FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Besoin de vos lumières - Tudor Prince Oysterdate

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ornyal
Membre très actif
Ornyal


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 26/04/2019

Besoin de vos lumières - Tudor Prince Oysterdate Empty
MessageSujet: Besoin de vos lumières - Tudor Prince Oysterdate   Besoin de vos lumières - Tudor Prince Oysterdate EmptyMar 23 Fév 2021 - 18:51

Bonsoir à tous,

Mon Grand-Père nous a quitté récemment et bien que néophyte de l'horlogerie, je reste l'un de seuls à m'y intéresser dans ma famille, aussi m'a-t-on laissé choisir une montre dans sa collection, pour garder un objet souvenir. Il y avait du beau monde, notamment une Rolex Oyster Perpetual Date, mais j'ai toujours aimé les Tudor et j'ai donc décidé de m'orienter vers une petite bleue, sans vraiment savoir ce que je prenais dans les mains.

En fouillant un peu, il me semble que c'est une Prince Oysterdate (7021), version 1969 mais je n'ai pas les papiers ni la boite d'origine. Etant loin de m'y connaître sur ces modèles sur lesquels je ne peux que fatiguer mes yeux car le portemonnaie n'est pas encore mûr pour ce genre d'achat, j'aimerais savoir si certains d'entre vous pourraient m'en dire plus sur ce modèle ?

J'aimerais notamment en savoir plus sur les éléments suivants :
- Comment savoir si c'est une véritable et non un faux (mon Papy n'était pas un pigeon et aimait les belles et bonnes choses, mais la question se pose toujours) ? Notamment parce que le bracelet semble être un Rolex, de mêmes que le boitier et la couronne (apparemment c'est normal), en revanche la lunette ne tourne pas et les jours pairs et impairs sont noirs alors qu'il me semble que les pairs sont censés être rouges. De plus le lume n'est absolument pas (plus?) phosphorescent dans le noir, même après un petit moment au soleil ou sous le flash.
- S'il faut que je fasse une révision et une idée du prix (peu m'importe le prix s'il faut la faire en soit). Elle tient bien l'heure a priori, mais ma Grand-Mère ne savait pas quand elle est passée chez l'horloger pour la dernière fois.
- Tout détail technique, anecdote ou autre information d'intérêt sur ce modèle, le mécanisme, son histoire etc... En fin de compte plus j'en sais, mieux je suis, c'est un morceau de la vie de mon aïeul et je compte bien le chérir et non le porter comme un vulgaire bijou.

Quelques photos pour le plaisir des yeux :

Besoin de vos lumières - Tudor Prince Oysterdate IMG-20210223-165953


Besoin de vos lumières - Tudor Prince Oysterdate IMG-20210223-170004


Besoin de vos lumières - Tudor Prince Oysterdate IMG-20210223-170022


Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/atelier_panturle/
St Augustin
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 27/08/2020

Besoin de vos lumières - Tudor Prince Oysterdate Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières - Tudor Prince Oysterdate   Besoin de vos lumières - Tudor Prince Oysterdate EmptyMar 23 Fév 2021 - 21:35

Bonsoir
Tudor 9401/0, un modèle très recherché.
Mouvement eta à cette époque, révisable par tout bon horloger 
La lunette ne tourne pas car elle est sale, il faut la déposer’ très simples et nettoyer la carrure et le ressort.
Une belle montre de famille à garder
Best
St a
Revenir en haut Aller en bas
Ornyal
Membre très actif
Ornyal


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 26/04/2019

Besoin de vos lumières - Tudor Prince Oysterdate Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières - Tudor Prince Oysterdate   Besoin de vos lumières - Tudor Prince Oysterdate EmptyMar 23 Fév 2021 - 22:29

Merci pour ton retour, en regardant c'est plutôt une 9411/0 qu'une 9401/0 car il y a la date, mais en effet cela explique le fait que la date ne soit pas bicolore selon la parité du jour, c'est donc plutôt un modèle de 1975 que de 1969.

La différence principale étant le calibre, on passe du 2484 (18000 alternances) au 2784 (28800 alternances).

Je continue de fouiller de mon côté et je ferai part ici du fruit de mes recherches, si ça peut en intéresser certains.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/atelier_panturle/
buitonni
Membre très actif



Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 03/04/2013

Besoin de vos lumières - Tudor Prince Oysterdate Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières - Tudor Prince Oysterdate   Besoin de vos lumières - Tudor Prince Oysterdate EmptyMer 24 Fév 2021 - 9:07

Superbe héritage, à préserver.
Tu as jeté ton dévolu sur une très jolie montre, particulièrement recherchée.
Revenir en haut Aller en bas
PhilPro
Membre super actif
PhilPro


Nombre de messages : 380
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/08/2015

Besoin de vos lumières - Tudor Prince Oysterdate Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières - Tudor Prince Oysterdate   Besoin de vos lumières - Tudor Prince Oysterdate EmptyJeu 25 Fév 2021 - 19:18

Elle est superbe ! Ton grand-père la portait régulièrement, j'imagine ?

Pour l'entretien, si elle tourne bien et que le passage de date s'effectue sans souci, il n'est pas obligatoire de la faire réviser.
Revenir en haut Aller en bas
Ornyal
Membre très actif
Ornyal


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 26/04/2019

Besoin de vos lumières - Tudor Prince Oysterdate Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières - Tudor Prince Oysterdate   Besoin de vos lumières - Tudor Prince Oysterdate EmptyJeu 25 Fév 2021 - 21:02

Merci, oui, il me semble qu'il la portait presque quotidiennement ces derniers temps.

Elle tient très bien l'heure et la date passe sa soucis mais le lume de décolle un peu sur l'aiguille des heures, et je ne sais pas si c'est sauvable ou si je peux faire quelque chose et cela m'ennuie.

Si un morceau tombe je ne pense pas faire refaire l'aiguille (peur de l'abimer et ça ne collerait pas avec la patine générale de la montre), mais il faudra tout de même le faire enlever du cadran au risque qu'il l'abime en bougeant librement. Bref, pour l'heure ca a l'air de tenir mais je préfère anticiper.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/atelier_panturle/
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Besoin de vos lumières - Tudor Prince Oysterdate Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières - Tudor Prince Oysterdate   Besoin de vos lumières - Tudor Prince Oysterdate EmptyVen 26 Fév 2021 - 10:39

Si la montre n'a pas eu de révision ces 10 dernières années, il est presque nécessaire d'en faire une avant de la porter. Si je ne me trompe pas, c'est un mouvement ETA 2784, donc aucun problème pour une révision.

Après oui, si tu veux refaire les aiguilles, la patine ne sera pas la même entre le cadran et les aiguilles, après si un bout tombe, le reste suivra.
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos lumières - Tudor Prince Oysterdate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'un avis (Tudor Prince OysterDate inside)
»  tudor PRINCE OYSTERDATE 34
» Tudor Prince Oysterdate de 1968
» Tudor prince oysterdate : Jubilee two tone ?
» Tudor Prince Oysterdate réf. 7954

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: