[Revue] Leonove by Werenbach, vers l'infini et au-delà
+3
leodragan
gaban
James77
7 participants
Auteur
Nombre de messages : 552 Age : 52 Localisation : Fontainebleau Date d'inscription : 29/12/2016
Sujet: [Revue] Leonove by Werenbach, vers l'infini et au-delà Mar 16 Fév 2021 - 10:26
Voici une revue photo et vidéo du modèle Leonov de la marque suisse Werenbach. Merci pour vos retours
Leonov by Werenbach
Il est toujours plaisant de découvrir de nouvelles marques et de nouveaux concepts mais là je dois dire qu’on atteint l’exceptionnel car la montre que je vais vous présenter va nous emmener tout droit vers les étoiles. Plus qu’une montre, c’est un passeport pour l’espace qui nous est proposé Le modèle Leonov de la marque Werenbach produit des montres à partir de fusées Russe Soyouz et propose de s’approprier une part unique de la conquête spatiale. Cette montre se situe dans la fourchette haute des montres abordables que j’ai l’habitude de présenter mais quand vous aurez lu ma revue, vous comprendrez pourquoi.
La Marque
C’est en 2013 qu’est née la marque Werenbach grâce à l’idée folle de son créateur Patrick Hohmann de créer des montres en utilisant des matériaux récupérés directement sur des fusées Soyouz lancées depuis le cosmodrome de Baïkonour.
Et c’est donc dans les steppes du Kazakhstan que Patrick Hohmann récupère sa matière première en découpant les pièces métalliques des boosters des fusées soyouz qui se détachent après avoir effectué entre 45 et 80km de vol.
Les boosters atterrissent sur une zone militaire où Patrick récupère les éléments qui l’intéressent et il les ramène ensuite dans son atelier à Zurich pour créer les cadrans de ses montres.
La Montre
C’est donc la Leonov modèle 3 que je vous présente et l’on apprend sur le site de Werenbach que la pièce qui a servi à créer son cadran provient de la fusée Soyouz MS-09 qui a effectué un vol en direction de la station spatiale internationale le 6 juin 2018 à 11:12:41 UTC.
On nous apprend également le lieu précis du lancement, le modèle de la fusée ainsi que le nom des cosmonautes qui étaient à son bord.
Le Cadran
La magie de cette montre réside donc principalement dans son cadran car c’est la partie qui fera de votre montre une pièce unique.
Chaque cadran découpé sur les boosters de la fusée reste inchangé et il est telle une empreinte digitale, il ne ressemble à aucun autre car il garde les traces de son voyage vers l’espace. On peut voir les impacts subis lors de ce périple et l’on en devient le témoin et surtout le gardien privilégié de ce cadran si singulier.
Celui de Ma Leonov est en aluminium de couleur kaki et il provient des roquettes du booster de lancement qui sert à propulser la fusée au-delà de l’atmosphère terrestre.
Les indexes ainsi que les aiguilles sont luminescents en Superluminova, on trouve un guichet de date de forme circulaire à 3h ainsi qu’un rehaut noir qui nous apprend que la fusée MS-09 s’est mise en orbite après avoir parcouru 270km en 8mn et 49 secondes. C’est donc un cadran relativement simple qui laisse la priorité aux « défauts » que l’on peut voir sur le cadran.
Le Boîtier
Le boitier de ma Leonov est en acier entièrement brossé et il mesure 40mm pour 14mm d’épaisseur, ce qui est comme j’aime à le dire souvent, une taille idéale pour ravir un maximum de personnes.
On se rend compte très rapidement que ce boitier a été longuement réfléchi et travaillé car il allie des formes circulaires et rectilignes jusqu’au protège couronne, du plus bel effet.
On est vraiment loin du boitier que des dizaines et des dizaines de marques achètent au même fabriquant pour assembler leur montre. On a le parfait exemple de la qualité suisse horlogère avec une montre pensée dans ses moindres détails.
La couronne est siglée du nom de la marque et elle est vissée. On regrettera cependant une étanchéité de seulement 5 ATM, mais il est vrai qu’on effectue rarement de la plongée dans l’espace.
Le fond de ma Leonov est vissé et transparent, et on peut y lire toutes les informations du vol spatial de la fusée Soyouz MS-09.
Enfin, c’est un verre saphir très légèrement bombé qui se charge de protéger le cadran de notre montre.
Le mouvement
Il est évidemment impossible d’imaginer que cette montre fabriquée à Zurich n’embarque pas un mouvement suisse. Et c’est donc en toute logique que l’on retrouve le Calibre STP 1-11 produit par Swiss Technology Production, mouvement comparé très souvent au très célèbre ETA 2824. Il est doté de 26 rubis, un stop seconde, il a une réserve de marche de 44h et sa précision se situe à +/- 15s par jour.
Et comme le fond de ma Leonov est transparent, la masse oscillante est décoré avec le nom et le logo de la marque Werenbach.
Le Bracelet
Le bracelet que vous choisirez déterminera le prix final de votre montre Leonov car on vous laisse le choix parmi 8 différents styles.
J’ai pour ma part reçu ma montre avec un bracelet en acier brossé qui se ferme au moyen d’une boucle papillon et vous pourrez le régler en retirant des maillons au moyen d’un tournevis de précision.
Et c’est une fusée gravée que l’on retrouve au niveau du fermoir plutôt que l’habituel logo. Ce bracelet me semble être de très bonne qualité et il est très confortable car il est léger, ce qui ne donne pas un ressenti de surpoids au poignet que l’on peut avoir avec certaines montres.
Conclusion
Quand on reçoit une montre de cette marque, on comprend aussitôt le succès impressionnant de leurs différentes campagnes kickstarter car rien n’est laissé au hasard dans sa conception.
Il est certain qu’il faut avoir un réel coup de cœur pour l’acheter car son prix démarre à 940€ hors taxes mais quand on l’étudie en détail on comprend les raisons d’un tel tarif.
Le réel made in swiss cela se paye et l’innovation également. Tout est créé et assemblé en Suisse et sachez que Werenbach propose même plusieurs modèles à plus de 5000€ avec l’intégralité du cadran et du boitier fabriqués à partir d’une fusée soyouz. De la récupération de la matière première au Kazakhstan jusqu’à l’usinage des pièces, Werenbach créé un alliage unique composé à 96% d’acier de fusée.
Je vous invite donc à vous envoler vers l’espace en allant visiter leur site et découvrir leurs différents modèles.
gaban Membre Hyper actif
Sujet: Re: [Revue] Leonove by Werenbach, vers l'infini et au-delà Mar 16 Fév 2021 - 13:11
Très belle revue! Cette montre est sublime, de par sa sobriété, mais également les détails un peu partout (d'ailleurs, que représente le dessin sur le côté du boitier? ) Un prix pas déconnant (mais hors budget pour moi) quand on considère le mouvement, le travail, l'esthétique. Effectivement, 5ATM peut sembler limite de nos jours, surtout pour une montre avec une allure aussi baroudeuse. Peut-être pour coller avec la speedmaster?
leodragan Membre Actif
Nombre de messages : 54 Age : 37 Localisation : A proximité de Liège Date d'inscription : 13/06/2013
Sujet: Re: [Revue] Leonove by Werenbach, vers l'infini et au-delà Mar 16 Fév 2021 - 23:56
Je trouve le concept génial et les montres très belles. Mais qu'est-ce que ce concept est intéressant, avec l'espace, l'ultime frontière
fan Passionné absolu
Nombre de messages : 2693 Age : 52 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/11/2009
Sujet: Re: [Revue] Leonove by Werenbach, vers l'infini et au-delà Dim 28 Fév 2021 - 7:26
Belle revue, merci.
zebulon666 Membre très actif
Sujet: Re: [Revue] Leonove by Werenbach, vers l'infini et au-delà Lun 1 Mar 2021 - 10:11
Merci James : je découvre cette montre originale grâce à ta revue
tactic! Pilier du forum
Nombre de messages : 1943 Age : 71 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: [Revue] Leonove by Werenbach, vers l'infini et au-delà Dim 13 Mar 2022 - 14:34
les protèges couronnes ont une forme superbe j'aime bien
M ONE HUNDRED Passionné de référence
Nombre de messages : 3924 Age : 52 Localisation : French West Coast Date d'inscription : 10/10/2006
Sujet: Re: [Revue] Leonove by Werenbach, vers l'infini et au-delà Dim 13 Mar 2022 - 18:05
Montre sympa, concept original, mais marque encore très confidentielle.
[Revue] Leonove by Werenbach, vers l'infini et au-delà