FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 A quand un retour sur des montres plus petites

Aller en bas 
+15
Nico1293
jacno1977
laurent chang
isosta
Jownz
Cheezburger
lithium
Lamontretictac
Bender
francois77
red67
adneim
bamboub
Petersham
Noalio
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cheezburger
Membre très actif
Cheezburger


Nombre de messages : 261
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/10/2017

A quand un retour sur des montres plus petites Empty
MessageSujet: A quand un retour sur des montres plus petites   A quand un retour sur des montres plus petites EmptyDim 21 Mar - 2:46

Hello,

Pensez-vous que cette tendance des grosses montres depuis plusieurs années va continuer ? C'est assez frustrant pour les petits poignets cette tendance des montres de 39-43 mm un peu partout...

Mêmes des marques qui sont sur des créneaux plutôt "dress watch" comme Jaeger ont la plupart des modèles en 39 alors qu'il y a plusieurs dizaines d'années on était plutôt sur du 34. Maintenant pour du 34 il faut souvent regarder la collection femme.

A quand un retour sur des montres plus petites 1053301.png.crop.750.highA quand un retour sur des montres plus petites 1815339.png.crop.750.high
Revenir en haut Aller en bas
Noalio
Animateur
Noalio


Nombre de messages : 753
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/03/2018

A quand un retour sur des montres plus petites Empty
MessageSujet: Re: A quand un retour sur des montres plus petites   A quand un retour sur des montres plus petites EmptyDim 21 Mar - 2:59

J'ai le même problème, quasi aucune montre récente ne me va, je regarde donc plutôt dans le vintage et j'ai limité ma collection (ce qui est très bien pour mes économies Mr. Green)
Revenir en haut Aller en bas
Cheezburger
Membre très actif
Cheezburger


Nombre de messages : 261
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/10/2017

A quand un retour sur des montres plus petites Empty
MessageSujet: Re: A quand un retour sur des montres plus petites   A quand un retour sur des montres plus petites EmptyDim 21 Mar - 3:42

Oui idem ça me fait faire des économies...
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3472
Date d'inscription : 15/03/2016

A quand un retour sur des montres plus petites Empty
MessageSujet: Re: A quand un retour sur des montres plus petites   A quand un retour sur des montres plus petites EmptyDim 21 Mar - 4:27

Il y a pourtant un choix incroyable de montres dans des petits diamètres !
Depuis quelques années on a assisté à un rééquilibrage pour en proposer pour tous .. et toutes les marques.
Sans négliger le fait qu'en quelques décennies, les gabarits ne sont plus les mêmes, regardez une équipe de foot ou de rugby des années 50 et de maintenant ...
Revenir en haut Aller en bas
Petersham
Pilier du forum
Petersham


Nombre de messages : 1771
Localisation : London
Date d'inscription : 28/04/2015

A quand un retour sur des montres plus petites Empty
MessageSujet: Re: A quand un retour sur des montres plus petites   A quand un retour sur des montres plus petites EmptyDim 21 Mar - 4:30

Il reste beaucoup d’options en 36/37/38 qui sont aujourd’hui des tailles mixtes
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

A quand un retour sur des montres plus petites Empty
MessageSujet: Re: A quand un retour sur des montres plus petites   A quand un retour sur des montres plus petites EmptyDim 21 Mar - 4:46

A titre d'exemple la Tudor Black Bay est en 32/36/41.

La classique Datejust de Rolex est en 36.

Moins couteuses certaines montres LIP sont en 35/36 comme la Général De Gaulle ou l'Himalaya.

Entre les deux (prix et diamètre Mr. Green ), j'ai eu une plongeuse Oris en 38.

Je ne doute pas qu'il y a beaucoup d'autres marques chez lesquelles on trouve des diamètres contenus.

Baltic en 38.

A quand un retour sur des montres plus petites Https%3A%2F%2Fcdn.shopify.com%2Fs%2Ffiles%2F1%2F0012%2F9299%2F2583%2Fproducts%2FHMS_Black_3quart_Lion.png%3Fv%3D1614176117?auto=format%2Ccompress&dpr=2&h=330&ixlib=php-3.3
Revenir en haut Aller en bas
adneim
Pilier du forum
adneim


Nombre de messages : 1696
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 04/10/2018

A quand un retour sur des montres plus petites Empty
MessageSujet: Re: A quand un retour sur des montres plus petites   A quand un retour sur des montres plus petites EmptyDim 21 Mar - 5:11

+1, le choix est pléthorique en petit diamètre. Sans même âparler d'à peu près tout le marché vintage.
Revenir en haut Aller en bas
red67
Animateur
red67


Nombre de messages : 950
Age : 52
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/10/2010

A quand un retour sur des montres plus petites Empty
MessageSujet: Re: A quand un retour sur des montres plus petites   A quand un retour sur des montres plus petites EmptyDim 21 Mar - 5:45

Même Panerai fait du 38mm maintenant (certaines due)
alors que le cœur de leurs collections se situe entre 44 et 47mm
Il me semble qu'il y a aujourd'hui de quoi satisfaire à peu près toutes les tailles de poignet.
Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

A quand un retour sur des montres plus petites Empty
MessageSujet: Re: A quand un retour sur des montres plus petites   A quand un retour sur des montres plus petites EmptyDim 21 Mar - 6:18

Selon moi, le problème n'est pas tant une question de diamètre (dont l'impression et le rendu varient fortement en fonction de l'architecture des boites) mais plutôt une question de longueur et de forme des cornes. C'est généralement ce qui me fait dire qu'une montre est trop grande pour mon poignet.

Malheureusement ou pas d'ailleurs, cela me fait exclure 75% de la production horlogère...
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

A quand un retour sur des montres plus petites Empty
MessageSujet: Re: A quand un retour sur des montres plus petites   A quand un retour sur des montres plus petites EmptyDim 21 Mar - 6:25

Ça s'est fortement calmé ces derniers temps. 
La tendance des gros diamètres est à mon sens révolue, pour s'être stabilisée quelque part entre 38 et 42 mm en moyenne. 
Après, est ce que la tendance sera encore plus à la baisse, pour arriver au 36-38 mm ? Rien n'est moins sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Nico1293
Animateur
Nico1293


Nombre de messages : 1196
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2019

A quand un retour sur des montres plus petites Empty
MessageSujet: Re: A quand un retour sur des montres plus petites   A quand un retour sur des montres plus petites EmptyDim 21 Mar - 6:30

jacno1977 a écrit:
Il y a pourtant un choix incroyable de montres dans des petits diamètres !
Depuis quelques années on a assisté à un rééquilibrage pour en proposer pour tous .. et toutes les marques.
Sans négliger le fait qu'en quelques décennies, les gabarits ne sont plus les mêmes, regardez une équipe de foot ou de rugby des années 50 et de maintenant ...

Je ne vois pas trop le rapport.

Le sport s'est professionnalisé, les méthodes d'entrainement ont changé (les produits aussi) mais le commun des mortels n'a pas beaucoup changé lui.
Enfin si, il est plus gros mais est-ce la raison de l'existence des montres en 44mm... je n'en suis pas sûr.

Plus généralement, les gros diamètres de nos tocantes sont surtout la conséquences du "m'as-tu-vu" de notre époque. On achète une montre pour la (et se) montrer.
Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

A quand un retour sur des montres plus petites Empty
MessageSujet: Re: A quand un retour sur des montres plus petites   A quand un retour sur des montres plus petites EmptyDim 21 Mar - 6:41

Il faut savoir ce qu'on entend par "montres plus petites". Si c'est du 37 ou du 38, comparé à la moyenne de 40 qu'on a pu voir ces dernières années, alors il me semble qu'on assiste à un retour de diamètres plus contenus. Cependant, il s'agit seulement de mon propre ressenti au regard de ce que je vois sur le marché.

Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir des stats sur les ventes actuelles et les diamètres écoulés.

Sinon, pour du diamètre inférieur ou égal à du 36, ça me parait vraiment petit et je n'en vois effectivement jamais ...
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

A quand un retour sur des montres plus petites Empty
MessageSujet: Re: A quand un retour sur des montres plus petites   A quand un retour sur des montres plus petites EmptyDim 21 Mar - 6:45

Ben j'allais dire.

Pourquoi ne pas s'orienter vers des montres vintage. Enfin, je pense surtout aux modèles des années 1960 ou 1970 ou une montre de 34mm ou 36mm était considéré comme "adéquat".

Perso j'ai une Rolex 116200 de 36mm et je trouve qu'elle me va bien:
A quand un retour sur des montres plus petites UgDXlnm
Revenir en haut Aller en bas
Cheezburger
Membre très actif
Cheezburger


Nombre de messages : 261
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/10/2017

A quand un retour sur des montres plus petites Empty
MessageSujet: Re: A quand un retour sur des montres plus petites   A quand un retour sur des montres plus petites EmptyDim 21 Mar - 6:53

Honnêtement j'ai parcouru tous les sites et j'ai du mal à trouver des montres qui me plaisent dans les 33-36mm max pour homme en neuf. Je ne suis pas attiré par le vintage.

J'ai un poignet de 15 cm (pour 1m80), par exemple ici ma Tank Solo, j'ai le modèle Small de 31mm (qui est le modèle femme sur le site Cartier). On ne peut pas dire qu'elle paraisse petite:

A quand un retour sur des montres plus petites Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5215
Date d'inscription : 14/03/2016

A quand un retour sur des montres plus petites Empty
MessageSujet: Re: A quand un retour sur des montres plus petites   A quand un retour sur des montres plus petites EmptyDim 21 Mar - 7:30

Si on fait un peu de recherche, il y a pleins d'options en diamètre réduit, les marques y reviennent progressivement..

- DJ36, Aqua Terra 38.. pour des montres "sport chic"
- GS sbgw031 à 37mm, Lange 1815 à 38n5... pour des montres habillées
- BB58 à 39mm, quelques Yema... pour des plongeuses

Cela dit, pour les amateurs de 34mm, pas d'autre choix que de taper du vintage ou d'aller dans les collections femmes, malheureusement. Mais 34 ça commence à devenir petit pour bcp de poignets non ?
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

A quand un retour sur des montres plus petites Empty
MessageSujet: Re: A quand un retour sur des montres plus petites   A quand un retour sur des montres plus petites EmptyDim 21 Mar - 7:35

on est moins stable "sur" des montres plus petites .
sinon tu es "sur" Paris ?   A quand un retour sur des montres plus petites 781367  

sinon ce serait bien qu'on retourne à des montres plus petites
même si on n'habite pas à Paris . Mr. Green

Désolé ...je sors

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
laurent chang
Membre Actif
laurent chang


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 09/02/2018

A quand un retour sur des montres plus petites Empty
MessageSujet: Re: A quand un retour sur des montres plus petites   A quand un retour sur des montres plus petites EmptyDim 21 Mar - 7:45

La  " baby alpinist " chez Seiko.. 38mm.. c'est ce qui m'a décidé à l'acheter..
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3472
Date d'inscription : 15/03/2016

A quand un retour sur des montres plus petites Empty
MessageSujet: Re: A quand un retour sur des montres plus petites   A quand un retour sur des montres plus petites EmptyDim 21 Mar - 8:13

Nico1293 a écrit:


Je ne vois pas trop le rapport.

Le sport s'est professionnalisé, les méthodes d'entrainement ont changé (les produits aussi) mais le commun des mortels n'a pas beaucoup changé lui.
Enfin si, il est plus gros mais est-ce la raison de l'existence des montres en 44mm... je n'en suis pas sûr.

Plus généralement, les gros diamètres de nos tocantes sont surtout la conséquences du "m'as-tu-vu" de notre époque. On achète une montre pour la (et se) montrer.

L'anthropométrie te contredit, renseigne toi auprès des anciens horlogers qui te diront ce qu'ils en pensent, ils ont vu l'évolution.
"On", achète des montres pour la "et se montrer", c'est toi qui l'écrit, une option peu passionnée de l'horlogerie à mon sens.

Personnellement, je pense que "On" est moins nombreux que tu l'imagines, je connais beaucoup plus de gens qui s'intéressent à l'horlogerie par passion, et portent leurs montres avec élégance, en toute discrétion.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

A quand un retour sur des montres plus petites Empty
MessageSujet: Re: A quand un retour sur des montres plus petites   A quand un retour sur des montres plus petites EmptyDim 21 Mar - 8:24

Les marques commencent vraiment à en proposer pour tous les goûts et tous les poignets, la mode du tout 40+ est clairement terminée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3472
Date d'inscription : 15/03/2016

A quand un retour sur des montres plus petites Empty
MessageSujet: Re: A quand un retour sur des montres plus petites   A quand un retour sur des montres plus petites EmptyDim 21 Mar - 8:27

ZenethaaR a écrit:
Les marques commencent vraiment à en proposer pour tous les goûts et tous les poignets, la mode du tout 40+ est clairement terminée

C'est évident, il suffit de regarder n'importe quelle marque, tous les diamètres sont exploités, ceci étant, ce n'est pas le diamètre qui fait la montre, et ce n'est pas la montre qui fait l'homme ...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nico1293
Animateur
Nico1293


Nombre de messages : 1196
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2019

A quand un retour sur des montres plus petites Empty
MessageSujet: Re: A quand un retour sur des montres plus petites   A quand un retour sur des montres plus petites EmptyDim 21 Mar - 8:44

jacno1977 a écrit:


L'anthropométrie te contredit, renseigne toi auprès des anciens horlogers qui te diront ce qu'ils en pensent, ils ont vu l'évolution.
"On", achète des montres pour la "et se montrer", c'est toi qui l'écrit, une option peu passionnée de l'horlogerie à mon sens.

Personnellement, je pense que "On" est moins nombreux que tu l'imagines, je connais beaucoup plus de gens qui s'intéressent à l'horlogerie par passion, et portent leurs montres avec élégance, en toute discrétion.

Je crois qu'on s'est mal compris : quand je dis "on", je parle de justement de beaucoup de monde dans l'horlogerie, pas de mon cas personnel  Chinois

Et je maintiens : la comparaison avec les sportifs n'a que peu de sens. Les sportifs actuels sont plus costauds qu'il y a 50 ans car ils s'entrainent plus/mieux...basta


Dernière édition par Nico1293 le Dim 21 Mar - 8:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

A quand un retour sur des montres plus petites Empty
MessageSujet: Re: A quand un retour sur des montres plus petites   A quand un retour sur des montres plus petites EmptyDim 21 Mar - 8:46

jacno1977 a écrit:


C'est évident, il suffit de regarder n'importe quelle marque, tous les diamètres sont exploités, ceci étant, ce n'est pas le diamètre qui fait la montre, et ce n'est pas la montre qui fait l'homme ...  Wink

Je n'aurais pas mieux dit ! J'ai vraiment tous les diamètres dans ma boite, du 34 au 43+, aucune de mes montres ne me définit à elle seule, et aucune n'est uniquement définie par son diamètre
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
joao.pessoa
Animateur
joao.pessoa


Nombre de messages : 789
Age : 47
Localisation : IdF
Date d'inscription : 25/10/2013

A quand un retour sur des montres plus petites Empty
MessageSujet: Re: A quand un retour sur des montres plus petites   A quand un retour sur des montres plus petites EmptyLun 22 Mar - 2:05

Citation :


 mais le commun des mortels n'a pas beaucoup changé lui.


En un siècle en France la moyenne de la taille des hommes a augmenté de 10a 15 cm avec un gap de + 5cm entre 1960 et fin des années 90.La moyenne n'étant pas a la baisse...
Suffit de voir un ado de 16 ans de nos jours comparé a moi quand j'étais un ado de 16 piges,cela n'a plus rien a voir...
tain je me fais vieux,sujet de m....  Mr. Green

Ceci dit cela n'a rien a voir avec l'augmentation du diamètre des montres, plus corrélé au m'as tu vu qu'a la morphologie.
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

A quand un retour sur des montres plus petites Empty
MessageSujet: Re: A quand un retour sur des montres plus petites   A quand un retour sur des montres plus petites EmptyLun 22 Mar - 3:55

ZenethaaR a écrit:
Les marques commencent vraiment à en proposer pour tous les goûts et tous les poignets, la mode du tout 40+ est clairement terminée
Si seulement Orient pouvait t'entendre Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

A quand un retour sur des montres plus petites Empty
MessageSujet: Re: A quand un retour sur des montres plus petites   A quand un retour sur des montres plus petites EmptyLun 22 Mar - 4:04

Orient a quand même beaucoup de modèles en 40/40,5, et pas mal de bambino ladies en 36 qui passent très bien sur un poignet masculin Wink 

Sinon, OS propose beaucoup de 38/38,5mm
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
 
A quand un retour sur des montres plus petites
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» A quand le retour des montres à clé ?
» 2 petites questions sur l'achat de deux petites montres :)
» quand les petites marques tourbillonnent
» Retour de vacance : deux petites nouvelles
» Vos petites montres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: