres similaires. Sans oublier que Zenith a sorti de nombreuses montres à lunette noire dans son histoire plus ou moins récente (la De Luca par exemple).
Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith Cms0710
Je pense qu'il vaut mieux s'attarder aux spécificités du Chronomaster Sport afin de comprendre que les similitudes ne sont pas aussi évidentes que ça. Prenons de nouveau la lunette. Elle joue un rôle fondamental pour le Chronomaster Sport: elle met en lumière la particularité du mouvement. Sa graduation n'est pas une échelle tachymétrique. Elle représente la graduation au 1/10ième de seconde de 10 secondes soit une centaine d'intervalles. Son rôle est de permettre la lecture aisée et précise des mesures du chronographe grâce au comportement particulier de l'aiguille centrale de seconde. Cette dernière effectue un tour complet du cadran en dix secondes. La conséquence est qu'un des sous-cadrans doit être dédié à l'affichage des secondes sur 60 secondes. C'est la raison pour laquelle le Chronomaster Sport n'indique pas les heures du chronographe malgré les trois sous-cadrans. Lorsque le chronographe est enclenché les deux sous-compteurs alignés horizontalement offrent un comportement similaire avec dans chacun une aiguille effectuant un tour complet en soixante secondes: la trotteuse permanente à gauche, la trotteuse du chronographe à droite. Le compteur des minutes est situé à 6 heures. Et puis il y a cette aiguille de seconde centrale du chronographe. Elle offre un spectacle unique. On n'est ni dans le contexte du chronographe traditionnel (un tour complet en soixante secondes) ni dans celui de la Defy El Primero 21 (un tour complet en une seconde). On est dans un entre-deux original et finalement très agréable visuellement. La vitesse se ressent sans avoir le tournis comme avec la Defy El Primero 21. Nous comprenons ainsi que le Chronomaster Sport ne ressemble à aucun autre chronographe actuel du marché du point de vue des affichages et du comportement de l'aiguille centrale sur le cadran. En revanche, Zenith avait sorti un chronographe aux caractéristiques similaires il y a plus de dix ans avec le El Primero Striking Tenth et son mouvement 4052 qui avait été par la suite décliné en différentes versions.
Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith Cms0410
Le cadran est fidèle au style Zenith en présentant 3 sous-cadrans de couleurs différentes. Elles sont choisies en soin et combinent harmonieusement. Je trouve personnellement que ces couleurs sont très bien dosées. Elles sont plutôt douces, voire pastel selon l'inclinaison de la lumière et la lunette est dans la même mouvance en étant perçue plus souvent comme grise que noire. Les index appliqués donnent du volume et le guichet de date se trouve entre deux de ces index, à 4h30. Comme régulièrement, j'aurais préféré qu'il n'y en ait pas mais cet affichage de la date fait partie intégrante du style "chronographe El Primero". Et imaginez ce qu'auraient dit certains si Zenith avait supprimé la date: "Vous voyez bien, ils veulent cloner la Daytona..."!  Quoi qu'il en soit, la qualité de l'exécution du cadran est irréprochable. J'ai une préférence du point de vue esthétique pour la version à cadran blanc car les sous-cadrans se distinguent mieux. La version à cadran noir est plus originale, plus dynamique et la perception de la taille perçue est moindre.
Les sous-cadrans se chevauchent légèrement (cela a toujours été le péché mignon des chronographes El Primero compte tenu des entraxes plutôt faibles). Dans le cas du Chronomaster Sport, il n'y a rien de rédhibitoire puisqu'aucune graduation n'est coupée et le cadran offre de façon globale un joli équilibre. La montre ne louche pas et l'épaisseur de la lunette permet de limiter l'ouverture du cadran. 
Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith Cms0810
Le boîtier en acier du Chronomaster Master est également bien réalisé même si le rendu est un peu épais. Le diamètre est de 41mm et l'épaisseur de 13,6mm. Rien de choquant, surtout avec un chronographe. J'aime beaucoup l'exécution de la lunette céramique aux inscriptions précises. Elle joue bien son rôle de graduation de l'aiguille centrale. Les poussoirs sont faciles à actionner du fait de leur forme et ils ne sont pas vissés. Le déclenchement du chronographe est plutôt dur mais l'arrêt et le retour à zéro sont agréables. Clairement, ce n'est pas un Datograph et j'ai connu mieux à ce niveau mais les sensations sont satisfaisantes. En revanche, j'ai trouvé que le remontage manuel de la couronne était plus compliqué et un peu pénible. Heureusement, le besoin de remonter manuellement le mouvement est plutôt rare (l'efficacité du remontage du mouvement El Primero n'est plus à démontrer) mais j'aime bien donner des tours de couronne de temps en temps.
Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith Cms0910
Le bracelet acier est à trois maillons, le maillon central étant poli. Cela fait plusieurs jours que je porte cette montre avec un bracelet à ma taille et je le trouve d'un grand confort. La montre est bien maintenue et se pose bien sur le poignet. En revanche, le fermoir n'est pas agréable à ouvrir (j'ai trouvé une technique en le maintenant avec deux doigts sur les côtés et en tirant) car il fait mal en utilisant l'ongle pour le soulever à son extrémité. L'autre point délicat est l'absence d'un système d'ajustement fin rapide. Plusieurs positions de fixation du bracelet sur le fermoir sont à disposition mais le réglage nécessite une intervention. Enfin, je ne suis pas fan non plus du rendu esthétique de l'écart qui existe entre la pièce de bout et le premier maillon. Ces défauts, fort heureusement, ne nuisent pas au confort qui est réel. De toutes les façons, le Chronomaster Sport est aussi disponible avec un bracelet caoutchouc texturé pour les allergiques au bracelet acier.
L'atout maître du Chronomaster Sport est bien entendu le mouvement El Primero 3600. Ce mouvement est visible grâce au fond transparent. Il aurait été dommage de s'en priver car je le trouve visuellement très séduisant. Sa présentation est plus aérée et il offre de beaux effets de profondeur. Sans être fini de façon spectaculaire, il est extrêmement agréable à observer. Il comporte quelques détails distinctifs comme des vis et la roue à colonnes bleuies. La masse oscillante évidée permet de profiter de cette architecture. De plus, Zenith a été astucieux. Sans que le diamètre propre du mouvement soit plus important que celui d'un calibre El Primero traditionnel, Zenith a ouvert la zone périphérique et utilisé une masse oscillante enveloppante. Le mouvement El Primero 3600 semble donc plus grand et mieux adapté au diamètre de la montre.
 
J'ai posté une vidéo du chronographe en fonctionnement sur Instagram à cette adresse: https://www.instagram.com/p/CLPYn62qez_/
Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith Cms1010
Les performances du mouvement sont excellentes avec une réserve de marche de 60 heures pour une fréquence de 5hz. C'est ça qui est fascinant avec le calibre El Primero de façon générale. Malgré son âge, il demeure un mouvement très actuel. Son architecture est plus séduisante et charmante que celles de mouvements chronographes plus récents (que je trouve plus "froids") tout en proposant une mesure au 1/10ième de seconde avec une réserve de marche très correcte. A noter un détail d'importance avec le mouvement El Primero 3600: le sens du réglage devient naturel, la date se réglant sur le premier cran de la couronne et l'heure sur le second. Le Chronomaster Sport n'est pas en tout cas la première montre à l'utiliser. Rappelez-vous, Zenith avait présenté ce mouvement en 2019 dans le coffret 50ième anniversaire El Primero. La montre équipée de ce mouvement avait déjà une lunette céramique noire... mais la date était à 6 heures et le boîtier avait un diamètre de 42mm.
Le fermoir du Chronomaster Sport: 
Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith Cms1210
Le Chronomaster Sport offre de belles sensations lorsqu'elle est portée. Sa taille perçue reste raisonnable car l'ouverture du cadran est limitée. Comme je l'ai indiqué précédemment, ce phénomène est accentué avec la version à cadran noir. La montre est confortable car la pièce de bout impose au bracelet d'épouser efficacement le poignet. Le déclenchement du chronographe est un peu dur mais le spectacle offert par l'aiguille centrale est réjouissant. La date est discrète et la montre s'adoucit selon les conditions de lumière. A l'usage, le Chronomaster Sport profite de l'efficacité au remontage du mouvement, de sa fiabilité et de sa précision. La lecture des secondes du chronographe nécessite une petite période d'accoutumance pour jongler avec les deux affichages mais l'utilisation de la graduation de la lunette devient très vite indispensable. Enfin, la montre se révèle être polyvalente grâce à son style somme toute classique et son étanchéité de 100 mètres.
Incontestablement, Zenith marque les esprits en ce début d'année avec le Chronomaster Sport. Cette montre est une vraie réussite grâce à sa réinterprétation convaincante de l'affichage du chronographe qui tire profit de la faculté du mouvement El Primero de mesurer les 1/10ième de seconde. Si je la compare avec la première pièce équipée du même mouvement El Primero 3600, je la trouve plus équilibrée, mieux proportionnée et plus qualitative. Comme quoi, il ne suffisait pas de mettre une lunette céramique pour créer une montre désirable. Le Chronomaster Sport est le fruit d'une démarche  bien pensée qui s'inscrit dans l'orientation stratégique de Zenith. La vraie question maintenant est de savoir si ce modèle va devenir le véritable emblème de la marque, à savoir la montre identifiable qui va booster les ventes. Les premiers résultats commerciaux laissent penser que la réponse sera affirmative. Même si le Chronomaster Sport n'est pas une montre parfaite, il a en tout cas tous les atouts pour remplir ce rôle à l'avenir. Zenith vient peut-être de réaliser, à un moment inhabituel, son lancement le plus important depuis de très nombreuses années.
Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith Cms1310
Le Chronomaster Sport est disponible en quatre versions, en acier uniquement, en cadran noir ou en cadran blanc, avec un bracelet acier ou un bracelet caoutchouc texturé. Le prix de vente avec le bracelet acier est de 9.700 euros. Ce prix est fixé à 9.200 euros avec le bracelet caoutchouc.
Les plus:
+ les performances et la présentation du mouvement El Primero 3600
+ la dimension pratique de la lunette
+ le confort au porter
+ la polyvalence esthétique et à l'usage
Les moins:
- le fermoir n'a pas de réglage fin rapide et son ouverture n'est pas très agréable
- le déclenchement du chronographe est dur
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24507
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith Empty
MessageSujet: Re: Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith   Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith EmptyDim 14 Fév - 21:11

Très belle revue FX! Ce chronomaster est vraiment une pièce de choix, une très belle réussite... thumright
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
browningt
Puits de connaissances
browningt


Nombre de messages : 4289
Date d'inscription : 12/02/2011

Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith Empty
MessageSujet: Re: Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith   Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith EmptyDim 14 Fév - 21:19

J'ai pris une claque ! Woaw
Revenir en haut Aller en bas
AMBIORIX
Animateur
AMBIORIX


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 19/11/2008

Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith Empty
MessageSujet: Re: Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith   Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith EmptyDim 14 Fév - 21:19

Merci , Fx, pour votre point de vue sur cette montre magnifique.
Grtz,Dom
Revenir en haut Aller en bas
blesso
Membre Actif
blesso


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 20/05/2020

Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith Empty
MessageSujet: Re: Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith   Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith EmptyDim 14 Fév - 21:46

Merci c'est ses analyses que j'aime lire sur FAM.
Revenir en haut Aller en bas
Gano
Membre Actif



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 02/04/2020

Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith Empty
MessageSujet: Re: Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith   Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith EmptyDim 14 Fév - 21:52

Merci pour cet article très intéressant  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13485
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith Empty
MessageSujet: Re: Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith   Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith EmptyDim 14 Fév - 22:27

Merci pour cette superbe revue !
Très bien rédigée et illustrée thumleft
Revenir en haut Aller en bas
stmartin
Animateur
stmartin


Nombre de messages : 1205
Age : 58
Localisation : Montpellier - Cannes
Date d'inscription : 28/10/2019

Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith Empty
MessageSujet: Re: Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith   Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith EmptyDim 14 Fév - 22:32

Merci pour cette revue, très bien argumentée et complétée par de belles photos bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
geanpaul
Membre Hyper actif
geanpaul


Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 30/07/2020

Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith Empty
MessageSujet: Re: Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith   Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith EmptyDim 14 Fév - 22:54

Merci pour cette revue FX.

J espere pouvoir l approcher semaine prochaine mais ca n a pas l air d etre gagné.....l AD m ayant confirmé que les 3 rentrées etaient deja vendues. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Nicls
Membre Hyper actif
Nicls


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 15/11/2018

Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith Empty
MessageSujet: Re: Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith   Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith EmptyDim 14 Fév - 22:58

En France je ne sais pas mais j’ai lu qu’en Australie c’était 5 mois d’attente. Et après on dira que zénith ne cherche pas la ressemblance avec la Daytona batman
Revenir en haut Aller en bas
straslike
Passionné de référence
straslike


Nombre de messages : 3275
Date d'inscription : 05/11/2007

Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith Empty
MessageSujet: Re: Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith   Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith EmptyDim 14 Fév - 23:05

Merci pour cette revue 👍 Je ne sais toujours pas laquelle des deux a ma préférence..  😑
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t256533-tudor-editions-limit
Thomrs13
Membre Hyper actif
Thomrs13


Nombre de messages : 513
Age : 47
Date d'inscription : 27/03/2014

Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith Empty
MessageSujet: Re: Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith   Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith EmptyLun 15 Fév - 0:31

Très belle revue, merci!
Ce chrono est très tentant, les 4 combos matchent bien!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gilou2511
Pilier du forum
gilou2511


Nombre de messages : 1722
Date d'inscription : 10/04/2013

Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith Empty
MessageSujet: Re: Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith   Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith EmptyLun 15 Fév - 0:51

Merci pour la revue Fx. En effet une énorme réussite en matière de communication.
Revenir en haut Aller en bas
Zac Ryan
Pilier du forum
Zac Ryan


Nombre de messages : 1864
Date d'inscription : 29/10/2016

Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith Empty
MessageSujet: Re: Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith   Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith EmptyLun 15 Fév - 5:17

Revue très complète  thumleft
Je regrette un bracelet acier avec un poli miroir qui va vite se rayer.
Les sous cadrans fades sur la blanche. 
Le plus le dateur, calibre, diamètre. 
C'est sur elle va faire un carton...
Revenir en haut Aller en bas
Epaminondas
Membre super actif
Epaminondas


Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 25/01/2021

Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith Empty
MessageSujet: Re: Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith   Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith EmptyLun 15 Fév - 8:17

A chaque fois que je la vois, mon œil est attiré par le sous cadran a 9h qui fait un peu trop délavé.
Sinon dans l’ensemble je la trouve pas mal, mais j’ai une Daytona donc c’est logiquement dans mes goûts... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Membre super actif
Charly


Nombre de messages : 489
Age : 51
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 31/01/2006

Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith Empty
MessageSujet: Re: Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith   Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith EmptyLun 15 Fév - 8:52

Bravo FX pour cette revue très complète et très agréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
fredched
Animateur
fredched


Nombre de messages : 772
Age : 38
Date d'inscription : 13/10/2008

Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith Empty
MessageSujet: Re: Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith   Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith EmptyLun 15 Fév - 9:00

Belle revue, merci FX.
Revenir en haut Aller en bas
jet75
Membre éminent.
jet75


Nombre de messages : 19991
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2011

Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith Empty
MessageSujet: Re: Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith   Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith EmptyLun 15 Fév - 9:08

Merci pour cette sympathique revue. thumleft

Ça fait plaisir de voir Zenith sur le devant de la scène et une gamme Chronomaster retravaillée.
Maintenant, j'ai hâte de voir la suite avec les versions plus classiques en 40mm.
Revenir en haut Aller en bas
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith Empty
MessageSujet: Re: Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith   Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith EmptyLun 15 Fév - 10:13

Merci pour cette revue mais surtout pour l éclairage sur la politique Zenith, le recentrage de son axe de communication sur ce modèle et la clarification de gamme.

9700€, ça pique, quand bien même il y ait un El primero dedans avec toutes les caractéristiques techniques spécifiques qui y sont rattachées.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15083
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith Empty
MessageSujet: Re: Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith   Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith EmptyLun 15 Fév - 10:58

Merci pour cette revue exhaustive.  Chinois

Je n'avais pas encore vu le fermoir. Franchement il y a de l'abus dans l'inspiration directe du bracelet, presque dans les moindres détails.

Je veux bien admettre que Zenith a une certaine légitimité vis a vis de Rolex, ayant motorisé la Daytona pendant des années, mais quelle dommage de redorer son blason avec une montre, sensée être emblématique de la marque, avec l'image d'une autre marque.

Ceci dit, et cela mis a part, c'est de fait une très belle montre.

Mais j'ai bien du mal a la voir comme un fer de lance purement Zénith.

Maintenant, comme tu l'as souligné, l'humanité n'évolue pas aussi vite que l'on pourrait le croire, et le tendance est même actuellement de se reporter sur des valeurs sûres.

Le vintage a le vent en poupe, et il n'est vraiment pas évident d'imposer un nouveau design.
Seules les montres a bracelet intégré on récemment permis de proposer de nouvelles choses, certes inspirée du passé, mais d'aspect moderne, dont chaque marque a réussi a imposer sa propre version.
Le reste est rarement aussi réussi dans la nouveauté.

Enfin se reporter sur Zénith quand le Dayto n'est pas dispo, il y a pire...

Au final, cette Zénith m'inspire bien des regrets, mais surfe sans doute sur la bonne vague...  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
maxxatak
Passionné de référence
maxxatak


Nombre de messages : 3443
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/12/2015

Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith Empty
MessageSujet: Re: Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith   Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith EmptyLun 15 Fév - 11:33

Une très belle revue et une montre réussite à 100% et dans l'ADN Zénith.  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/watchaddict67/
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27632
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith Empty
MessageSujet: Re: Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith   Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith EmptyLun 15 Fév - 11:37

Merci Fx pour le partage de ton article ici même Wink

Quel plaisir de le lire. Assurément une très belle réussite de Zenith cette Chronomaster Sport que je me réjouis d'essayer une fois que les boutiques auront réouverts.

Tu confirmes ce qui me semblait distinguer par rapport au cadran noir dont les compteurs sont moins "saute aux yeux" qu'avec le cadran blanc. Cependant esthétiquement je garde une préférence pour ce dernier au vu de toutes ces photos/vidéos.
Revenir en haut Aller en bas
Smec29
Membre super actif
Smec29


Nombre de messages : 343
Age : 53
Localisation : Au bout du bout
Date d'inscription : 03/01/2020

Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith Empty
MessageSujet: Re: Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith   Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith EmptyLun 15 Fév - 11:40

Superbe revue Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith Empty
MessageSujet: Re: Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith   Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith EmptyLun 15 Fév - 12:01

Merci beaucoup FX pour cette belle revue très détaillée !
Pour porter la montre depuis quelques semaines, je ne peux que rejoindre toutes tes observations.

En ce qui me concerne, j’aurais presque un petit regret par rapport à un choix technique des concepteurs : je trouve que le sous-cadran à 6 heures gradué sur 60 minutes, c’est vraiment tout petit. Comme l’aiguille est assez large (du moins par rapport à l’écart des graduations) c’est plutôt difficile à lire. Si jamais l’aiguille des heures ou des minutes vient en plus se mettre devant, j’aurais vite fait de me tromper. Je me demande si un cadran sur 30 minutes n’aurait pas été plus pratique, surtout qu’un chronographe au 1/10ème a plutôt vocation à mesurer des temps courts ? (Mais peut-être que c’est moi qui ne sait pas lire l’heure assez bien ?)

Comme j’ai failli m’arracher un ongle sur le fermoir du bracelet avant de maîtriser la technique que tu décris, cela me rassure de savoir que ça arrive même aux meilleurs ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chr's
Animateur
Chr's


Nombre de messages : 1022
Localisation : AM
Date d'inscription : 27/09/2016

Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith Empty
MessageSujet: Re: Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith   Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith EmptyLun 15 Fév - 12:02

Merci Fx pour la revue.
La blanche sur cordura bleu ...  affraid
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveauté: Zenith Chronomaster Sport
» Nouvelle acquisition ! Zenith Chronomaster Sport
» Zenith chronomaster sport micro réglage bracelet
» La revue de la Zenith Chronomaster est en ligne...
» [Petite Revue] Zenith Chronomaster Open [Hervé Precis Time inside]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: