| Qui emboite quoi ? | |
|
+67challenger_fr XeN Ga-L-Gus Candido Mew34 julius357 lones omega67 pyc2025 zuppa Eric67 Leops33 kiv Nabazoubizoux Jean Bobby Norrin Radd Haribo laphroaig007 ah1963 swatchAG2003 trinita zeppelin Etarcos De Fonk giraudoux ft1000mp Schmolduck dav_e77 johnclaude Deds BRxavier Phil Traère effiks FrançoisG Dynamo jagx Jean Patrick The_Phoenix vince007 sekijoju l'ébat de coin Certifan MARC-RENE PIFPAF simplicity baratier km'rol Achem steyr Thomas.C Ch-B bascule micromeca skeleton31 alemmar Eric-01 PP3940 fdm44 effe pam63 Jean-Marc Amator latoupille ZEN Subaddict onon Tokage 71 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui emboite quoi ? Mar 30 Oct 2007, 23:15 | |
| - onon a écrit:
- Ok, ca relativise un peu.
Merci Sissou pour ces infos. girard peregaux est une authentique manufacture pas comme breguette ,blancpette ou vacherette. |
|
| |
onon Animateur
Nombre de messages : 752 Age : 95 Localisation : byron bay Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: Qui emboite quoi ? Mar 30 Oct 2007, 23:17 | |
| - sissou a écrit:
- onon a écrit:
Merci Sissou pour ces infos. girard peregaux est une authentique manufacture pas comme breguette ,blancpette ou vacherette. Si je te suis un peu, tu preferes un vrai bon emboiteur (style breitling) à une fausse manufacture ? |
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Qui emboite quoi ? Mar 30 Oct 2007, 23:19 | |
| Voyons Sissou, Breguet est une véritable manufacture désormais ! Désolé, c'était plus fort que moi ! Nic las PS : Vacheron a son 2450 quand même. Ils remontent la pente. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui emboite quoi ? Mar 30 Oct 2007, 23:19 | |
| [quote="onon"] - sissou a écrit:
Si je te suis un peu, tu preferes un vrai bon emboiteur (style breitling) à une fausse manufacture ? Moi je préfère une vraie manufacture à un faux emboîteur ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui emboite quoi ? Mar 30 Oct 2007, 23:21 | |
| - onon a écrit:
- sissou a écrit:
- onon a écrit:
Merci Sissou pour ces infos. girard peregaux est une authentique manufacture pas comme breguette ,blancpette ou vacherette. Si je te suis un peu, tu preferes un vrai bon emboiteur (style breitling) à une fausse manufacture ? au moins je sais ce que j'achete,j'ai eu une richeville dans le passer (plus de 10 ans) et c'etait une bonne montre pas excitante, mais bonne et fiable. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui emboite quoi ? Mar 30 Oct 2007, 23:32 | |
| - foversta a écrit:
- Omega 33xx = FP 1185
non. on en a déjà souvent discuté. taille différente compteurs pas au même endroit mécanisme différent on reconnait un FP mais ce n'est tout simplement pas le même calibre. Å |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui emboite quoi ? Mar 30 Oct 2007, 23:33 | |
| - Mnementh a écrit:
- foversta a écrit:
- Omega 33xx = FP 1185
non. on en a déjà souvent discuté.
taille différente compteurs pas au même endroit mécanisme différent
on reconnait un FP mais ce n'est tout simplement pas le même calibre.
Å c'est bon je le sais, je me suis planté car je n'avais pas vu que Nicolas avait corrigé l'erreur du site. Et en plus les 2 calibres n'ont pas la même fréquence. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui emboite quoi ? Mar 30 Oct 2007, 23:36 | |
| |
|
| |
effe Membre Hyper actif
Nombre de messages : 666 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/02/2007
| Sujet: Re: Qui emboite quoi ? Mer 31 Oct 2007, 12:22 | |
| Très informatif ! Merci ! |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24755 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Qui emboite quoi ? Mer 31 Oct 2007, 13:17 | |
| Merci Nicolas pour ces informations techniques qui sont riches d'enseignement pour un néophyte. Ceux qui comme moi ne connaissent l'Horlogerie que par le mécanisme visible à travers un verre saphir, vont pouvoir y voir plus clair maintenant quant à la description des mouvements. |
|
| |
PP3940 Puits de connaissances
| Sujet: Re: Qui emboite quoi ? Mer 31 Oct 2007, 13:29 | |
| Ce post est une mine d'or surtout quand on sait que certaines marques ne jouent pas trop la carte de la franchise, merci Nicolas. Et SEIKO dans tout ça, ils emboitent quoi à part SEIKO? |
|
| |
Eric-01 Animateur
| Sujet: Re: Qui emboite quoi ? Mer 31 Oct 2007, 13:47 | |
| Ceci dit, la mode du calibre "in-house" est assez récente, jusqu'à il y a 10 ans ça ne traumatisait pas grand monde, toutes les boites achetaient leurs calibres qu'elles rebaptisaient aussi sec. Pour les cadranniers, c'était un jeu de piste pour ne pas réoutiller le même calibre sous 4 ou 5 appelations differentes. Le critère le plus visibles c'était les coordonnées de pieds et, quitte à décevoir j'ai eu trouvé des positions de pieds communes à Rolex et AP. Bon, si je me rappelle bien c'était un mouvement de montre de poche |
|
| |
Tokage Membre référent
| Sujet: Re: Qui emboite quoi ? Mer 31 Oct 2007, 13:55 | |
| - Eric-01 a écrit:
- Ceci dit, la mode du calibre "in-house" est assez récente, jusqu'à il y a 10 ans ça ne traumatisait pas grand monde
Eh, eh ! Il est vrai que la question de la manufacture tient aussi, mais pas exclusivement, d'une stratégie d'avantage concurrentiel dans un marché du luxe à la concurrence féroce, sans oublier la logique de montée en gamme du Swiss Made. Nicolas |
|
| |
alemmar Passionné de référence
Nombre de messages : 3128 Localisation : marseille Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Qui emboite quoi ? Mer 31 Oct 2007, 14:10 | |
| - Citation :
- Et SEIKO dans tout ça, ils emboitent quoi à part SEIKO?
vu que seiko fabrique tous ses composants de A à Z, ils emboitent leurs calibres. Ils fabriquent tout depuis les spiraux jusqu'aux saphirs en passant par les ressorts. |
|
| |
skeleton31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3435 Localisation : Ici ou là.. Date d'inscription : 09/05/2005
| Sujet: Re: Qui emboite quoi ? Mer 31 Oct 2007, 15:04 | |
| - Eric-01 a écrit:
- Ceci dit, la mode du calibre "in-house" est assez récente, jusqu'à il y a 10 ans ça ne traumatisait pas grand monde, toutes les boites achetaient leurs calibres qu'elles rebaptisaient aussi sec.
Pour les cadranniers, c'était un jeu de piste pour ne pas réoutiller le même calibre sous 4 ou 5 appelations differentes. Le critère le plus visibles c'était les coordonnées de pieds et, quitte à décevoir j'ai eu trouvé des positions de pieds communes à Rolex et AP. Bon, si je me rappelle bien c'était un mouvement de montre de poche oui et non , perso j'ai toujours acheté exclusivement des montres de manufacture , excepté la speed .. peux tu developer sur les mouvements communs a rolex et ap ? merci . |
|
| |
micromeca Membre super actif
Nombre de messages : 377 Age : 62 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 11/10/2006
| Sujet: Re: Qui emboite quoi ? Mer 31 Oct 2007, 18:45 | |
| Pour les japonais : - Seiko emboîte du Seiko - Citizen, du Miyota (sa division calibre) - Orient, de l'Orient même si parfois inspiré Seiko qui le détient à plus de 50% des parts. A titre d'info, Orient à lui tout seul produit plus de mouvements mécaniques que Seiko et Citizen réunis... pour qui ? Les Russes : - Poljot, Vostock... utilisent du made in Russie hormis quelques ref avec de l'ETA. Un conseil : si vous voulez être sûr de ce qu'il y a dans vos montres, n'achetez surtout pas suisse... Lionel |
|
| |
bascule Pilier du forum
Nombre de messages : 1974 Localisation : annecy-paris Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Qui emboite quoi ? Mer 31 Oct 2007, 19:01 | |
| - Eric-01 a écrit:
- Ceci dit, la mode du calibre "in-house" est assez récente, jusqu'à il y a 10 ans ça ne traumatisait pas grand monde, toutes les boites achetaient leurs calibres qu'elles rebaptisaient aussi sec.
Pour les cadranniers, c'était un jeu de piste pour ne pas réoutiller le même calibre sous 4 ou 5 appelations differentes. Le critère le plus visibles c'était les coordonnées de pieds et, quitte à décevoir j'ai eu trouvé des positions de pieds communes à Rolex et AP. Bon, si je me rappelle bien c'était un mouvement de montre de poche ???? ya quinze ans quand j'ai débutée a l'ecole on en parlait déja...quand a une similtude rolex , ap ... |
|
| |
Ch-B Membre très actif
Nombre de messages : 175 Localisation : 82 Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: Qui emboite quoi ? Mer 31 Oct 2007, 19:19 | |
| Salut, si j'en crois le lien une B&R classic (qui peut correspondre à mon (mauvais) goût actuel pour les montres d'inspiration aviation) serait dotée d'un Eta 2892 plus un module chrono? C'est valable aussi pour le chono 2 cadrans? Quel interet par rapport au 7750 qui est aussi utilisé par cette même marque?. merci si vous avez un début de réponse. @+ |
|
| |
Thomas.C Membre super actif
Nombre de messages : 450 Age : 38 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: Qui emboite quoi ? Mer 31 Oct 2007, 19:34 | |
| - Tokage a écrit:
Breitling B10, 18, 19, 26, 30, 33, 34, 35, 36, 38, 40, 41, 42, 44 = ETA 2892
C'est curieux .. Tous ces calibres Brietling st ceux relatifs à des navitimer de toutes sortes non ? Or je possède une frédérique constant FC-360 avec phase de lune et de gentils forumeurs m'ont dits qu'il sa'gissait aussi d'un ETA 2892 ? La question est la suivante : comment un meme calibre peut etre à la foisds un montre qui fait chronographe et ds un emontre qui affiche Jour ( lundi .. ) date et phase de lune ? Je sais que je suis ignare mais bon.. Merci d'avance . |
|
| |
Tokage Membre référent
| Sujet: Re: Qui emboite quoi ? Mer 31 Oct 2007, 19:42 | |
| Pour répondre au deux dernières questions : il existe des mouvements dits "modulaires", c'est à dire qu'ils comportent un mouvement de base (ETA 2892 p.e.) et qu'on y a adjoint un module ou une planche de complication (chronographe, quantième annuel, etc.) Le premier de ce genre pour un chronographe est le calibre 11 de Breitling & consorts, avec le mouvement Buren micro-rotor en bas et le module de chronographe au dessus : Crédit : Port-SalutA partir de ce principe, il suffit de changer le type de module pour avoir sur base d'un même calibre (GO calibre 39), une grande date, une phase de lune ou une RDM. Nicolas |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Qui emboite quoi ? Mer 31 Oct 2007, 19:44 | |
| Bonsoir Thomas.C,
tout dépend du module que tu montes dessus, mais le moteur reste bien commun. Encore faut-il savoir quel traitement il a subi, de quel niveau de finition il ressort (4 dispo chez ETA)... bref, l'information est intéressante, mais, au risque d'aller contre mon cher collègue Nicolas, un peu à charge et à prendre avec des pincettes. Je me dis que c'est un sujet délicat à discuter sur un forum général. Les gens tirent des conclusions hâtives sans tenir compte des tenants et aboutissants, avantages inconvénients de chaque solution. On tourne toujours autour du ETA = poubelle.
Christian. |
|
| |
Tokage Membre référent
| Sujet: Re: Qui emboite quoi ? Mer 31 Oct 2007, 19:52 | |
| Steyr, je comprends parfaitement ta remarque. Je voulais en fait m'inscrire en faux et démontrer que tout le monde emboitant de l'ETA, ce n'était peut-être pas une pratique déshonnorable. Au final, en dehors de critères historiques qui ont leur pertinences, on sacrifie beaucoup au mythe "manufacture" en perdant de vue que les FP, ETA et autres ne sont pas de mauvais mouvements pour autant. Un 1185 dans un VC Overseas ou une Blancpain n'est pas une forcément arnaque. Pas plus qu'un Lemania dans une Omega. Comme dit plus haut, cette tendance "manufacture" est aussi une grosse machine marketing qui sert de miroir aux allouettes. Le vrai problème reste à mon avis la mauvaise communication de certaines marques.
Nicolas
Dernière édition par le Ven 02 Nov 2007, 12:43, édité 2 fois |
|
| |
alemmar Passionné de référence
Nombre de messages : 3128 Localisation : marseille Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Qui emboite quoi ? Mer 31 Oct 2007, 20:02 | |
| tiens, jetez un oeil sur ce M.Lacroix modulaire (démontage, etc):
http://www.forumnow.com.br/vip/mensagens.asp?forum=51071&grupo=73836&topico=2645830&pag=13&v=1 |
|
| |
Achem Membre très actif
| Sujet: Re: Qui emboite quoi ? Mer 31 Oct 2007, 20:20 | |
| post très intéressant ! à mettre en post-it ? |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Qui emboite quoi ? Mer 31 Oct 2007, 20:31 | |
| - Tokage a écrit:
- Steyr, je comprends parfaitement ta remarque. Je voulais en fait m'inscrire en faux et démontrer que tout le monde emboitant de l'ETA, ce n'était peut-être pas de mouvements mouvements, ni une pratique déshonnorable. Au final, en dehors de critères historiques qui ont leur pertinences, on sacrifie beaucoup au mythe "manufacture" en perdant de vue que les FP, ETA et autres ne sont pas de mauvais mouvements pour autant. Un 1185 dans un VC Overseas ou une Blancpain n'est pas une forcément arnaque. Pas plus qu'un Lemania dans une Omega. Comme dit plus haut, cette tendance "manufacture" est aussi une grosse machine marketing qui sert de miroir aux allouettes. Le vrai problème reste à mon avis la mauvaise communication de certaines marques.
100% d'accord, cher collègue, et pour le reste également ! C'est juste que ça me gonfle un peu de lire, mythe cassé... oui, le mythe serait il plus vivant avec un mouvement manufacturé capricieux. Bon, certes, les manufactures savent faire des mouvement fiables, mais bon, tout à un coût. Je reprends souvent l'exemple de Panerai. Sur un chronocomparateur, difficile de reconnaître une 6497. Par ailleurs, oui, on peut avoir du mouvement plus exclusif, mais à quel prix !?? A partir de combien, on devrait exiger un mouvement exclusif ? Est-ce que la marge sur un mouvement exclusif serait forcément moindre ? En gros, est-ce que Panerai ne s'en mets pas encore plus plein les fouilles en mettant en avant de mouvement manufacture ? C'est tous ces raccourcis que les gens font parfois sur ce genre de post qui me gènent. Evidemment, je préfère un mouvement de forme, fait pour ce mouvement, et pourquoi pas pour môa et môa seul ?? Christian. |
|
| |
| Qui emboite quoi ? | |
|