FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ?

Aller en bas 
+7
clyp
Saymone
numero27
osswald
Tass2909
brunod
David T
11 participants
AuteurMessage
David T
Nouveau
David T


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 05/03/2021

Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ? Empty
MessageSujet: Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ?   Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ? EmptyVen 5 Mar 2021 - 20:49

Bonjour à tous les passionnés.

Cela fait quelques mois que je m'informe et me passionne pour les montre mécanique et automatique.
J'ai récemment acheté un Victorinox INOX automatique. J'en suis super ravi mais j'aimerais en savoir un peu plus sur son moulin.
Cette montre est équipée d'un Sellita SW200-1 un bon tracteur basé sur le 2824-2 de chez ETA. 
Ok mais comment puis-je savoir quelle est la "game" de ce mouvement ? Standard, élaboré, top ?
Avez-vous une idée ? Le but est de savoir si c'est un Incabloc ou le Novodiac.

Merci

David T
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ?   Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ? EmptyVen 5 Mar 2021 - 21:42

Comme la voiture : on ouvre le capot et on regarde Wink 
Apparemment, ce serait de l'incabloc.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9769
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ?   Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ? EmptyVen 5 Mar 2021 - 21:55

Incabloc: standard et élaboré 
Novodiac: top et chronometer
https://www.sellita.ch/scripts/calibres/images/Brochure_technique-SW200-1_39.pdf
Et pour la différence, faut regarder derrière, il y a un fond transparent normalement la tienne 
Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ? So-s%C3%A1nh
Revenir en haut Aller en bas
David T
Nouveau
David T


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 05/03/2021

Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ?   Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ? EmptyVen 5 Mar 2021 - 22:09

Super !!! Merci pour le retour, j'en apprends d'avantage. En effet, c'est un Incabloc.
Bon weekend à vous
Revenir en haut Aller en bas
osswald
Animateur



Nombre de messages : 804
Localisation : Gap
Date d'inscription : 27/11/2006

Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ?   Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ? EmptySam 6 Mar 2021 - 8:21

Et l'un est meilleur que l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ?   Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ? EmptySam 6 Mar 2021 - 8:41

Je pense que c'est surtout une question de brevets et de ne pas devoir payer l'utilisation du brevet existant en employant une variante.
Revenir en haut Aller en bas
David T
Nouveau
David T


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 05/03/2021

Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ?   Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ? EmptySam 6 Mar 2021 - 10:37

Le Novodiac de chez Sellita serait semblable au Etachoc de chez ETA. Le fait qu'il se compose de trois ressorts (comme le dessin plus haut du poste de Tass2909) lui donnerait plus de résistance aux chocs.
Faudrait faire des essais. Il y a un volontaire pour prêter ses montres ? 😜
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 05/01/2016

Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ?   Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ? EmptySam 6 Mar 2021 - 10:56

osswald a écrit:
Et l'un est meilleur que l'autre ?

Peu importe , c´est un très bon mouvement , j’aime bien le système incabloc pour l’entretien, les antichoc  genre kiff qu’il faut tourner je trouve ça galère .
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ?   Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ? EmptySam 6 Mar 2021 - 17:29

Incabloc SA est une société qui produit les parechocs Incabloc et Incabloc Novidiac. 

Quand on parle d'Incabloc c'est un abus de langage mais désigne le parechoc avec une "lyre" qui se trouve dans les mouvements de hauts "grades" chez Sellita et ETA (chronomètres etc).

Les Incabloc Novodiac sont pour les mouvements économiques, car ils coûtent deux fois moins cher à produire.

Les avantages de l'Incabloc sont que le ressort "lyre" est plus résistant, pas besoin d'outil spécial pour l'enlever, le ressort ne se décroche pas du chaton et les risque de déformer le ressort sont moins élevés par rapport au Novodiac.

Et pour finir, dans le haut de gamme ils utilisent plutôt des parechocs Kif.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ?   Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ? EmptySam 6 Mar 2021 - 18:02

le ressort ne se décroche pas du chaton ..."
Mon oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ?   Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ? EmptySam 6 Mar 2021 - 19:29

brunod a écrit:
le ressort ne se décroche pas du chaton ..."
Mon oeil.

"Normalement" oui...

Après s'il est usé ou mal manipulé ou déformé, il se décrochera.

Dans tout les cas, le ressort n'est pas fait pour être enlevé comme un Novodiac.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ?   Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ? EmptySam 6 Mar 2021 - 19:58

Il est fait pour pivoter verticalement, mais si tu ne fermes pas l'arrière de la lyre, bin il arrive qu'elle se barre.
Revenir en haut Aller en bas
clyp
Membre très actif
clyp


Nombre de messages : 219
Localisation : En Gaume
Date d'inscription : 27/04/2014

Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ?   Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ? EmptySam 6 Mar 2021 - 20:29

brunod a écrit:
le ressort ne se décroche pas du chaton ..."
Mon oeil.

Je plussoie des 2 yeux.... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
David T
Nouveau
David T


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 05/03/2021

Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ?   Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ? EmptySam 6 Mar 2021 - 21:01

Merci pour ces précisions en tout cas 👍
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 05/01/2016

Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ?   Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ? EmptySam 6 Mar 2021 - 21:08

Oui normalement il se décroche pas mais quand il se décroche , paye ta galère pour le remettre!
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ?   Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ? EmptyDim 7 Mar 2021 - 10:37

numero27 a écrit:
Oui normalement il se décroche pas mais quand il se décroche , paye ta galère pour le remettre!

Bien sûr, je parlais surtout dans le cas d'un neuf par exemple. J'ai déjà passé quelques minutes à les remettre ces lyres :')
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ?   Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ? EmptyDim 7 Mar 2021 - 22:09

Tass2909 a écrit:
Incabloc: standard et élaboré 
Novodiac: top et chronometer
https://www.sellita.ch/scripts/calibres/images/Brochure_technique-SW200-1_39.pdf
Et pour la différence, faut regarder derrière, il y a un fond transparent normalement la tienne 
Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ? So-s%C3%A1nh

Petit rectificatif, c'est en finition Top et Chronomètre que l'incabloc est utilisé.


Pour le fonctionnement, pas de grosse différences au porté. Par contre, je préfère de loin les lyres pour leur manipulation, en tant que particulier. Elles restent en place (en théorie, et en pratique aussi jusqu'à ce jour pour ma part) et leur ouverture-fermeture est aisée.
Les autres systèmes (novodiac, diashock de seiko, etc...) sont amovibles et compliqués à remettre en place sans les outils spécifiques.

Mais, pour un pro qui par définition a ces pièces en stock, ces derniers ont un avantage : en cas de casse d'un ressort, pas besoin de dé-chasser le porte-chaton pour en remettre un neuf. Alors que la lyre, ne se remplace pas sans déchasser le porte-chaton.
Revenir en haut Aller en bas
light_yagami
Nouveau



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 14/03/2022

Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ?   Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ? EmptyJeu 18 Avr 2024 - 16:42

Bonjour, je déterre le sujet mais savez vous si dans la Sinn 556 A, il s’agit d’un sellita grade élaboré ou top ?
Revenir en haut Aller en bas
Fresco
Membre très actif



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 25/09/2014

Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ?   Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ? EmptyVen 19 Avr 2024 - 14:24

Elaboré pour la Sinn 556 A au vu des photos disponibles sur Internet
Revenir en haut Aller en bas
Steak
Membre très actif



Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 28/01/2024

Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ?   Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ? EmptyVen 19 Avr 2024 - 19:05

Sauf erreur lncabloc est le premier antichoc historique, une invention majeure pour les montres.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quel type d'absorbeur de choc dans ma Sellita ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seconde vie dans un boitier type "Radiomir" - Quel bracelet?
»  [Le TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de montres est ICI]
» Devinette : A votre avis quel type de montre dans cet écrin ?
» Nouvelle Ch Ward C60/61 & GMT
» Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! (tome2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: