FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Qui emboite quoi ?

Aller en bas 
+67
challenger_fr
XeN
Ga-L-Gus
Candido
Mew34
julius357
lones
omega67
pyc2025
zuppa
Eric67
Leops33
kiv
Nabazoubizoux
Jean Bobby
Norrin Radd
Haribo
laphroaig007
ah1963
swatchAG2003
trinita
zeppelin
Etarcos
De Fonk
giraudoux
ft1000mp
Schmolduck
dav_e77
johnclaude
Deds
BRxavier
Phil Traère
effiks
FrançoisG
Dynamo
jagx
Jean Patrick
The_Phoenix
vince007
sekijoju
l'ébat de coin
Certifan
MARC-RENE
PIFPAF
simplicity
baratier
km'rol
Achem
steyr
Thomas.C
Ch-B
bascule
micromeca
skeleton31
alemmar
Eric-01
PP3940
fdm44
effe
pam63
Jean-Marc
Amator
latoupille
ZEN
Subaddict
onon
Tokage
71 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12836
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Qui emboite quoi ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui emboite quoi ?   Qui emboite quoi ? - Page 8 EmptyLun 13 Jan 2014 - 14:32

clairement d'accord,
mais la question se décompose en 2 phase qui a conçu le mouvement et qui l'a réalisé,
c'est pas forcement évident d'avoir les deux, nombre de manufacture utilisent des mouvement qu'ils n'ont pas
eux même conçus, sans compter qu'ils font même faire par autrui la fiabilisation,
du coup c'est un vrai casse tète et la transparence n'est pas forcement de mise,
et limite donc énormément le choix si on veut être sur a 100% de l'origine complète du calibre...
Revenir en haut Aller en bas
Schmolduck
Passionné de référence
Schmolduck


Nombre de messages : 3423
Age : 64
Localisation : Chili au sud du monde
Date d'inscription : 22/11/2011

Qui emboite quoi ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui emboite quoi ?   Qui emboite quoi ? - Page 8 EmptyLun 13 Jan 2014 - 16:58

trinita a écrit:
clairement d'accord,
mais la question se décompose en 2 phase qui a conçu le mouvement et qui l'a réalisé,
c'est pas forcement évident d'avoir les deux, nombre de manufacture utilisent des mouvement qu'ils n'ont pas
eux même conçus, sans compter qu'ils font même faire par autrui la fiabilisation,
du coup c'est un vrai casse tète et la transparence n'est pas forcement de mise,
et limite donc énormément le choix si on veut être sur a 100% de l'origine complète du calibre...

Comme (suivant la légende  Mr. Green  ) le calibre de la TAG 1887 qui a été conçu par Seiko, (Si je ne m´abuse c´est le fameux 6S28 utilisé dans les chronographes SAEH de seiko), mais chez TAG il reçoit quelques modifications et est fabriqué par TAG, le calibre 1887 est donc pour moi un calibre IN-House de chez TAG ....

Un calibre ETA 28xx de chez ETA n´est pas la même chose qu´un calibre fabriqué par un horloger sur la base du plan de ce calibre ETA mais en y apportant quelques modifs et en le fabriquant soit même, et sûrement en dehors des modifs certains matériaux changeront.
Mais quand à savoir s´il sera meilleur ou pire que l´original là c´est une autre paire de manches ... on peut juste compter sur la logique de penser qu´un fabriquant ne va pas se lancer à fabriquer un calibre sur la base d´un déjà existant pour avoir un résultat de plus basse qualité que celui-ci.

Pour refaire le parallèle avec les voitures que certains ont l´air d´apprécier: n´importe quel moteur Ferrari V8 est une copie modifiée de V8 déjà existant (Ce n´est pas Ferrari qui a inventé le moteur a explosion, ni le moteur en V, ni le turbo, ni l´injection électronique, Ils utilisent donc des conceptions inventées par d´autres et leurs moteurs sont pourtant bien des moteurs Ferrari et personne ne le discute).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eventosmallarauco.com
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10988
Date d'inscription : 02/10/2011

Qui emboite quoi ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui emboite quoi ?   Qui emboite quoi ? - Page 8 EmptyLun 13 Jan 2014 - 18:28

Leops33 a écrit:
chacun ses gouts  Chinois 

Leops33 a écrit:
Chacun son "cahier des charges" lors de l'achat d'une nouvelle montre ? Mr. Green 

Chacun sa croix
Chacun sa route
Chacun son chemin
...
 Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Schmolduck
Passionné de référence
Schmolduck


Nombre de messages : 3423
Age : 64
Localisation : Chili au sud du monde
Date d'inscription : 22/11/2011

Qui emboite quoi ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui emboite quoi ?   Qui emboite quoi ? - Page 8 EmptyLun 13 Jan 2014 - 18:41

Eric67 a écrit:




Chacun sa croix
Chacun sa route
Chacun son chemin
...
 Mr. Green

J´ai un copain ici qui a plusieurs montres VICEROY, quand il a su le prix de ma PO il m´a dit "Moi pour ce prix lá je m´achète au moins 5 ou 6 montres!"

Chacun son truc
Chacun ses choix

L´important est d´être satisfait ....  thumright Fier 2 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eventosmallarauco.com
zuppa
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 29/12/2012

Qui emboite quoi ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui emboite quoi ?   Qui emboite quoi ? - Page 8 EmptyVen 17 Jan 2014 - 0:34

Hello a tous,

Sur Genève quelles manufactures fabriquent un des leur propre mouvement sur place?

Patek ?

Dewitt?

Laurent Ferrier ?

Roger Dubuis?

Revenir en haut Aller en bas
Schmolduck
Passionné de référence
Schmolduck


Nombre de messages : 3423
Age : 64
Localisation : Chili au sud du monde
Date d'inscription : 22/11/2011

Qui emboite quoi ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui emboite quoi ?   Qui emboite quoi ? - Page 8 EmptyVen 17 Jan 2014 - 14:13

zuppa a écrit:
Hello a tous,

Sur Genève quelles manufactures fabriquent un des leur  propre mouvement sur place?

Patek ?

Dewitt?

Laurent Ferrier ?

Roger Dubuis?


Roger Dubuis a 100% de sa production certifiée Poinçon de Genève, Cartier, vacheron Constantin et Chopard ont aussi le Poinçon de Genève mais je ne sais pas si c´est sur 100% de leur production.
Pour les autres que tu nommes je ne le sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eventosmallarauco.com
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Qui emboite quoi ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui emboite quoi ?   Qui emboite quoi ? - Page 8 EmptyVen 17 Jan 2014 - 23:19

Schmolduck a écrit:


Roger Dubuis a 100% de sa production certifiée Poinçon de Genève, Cartier, vacheron Constantin et Chopard ont aussi le Poinçon de Genève mais je ne sais pas si c´est sur 100% de leur production.
Pour les autres que tu nommes je ne le sais pas.

Non VC, Chopard et Cartier ne sont pas 100% poinçon de Genève, et pour les deux dernières c'est même loin de 100%.
Revenir en haut Aller en bas
Schmolduck
Passionné de référence
Schmolduck


Nombre de messages : 3423
Age : 64
Localisation : Chili au sud du monde
Date d'inscription : 22/11/2011

Qui emboite quoi ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui emboite quoi ?   Qui emboite quoi ? - Page 8 EmptyVen 17 Jan 2014 - 23:29

BRxavier a écrit:


Non VC, Chopard et Cartier ne sont pas 100% poinçon de Genève, et pour les deux dernières c'est même loin de 100%.

merci pour la précision et le complément d´info. thumleft 

Aurais-tu une idée des modèles qui ont le poinçon de Genève chez Cartier et VC?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eventosmallarauco.com
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Qui emboite quoi ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui emboite quoi ?   Qui emboite quoi ? - Page 8 EmptySam 18 Jan 2014 - 15:36

Schmolduck a écrit:


merci pour la précision et le complément d´info. thumleft 

Aurais-tu une idée des modèles qui ont le poinçon de Genève chez Cartier et VC?

Chez VC toute la gamme sauf la gamme Overseas, chez Cartier seuls les modèles à complications sont poinçon.
Revenir en haut Aller en bas
zuppa
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 29/12/2012

Qui emboite quoi ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui emboite quoi ?   Qui emboite quoi ? - Page 8 EmptyDim 19 Jan 2014 - 20:30

Ok merci pour ses reponses!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui emboite quoi ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui emboite quoi ?   Qui emboite quoi ? - Page 8 EmptyLun 10 Mar 2014 - 15:00

On a noté Sellita chez Eterna (en remplacement des ETA, au minimum sur les Kontiki divers) ?

P.S. À l'occasion, si ça n'est pas trop fastidieux, Schmolduck tu as un récapitulatif des marques/modèles qui emboîtent de l'ETA ? Parce que, s'il y a bien un argument qui ne tient pas, (au hasard sur Tissot, Hamilton, certains modèles chez Eterna, Revue Thommen, Glycine et consorts) c'est bien "Jamais je n'irai mettre ce prix dans de l'ETA" ...
Revenir en haut Aller en bas
pyc2025
Membre Hyper actif
pyc2025


Nombre de messages : 657
Age : 54
Date d'inscription : 12/04/2014

Qui emboite quoi ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui emboite quoi ?   Qui emboite quoi ? - Page 8 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 13:22

Je détère légèrement ce sujet, parce qu'il y a un truc qui m'interpelle: puisqu'ETA fait parti du swatch group, pourquoi il n'est pas courament admis que toutes leurs marques sont des manufactures? Pourquoi Omega a cette image et pas Longines, ni Tissot par exemple?
Seiko est souvent citée en exemple de manufacture (y compris pour ses montres les moins chères), mais quelle est la différence avec Swatch? Pourquoi une seiko à 500€ serait-elle plus prestigieuse qu'une Tissot?

A mon sens, le prestige apporté par l'appellation "manufacture" est surfait. Et si les tarifs de certains emboiteurs d'ETA sont clairement surestimés au vu de la prestation offerte, je ne suis pas non plus prêt à dépenser la même somme pour exactement le même type de montre sous pretexte que le mouvement serait manufacturé.

Donc, je jaugerai le prix d'une montre sur sa finition, ses matériaux, ses caractéristiques (réserve de marche, resistance au magnétisme, complications, fiabilité reconnue, etc..), mais pas l'origine du mouvement. Car la raison sociale de son fabricant ne m'apporte rien une fois la montre portée au poignet.
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Qui emboite quoi ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui emboite quoi ?   Qui emboite quoi ? - Page 8 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 13:49

Pour ce qui est d'Oméga, les mouvements co-axiaux actuels sont exclusifs à la marque, d'où la réputation de manufacture, même si le terme est galvaudé.

Pour bien comprendre ce sujet des relations entre ETA et l'horlogerie suisse, l'article suivant est assez intéressant :

http://www.ablogtowatch.com/a-brief-history-of-eta/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui emboite quoi ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui emboite quoi ?   Qui emboite quoi ? - Page 8 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 15:39

De bonnes pistes de réflexion...

pyc2025 a écrit:
Pourquoi une seiko à 500€ serait-elle plus prestigieuse qu'une Tissot?

La Seiko à 500 € n'est pas plus prestigieuse que la Tissot à 500 €. Elles sont comparables sur bien des points et diffèrent sur d'autres.
C'est plus un problème d'approche : certains possesseurs de montres plus prestigieuses méprisent un peu Tissot et lui confère une image d'entrée de gamme.
De plus, Tissot a été et reste pour nombre d'entre nous la marque par laquelle nous avons accédé à l'horlogerie, alors peu se mobilisent pour défendre Tissot. En revanche nous sommes quelques défenseurs de Seiko - et non sans raison. Tout est question d'appréciation.
On pourrait rajouter à ça que Tissot se cantonne peu ou prou à une certaine entrée de gamme tandis que Seiko a une fourchette de produits et de prix bien plus large (de moins de 100 € à plusieurs milliers d'euros).

pyc2025 a écrit:
A mon sens, le prestige apporté par l'appellation "manufacture" est surfait.

Le terme serait plutôt "galvaudé".
Galvaudé parce qu'employé à tout bout de champ et parfois à tort par les journalistes, les marketeux et les publicitaires.
Galvaudé aussi sur notre forum où l'on confond parfois "manufacture" et "artisanat" ou "petites séries".
À l'origine il y avait bien un sens, et l'on en discute avec pertinence sur certains fils de FAM (faire une recherche).

pyc2025 a écrit:
Donc, je jaugerai le prix d'une montre sur sa finition, ses matériaux, ses caractéristiques (réserve de marche, resistance au magnétisme, complications, fiabilité reconnue, etc..), mais pas l'origine du mouvement. Car la raison sociale de son fabricant ne m'apporte rien une fois la montre portée au poignet.

Sage décision que de juger la montre à ses caractéristiques sur le papier et à ses qualités intrinsèques à l'usage.
Reste qu'on peut difficilement s'extraire complètement de l'image de la marque, de la réputation du modèles - ne serait-ce que par le bouche à oreille -, et du plaisir à porter tel ou tel modèle historique de telle ou telle marque qui a fait ses preuves...
Revenir en haut Aller en bas
omega67
Animateur
omega67


Nombre de messages : 1009
Age : 35
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 01/04/2012

Qui emboite quoi ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui emboite quoi ?   Qui emboite quoi ? - Page 8 EmptyLun 7 Sep 2015 - 20:38

Bonsoir, Louis Moinet est 100%manufacture.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10988
Date d'inscription : 02/10/2011

Qui emboite quoi ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui emboite quoi ?   Qui emboite quoi ? - Page 8 EmptyLun 7 Sep 2015 - 20:48

omega67 a écrit:
Bonsoir, Louis Moinet est 100%manufacture.

a+

Humpf, il y a au moins du bon vieux 7750 yeux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
omega67
Animateur
omega67


Nombre de messages : 1009
Age : 35
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 01/04/2012

Qui emboite quoi ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui emboite quoi ?   Qui emboite quoi ? - Page 8 EmptyLun 7 Sep 2015 - 23:21

Eric67 a écrit:


Humpf, il y a au moins du bon vieux 7750 yeux



Bonsoir, certes, mais le Mécanograph a plus de 12Ke est bien de manufacture .

néanmoins sa reste autre chose que les emboitages basiques des autresmarques.

a+



Revenir en haut Aller en bas
lones
Pilier du forum
lones


Nombre de messages : 1606
Age : 34
Date d'inscription : 31/01/2014

Qui emboite quoi ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui emboite quoi ?   Qui emboite quoi ? - Page 8 EmptyMar 8 Sep 2015 - 1:21

omega67 a écrit:
Bonsoir, Louis Moinet est 100%manufacture.

a+

Bonsoir ,et  Panomatic GO est un 7750 retravaillé avec le double col de cygne Mr. Green comme ma longines qui embarque un 7750 retravaillé aussi.

Qui emboite quoi ? - Page 8 Glashutte%20original%202015%20055s_zps5odekjil
Revenir en haut Aller en bas
julius357
Passionné de référence
julius357


Nombre de messages : 3342
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 11/03/2013

Qui emboite quoi ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui emboite quoi ?   Qui emboite quoi ? - Page 8 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 15:00

Très belle photo! Quelles finitions! I love you
Revenir en haut Aller en bas
omega67
Animateur
omega67


Nombre de messages : 1009
Age : 35
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 01/04/2012

Qui emboite quoi ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui emboite quoi ?   Qui emboite quoi ? - Page 8 EmptyMer 30 Sep 2015 - 14:21

Bonjour, je crois que Girard Perregaux est 100% maison désormais.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mew34
Membre très actif
Mew34


Nombre de messages : 253
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/11/2011

Qui emboite quoi ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui emboite quoi ?   Qui emboite quoi ? - Page 8 EmptyMer 30 Sep 2015 - 19:24

mince, j'avais lu "qui emboite qui" et je m'attendais à un Mosbillo ^^
Revenir en haut Aller en bas
omega67
Animateur
omega67


Nombre de messages : 1009
Age : 35
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 01/04/2012

Qui emboite quoi ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui emboite quoi ?   Qui emboite quoi ? - Page 8 EmptySam 21 Nov 2015 - 13:08

Bonjour, j'ai vu cette montre chez Cresus et j'aimerais savoir si c'est vraiment un mouvement manufacture ou pas ?

http://www.cresus.fr/girard-perregaux-classic-030135

dans les caracteristiques techniques ils marquent "mouvement manufacture GP".

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Candido
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/07/2016

Qui emboite quoi ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui emboite quoi ?   Qui emboite quoi ? - Page 8 EmptySam 2 Juil 2016 - 23:36

Tokage a écrit:


Sans oublier JLC, GO, L&S, Zenith et quelques autres...

Nic violon las

Bonsoir;
je m'excuse mais je suis en train de reparer une Tudor qui est une marque de Rolex et comme calibre c'est un 7750 de chez ETA donc même Rolex emboite
Revenir en haut Aller en bas
Candido
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/07/2016

Qui emboite quoi ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui emboite quoi ?   Qui emboite quoi ? - Page 8 EmptySam 2 Juil 2016 - 23:55

Tokage a écrit:


Sans oublier JLC, GO, L&S, Zenith et quelques autres...

Nic violon las
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L-Gus
Animateur
Ga-L-Gus


Nombre de messages : 991
Age : 30
Localisation : Nantes / Rennes
Date d'inscription : 04/02/2016

Qui emboite quoi ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui emboite quoi ?   Qui emboite quoi ? - Page 8 EmptyDim 3 Juil 2016 - 2:45

Candido a écrit:


Bonsoir;
je m'excuse mais je suis en train de reparer une Tudor qui est une marque de Rolex et comme calibre c'est un 7750 de chez ETA donc même Rolex emboite

Sauf que Tudor ce n'est pas vraiment Rolex, sinon ce serait écrit Rolex dessus... C'est juste le même groupe, qui partage donc certains éléments et un certain savoir faire... Mais ton argument là, c'est comme si tu disais que A. Lange & Söhne emboitait parce qu'elle fait partie du même groupe que Baume & Mercier dont un certain nombre de montres ont de l'ETA à l'intérieur clown (à savoir Richemont, comme JLC... Et pas mal d'autres marques)
Revenir en haut Aller en bas
http://castoretpollux.bzh
 
Qui emboite quoi ?
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui emboîte du Technotime ?
» Ulysse nardin ...
» J'emboite le pas des devinettes ....
» Mouvement Zenith ré-emboité ?
» Qui emboite le mouvement Eterna 39xx ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: