FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Restauration Michel Herbelin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arth21
Nouveau
Arth21


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/02/2021

herbelin - Restauration Michel Herbelin Empty
MessageSujet: Restauration Michel Herbelin   herbelin - Restauration Michel Herbelin EmptyJeu 25 Fév 2021 - 18:24

Bonjour à tous. Je suis novice, je m'intéresse aux montres et ce forum est une vraie mine d'or. Je possède une seiko 5 automatic petit budget.

Après avoir fouillé les tiroirs je suis tombé sur une Michel Herbelin automatique de type plongeuse. J'ai trouvé très peu d'informations à son sujet. Son état est à revoir, il y a des rayures importantes sur le cadran et le revêtement de la lunette est parti. Le mécanisme est arrêté mais je ne pense pas que ce soit dû à un choc ou une immersion. J'ai pu apprendre par certains membres que le SAV était plutôt médiocre et il serait dommage de perdre les pièces d'origine.  Je voudrais savoir si quelqu'un a plus d'information comme la [edit moderation pas d'estimations sur ce forum ! ] l'année, le calibre et tout ce que vous avez envie de partager. Un avis sur la réparation serait fort sympathique. 

Je sais que cette marque est assez controversée par ses modèles quartz et entrée de gamme mais elle peut peut-être être intéressante. Ce forum est l'endroit le plus propice pour trouver les réponses à mes interrogations.

Je vous remercie d'avance pour l'attention et l'aide que vous apporterez.

herbelin - Restauration Michel Herbelin Michel10herbelin - Restauration Michel Herbelin Michel-herbelin-skin-diver-automatic-plongee

Dos de la montre sur le site "watchesulike.com"



Revenir en haut Aller en bas
david1475
Nouveau
david1475


Nombre de messages : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/03/2015

herbelin - Restauration Michel Herbelin Empty
MessageSujet: Re: Restauration Michel Herbelin   herbelin - Restauration Michel Herbelin EmptySam 27 Fév 2021 - 22:58

Bonjour,

Bienvenu Arth21

Quelques premiers éléments de réponse :

Ta Michel Herbelin est ce que l'on appelle une "skin diver". (c'est d'ailleurs indiqué sur le fond de ta montre).
C'est à dire un type de montre de plongée typique des années 60-70. 

Beaucoup de marques ont sortis leurs propres skin diver à cette période avec souvent les mêmes fournisseurs de pièces (boitiers, fonds etc) ou en tout état de cause avec les mêmes caractéristiques (Montres de plongée tout en acier d'environ 38 mm, assez fines...)
J'ai d'ailleurs vu d'autres skin diver avec les mêmes index que cette Michel Herbelin

On assiste actuellement et depuis quelques années à de nombreuses sorties de montres inspirées de ces skins divers (par exemple l'Oris sixty five, La Longines skin diver ou la Baltic aquascaphe pour donner quelques exemples) car c'est tout à fait dans la vague des montres néo-rétro.

En tapant "Michel Herbelin Skin diver" sur google tu pourras en trouver en vente actuellement qui pourront te donner une idée du prix auxquelles les professionnels veulent les vendre (après est ce qu'elles se vendront à ce prix mystère quid 2).

Sur une vente d'il y a quelques années sur Ebay, le vendeur indiquait que la sienne abritait un Eta 2472. Le seul moyen d'en être sûr serait toutefois de vérifier le mouvement.

Pour finir, pour donner un avis personnel, j'aime bien ta montre mais si l'état n'est pas concours. Elle mériterait à mon sens d'être restaurée pour lui redonner un coup de jeune. 

Je trouve les skins divers en général très cool sur des bracelets en cuir un peu vintage.

Tu pourras voir des exemples de skin divers sur ce sujet de Fam où il y en a pas mal 
 : https://forumamontres.forumactif.com/t131209-et-si-on-faisait-un-feu-de-plongeuses-vintages?highlight=vintage

Ou sur google en tapant les mots clés "vintage skin diver watch"
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

herbelin - Restauration Michel Herbelin Empty
MessageSujet: Re: Restauration Michel Herbelin   herbelin - Restauration Michel Herbelin EmptyDim 28 Fév 2021 - 8:58

Ben voila, tout est là, rien à rajouter après cette dissertation sur Eberlin arrrffffff, pas confondre, pas le même : Herbelin ... clown

Une belle montre de plongée, en finale ... Elle a du plonger loin ...
Cette phrase culte, et à retenir :
"J'ai pu apprendre par certains membres que le SAV était plutôt médiocre et il serait dommage de perdre les pièces d'origine."
mock
P'tin, si en plus le SAV est médiocre, ou allons nous ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
david1475
Nouveau
david1475


Nombre de messages : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/03/2015

herbelin - Restauration Michel Herbelin Empty
MessageSujet: Re: Restauration Michel Herbelin   herbelin - Restauration Michel Herbelin EmptyLun 1 Mar 2021 - 13:55

Arno a écrit:
Ben voila, tout est là, rien à rajouter après cette dissertation sur Eberlin arrrffffff, pas confondre, pas le même : Herbelin ... clown

Merci Arno thumright 

Dissertation sur les skin divers plutôt que sur Michelin Herbelin à mon sens, à laquelle je suis sûr que tu pourrais rajouter beaucoup d'information si tu le souhaitais contrairement à ce que tu indiques.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

herbelin - Restauration Michel Herbelin Empty
MessageSujet: Re: Restauration Michel Herbelin   herbelin - Restauration Michel Herbelin EmptyLun 1 Mar 2021 - 14:36

david1475 a écrit:

Dissertation sur les skin divers plutôt que sur Michelin Herbelin à mon sens, à laquelle je suis sûr que tu pourrais rajouter beaucoup d'information si tu le souhaitais contrairement à ce que tu indiques.

Sur Herbelin ??
Il n'y a strictement rien à dire.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Arth21
Nouveau
Arth21


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/02/2021

herbelin - Restauration Michel Herbelin Empty
MessageSujet: Re: Restauration Michel Herbelin   herbelin - Restauration Michel Herbelin EmptyMar 2 Mar 2021 - 9:50

david1475 a écrit:
Bonjour,

Bienvenu Arth21

Quelques premiers éléments de réponse :

Ta Michel Herbelin est ce que l'on appelle une "skin diver". (c'est d'ailleurs indiqué sur le fond de ta montre).
C'est à dire un type de montre de plongée typique des années 60-70. 

Beaucoup de marques ont sortis leurs propres skin diver à cette période avec souvent les mêmes fournisseurs de pièces (boitiers, fonds etc) ou en tout état de cause avec les mêmes caractéristiques (Montres de plongée tout en acier d'environ 38 mm, assez fines...)
J'ai d'ailleurs vu d'autres skin diver avec les mêmes index que cette Michel Herbelin

On assiste actuellement et depuis quelques années à de nombreuses sorties de montres inspirées de ces skins divers (par exemple l'Oris sixty five, La Longines skin diver ou la Baltic aquascaphe pour donner quelques exemples) car c'est tout à fait dans la vague des montres néo-rétro.

En tapant "Michel Herbelin Skin diver" sur google tu pourras en trouver en vente actuellement qui pourront te donner une idée du prix auxquelles les professionnels veulent les vendre (après est ce qu'elles se vendront à ce prix mystère quid 2).

Sur une vente d'il y a quelques années sur Ebay, le vendeur indiquait que la sienne abritait un Eta 2472. Le seul moyen d'en être sûr serait toutefois de vérifier le mouvement.

Pour finir, pour donner un avis personnel, j'aime bien ta montre mais si l'état n'est pas concours. Elle mériterait à mon sens d'être restaurée pour lui redonner un coup de jeune. 

Je trouve les skins divers en général très cool sur des bracelets en cuir un peu vintage.

Tu pourras voir des exemples de skin divers sur ce sujet de Fam où il y en a pas mal 
 : https://forumamontres.forumactif.com/t131209-et-si-on-faisait-un-feu-de-plongeuses-vintages?highlight=vintage

Ou sur google en tapant les mots clés "vintage skin diver watch"

Merci beaucoup pour tous ces détails et je vous prie de m'excuser du temps de réponse. Elle appartenait à mon grand-père et m'intrigue beaucoup sauf que pour un novice comme moi ce n'est pas facile de s'informer. Mr. Green Chinois

J'y vois maintenant plus clair j'étais sûr qu'une âme charitable saurait la réponse. Je dois avouer avoir cherché un moment(~2h)mais je ne dois pas savoir chercher j'en suis désolé.

J'imagine que certaines marques essayaient de minimiser les coups de production pour augmenter les marges et encore aujourd'hui d'où les fortes ressemblances si je ne m'abuse.
Le mouvement n'a pas l'air trop mauvais (pour les tarifs actuels Ebay et l'époque). Je suis entièrement de votre avis pour les bracelets en cuir.

Merci pour ces informations même si je ne souhaite pas la vendre c'était à titre purement indicatif je ne connaissais pas cette règle du forum.


Effectivement, elle nécessite une sérieuse révision je pense avoir trouvé un horloger proche de chez moi qui la prendrait pour un peu moins de 200 euros ce qui me paraît raisonnable.

Je vais y faire un tour de ce pas et je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre ce forum est vraiment plein de personnes aimables et riches en connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
Arth21
Nouveau
Arth21


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/02/2021

herbelin - Restauration Michel Herbelin Empty
MessageSujet: Re: Restauration Michel Herbelin   herbelin - Restauration Michel Herbelin EmptyMar 2 Mar 2021 - 9:56

Effectivement Arno elle a du voir les tréfonds de l'Atlantique à ce niveau là. thumright 

J'ai dit cette phrase naïvement mais à ma connaissance(limitée) aucun SAV n'est bon en horlogerie si j'en crois les différents sujets que j'ai parcouru.
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

herbelin - Restauration Michel Herbelin Empty
MessageSujet: Re: Restauration Michel Herbelin   herbelin - Restauration Michel Herbelin EmptyMar 2 Mar 2021 - 13:05

Le SAV Herbelin s'occupe des modèles récents essentiellement et ne fait que de la révision et pas de "restauration".

Après on ne peut pas comparer le SAV d'une marque comme Herbelin et le SAV des grandes manufactures suisses ...
Revenir en haut Aller en bas
Arth21
Nouveau
Arth21


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/02/2021

herbelin - Restauration Michel Herbelin Empty
MessageSujet: Re: Restauration Michel Herbelin   herbelin - Restauration Michel Herbelin EmptyMar 2 Mar 2021 - 13:31

Les budgets sont différents et les attentes aussi j'imagine...


Un grand merci pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration Michel Herbelin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUI a vu la pub Michel Herbelin, ....
» Michel herbelin
» [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» montre michel HERBELIN
» Michel Herbelin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: